TEMPS OU DISTANCE ENTRE 2 REGENERATIONS FAP SUR BLUE HDI

MAVED

Peugeot Addict
18 Mai 2022
253
21
18
LYON
bonjour

sur un BLUE HDI 150 , quelle périodicité entre 2 régénérations?

quels critères les déclenchent?

j ai branché un ELM 327 d'un ami ayant le logiciel EOBD facile il est indiqué :
M-43-00 distance parcourue depuis la dernière régénération du FAP 14465 km

cela me parait énorme.....

merci de vos avis

salut,
c'est 500 km maxi, soit le FAP est inhibé soit l'outil n'indique pas le bon paramètre.

Hello,
Pour ma part, HDI 150, 125 000 kms, majoritairement sur voies rapides, les régénérations apparaissent tous les 1200~1400 kms. Une LED branchée sur le dégivrage des rétros me permet de vérifier tout ca.

bonjour

donc j espere que c est un bug du logiciel EOBD facile
on ressent une regeneration pendant la conduite?

bonjour

donc j espère que c est un bug du logiciel EOBD facile
on ressent une régénération pendant la conduite?
salut,
la lunette arrière et les rétros chauffants se mettent en route et il y a une légère augmentation du ralenti.

Oui, il faut une LED, une résistance et du fil, il y a des tutos pour ca.
Ensuite, il faut retirer la glace du rétroviseur. Mettre le contact et le dégivrage pour connaitre le sens de connexion de la LED. Ensuite, fixer la led pour quelle soit visible depuis la place conducteur.

Je ne sais pas si c'est valable sur d'autres motorisations. Sur mon ancienne voiture (2L hdi 140), j'avais déjà ca. Un soir, j'avais remarqué un bruit moteur plus rauque. J'avais vu aussi que la lunette arrière était en mode dégivrage de par les lignes horizontales sèches sans que j'ai activé la fonctionnalité. Après recherches sur le net, j'ai appris que cela faisait parti du processus de régénération.

Ca n'allume pas le voyant car cela doit etre indetectable par l'utilisateur. Quand on a l'habitude, on peut entendre un relais claqué

C'est le bruit moteur différent qui me fait dire que je suis régé; jamais entendu ce relais ni vu ma vitre AR et rétro en dégivrage sans bouton allumé :spamafote:J'y ferai attention la prochaine fois que je sens la régé en cours

Les rétros chauffants, c'est une option ou c'est implicite en fonction des versions?
La mienne est une T9 ph1 finition féline de 2016. Comment savoir si mes rétros sont chauffants?
salut,
je ne sais pas mais je crois que c'est d'office maintenant, couplé avec la lunette arrière chauffante.
Si tu mets le dégivrage arrière en route, en touchant les rétros, tu devrais sentir la chaleur.

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
je ne sais pas mais je crois que c'est d'office maintenant, couplé avec la lunette arrière chauffante.
Si tu mets le dégivrage arrière en route, en touchant les rétros, tu devrais sentir la chaleur.
Ok, je regarderai cela... en plus, en cette période ça va être facile ;)
Merci !

bonjour
quelqu'un a t il une expérience personnelles entre 2 régénérations pour un blue hdi 150 car entre 500km maxi (info de kawajo ) et 1200-1400 km (info de julio39 ) il y a une marge importante

bonjour
quelqu'un a t il une expérience personnelles entre 2 régénérations pour un blue hdi 150 car entre 500km maxi (info de kawajo ) et 1200-1400 km (info de julio39 ) il y a une marge importante
C'est vraiment aléatoire ou plutôt personnel selon ta conduite.

Si tu roules 90% du temps dans des AFR au top qui polue le moins possible ça va espacer les régénérations.

Ici perso fap en rappel à 197000km il n'était qu'à 39%.
Véhicule qui faisait 65000km à l'année.

Moi je suis à une régénération (détecté en tout cas) par plein. En mixte sans bouchon (campagne) 48km/jour

1200km ça me paraît bcp entre 2x régénérations 800km encore...
Parfois elle se fait en roulant en totale transparence.

508 de 2019 2.0 163cv le coup de la led sur le dégivrage doit fonctionné encore, car il chauffe bien lors d'une régénération, je l'ai constaté.

Après tout est fait dans la carto pour augmenter les EGT, donc autant ne pas sur solliciter le moteur et conduire normalement dans ces moments là.
Le seul truc qui est intéressant avec la Led dans le rétro, de mon point de vue, est de laisser finir la régénération.

• J'aime
Reactions: Jbs68

Après tout est fait dans la carto pour augmenter les EGT, donc autant ne pas sur solliciter le moteur et conduire normalement dans ces moments là.
Le seul truc qui est intéressant avec la Led dans le rétro, de mon point de vue, est de laisser finir la régénération.
En phase, le but de la led est bien d'être informé qu'une régénération est en cours pour la laisser se terminer.
De toute façon, si la régénération est lancée, c'est que toutes les conditions sont réunis. Donc autant juste continuer à rouler normalement jusqu'à ce que la led s'éteigne.

• J'aime
Reactions: peug89

En phase, le but de la led est bien d'être informé qu'une régénération est en cours pour la laisser se terminer.
De toute façon, si la régénération est lancée, c'est que toutes les conditions sont réunis. Donc autant juste continuer à rouler normalement jusqu'à ce que la led s'éteigne.
bonsoir
que se passe t il si on arrête le véhicule pendant une régénération?

Si elle n'est pas terminée, elle n'est pas prise en compte et devra être refaite.

bonsoir
que se passe t il si on arrête le véhicule pendant une régénération?
salut,
ça dépend de l'avancement de la régénération. Si le FAP a emmagasiné suffisamment d'énergie, elle va allez au bout, sinon, elle s'arrête rapidement.

salut,
ça dépend de l'avancement de la régénération. Si le FAP a emmagasiné suffisamment d'énergie, elle va allez au bout, sinon, elle s'arrête rapidement.
Salut Kawajo,
Mais si tu coupe le contact alors qu'elle est en cours, le processus s'arrête, non ?

bonjour
si on coupe le contact et que la régénération n'est pas terminée , elle reprend une fois le contact remis?
non, il faut redémarrer le moteur et en fonction des mesures, la machine à état décide si la régénération est considérée comme terminer, s'il faut la relancer et si on peut la relancer.

Je viens de recalculer, 1315 km entre la fin de la dernière régénération et le début de la nouvelle