On lisse surtout les courbes de couples et puissance pour éliminer le fait que 2 moteurs identiques n'auront pas forcément exactement les mêmes caractéristiques (tolérances de fabrication et fonctionnement).
De plus, une mesure de couple n'est pas simple à réaliser, il y a les erreurs de mesures. Passe une voiture 2 fois de suite sur le même banc et superpose les 2 courbes obtenues, tu verras, elles seront sans doute légèrement différentes.
D'ou un lissage pour obtenir une sorte de courbe moyenne!
Ca c'est clair.. Meme la temp° et l'humiditée de l'air peuvent créer des differences. SI le banc est deregler ecc ecc...
Mais il faut pas prendre la courbe lisse pour une veritée absolu... C'est tout ce que je voulais dire.. Surtout si elle provient de la boite qui vend la caisse..
A titre d'exemple , sur un mag auto ou bosse un pote a moi un preparateur a fait une peugeot 106 Biturbo... Quand j'ai vu la courbe de puissance de l'auto ca m'a sauter aux yeux qu'elle etait fausse,, C'etait la courbe de puissance d'un moteur atmo.. Trop lineaire pour etre celle d'un moteur biturbo (un TU en plus) de 265cv... Quand j'ai demandé a mon pote il m'a effectivement dis que la courbe etait de la 106 en version d'origine modifier dans les resultats avec photoshop... En realitée sa vrai courbe etait pleinne de trous...