tenue de route

On lisse surtout les courbes de couples et puissance pour éliminer le fait que 2 moteurs identiques n'auront pas forcément exactement les mêmes caractéristiques (tolérances de fabrication et fonctionnement).

De plus, une mesure de couple n'est pas simple à réaliser, il y a les erreurs de mesures. Passe une voiture 2 fois de suite sur le même banc et superpose les 2 courbes obtenues, tu verras, elles seront sans doute légèrement différentes.

D'ou un lissage pour obtenir une sorte de courbe moyenne!

Ca c'est clair.. Meme la temp° et l'humiditée de l'air peuvent créer des differences. SI le banc est deregler ecc ecc...

Mais il faut pas prendre la courbe lisse pour une veritée absolu... C'est tout ce que je voulais dire.. Surtout si elle provient de la boite qui vend la caisse..

A titre d'exemple , sur un mag auto ou bosse un pote a moi un preparateur a fait une peugeot 106 Biturbo... Quand j'ai vu la courbe de puissance de l'auto ca m'a sauter aux yeux qu'elle etait fausse,, C'etait la courbe de puissance d'un moteur atmo.. Trop lineaire pour etre celle d'un moteur biturbo (un TU en plus) de 265cv... Quand j'ai demandé a mon pote il m'a effectivement dis que la courbe etait de la 106 en version d'origine modifier dans les resultats avec photoshop... En realitée sa vrai courbe etait pleinne de trous...
 

Je vous met le message d'un gars anglais qui a passer la sienne au banc. Enjoy!


I thought this may interest some of you. I took my car to Racing Developements Ltd of Milton Keynes for a rolling road day. Attached are the results.

Don't be too surprised, as these power figures are taken from the wheels and the manufacturer states figures from the flywheel.
The chaps there were amazed at how large the cabin was considering its size and at how good it looked. Cool They also seemed to think that a remap would release quite a few extra ponies should you want them. Couple this the the correct mods and you could get nearer to a respectable 70bhp at the wheels.

Stripped out you are nearing 100 bhp per tonne. This equals an awful lot of fun!!

RPM BHP Flywheel Correction
2000 22.3 28.61 0.779417208
2500 30.5 39.13
3000 30.5 39.13
3500 36.4 46.70
4000 39.4 50.55
4500 46.2 59.28
5000 47.5 60.94
5500 53.0 68.00
6000 49.9 64.02

http://www.107oc.com/index.php?action=dlattach;topic=193.0;attach=153;image

0ccba1a5.jpg