[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Je pense revenir à l'électrique après avoir connu des difficultés avec ma Fiat 500e , la R5e en leasing me tente bien pour remplacer ma Suzuki , par contre pas question d'électrique pour faire de longs trajets.

• J'aime
Reactions: Bruno

Pour le coup les offres leasing social de Peugeot semblent plus intéressantes que celles de Renault.

La e-208 Allure 136 (362km d'autonomie, recharge DC 100kW) est à 135€/mois. Ce qui en fait une offre intéressante grâce à la finition Allure bien équipée et permet d'aller un peu loin (je viens de faire 400km dont environ 350km d'autoroute avec la semaine dernière sans souci).

Les offres de Renault sont un peu plus piégeantes :
- la version à 120€ (five 95 autonomie urbaine) est à oublier. Elle n'a qu'un chargeur AC 11kW et pas de recharge DC, donc 0 polyvalence.
- on bascule donc d'entrée de jeu sur la version évolution 120 autonomie urbaine. On est déjà plus cher (139€), on a enfin de la recharge DC, mais un pic à 80kW, et c'est une finition d'entrée de gamme (équipement comparable à la 208 Style). Mais la batterie reste de 40kW et l'autonomie est de seulement 310km.
- pour quelque chose d'équivalent à la e-208, il faudra aller chercher les versions à 170€. Et franchement, hormis son look sympa et son écran tactile avec Google, les prestations de la R5 sont plus que moyennes et la e-208 est globalement meilleure.

Quitte à profiter du leasing electrique, si le budget n'est pas problématique, autant choisir :
- e-2008 Style 156 : 150€
- e-308 Style 156 : 200€
- Cupra Born One : 185€

Il faut en avoir l'occasion, c'est le plus difficile car rien n'est gratuit et conduire un véhicule électrique pendant quelque mois juste pour tester c'est très difficile. Moi même je n'ai conduit que 2 véhicules électrique et encore via mon travail donc des véhicules utilitaire.

Ce qui rend l'offre de Peugeot, Satisfait ou Echangé, pertinente. Si dans les 3 premiers mois de leasing, la voiture électrique ne convient pas, il est possible de la remplacer par une thermique ou une hybride.

• J'aime
Reactions: Gwack84 and Bruno

Merci pour ces conseils , pour le leasing social je suis discalifié :spamafote:, et pour le modèle , la R5e est beaucoup plus récente et m'a tapée dans l'oeil :love:. J'attends les journées portes ouvertes de septembre pour prendre une décision.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

C’est quoi "les moins bien sur la plupart des points" :voyons:… sur le papier glacé des plaquettes, en essais "revue auto" ou en usage réel… ?! ;)

• Wow
Reactions: Autober

Je pense revenir à l'électrique après avoir connu des difficultés avec ma Fiat 500e , la R5e en leasing me tente bien pour remplacer ma Suzuki , par contre pas question d'électrique pour faire de longs trajets.
Quelles sont les difficultés rencontrées avec la Fiat 500 ?
En leasing ? Ça coûte cher, très cher même...

Bah… Un comparatif en vaut un autre, au détriment de la… Peugeot :

Perso, je les mets dos à dos, selon les critères de choix de chacun dans quelque domaine que ce soit et pour son usage personnel…
En tout cas, des performances de conso, notamment sur autoroute, de puissance pure genre 0 à 100 km/h ou 1000m DA sont inutiles ou sans objet pour des voitures à vocation citadine ou en 2e véhicule polyvalent, à tout faire mais surtout pas conçu (segment B) pour faire Lille - Malaga à 2 adultes, 2 enfants, par l’autoroute, en 24 heures…
Par contre, au niveau électronique embarquée, multimédia et info divertissement, la e208 est dans les choux depuis toujours…et en 2025, ça ne pardonne pas… :whistle:

à tout faire mais surtout pas conçu (segment B) pour faire Lille - Malaga à 2 adultes, 2 enfants, par l’autoroute, en 24 heures…
Je viens de faire un simulation : tu peux le faire en 24h ... +2h22
Il compte :
22h de route
3h30 de recharges pour 9 arrêts

Bref tu peux presque y arriver 🤣 🤣 🤣

• Haha
Reactions: Colombus

Je ne tenterais pas avec ma R5… même accompagné d’une e208 en doublure… :D

Par contre, au niveau électronique embarquée, multimédia et info divertissement, la e208 est dans les choux depuis toujours…et en 2025, ça ne pardonne pas…
As-tu pratiqué la E208 ou rapportes-tu ce qu'en disent les différents essais ?

Moi qui pratique cette voiture depuis 2020, le seul avantage que je vois par rapport aux récentes Renault que j'ai pu pratiquer (pas la dernière R5 cependant) c'est la meilleure fluidité de l'interface...
Mais d'un point de vue ergonomie et fonctionnement toutes les fonctions Peugeot, qu'on utilise fréquemment telles que le maintien dans la voies et le régulateur adaptatif sont plus faciles à piloter (satellites et logique des commandes) et leur fonctionnement est infiniment meilleur sur E208 Le seul point vraiment noir est le pilotage à distance avec MyPeugeot qui est très insuffisant... Ensuite pour avoir eu des R5 il y a fort longtemps je n'ai aucune nostalgie du design de ce modèle qui était parfait il y a 50 ans, mais qui est quand même daté, aujourd'hui, et ne me semble pas avoir bénéficié de l'inventivité d'une fiat 500 ou de la mini de BMW.

le seul avantage que je vois par rapport aux récentes Renault que j'ai pu pratiquer (pas la dernière R5 cependant)
Tu as essayé les version avec Android Automotive et google map ou waze intégré par exemple ?

As-tu pratiqué la E208 ou rapportes-tu ce qu'en disent les différents essais ?
J’avais effectué une cinquantaine de km, sur tous types de voies, comme je le fais systématiquement lors du choix d’un nouveau véhicule sur une "short list" de 2, 3 ou 4…
La e208 est une voiture performante et agréable à piloter mais je ne l’avais pas trouvée "transcendante" en matière d’ergonomie et fonctionnalités habituelles par rapport à d’autres modèles contemporains.

Si je ne l’ai finalement pas retenue, c’est par rapport au tarif excessif (à équipement équivalent) mais aussi par rapport à une relative inexpérience de Peugeot en matière de VE à l’époque. Et ce n’étaient pas les caractéristiques et performances de la iOn qui faisaient "baver d’envie" de choisir un VE… Peugeot. :spamafote:

Les conclusions restent assez similaires malgré tout (look, multimédia, comportement plus "sportif" pour la R5, efficience, habitabilité, confort, finition, polyvalence pour la 208 grosso modo). Ce qui est d'autant plus décevant à mon sens pour la R5 car justement elle est d'une conception plus récente que la 208, notamment sur la partie électrique.

Depuis ces premiers essais, la gamme 208 a évolué : l'équipement s'est enrichi (chargeur V2L sur les 2 puissances, planificateur d'itinéraire), la gamme a accueilli une nouvelle finition haut de gamme GT Exclusive qui est quasiment full-options, tout en baissant sensiblement ses prix, et en augmentant son autonomie (et donc sa polyvalence). Tandis que la gamme R5 s'est plutôt développée vers le bas, ça permet de baisser les prix mais les prestations en prennent un sacré coup (une e-C3 au final est toujours un peu moins chère et ne fait pas l'impasse sur la charge DC sur sa version de base, ce qui me semble plus important que le V2L).

Je ne pense pas qu'il faille trop enterrer la notion de polyvalence sur ces véhicules, n'oublions pas que le segment B est celui qui fait le plus de volume en France. Des gens partent en vacances en 208 thermique ou en Clio, il faut aussi proposer des BEV performants sur ces segments. Et pour moi, la e-208 est plus convaincante.

• J'aime
Reactions: VVA22

Verdict des" convaincus" (ou pas) avec les volumes de ventes respectifs, dans un an ou deux… ;)
PS : Pour 2025, il se vend 3 fois plus de R5 (~17700) que de e208 (~6200)…

Dernière édition:

Sauf que dans 2 ans, il y aura le lancement de la 208 III qui rabattra encore les cartes 😅

La question clé à mon sens, c'est est-ce que la R5 peut faire oublier ses points faibles et son manque d'efficience par son look. Comme à pu le réussir la Fiat 500 en son temps.

son manque d'efficience
Késako… comme nouveau "concept à la mode" plutôt… fumeux voire fumiste, à part du "pinaillage" pour quelques cm, km/h, watt, N m…etc. dont - l’immense - majorité des automobilistes n’a ràf…?! :D

Entre nous, la R5 (pas plus, pas moins que la e208), n’a de "points faibles" mais juste quelques critères que TU considères comme "déterminants" pour TON choix ou TON jugement exclusif et définitif… :D

Ben elle consomme moins et a une meilleure autonomie sur tous les terrains, je ne sais pas comment tu appelles ça 😁

Et puis je finis par être perdu, on nous rabâche à longueur de journée qu'il faut des BEV qui ont une la plus grosse autonomie possible pour espacer les charges qui doivent durer le moins longtemps possible, on m'aurait trompé ? 😅

Et puis je finis par être perdu, on nous rabâche à longueur de journée qu'il faut des BEV qui ont une la plus grosse autonomie possible pour espacer les charges qui doivent durer le moins longtemps possible, on m'aurait trompé ? 😅

Sûrement pour les familiales ou routières… mais ce n’est pas déterminant pour le segment B qui n’a pas le même usage fonctionnel… ;)

Je pense que tu sous-estime le besoin de polyvalence du segment B.
Clio+208+C3+Sandero+R5, soit les citadines de nos constructeurs nationaux, c'est 20,7% du marché en 2025, le segment le plus stratégique.

Bien entendu que ces sujets sont déterminants également sur les citadines polyvalentes.

Ben alors…, il faudrait aussi "évoquer" des "points faibles" pour la e208… 😂
Le point à la base c'était la R5. Les points faibles de la 208, ça va être globalement les points forts de la R5, ni plus ni moins.

Mais il n'y a pas vraiment de surprise, I y a un consensus global dans la presse. J'en reviens donc à mon point de tout à l'heure, la vraie question restera celle de constater si le look coup de coeur de la R5 sera suffisant à long terme pour faire oublier ses points faibles.

Je ne pense pas que "le look coup de cœur" soit le critère essentiel qui dope les ventes à 3 contre 1 en faveur de la R5 (malgré "ses points faibles") vs e208…

Je pense que tu sous-estime le besoin de polyvalence du segment B.
Clio+208+C3+Sandero+R5, soit les citadines de nos constructeurs nationaux, c'est 20,7% du marché en 2025, le segment le plus stratégique.

Bien entendu que ces sujets sont déterminants également sur les citadines polyvalentes.
Les acheteurs d’une VE citadine polyvalente (par volonté ou par défaut… financier) savent pertinemment qu’ils ne pourront pas prétendre à une - grande - autonomie du fait de la taille du véhicule et donc de la capacité des batteries. De ce fait, la contrainte de recharges plus fréquentes sera assumée en toute connaissance de cause… :spamafote:

• J'aime
Reactions: Autober

Le point faible de la R5, c'est que arrivant 4 ans après la E208 et malgré la vitesse de l'évolution de la technologie électrique elle ne fait guère mieux (et même moins bien au minimum sur le moteur) que la E208 dont on espère que le véhicule qui lui succédera fera le même bond que pour passer de la ION à la E208. Enfin beaucoup de gens reprochent à Peugeot ses plateformes non dédiés qui pourtant lui permettent de décupler le volume de ses modèles, et je ne vois pas ce que la plateforme dédiée de Renault apporte de déterminant dans cette comparaison, de toute façon équilibrée, avec une prime logique à la nouveauté que l'ancien propriétaire de supercinq que je suis ne lui accorde pas du tout...