Tarifs révisions 308 T9

Bon ben après avoir bataillé avec le groupe Courtois Automobiles Peugeot Saint-Malo, ils ont fini par me rembourser une partie de ma révision (47 euros). Maintenant je pense que ça ne leur fera pas changer de politique tarifaire alors à bon entendeur... :coucou:
 

Salut,

en cours de réflexion sur mon choix de 308 (j'hésite entre le PureTech 130 EAT6 et le blueHDI 120 EAT6) je cherche à estimer les couts d'entretiens.
(évidemment je procèderai à un essai des motorisations avant de signer, mais j'aimerai avoir les couts en tête, le jour J)

Apparemment la périodicité a changé au cours du temps (au moins pour le PureTech 130), du coup j'ai du mal à récupérer des données issues du REX du forum.
Et sur le simulateur Peugeot, il faut semble-t-il posséder une immatriculation et un numéro de VIN pour pouvoir réaliser un devis en ligne...

Etant donné que je roulerai certainement moins de 20.000 kms/an, je peux considérer que j'aurai à faire la révision du PureTech tous les ans (si je choisis ce moteur), indépendament du fait que la recommandation de révision soit de 1 an / 20.000 kms ou bien 1 an / 25.000 kms.

J'imagine que pour le blueHDi 120 c'est tous les 1 an / 20.000 kms.

Donc dans les 2 cas, ce serait a priori révision tous les ans.

Reste ainsi à estimer le montant des révisions elles-mêmes...

Est-ce que d'après vous ces chiffrages sont réalistes ?

PureTech 130 EAT6
- 1ère révision = 150€
- 2ème révision = 200€
- 3ème révision = 300€
- 4ème révision = 500€
- 5ème révision = 600€

blueHDI 120 EAT6
- 1ère révision = 200€
- 2ème révision = 250€
- 3ème révision = 400€
- 4ème révision = 600€
- 5ème révision = 700€

Je me base grosso modo sur les couts de révision de ma 207 HDI 90, et sur le fait que les moteurs essence sont réputés moins chers à entretenir.
 

Si tout se passe bien oui, ça devrait être à peu près ça. Mais s'il y a le moindre problème sur un système antipollution du Diesel, ça fera vite exploser la note. D'ailleurs il faut aussi ajouter le coût du plein d'Adblue, tous les 25 Mm.

Il faut aussi prendre en compte le différentiel de prix d'assurance, tu auras vite une idée avec les comparateurs en ligne.

Pour moins de 20 Mm/an, surtout avec un prix du pétrole bas, et à fortiori avec les taxes qui vont continuer à augmenter sur le gazole dans les années à venir, c'est l'essence qui serait globalement moins chère. Mais ça se joue à peu de choses, donc le critère déterminant devient l'agrément de conduite.
 

Disons qu'avec
- l'écart de 1800€ entre le 120 EAT6 avec le 130 EAT6
- les différences de consommation (5.7 l/100 VS 7 l/100, d'après spritmonitor.de)
- l'écart de prix diesel / essence (1.10 VS 1.32 €/l sur le 2nd semestre 2015)

j'obtiens un kilométrage de rentabilité du diesel de 60.000kms, soit 4 ans à raison de 15.000kms/an environ.

Etant donné que j'ai tendance à garder mes véhicules longtemps, et qu'en plus je suis un peu maniaque de la consommation, je ne peux m'empêcher de rester attacher au diesel...

Ceci dit, si les 20 cts qui séparent le litre de diesel et d'essence passent à 10 cts seulement, mon calcul de rentabiilité prend 15.000kms (1 an) dans la vue.

A côté de cela, j'ai l'impression que l'impact des révisions est assez faible.
A moins que les écarts soient plus prononcés que ce que j'ai proposé ci-dessus...
 

Hop, je ressors mon comparatif: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zidLPbL2SuQuDgUX8OYLXjDVdI4JqN5zXy2dWgrBm2U/edit#gid=0
Tel que paramétré (j'ai mis 1800 € de différentiel à l'achat) le point mort est à 16 000 km/an. Et pour 20 000 km/an l'économie du gazole n'est que de 115 €/an, soit 2% du coût total annuel.
Mais si on passe le gazole au prix de l'essence à 1,10 chacun, ce qui devrait arriver d'ici 5 ans (au rythme de +2 c€/an pour le gazole et -2 c€/an pour l'E10), ça passe à 27 000. Et à ce moment là beaucoup moins de monde sera intéressé par le Diesel, donc il se revendra beaucoup plus difficilement, donc il faut ajouter une perte plus importante à la revente.

Il faut voir aussi que tu compares un 120 CV avec un 130, ce n'est pas tout à fait pareil.
 

Intéresssant ton comparatif essence / diesel !

J'ai une SW Gt Line 130 EAT6 (venant d'une ancienne 308 SW hdi 150).

L'agrément de l'essence est bien réel.
Les perfs du 130 (bien qu'en retrait / hdi 150) restent sympathiques.
Je pense que c'est quasi kif / kif entre 130 Puretech et bluhdi 120 (le brio en bonus pour l'essence).

La conso en revanche ..
Même si tes chiffres d'amortissement se tiennent (bascule à 60.000 km), j'ai bcp de mal à me faire à la conso de l'essence (autour de 9 l avec pas mal de ville).
L'autonomie est "ridicule" (un petit 600 km) et le surcout au quotidien agace.
Le 130 Puretech est sobre à vitesse stabilisée sur route ou autoroute.
Il est en revanche "super glouton" (en EAT6 du moins) si tu fais de la ville ou si tu t'amuses avec la pédale de droite)

Donc si tu as envie de continuer à faire plus de 800 km avec un plein (et de te faire plaisir avec des pleins à 40 €), prends le diesel :)
 

Effectivement, le différentiel de conso sera d'autant plus important que l'on a une conduite urbaine. Et inversement si on fait essentiellement de la route on sera plus proche des 1 L.
Donc à chacun de renseigner ses propres paramètres.
 

Intéresssant ton comparatif essence / diesel !

J'ai une SW Gt Line 130 EAT6 (venant d'une ancienne 308 SW hdi 150).

L'agrément de l'essence est bien réel.
Les perfs du 130 (bien qu'en retrait / hdi 150) restent sympathiques.
Je pense que c'est quasi kif / kif entre 130 Puretech et bluhdi 120 (le brio en bonus pour l'essence).

La conso en revanche ..
Même si tes chiffres d'amortissement se tiennent (bascule à 60.000 km), j'ai bcp de mal à me faire à la conso de l'essence (autour de 9 l avec pas mal de ville).
L'autonomie est "ridicule" (un petit 600 km) et le surcout au quotidien agace.
Le 130 Puretech est sobre à vitesse stabilisée sur route ou autoroute.
Il est en revanche "super glouton" (en EAT6 du moins) si tu fais de la ville ou si tu t'amuses avec la pédale de droite)

Donc si tu as envie de continuer à faire plus de 800 km avec un plein (et de te faire plaisir avec des pleins à 40 €), prends le diesel :)

Cela vient plus de ta conduite que de l'EAT6.
 

Cela vient plus de ta conduite que de l'EAT6.

non ! des moteurs essence tout simplement, et des promesses bidon des constructeurs sur les puretech , avec leurs consos pipo .

ne faisant que 12000 km/an , je cherchais une occas en essence justement , et je ne trouvais que des 130 puretech . le seul souçis, c'est qu'elles étaient plus chères que des 115 hdi . quel était alors l'intéret de prendre une essence plus chère et qui consomme 2 à 3 l de + hormis 15 cv de plus ?

qui plus est , le 115 étant un moteur rustique :whistle: , je n'ai meme pas le soucis du Adblue :D
 

non ! des moteurs essence tout simplement, et des promesses bidon des constructeurs sur les puretech , avec leurs consos pipo .

ne faisant que 12000 km/an , je cherchais une occas en essence justement , et je ne trouvais que des 130 puretech . le seul souçis, c'est qu'elles étaient plus chères que des 115 hdi . quel était alors l'intéret de prendre une essence plus chère et qui consomme 2 à 3 l de + hormis 15 cv de plus ?

qui plus est , le 115 étant un moteur rustique :whistle: , je n'ai meme pas le soucis du Adblue :D

Aussi. Mais je rebondissais sur l'EAT6 qui n'entraîne quasi pas de surconsommation.
 

C'est vrai que l'autonomie est un point à ne pas oublier.
Avec ma 207 HDI 90 je fais 850/900 kms par plein.
C'est appréciable pour les longs trajets de vacances.

Avec le PureTech 130 il doit être difficile de faire plus de 750-800 kms.
Là où le BlueHDI 120 doit permettre de faire dans les 900-950 kms.
 

Il ne faut pas exagérer. Quand on a besoin d'autonomie, c'est lors de longs trajets sur route et autoroute, pas en ville. Et là le PureTech 130 fait au max 6,5 L/100, et même moins de 5,5 dans de bonnes conditions (même là en hiver, je sors des trajets à 5,2 ODB sur 20 km), si on ne fait pas le kéké, évidemment. Donc en gardant 3 L de sécurité, soit 50 L à consommer, ça fait entre 770 et 900 km d'autonomie réelle.
 

Réserve qui s'allume à moins de 500 km ...
Mettre autant de litres que de dizaines de km parcourus (37 l pour 370 km sur mon dernier plein avec une conduite certes un peu tonique ..)

OK c'est psychologique, mais je ne m'y fais pas.
 

Ça fait du 10 L au 100, ce n'est certainement pas sur route en vitesse stabilisée. Entre la conso et les crissements de pneus, il faut choisir...

Roule à 110 stabilisé pendant 500 km, tu verras que tu seras encore loin de la réserve.
 

Aucun crissement de pneus ...
Juste accélerations franches au couple et quelques montées dans les tours.
Ville / périurbain .. avec quelques collines lyonnaises ..

Avec ma SW HDI 150 Feline en 17 " BVM6 ...même trajet, même conduite ..c'était 7 l :confused: ....
 

Avec le HDI 150 en conduite pépère on sort facilement moins de 5 L/100 km. Le problème n'est pas le moteur...
 

Je t'accorde en revanche, qu'en vitesse stabilisée c'est bien entre 5,5 et 6,5 litres.
En montagne (haute savoie), ça gloutonne aussi sérieusement (et sans faire une spéciale du Monte Carlo) ...
 

@julauto
5l avec un SW en 17 " .... il fallait vraiment la jouer pèpère (genre A7 à 90 - 100 km sur un filet de gaz).

P.S : je n'achète pas un moteur performant pour rouler en éco conduite .... mais pour me faire plaisir ...
Et les plaisirs du 130 PureTech se paient cher à la pompe.

Les consos des collègues en GT 205 ne semblent d'ailleurs pas vraiment plus élevèes qu'avec mon 130 EAT6 ... et avec une tout autre allonge sous le pied....
Et je ne parle pas des Gt 180 Bluhdi dont le rendement me laisse envieux...

Bref ....le 130 PureTech est un excellent moteur, mais il suffit juste de ne pas se leurrer sur sa conso au moment de faire son choix (si bcp de ville ou conduite un peu dynamique)
 

Je n'ai pas pour habitude de payer à la pompe pour avoir du plaisir, mais chacun est libre...
 

Je t'accorde que moi aussi, j'ai pour règle de ne pas payer pour avoir du plaisir :D :D ..
Allez, en toute sympathie , bonne nuit julauto
 

Première révision pour mon EAT6 130 (en essence donc).

131 euros en garage Peugeot (mais pas CC)

Plutot content, ca me semble raisonnable
 

1ère révision pour ma 308 1,2L e-THP 130
1 an et 22000 km
141 €
Effectuée chez un agent Peugeot dans le 68
 

bonjour à tous
petite questions concernant la 1ere révision

Si on fait uniquement la vidange+filtre à huile chez peugeot minute, est ce que ca vaut pour la garantie?
 

C'est vrai que l'autonomie est un point à ne pas oublier.
Avec ma 207 HDI 90 je fais 850/900 kms par plein.
C'est appréciable pour les longs trajets de vacances.

Avec le PureTech 130 il doit être difficile de faire plus de 750-800 kms.
Là où le BlueHDI 120 doit permettre de faire dans les 900-950 kms.

Avec mon BlueHDI 180, ma meilleure autonomie a été de 640kms. En règle générale je suis plus proche des 550 (sachant que j'ai fait une fois moins de 500 :eek: ). :heink: Les stations services sont devenues mes meilleures amies avec cette voiture.
 

bonjour à tous
petite questions concernant la 1ere révision

Si on fait uniquement la vidange+filtre à huile chez peugeot minute, est ce que ca vaut pour la garantie?

J'ai des doutes, regarde dans ton carnet d'entretien c'est bien renseigné xx000km ou 1 an.
 

J'ai des doutes, regarde dans ton carnet d'entretien c'est bien renseigné xx000km ou 1 an.
C est 1an ou 25000km
Ce que je voulais savoir, c'est si le fait de faire une simple vidange chez peugeot suffisait ?
 

Avec mon BlueHDI 180, ma meilleure autonomie a été de 640kms. En règle générale je suis plus proche des 550 (sachant que j'ai fait une fois moins de 500 :eek: ). :heink: Les stations services sont devenues mes meilleures amies avec cette voiture.
C'est claire que les 17 litres d'AdBlue amputent bien le réservoir.
Heureusement qu'ils ne l'ont quand même pas amputé de 17 litres (par rapport à mon ex 3008). Moins de 35 litres, ça aurait été compliqué.
 



Ben oui ! Ils auraient pu faire 2 types de réservoir.[:chris34:3]
- un pour le mazout
- un pour l'essence avec + 17L
Cela aurait fait une autonomie plus correcte.