Surpression dans le turbo (-> temoin reparation moteur) [Resolu]

bonjour,
les circuits de dump-valve ( électrique) et de waste-gate ( pneumatique) sont séparés et n'ont aucun lien. De plus les zones de diag et de fonctionnement ne sont pas les mêmes : accélération pour EV waste-gate et décélération pour la dump-valve. Par contre, un défaut de dump valve ( membrane percée) peut être confondu avec un manque de pression de suralimentation.
 
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Bonjour kawajo.

En premier lieu merci pour votre réponse.

J'ai un peu avancé sur mon problème..

Je m'explique.

Hier j'ai voulu démonter la dump valve (pour voir cette fameuse membrane jaune, si elle était percée ou non)
La réponse est non,elle n'est pas percée, par contre pour pouvoir la démonter j'ai du donc enlever le tuyau d'admission (qui part de la boite a air et qui est relié au turbo) et je me suis aperçu que cette durite était fendue, au niveau du collier de serrage turbo. (maladie apparemment courante sur ces durites, d'autant plus que si elle est d'origine, elle a 185000 km )

Et quand je l'ai extraite elle c'est coupée en deux..j'ai donc commandé la pièce cher peugeot (introuvable sur internet)
Je vais la chercher ce soir, donc super rapide pour le coup.

Donc j'ai une autre question:

Es ce que les soucis que j'ai eu (perte de puissance voyant etc..) peuvent être juste liés a cette tubulure?

En toute logique je dirait oui.. ???

Mais du coup je n'ai pas commandé l'electro vanne, (je vais faire étape par étape)
Je croise les doigts et j’espère que le soucis sera réglé avec uniquement le remplacement de cette durite d'admission, qui soit dit en passant coûte le double de l’électrovanne :crazy:

Je reviendrai poster le résultat de toute façon.. si ça peut aider d'autre utilisateurs de ce bloc THP de malheur :lol::lol::lol:

Merci.
 

bonjour,
normalement, un prise d'air avant turbo n'aucune incidence sur la pression de suralimentation( il n'y a pas de débitmètre sur un THP150). Mais si les autres durits sont dans le même état que l'entrée turbo, il faut chercher une fuite par là.
 
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Bonjour.

Petit retour,

Donc j'ai changé la tubulure d'admission (au passage très simple a changer soi même)
Mais ça n'as pas résolu mon problème (toujours le voyant moteur et toujours le mode sécurité a partir d'un certain régime moteur)

Bon de toute façon il fallait la changer, mais un peu déçu car je m'attendais a ce que ça règle mon soucis.

Pour répondre a kawajo les durites se trouvant après le turbo sont en bonne état (bien souple pas percées, pas poreuses, les colliers bien sérrés)

Par rapport aux codes défaut que j'ai (P0299, P2261 et P2262)

J'ai lu plusieurs fois sur les forums, que ça pourrait être l'electro vanne waste-gate du turbo qui serait a changer.??
Je ne l'ai pas encore localisée sur le bloc moteur..
Je sais qu'elle est facilement trouvable sur internet.

La suite logique ce serait de changer cette pièce??
Est il possible qu'il fasse juste effacer les défauts a la valise pour que ça re-fonctionne normalement??

Je précise que j'ai vraiment l'impression de ne plus écouter la dump valve faire le "pshit" (pourtant la membrane est intacte)

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
 
Dernière édition:

c'est possible que ça vienne de l'électrovanne ( vu qu'elle fonctionne en dépression, elle peut avaler pas mal de saloperies.)
Un effacement des défauts ne marchera pas longtemps s'il y a un vrai manque de pression.
Le plus dur à vérifier, c'est le circuit de vide entre l'électrovanne, la réserve de vide et le poumon de waste-gate. C'est des tout petits tuyaux rigides qui s'usent avec les temps. Le plus plus simple est de les changer ( c'est vendu en pack et pas très cher).
 

Bonsoir

Merci de s'intéresser a mon problème c'est sympa.

Oui je m'en suis douté pour l'effacement du défaut, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de changer l'electro vanne avant de tenter ça, même si j'ai un budget serré malgré tout comme beaucoup de personnes qui tente de faire eux même.

Pour les petite durites je n'y ai pas pensé merci du tuyau lol.
Plus sérieusement je peux trouver ca ou? Es ce que c'est facile a changer?

Je n'ai pas encore localiser l'electro vanne, mais j'ai cru lire qu'elle se trouvait accessible par le dessus, en démontant la boite a air, est ce que tu confirme?

J'ai lu pas mal de post aussi ou ce soucis a été résolu en changeant la dump valve, serait ce possible qu'elle "déconne" sans avoir la membrane percée?

Bonne soirée
 

Petit retour

Bon j'ai démonter toute les tubulures ainsi que la boite a air, pensant pouvoir accéder par le haut a l’électrovanne.
Il n'en n'ai rien..

En suivant les petit tuyaux qui parte du turbo, je la devine et j'arrive a la sentir en passant la main mais je ne peux pas la démonter comme ça sans la voir.
Du coup obligé de passer par en dessous..ça complique la chose quand tu n'ai pas outillé.
Voila donc pour le moment je n'ai pas encore reçu l’électrovanne, mais bon moi qui pensait m'avancer lol c'est raté.
Au point mort dans les deux sens du terme.
 

L'électrovanne est maintenue par une lanière en caoutchouc épais qui est enfiché sur 2 tiges parallèle. C'est plus facile par en dessous, aussi pour remettre les petits tuyaux qui ont des embouts en caoutchouc souple.
 

D'accord..c'est bon a savoir ca.
Mais du coup si j'arrive, en passant la main par dessus (vu que je n'ai pas encore remonter boite a air et tubulures)
a détacher cette lanière, est ce que j'aurai asser de mou pour la tirer vers le haut sans que les petits tuyau se déconnectent.??. c'est pas sur.
a ton avis?
 

non, parce que un des tuyaux va sur la réserve de vide fixée sous la tubulure d'admission.
 

petit retour.

Bon ben voila comme ca c'est réglé..

J'ai tout remonté boite a air tubulures.. je démarre (capot ouvert) j'observe un peu le moteur et m’aperçoit que j'ai une petite fuite au niveau du turbo sur le tuyau du haut (style durite d'aviation)
Je décide de resserrer un chouille pour voir si cela y fait quelque chose., je redémarre le moteur, résultat : un demi litre d'huile sous la voiture..
La ça ne suinte plus ça pisse !!
J'ai du je pense trop serrer, écraser le joint en cuivre déjà fatigué..

Bref on ne s'improvise pas mécano voila ce que j'en retient.
Je suis dégoutté voiture immobilisé devant cher moi.:pfff::pfff::pfff:

La maintenant tout de suite j'ai juste envie d'y mettre le feu
 

Petit retour,

Apres plus de 15 jours d’immobilisation du véhicule (devant cher moi)
Je commande mes pièces (tuyau de graissage turbo + joints cuivre + électrovanne turbo)
Je trouve un mécanicien qui me change ce fameux tuyau de graissage ainsi que l’électrovanne, me passe le véhicule a la valise pour effacer les codes défaut.

Je récupére donc un véhicule qui ne fuit plus et qui n'a plus le voyant moteur allumé.
Je fait un tour, attend qu'elle chauffe bien et décide de monter un peu dans les tours pour voir comment elle se comporte.

Résultat : de nouveau le voyant moteur accompagné du message système anti pollution défaillant + perte de puissance mode dégradé :pfff::pfff:

Je repasse immédiatement le véhicule avec un boitier odb, il me ressort les 3 même codes d'erreur.

P2261 (valve de dérivation du turbo compresseur/panne mécanique)
P2262 (pression du turbo compresseur non détectée/panne mécanique)
P0299 (turbo compresseur pression du suralimentation faible.)

Voila donc retour a la case départ après avoir changé tubulure d'admission, tuyau de graissage turbo et électrovanne turbo.:pfff::pfff:

Je ne sais plus ou me jeter franchement..
Avez vous une autre idée?

Merci d'avance.
 

il faudrait mesurer la dépression qui arrive sur la commande du turbo.Tu peux prendre une pompe à vide manuelle avec un mano et un té, ça permet de piloter le turbo à la main et de voir la dépression au ralenti ( environ 600 mbars). Est-ce que l'axe tu turbo à du jeu?
Est-ce que ton outil de diag te permet de lire les paramètres enregistrés avec les codes défaut?
 

Oui j'avais lu ça pour mesurer la dépression du turbo, malheureusement je ne suis pas outillé pour le faire.
Si je comprend bien, ça pourrait être une des durites qui part de l’électrovanne qui est percée, fendue ou poreuse et qui ferait que j'ai une perte de pression??
L'axe du turbo non je ne pense pas o_O je n'en suis pas sur et certain non plus.

Non l'outil que j'ai me permet juste de relever les codes défauts j'ai juste la version gratuite de l'application.
 


Merci pour le lien.

Honnêtement je ne me sent pas capable de faire ça tout seul, je n'ai pas assez de compétences en mécanique.
Mais comme ça je saurai quoi dire au mécano.
Donc il s'agit de vérifier si le turbo délivre la bonne pression,a l'aide de cette pompe a vide, en la branchant sur une des durites qui partent de l’électrovanne. C'est bien ça?
 

non, il s'agit de mesurer la dépression qui arrive sur la commande du turbo en provenance de l'électrovanne. De plus, en actionnant la pompe, on vérifie que la commande du turbo n'est pas grippée.
 

D'accord je comprend mieux maintenant.
Et donc la "commande du turbo" c'est la fameuse wastegate c'est bien ça? La ou il est conseillé de mettre un peu de graisse haute température?

Et une autre question, vu que je suis sur que ce n'est pas l’électrovanne en cause, puisque changée, et vu que c'est les même codes défaut relevés.
Es ce que ça pourrait venir de la pompe a vide ? Ou même comme tu me l'avais suggéré des durites partant de l’électrovanne?
Ca pourrait être ça mon problème?


Merci
 

oui, c'est l'ouverture de la waste-gate ( littéralement " soupape de décharge") qui envoi plus ou moins de gaz d'échappement sur la turbine pour créer de la pression coté compresseur.
Si le problème provenait de la pompe à vide, tu n'aurais plus d'assistance de frein. Et comme elle est entraînée par l'arbre à cames, le moteur n'irait pas loin.
Les petits tuyaux peuvent être usés, aplatis, débranchés ou percés. Mais c'est la galère pour les vérifier, don c'est plus simple de les changer ( c'est vendus prêt à brancher et ce n'est pas très cher).
 
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D'accord merci pour toute ces précisons, je serais moin bête devant le mécanicien..


Donc si je récapitule bien :

*Ce n'est pas la pompe a vide puis que j'ai bien les freins qui fonctionnent.
*Ce n'est pas la dump-valve puis que membrane ok (et d’après ce que j'ai lu ça ne génère pas les même codes défaut)
*Ça aurait pu, mais ce n'est pas l’électrovanne puis que changée.

Sachant que ça me ressort exactement les même codes défaut a savoir :

P2261 (valve de dérivation du turbo compresseur/panne mécanique)
P2262 (pression du turbo compresseur non détectée/panne mécanique)
P0299 (turbo compresseur pression du suralimentation faible.)

Je peux presque affirmer que ça vient de :

*Soit le turbo HS (j'espère pas)
*Soit la commande turbo (waste-gate) grippée (apparemment d'après ce que j'ai lu, mise a part mettre de la graisse haute température, il n'y a rien d'autre a faire et elle ne se détaille pas,elle fait partie du turbo complet)
*Soit et j’espère que ce n'est "que ça", un des petits tuyaux partant de l’électrovanne (en particulier celui qui commande la waste-gate) qui serait détérioré.

J'ai bien analysé et résumé docteur?

Encore un grand merci a toi en tout cas c'est vraiment sympa de s'attarder sur mon soucis et de m'apporter des réponses.
 


Bonjour,

Décidément c.est Thp ont beaucoup de problème de se genre, et j’ai exactement le meme prob que toi crazydemon
J,ai acheter ce véhicule ya 6mois 308gti 2011 et pendant 1 mois RAS mais je roulais relativement cool’ et en prenant confiance par la suite il s’avere qu’elle se mettait en sécurité dès que j,accélérer en 4 en sous’regime 2000trs jusqu’à 5000. Je branche la valise et les codes défaut sont p0299 et p2263

Donc je décide de changer la dump valve mais l,ancienne était ok pas percé bref
De plus j’ai changé aussi lelectrovanne de turbo celle qui est derrière le moteur le capteur de pression sural et de pression d’admission air derrière la boîte air, ainsi que la mise à l’air libre et toujours le meme problème

Je sèche complètement je pense à la wastegate j’en ai trouvé une sur le nette la même bien sure mais trop galère à faire et la mienne a pas l’air naze car en aspirant avec une seringue elle bouge et en aspirant et en bouchant le trou elle este bien ouverte donc ce problème commence vraiment à me saouler

Si tu trouve je suis preneur
 

Bonjour,

Oui décidément comme tu dis..
Non je n'ai toujours pas trouvé malheureusement.

Je voulais changer le capteur de pression d’admission air (derrière la boîte air) mais si tu dis que tu l'as changé et que ça n'a pas fait disparaître le problème, j’hésite a le changer maintenant...

Parce que en toute logique vu que j'ai quand même un peu de puissance au démarrage avant que çà se mette en sécurité, je me dit que c'est un plus un problème électronique que mécanique et donc pas forcement la waste-gate qui serait en cause..
Je sais pas trop je sèche moi aussi, en cas d'un capteur défectueux çà envoi un mauvais signal au calculateur, qui met en défaut l’électrovanne et donc la waste-gate, ça se tient.

Par contre depuis quelque jours le turbo siffle..je me demande quand même si je suis pas en train de le flinguer a rouler avec ce soucis de voyant et de perte de puissance.. de plus elle chauffe beaucoup plus, comme si elle était étouffée, malgré le fait que je roule tranquille.

Peut être qu'a deux on va finir par trouver..
Je dois l'emmener a quelqu'un (peut être dans la semaine) je remontrai les infos..
Je compte sur toi pour faire pareil.

PS: Je n'ai pas encore pu tester la course de la waste-gate avec une seringue..il faut que je le fasse pour quand même pour en être sur..Je ne suis pas équipé.

Et sinon ce que tu appelle la mise a l'air libre, c'est celle de l’électrovanne c'est ca, La ou se trouve le petit bout de filtre au bout d'un tuyau souple?

Bonne soirée
 
Dernière édition:

Bonjour,

Oui décidément comme tu dis..
Non je n'ai toujours pas trouvé malheureusement.

Je voulais changer le capteur de pression d’admission air (derrière la boîte air) mais si tu dis que tu l'as changé et que ça n'a pas fait disparaître le problème, j’hésite a le changer maintenant...

Parce que en toute logique vu que j'ai quand même un peu de puissance au démarrage avant que çà se mette en sécurité, je me dit que c'est un plus un problème électronique que mécanique et donc pas forcement la waste-gate qui serait en cause..
Je sais pas trop je sèche moi aussi, en cas d'un capteur défectueux çà envoi un mauvais signal au calculateur, qui met en défaut l’électrovanne et donc la waste-gate, ça se tient.

Par contre depuis quelque jours le turbo siffle..je me demande quand même si je suis pas en train de le flinguer a rouler avec ce soucis de voyant et de perte de puissance.. de plus elle chauffe beaucoup plus, comme si elle était étouffée, malgré le fait que je roule tranquille.

Peut être qu'a deux on va finir par trouver..
Je dois l'emmener a quelqu'un (peut être dans la semaine) je remontrai les infos..
Je compte sur toi pour faire pareil.

PS: Je n'ai pas encore pu tester la course de la waste-gate avec une seringue..il faut que je le fasse pour quand même pour en être sur..Je ne suis pas équipé.

Et sinon ce que tu appelle la mise a l'air libre, c'est celle de l’électrovanne c'est ca, La ou se trouve le petit bout de filtre au bout d'un tuyau souple?

Bonne soirée
 

Bonsoir,

Oui la mise à l’air libre c’est bien le tuyau avec filtre au bout.. alors pour info j’ai enlever le capuchon noire et l’aisser le filtre mousse car certains disent que le p2263 et à l’origine de ça...malheureusement pas pour moi, ou faire un trou dans le bouchon et j’ai même entendu parler de virer ce filtre et de laisser le tuyau seul.. j’ai pas osé encore..

Sinon pour ton turbo je ne pense pas que tu l’achève car la mise en sécurité sert justement à préserver la mécanique... par contre pour ma part’ e Défaut moteur se manifeste que quand je décide d’accelerer en sous régime en 4,5 ou 6 mais si je suis dans les tours constamment je n’ai pas de défaut moteur et je sent le turbo pousser mais pas avant 3500trs

Donc pour moi c’est une perte de puissance à bas régime en faite,

Récemment j’ai changer le tuyau admission air turbo et la j’attend les durites entrée et sortie échangeur air, je verrai bien en les démontant si elle sont fatigué ou pas, mais vu le kilométrage ça ne leur fera pas de mal (128000km)
 
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Bonjour,

Bon j'ai repassé au elm327 la voiture et il m'a relevé un code de plus.

le P0238:

Zones suspectes:
Capteur de pression de suralimentation
Capteur de recopie position turbocompresseur
Problème de vide
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"
Turbocompresseur défectueux

Ce qui donne "du crédit" a un capteur défaillant. (capteur de suralimentation ou de température d'air admission, les deux que tu as changé Jeremy)

Puis hier soir un pote est passé avec une vrai valise de professionnel
Il a relevé les même codes (P2261 P2262 et P0299 mais pas le P0238 mais a la place le P0113 que mon elm327 ne détecte pas.

Et ce code P0113 donne "du crédit" lui aussi a un capteur défaillant..

Et puis moteur allumé capot ouvert, mon pote me dit:
"Il es bruyant ton moteur c'est pas normal, un essence ne fait pas autant de bruit."
"il y'a comme un frottement au niveau de la distribution"

Et la je pense qu'on a notre réponse la chaîne doit être décalée (maladie bien connu sur ces bloc THP de malheur)
Et si c'est bien le cas, mon pote me disait qu'il est tout a fait possible que suite a un décalage de la distribution, que le calculateur génère des codes "aléatoires" un coup une sonde un coup le turbo..bref si vraiment la distri est décalée, il n'y a rien d'autre a faire que de la changer..


Voila voila.. après avoir cherché dans tout les sens, je pense que cette piste est plus que possible.

J'ai qu'une voiture, donc dans 15 min je vais remonter dedans pour aller travailler, et je vais serrer des fesses pour qu'elle ne me lâche pas comme ça d'un coup..
Sachant que je ne'ai pas les moyens de faire changer la distri en concession.. (autant racheter une voiture vu les prix pratiqués)

Ou alors il faut que je trouve quelqu'un qui puisse le faire, mais ce n'est pas donné a n'importe quel bricolo du dimanche.
Donc me voila a la case départ,Je changerai bien ce capteur ou les deux..mais si la distri est vraiment décalée ça ne servirait a rien.

o_Oo_Oo_O
 

salut, un hypothétique décalage de la distribution n'a aucune influence sur la pression de suralimentation( ça remonte uniquement des diags de richesse). Il est possible que le faisceau du capteur de pression/ température d'admission ( celui qui est au-dessus du moteur) soit abîmé parce que trop tendu ou mal passé. Tu peux essayer de refaire les soudures des clips et de mettre une gaine de protection autour pour éviter les faux contacts lorsque le moteur bouge en accélération.
 
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Salut kawajo,

Ok je comprend, je vais quand même regarder de ce coté la alors, éventuellement changer ce capteur.(je ne suis plus a un capteur prêt)

Par contre j'ai bien un bruit anormal, et ce n'est pas un bruit de claquement comme j'ai pu lire a droite a gauche sur les forums, mais plutôt un bruit "de frottement" et qui s’amplifie vers les aigus quand ça monte dans les tours.Le bruit je l'ai au ralenti et en roulant, mais plus je roule vite plus il est aigu et audible ce bruit..

Je précise qu'elle ne faisait pas du tout ce bruit avant d'avoir mes problèmes de voyant.. et je ne l'avais pas non plus après apparition du voyant,(juste la perte de puissance)
j'ai vraiment l'impression qu'il est venu après, a force d'utiliser la voiture "par dessus les défauts"

Toujours pareil je ne sais plus quoi faire a force.
Merci de votre aide en tout cas c'est sympa.
 

salut,
les bruits stridents que je connais:
_ bruit de pompe à eau ou de son entrainement (pour faire un essai, tu peux la débrayer manuellement à l'aide de la petite tirette sur le coté, mais pas trop longtemps.)
_ bruit du guide de chaîne supérieur. Il peut arriver qu'il se casse en deux. On peux l'apercevoir en enlevant le bouchon de remplissage d'huile ou en déposant le couvre culasse.
_ bruit de courroie accessoire.
Pour en revenir au décalage de distribution, ton pote avec sa valise "professionnelle" aurait pût relever les contextes au moment de la remontée des défauts pour t'aider dans ton analyse ou le calage de la distribution ( ça doit s'appeler "cohérence AAC et vilebrequin" et " adaptatif AAC courant" dans "Mesure paramètres".
Par contre, pour les causes du P0238, il n'y a pas de capteur de recopie turbo ni géométrie variable sur un turbo de THP.
 
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Bonjour,

Merci encore une fois de prendre la peine de répondre et d'analyser ce que je dit..
Vu que je n'y connait rien ça doit pas être évident..

"les bruits stridents que je connais:
_ bruit de pompe à eau ou de son entrainement (pour faire un essai, tu peux la débrayer manuellement à l'aide de la petite tirette sur le coté, mais pas trop longtemps.)"

Je pense que tas raison..je suis quasi sur que c'est la pompe a eau maintenant que tu le dis.

Je m'explique, ça ne couine pas comme une courroie d'accessoires (bruit de caoutchouc qui frotte)
La chaîne de distrib franchement vu le bruit asser fort de frottement je pense pas a ce point la (peut être qu'elle claque un peu a froid comme toute les THP mais la vu le bruit non je ne pense pas qu'elle soit en cause..)

Et quand j'ai vu le mécanisme de la pompe a eau de ces moteurs (sur le net en photo) je vois qu'il y a des roues d'engrenage sur une partie de la pièce.. et le bruit que j'ai ressemble plus a des frottement que pourrait générer ces engrenages..
C'est juste de la déduction..mais ça me parait plus probable que la chaîne..
Et en plus la voiture chauffe énormément donc ça se tient.

Du coup es ce que mon problème que j'ai (voyant perte de puissance, défaut sural) et le fait de rouler par dessus ai pu endommager la pompe a eau? Ça se tient aussi?

j'ai joint une photo du bloc psa et le bruit viens bien de par la.. (d'ou le fait qu'on ai mis en cause la chaîne de distrib qui au final est juste au dessus..

Et cette petite tirette se trouve ou je ne l'ai pas vu..?

Encore merci je poursuit les recherches..
 

Pièces jointes

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