Système antipollution défaillant

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • panne: système antipollution defaillant !
pour une meilleure compréhension de tous ;)
 

mersi RAYMOND,
et meme chez moi aprés le changement de la sonde a oxygéne (aval)
il ya 2 jours le témoin as désparu,
mais aujourdhui j ai yu un autre problème la voiture tourne et tt a fait normale je dégrade auprè d un rond-poin,et là le problème,la voiture perde de puissance,et la sorti de message d'anti pollution défaillant ,et le moteur s'étein tt seul,
la j ai rien compris parseque meme au démarrage froid de la voiture j ai vu qu'il ya changement de rythme parseque le problemeété dans la sonde et la voiture mtn se démarre normale,
j espere que le nouveau probleme il vient pas de la sonde,
parseque je le voit un panne élèctric,
 

Ce matin, en partant pour Lyon et après 500 km j'ai eu le message "Système antipollution défaillant"
La voiture roule normalement, sans perte de puissance, juste l'avertissement à la mise en route et un voyant orange qui s'allume.
La dernière fois que j'ai roulé avec la voiture, c'était en revenant de révision début juillet est il possible qu'ils aient mal remonté quelque chose ?
Lors du contrôle pour la Campagne de rappel YWZ, le garage démonte t'il quelque chose ?
Ca me gonfle d'aller au garage sur Lyon, est il possible d'attendre mon retour sur Lille ?
 

c'est jouer avec le feu, tant que tu n'as que le voyant, il n'y a pas de risque, mais si elle se met en mode dégradé, galére pour faire 700 bornes, je crois que tu n'as pas trop le choix


PS: je ne sais pas si il demonte quelquechose pour cette campagne, c'est laquelle d'ailleurs corrosion du moteur ou clapet de pompe à vide?
 

c'est jouer avec le feu, tant que tu n'as que le voyant, il n'y a pas de risque, mais si elle se met en mode dégradé, galére pour faire 700 bornes, je crois que tu n'as pas trop le choix.

PS: je ne sais pas si il demonte quelquechose pour cette campagne, c'est laquelle d'ailleurs corrosion du moteur ou clapet de pompe à vide?

Corrosion du moteur, demain je téléphone à Sian Roubaix :mad:
 



et ben merde alors :lol:
fallait les laisser se démerder, je trouve que les membres ont la poisse en ce moment, je crois que je suis le chat noir du fofo, je vais aller faire un tour ailleurs si ça continues :lol:
 

j'ai fait le tour de la question, sur d'autres forums au sujet de l'indication "Système antipollution défaillant"

Il semblerait que les garagistes s'en mettent plein les poches avec ce truc.
 

J'ai téléphoné à mon CC Roubaix, rein d'autre à faire que d'aller à la valise sur Lyon :mad:
 


Quelqu'un a un bon concessionnaire à me recommander sur Lyon ?


Bon, je l'ai trouvé à Villeurbanne, Garage MEUNIER, j'y suis passé ce matin sans la voiture histoire de voir l'accueil, plutôt courtois et attentifs, il me propose de passer à 14 heures pour la passer à la valise.
14h, j'ai du patienter un peu, le mécano prévu pour me recevoir était en train de purger les freins d'une 206.
10 minutes plus tard il prend ma voiture entre dans le garage, là surprise plus de voyant allumé (alors qu'il l'était en arrivant), bon je vais la connecter quand même.
Pendant 20 mn, il fait toute une série de tests à la valise, a bien retrouvé les deux messages "Système antipollution défaillant" qu'il y avait eu, mais rien de suspect, pression du tubo correcte, niveau cérine, etc.. il a fait un tour sous le capot, vérifié les connecteurs et rien trouvé d'anormal.
Il reporte ma voiture au parking (trop risqué de sortir de là, un petit porche, un tout petit trottoiret une circulation de dingue, ils sortent les voitures eux même), et revient vers moi.
Je lui demande combien je dois et comme Carglass, il me fait signe et me dit c'est bon mais n'hésitez pas à revenir si le défaut revient.
Vous voyez qu'il y a encore des garages honnêtes [:therry:5]
 

et biensur que ça existe mais il est vrai que ça devient rare
bravo à celui-ci :chinois:
 


Le mécano a même pu me donner le niveau de cérine, 40% utilisè.
Donc réservoir vide vers 120.000 km
 

exact sur certaines auto, on peut le voir, mais pas sur les anciennes générations
 

suite au changement de la sonde lambda le problème persiste,retour chez peugeot et là ce serrait le catalyseur maintenant qui serrait à changer,900 eur de devis.Que dois je faire ,existe t-il un additif pour le déboucher,merçi de vos réponse.
 

non il faut le démonter pour voir si la céramique n'est pas cassée, si elle ne l'est pas, un bon gros nettoyage et ça devrai le faire
 

Bonjour à tous,

Ha ben, je vois que le message "système pollution défaillant" sur la 308 est un problème connu ...

J'ai une 308 VTI 120 CV (hors garantie depuis 2 mois, 42000 kms) et le voyant qui s'allume au démarrage (et reste au tdb), mais les performances, ça va, je ne vois pas de baisse.
J'ai roulé environ 200 kms (en espérant que le message disparaisse), et maintenant, le ventilateur qui tourne à fond dès le démarrage même à froid !?

Merci à vous tous, notamment à RADEN et 3ibida pour les infos, d'après ce que lis, je vais donc commencer par changer les bougies (même si prévues à 60.000 kms)...

Par contre, ça me surprends, je ne vois pas trop le rapport entre l'usure des bougies et le ventilo qui tourne moteur froid ?

Je vous tiens au courant pour la suite ....

Nicolas
 

Tu ne penses pas que tu devrais aller dire bonjour à ton garage? En tout cas moi, avec un témoin orange allumé au tableau de bord, je ne bouge pas ma voiture.
 

Bonjour à tous,

Ha ben, je vois que le message "système pollution défaillant" sur la 308 est un problème connu ...

J'ai une 308 VTI 120 CV (hors garantie depuis 2 mois, 42000 kms) et le voyant qui s'allume au démarrage (et reste au tdb), mais les performances, ça va, je ne vois pas de baisse.
J'ai roulé environ 200 kms (en espérant que le message disparaisse), et maintenant, le ventilateur qui tourne à fond dès le démarrage même à froid !?

Merci à vous tous, notamment à RADEN et 3ibida pour les infos, d'après ce que lis, je vais donc commencer par changer les bougies (même si prévues à 60.000 kms)...

Par contre, ça me surprends, je ne vois pas trop le rapport entre l'usure des bougies et le ventilo qui tourne moteur froid ?

Je vous tiens au courant pour la suite ....

Nicolas

Un des modes dégradés pour les ratés de combustion demande l'allumage du ventilo pour essayer de refroidir le catalyseur.
De même quand le calculateur détecte une prise d'air. Tu n'aurais pas mal remis la jauge à huile ou le bouchon de remplissage d'huile?
 

oui effectivement un passage à la valise éviterai peut etre de changer la moitié de l'auto sans savoir d'ou peut venir le pb..........
 

Bonjour.

Comme le dit Manec il faut passer "à la valise".... Car le message "anti pollution défaillant" est un message générique.... il est global sur plusieurs anomalies . Pour être précis il te faut donc passer au banc test...
Bonne route.
Raymond
 

Bonjour,

Ok, merci pour vos réponses.
Ben, le garagiste, je n'ai aucune confiance, j'ai toujours entretenu mes voitures moi-même (même la courroie de distribution) ... :(
Bon, maintenant avec toute l'électronique, j'avoue que ça va devenir obligé de passer à la valise ...

Intéressant, raté de combustion (possible bougie ou crasse injecteur suite fond de cuve) ou prise d'air (non, j'ai vérifié) ... qui déclenche le ventilo, bon à savoir.

Sinon, mon réservoir était au 1/4, j'ai mis 3/4 de SP98, histoire de rajouter de l'additif (enfin, je crois) et conduite sportive sur 10 kms.
Et coïncidence ou pas, mais le ventilo ne se déclenche plus, et la voiture semble mieux tourner... (le témoin reste allumé)
En plus, je vais acheter un petit bidon d'additif dans le commerce pour décrasser davantage.

La suite au prochain épisode ;)

Nicolas
 

Additif à bannir. Peugeot interdit leur utilisation.

Sans vouloir faire le donneur de leçon, faire de la conduite sportive avec un témoin moteur allumé... faut oser.
 

Bonjour,

Ok, merci pour vos réponses.
Ben, le garagiste, je n'ai aucune confiance, j'ai toujours entretenu mes voitures moi-même (même la courroie de distribution) ... :(
Bon, maintenant avec toute l'électronique, j'avoue que ça va devenir obligé de passer à la valise ...

Intéressant, raté de combustion (possible bougie ou crasse injecteur suite fond de cuve) ou prise d'air (non, j'ai vérifié) ... qui déclenche le ventilo, bon à savoir.

Sinon, mon réservoir était au 1/4, j'ai mis 3/4 de SP98, histoire de rajouter de l'additif (enfin, je crois) et conduite sportive sur 10 kms.
Et coïncidence ou pas, mais le ventilo ne se déclenche plus, et la voiture semble mieux tourner... (le témoin reste allumé)
En plus, je vais acheter un petit bidon d'additif dans le commerce pour décrasser davantage.

La suite au prochain épisode ;)

Nicolas

Au bout du 4eme démarrage avec montée en température, le témoin va s'éteindre si le défaut n'est plus présent.
 

Additif à bannir. Peugeot interdit leur utilisation.

Sans vouloir faire le donneur de leçon, faire de la conduite sportive avec un témoin moteur allumé... faut oser.

Peugeot utilise des additifs pour décrasser le moteur dans les pays où le carburant est de mauvaise qualité ou en cas de coupures moteur suite à du cliquetis trop important.
 

Bonjour,

Ok, merci pour vos réponses.
Ben, le garagiste, je n'ai aucune confiance, j'ai toujours entretenu mes voitures moi-même (même la courroie de distribution) ... :(
Bon, maintenant avec toute l'électronique, j'avoue que ça va devenir obligé de passer à la valise ...

Intéressant, raté de combustion (possible bougie ou crasse injecteur suite fond de cuve) ou prise d'air (non, j'ai vérifié) ... qui déclenche le ventilo, bon à savoir.

Sinon, mon réservoir était au 1/4, j'ai mis 3/4 de SP98, histoire de rajouter de l'additif (enfin, je crois) et conduite sportive sur 10 kms.
Et coïncidence ou pas, mais le ventilo ne se déclenche plus, et la voiture semble mieux tourner... (le témoin reste allumé)
En plus, je vais acheter un petit bidon d'additif dans le commerce pour décrasser davantage.



La suite au prochain épisode ;)

Nicolas

Hello Nicolas.

Le sp 98 comporte un % d'octane (antidétonnant) supérieur au sp 95, ce sp 98 est employé en général pour les moteurs à haute compression ..., je ne crois pas qu'il puisse être comparé à additif pour "décrasser"...........
Je pense qu'il est illusoire, de penser qu'il puisse produire des effets... sur l'encrassement( enfin c'est mon avis...)
La 16 vti est prévue pour fonctionner au sp 95.......
Bonne route.
Tient nous au courant pour ton voyant "allumé"
Raymond.
 

Bonjour,

Oui, non, effectivement, pas pour décrasser mais bon, c'était pour essayer le SP98 :) , ça ne peut pas faire de mal.

Sinon, j'ai donc ajouté un nettoyant injecteur (la petite fiole violette en grande surface) et franchement, le ralenti est maintenant parfait, plus aucun petit sursautement du moteur.
Bon, je n'ai fait que 50 kms... à voir par la suite... mais il y a nettement du mieux (coincidence ?)

En fait, plus ça va, plus je me dis que c'est un fond de cuve qui a encrassé un ou des injecteurs.
Ça donne des a coups au moteur et ça déclenche l’antipollution défaillante.

J'ai quand même acheté des bougies (d'après des posts qui disent que Peugeot les change à 40.000 kms au lieu de 60.000 kms ...) et la fameuse nouvelle clé à bougie bi-hex 14 (merci pour vos posts !).
Et pendant que j'y étais, j'ai aussi acheté la RTA, ça peut toujours servir ! ;)

La suite au prochain épisode ...

Nicolas

308 VTI, 120CV (42.000 kms, 01/2010)
 

Bonjour,

Oui, non, effectivement, pas pour décrasser mais bon, c'était pour essayer le SP98 :) , ça ne peut pas faire de mal.

Sinon, j'ai donc ajouté un nettoyant injecteur (la petite fiole violette en grande surface) et franchement, le ralenti est maintenant parfait, plus aucun petit sursautement du moteur.
Bon, je n'ai fait que 50 kms... à voir par la suite... mais il y a nettement du mieux (coincidence ?)

En fait, plus ça va, plus je me dis que c'est un fond de cuve qui a encrassé un ou des injecteurs.
Ça donne des a coups au moteur et ça déclenche l’antipollution défaillante.

J'ai quand même acheté des bougies (d'après des posts qui disent que Peugeot les change à 40.000 kms au lieu de 60.000 kms ...) et la fameuse nouvelle clé à bougie bi-hex 14 (merci pour vos posts !).
Et pendant que j'y étais, j'ai aussi acheté la RTA, ça peut toujours servir ! ;)

La suite au prochain épisode ...

Nicolas

308 VTI, 120CV (42.000 kms, 01/2010)

OK Nicolas ça roule................ :coucou: