Surpression rampe commune sur forte charge

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Bonjour à tous,
ça fait 2 ou 3 fois que sur mon 2.0 HDI 136 (pas de reprog ou autre), lors d'un gros dépassement (dont un avec une remorque derrière), le moteur se mette en mode dégradé. En prime le limiteur de vitesse se met en défaut mais ça ne me choque pas. Après coupure du contact et remise en route, tout revient dans l'ordre.

Un petit coup de "valise" m'indique un défaut fugitif de surpression dans la rampe commune.

Donc 2 solutions :
- la capteur délire
- il y a effectivement une surpression

Comment tester l'un ou l'autre à coup sûr, sachant que le souci est globalement assez rare, pour ne rien faciliter ?
Ou du moins quoi vérifier s'il y a un cause courante pour ce type de panne ?

Merci !

tu as aussi oublier le régulateur de pompe HP.....

et si tu as une valise peugeot j'entends, tu devrai trouver ton soucis sans trop de pb

car avoir une surppression dans la rampe commune est quasi impossible, car tu es dejà à plus de 1000 bars à 3000 tours......

Avoir PP2000 est une chose, mais s'en servir efficacement une autre...

Je pensais en effet au régulateur s'il y a effectivement une surpression mesurée par le capteur et que ce n'est pas lui qui délire.

Sauf que comment vérifier à coup sûr l'un ou l'autre ? Sans outillage particulier ou pièce de rechange...

ben avec la valise..........

et si tu ne sais pas, laisse nous le controle à distance de ton diag ;)

J'aimerais essayer de trouver par moi même, mais sinon oui pourquoi pas.

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est que si je fais des mesures de paramètres d'injection, la pression lue va l'être par le capteur de pression rail. Ca ne me dira pas si le capteur délire ou si c'est la pompe qui dépasse la consigne. Dans le meilleur des cas j'aurai un différentiel consigne/pression mesurée.
Et vu que le moteur ne sera pas en charge, je risque même de ne rien voir du tout.

A moins qu'il y est une autre manière de tester ?

c'est une pompe HP donc elle, elle débite de la haute pression, point barre!!!!!!

si surpression tu as, c'est donc qu'elle remplie son role donc le pb ne vient pas d'elle

ce qu'il faut comparer, c'est la valeur du courant régulateur par rapport à la pression mésurée par le capteur en fonction de la consigne donnée

Je ne sais pas comment est faite la régulation de la pompe en fait :ange:

Si la régulation se base sur la pression indiquée par le capteur de pression de la rampe et si ce même capteur me trouve un dépassement, c'est forcément que l'organe de régulation, à un moment donné, ne fait pas (suffisamment) son boulot.
J'en déduis qu'il est assez peu probable que le capteur soit en cause.

Peux-tu m'en dire plus sur la régulation elle même ?

J'ai pas encore pris le temps de rebrancher le bazar...

donne moi ton VIN, et je vais regarder ce que j'ai sur ça car à expliquer, je vais des crampes aux doigts!!!! :lol:

je ne pourrai rien faire de plus pour toi mais je pense que ça devrai suffir à te faire comprendre ton systéme ;)

effectivement j'aurai eu des crampes!!!!!! :lol:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/generalite_injection.pdf

:hello:

Merci beaucoup, ça devrait être largement suffisant pour assouvir ma curiosité. :D

J'espère être en mesure de trouver ce qui déconne avec tout ça. Vu qu'à 98% du temps y'a pas de problème, c'est pas gagné...

je jour ou le voyant s'allume, il ne faut pas éteindre la voiture et brancher ton diag pour voir ce qui se passe en temps réél

Sauf que le seul PC portable dont je dispose c'est celui de mon boulot, sur lequel je fais tourner une machine virtuelle. Je ne l'aurai jamais avec moi quand ça déconne. Et même juste après coup, je ne vais pas voir grand chose, à part que le moteur est en mode dégradé...

Il faudrait que je branche le tout en mode enregistrement et que je tente de faire déconner volontairement. Je vais essayer de trouver un créneau.

Sinon y a t-il des causes récurrentes et connues pour ce genre de souci ?

biensouvent le pb vient soit du capteur, soit du régulateur et chez peug, quand ça vient du régulateur, souvent tu prends un devis pour une pompe HP et donc distrib etc..........

au lieu de changer le régul qui vaut 50e environ.........

ça peut aussi venir d'un filtre à gazoil, partiellement saturé

mais perso,quand j'ai ce genre de pb, je ne cherche pas pendant 3 plombes, je change tout, capteur, régulateur et filtre

ensuite si ça revient, biensouvent c'est un pb d'injecteurs mais beaucoup plus rare!!!! ;)

Alors voilà ce que ça donne sous forte charge et à assez haut régime.
Plus haut en régime, mais sans charge moteur particulière, pas de "bug".

J'ai fait quelques kilomètres en roulant normalement avant, j'ai placé le curseur au point "critique".

Je ne vois rien de totalement déconnant, si ce n'est que la pression, sur le coup, dépasse effectivement le max (1800 bars je crois ?).

OK, on va commencer par remplacer ça.
Faut directement aller chez Citroën pour l'avoir en pièce détachée c'est bien ça ? Peugeot fournissant la rampe complète uniquement d'après ce que j'ai pu lire...

Quelles précautions, notamment pour la dépose (pression résiduelle ?), la repose (étanchéité), et la remise en route (purge ?)

Oui je n'ai pas eu le temps de faire quelques recherches sur le remplacement.

J'ai fait un autre test tout à l'heure : forte charge, mais sans dépasser (ou pas beaucoup), les 3000rpm.
Du coup aucun problème. Ca semble donc dépendre à la fois de la charge moteur et du régime.
Peut-on avoir une consigne à 1500 bars à 3000rpm ? Si oui, ça ne vient pas du capteur...
Il aurait fallu enregistrer les paramètres pour s'en assurer, mais je ne me trimballe pas avec le portable sur le siège en permanence :ange:

Bon si, je me trimballe avec le PC sur le siège :pt1cable:

J'ai pris cet enregistrement sous forte charge mais sans pousser au delà de 3000rpm. Pas de pb, mais on note, en tout début, un pic à plus de 1500 bars, alors que la consigne est à 1000...
J'en déduis que le capteur n'est pas en cause, mais plutôt la régulation, qui délire par moments et qui, couplée à un haut régime, fini par dépasser des limites.

ben pour moi, c'est bon là

il est normal d'avoir un temps de réaction entre le régulo et le capteur

Ah, pourtant ça dépasse méchamment de la consigne, même si je suis conscient de l'inévitable temps de réaction...
Mais ça montre aussi qu'à 1500 bars, le capteur ne délire pas forcément. Il faut coupler un haut régime moteur, donc plutôt la régul que la capteur non ?

Bon alors dans ce cas, quand je serai motivé, je m'occuperai de ça. Pour le moment y'a pas d'urgence et j'avoue avoir un peu la flemme là... :sleep:

Merci de tes indications, au moins j'aurais vu grosso modo comment ça fonctionne, je serai un poil moins bête...

Toujours rien changé. Cependant je n'ai plus de problème :ouch: et c'est pas faute d'avoir essayé de le reproduire...

J'avais déjà remarqué que, très étonnamment, les accoups sur un filet de gaz étaient fortement atténués par l'utilisation de gas-oil Total Excellium... Même Total n'avait pas venté cette étrange propriété :sarcastic:
Et bien avec de l'Excellium, je n'ai plus de problème de surpression ! Ou du moins ça ne dépasse plus de la limite. Je referai un enregistrement à l'occasion, pour voir si ça dépasse toujours de la consigne, mais sans excéder la limite ou si ça suit à peu près correctement la consigne.

Faudra que je songe à trouver un arrangement avec Total pour toute la bonne pub et les nouveaux avantages que je découvre à leur carburant... :D
C'est quand même une auto délicate et bourgeoise il me semble...