Système contrôle de la pression des pneux

Gwack84

Peugeot Addict
28 Juin 2023
258
67
28
Saint-Michel-sur-orge
Bonjour

Je possède ma 308 phase III depuis décembre 2022 et je n'ai pas remis une seul fois de l'air dans les pneus. Quand je clique dans le menu de la voiture au niveau du diagnostic il m'indique que la pression des pneus est OK.

Dois-je quand même la vérifier en station avant de faire un long trajet sur l'autoroute ? ou est ce que le système m'avertira quand la pression des pneus aura baissées ?

Merci d'avance à vous de votre retour;
 

Bonjour. Le mieux est de vérifier régulièrement la pression des pneus. Pour un long trajet sur autoroute, il vaut mieux vérifier avant, et ajuster la pression en adéquation de la charge du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Ce n'est pas une lecture directe de la pression, du coup la fiabilité n'est pas de mise. De plus elle ne contrôle pas la pression recommandée, mais uniquement si une différence de pression entre chaque pneu existe. Il est par conséquent utile de vérifier de temps à autre, si d'une part la voiture a la pression recommandée par le constructeur (ma voiture m'a été vendue [véhicule de direction] avec une pression différente des recommandations), et d'autre part si une perte n'est pas présente.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Bonjour. Le mieux est de vérifier régulièrement la pression des pneus. Pour un long trajet sur autoroute, il vaut mieux vérifier avant, et ajuster la pression en adéquation de la charge du véhicule.
Tout à fait. Cette détection n'est qu'une aide et n'empêche nullement de faire de temps à autre la vérification de façon manuelle
A noter qu'il faut, si tu modifies la pression, bien penser à réinitialiser les valeurs via IVI, pour que le système soit opérationnel et puisse détecter correctement une possible baisse de pression
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84


Sur la 308 I du nom, il y avait de réels capteurs de pression. Je ne me rappelle pas si la pression était donnée ?
Cela a disparu à la 308 II
 

Et en quoi c’est un point négatif ?
Sur ma VW Arteon, j’avais de vrai capteur de pression. Résultat, toutes les semaines j’avais des alertes parce qu’il manquait 0,1b sur un pneu différent à chaque fois.
Chez Peugeot, j’ai eu une fois l’alerte de pression, et j’avais effectivement bien un pneu dégonflé.
Donc bon…
 

L'essentiel c'est d'avoir une info.
La différence c'est avec les capteurs de pression, tu savais où était la roue dégonflée. Maintenant non.
Et le système n'était pas intrusif. Il t'alertait vraiment lorsque la différence de pression était sensible et justifiée.
 
Dernière édition:

Apres 7 mois d'utilisation de ma 308 je suis allé à la station gonfler mes 4 pneus ce matin...par curiosité. Le diagnostic auto ma toujours indiqué que la pression des pneus était bonne, mais il me restait un jeton pour faire fonctionner le compresseur entre deux autres pour prendre un caddie au supermarché donc j'i suis allé.

Et il s'avére que la pression était légèrement au dessus de ce que l'autocollant Peugeot (on le voit en ouvrant la portière conducteur) indique si on roule sans être chargé, il y'avait 2,6 bars sur les 4 pneus et il conseille en étant chargé comme une mule 2,8 sur les pneus avant et 3,1 sur les pneus arrières.
Ayant inséré mon dernier jeton de station de lavage dans la machine j'ai eu droit à 4 minutes d'air comprimé...j'ai donc laissé 2,6 sur les pneus avant et mis 2,8 sur les pneus arrière....j'ai pas osé les pousser à 3,1 comme indiqué sur l'autocollant Peugeot pour du 17 pouces. Je vais faire de l'autoroute la semaine prochaine avec quelques valises ça devrait suffire.

Pour ma part je dirai que le système électronique de Peugeot est fiable est même si j'aurai aimé avoir inscrit sur le tableau de bord la pression de chaque pneus en direct à chaque fois que je lance un diagnostique, j'en déduit que si il ne m'a indiqué aucune erreur depuis 7 mois (depuis que je l'ai réceptionné chez Peugeot en décembre dernier) c'est que la pression de mes pneus n'a pas du changer, est qu'il était pas nécéssaire de gaspiller un jeton de station de lavage.
 

Et en quoi c’est un point négatif ?
Sur ma VW Arteon, j’avais de vrai capteur de pression. Résultat, toutes les semaines j’avais des alertes parce qu’il manquait 0,1b sur un pneu différent à chaque fois.
Chez Peugeot, j’ai eu une fois l’alerte de pression, et j’avais effectivement bien un pneu dégonflé.
Donc bon…

j’ai des capteurs avec affichage de la pression pour chaque roue et jamais d’alerte pour 100g. Il faut au moins 300g. Et au moins, pas de doute alors qu’avec le système basique, c’est efficace réellement que pour une crevaison.
 

Avec la DSGi, le différentiel nécessaire est supérieur aux 300g. Donc ça n'alertera qu'en cas de crevaison complète, ou crevaison lente ou alors si vraiment les pneus ont été dégonflés
Ce n'est pas aussi intrusif que cela.
 





Et en quoi c’est un point négatif ?
Sur ma VW Arteon, j’avais de vrai capteur de pression. Résultat, toutes les semaines j’avais des alertes parce qu’il manquait 0,1b sur un pneu différent à chaque fois.
Chez Peugeot, j’ai eu une fois l’alerte de pression, et j’avais effectivement bien un pneu dégonflé.
Donc bon…
Sur ma 308 II SW je me suis aperçu que j’avais crevé avant le sytème de détection. Si c’est la même chose sur la phase 3, alors ce système ne sert à rien selon moi.
 

Je peux aussi dire l’inverse. Sur ma précédente 508, j’ai eu une crevaison lente que je n’ai pas remarqué. Le système, lui, me l’a bien signalé.
 


En faite tout le monde à l'air d'avoir un point de vu différent selon son modéle de voiture et son expérience.

Si une âme charitable pouvait m'indiquer ce qu'il y'a écrit dans la notice de la 308 phase III concernant le système de diagnostic de la voiture et plus précisément le moment ou elle capte la présion des pneus.
Dois t'on lancer le diagnostic de temps en temps pour contrôler la pression des pneus ? ou alors on attends qu'une alarme nous indique une baisse de pression ? ou bien doit on nous même aléatoirement contrôler la pression des pneus ? etc etc etc
 

Le système n'est là que pour t'indiquer une crevaison qu'elle soit lente ou soudaine.
Il appartient à tous conducteurs de vérifier régulièrement à froid la pression de ses pneumatiques
- afin de détecter éventuellement une fuite ;
- améliorer la consommation
- améliorer la durée de vie du pneu.

A chaque contrôle, tu dois réinitialiser le système.

D'ailleurs, il m'a bien servi hier avec une crevaison brutale. Et pas de reproche pour une crevaison lente.
Le système fait bien son job.
 

Le système n'est là que pour t'indiquer une crevaison qu'elle soit lente ou soudaine.
Il appartient à tous conducteurs de vérifier régulièrement à froid la pression de ses pneumatiques
- afin de détecter éventuellement une fuite ;
- améliorer la consommation
- améliorer la durée de vie du pneu.

A chaque contrôle, tu dois réinitialiser le système.

D'ailleurs, il m'a bien servi hier avec une crevaison brutale. Et pas de reproche pour une crevaison lente.
Le système fait bien son job.

Merci de ton retour Esprit Félin, tout est clair.
 


Bjr, pour ma part sur mon ancien c4 picasso l'alerte arrivait au tdb quand la pression tomber sous les 2 bars et il me signaler bien le pneus concerné. La sur la 308 je ne sais pas j'ai tjr pas d'écran IVI fonctionnel...
 

Ça m'a donné envie de vérifier mes pressions tout ça !
Et résultats, ils étaient tous à 3.0 bars ?!
Comment ça se fait qu'on m'ai donné une voiture qui ne respecte même pas les préconisations constructeur ?
Et surtout, es-ce risqué de laisser 3 bars à l'avant, au lieux des 2.1-2.3 ?
 

Bonjour
Sur un modèle de pneus 17 pouces l'autocollant de ma portière recommande à l'avant 2,4 et 2,2 à l'arrière quand on n'est pas chargé.
En cas de charge c'est indiqué 2,5 à l'avant est 3,1 à l'arriére.
Quand j'ai vérifié la pression y'a quelque jours les pneus était tout les 4 à 2,6 bars ça à du être la pression du préparateur de chez Peugeot quand j'ai récupéré mon véhicule en décembre dernier (2km au compteur).

Pour ton cas je ne crois pas que ça change grand chose de respecter les préconisations, t'en que tu n'est pas sous gonflé.
Tu te vois gonfler tes pneus en mode chargé puis ensuite les dégonflés quand tu es à vide etc etc etc... personne fait ça.

J'ai mis 2,8 partout (ça coupe la poire en deux) enregistré mes changements via l'ordinateur de bord, et maintenant sauf incident indiqué sur le tableau de bord, ça sera la concession Peugeot qui vérifiera la pression en décembre lors de la révision des 1an.
 

La pression recommandée est celle qui maximise la sécurité (tenue de route et freinage). Les pneus peuvent supporter plus sans problème, et cela devrait même pouvoir faire diminuer la conso, mais au détriment de la sécurité.
 
Dernière édition:

Quand j'ai vérifié la pression y'a quelque jours les pneus était tout les 4 à 2,6 bars ça à du être la pression du préparateur de chez Peugeot quand j'ai récupéré mon véhicule en décembre dernier (2km au compteur).

Ils n'ont que faire de la pression indiquée dans les portes.
Quand j'ai changé ma roue crevée cette semaine, le mécano a mis 2.5 bars à toutes.
Du moment que l'on est pas en sous gonflage...