test ethanol 5000 km sans boitier

V6210

Membre régulier
24 Décembre 2012
40
0
0
bonjour à tous

comme indiqué dans le titre j'ai testé l'hetanol à 100 pour cent, sans boitier sûr ou- 5000 km alors je fais le plein 70e a pu près : love: !!!

alors au début rien de spécial ça marche nickel .

puis au bout de 50 km le voyant Anti pollution s'allume j'ai continué à rouler jusqu'à 1/4 restant,

j'ai remis 30 l de sp95 puis au bout d'une centaine de km le voyant s'est éteint genial!

ensuite j'ai roulé qu'a l'éthanol pendant un petit moment (depart en vacances etc) avec de temps en temps du sp 95

c'est à ce moment que l'on sent la différence avec l'étanol la 607 est vraiment un veau mais vraiment elle avance plus et de grosses consos du genre 20l /100 lors de petites cotes;

sur une route de montagne pas moyen de dépasser les 110 pieds au plancher (pas bien!)
alors qu'avec du 95 on dirait que le compteur ne s'arrête pas de monter 130/140 facile(encore moins bien)
je compte acheter un boitier j'espere que cela vas remplacer ce reel manque de puissance!

voila je pense avoir tout dit...
conso autoroute :
sp 95 10.5 l/100
e 85 13ls l /100

sur mes routes varoises
sp 95 15; 16l /100

si vous avez de question
e 85 18; 20 /100
 

Salut,

Ce que tu dis m'étonnes un peu car sur mon ancienne titine (une Safrane 2.0 16v) je roulais à 70 L e85 / 10 l e10 et, soit, j'avais une surconsommation (de l'ordre de 10 / 11 L au 100 au lieu de ~ 9 L/100), mais je n'avais aucun soucis de puissance. J'avais même testé à 100 % et si les démarrages étaient plus laborieux (raison pour laquelle j'ai fini par remettre 10 L de e10) je n'avais pas de différence à la conduite au niveau puissance par rapport à un mix. Au contraire, en roulant à l'e85, la voiture repartait mieux bas dans les tours (plus de patate). Il me semble que c'est d'ailleurs le cas normal: l'éthanol permet d'avoir plus de souplesse mais on perd un peu en nervosité dans les tours... mais pas au point quand même de ne pas dépasser les 110 ;) ! Il est même possible au contraire de gagner en puissance en jouant sur l'avance à l'allumage il me semble (ex: les feu SAAB 93 / 95 qui étaient plus puissante à l'e85 qu'au sp95, 200cv au lieu de 175 pour une 93 2.0l T Biopower quand elle roule à l'e85).

Après je ne sais pas comment se comporte la 607 avec de l'e85 mais as tu pensé à faire quelques petites choses pour rouler à l'e85 comme par exemple remettre à neuf tout ce qui concerne l'allumage (bougies notamment) ? l'e85 est beaucoup plus exigeant sur ce point ... Il y aussi le filtre carburant qu'il vaut mieux changer après qques milliers de kms mais si c'était la cause je suppose que tu aurais aussi le soucis à l'essence.

Si tu n'as pas de voyant d'allumé c'est à priori que ton calculateur arrive à enrichir suffisamment le mélange donc je ne suis pas sûr qu'un boitier changera quoi que ce soit. Et gaffe niveau assurance, CT, etc. car dans ce cas tu peux avoir quelques soucis (voiture plus conforme)... vaut mieux un boitier que tu puisses facilement enlever au cas ou ;) ....
 

a quoi ça sert d'avoir une voiture essence, si c'est pour bousiller le moteur avec de l'éthanol, parce qu'il est moins cher que le sp95, au tant prendre un diesel directement, si vous voulez payer moins cher à la pompe :pfff: :pfff: :pfff:

en plus c'est nul, puisque tu dis qu'elle consomme deux fois plus avec de l'E85 qu'avec du SP95, donc il n'y a aucun bénéfice :( :( :(

vous pouvez essayer aussi de mettre moitié E85 et moitié eau du robinet :whistle: :whistle: :lol: :lol: :lol:
 

merci v6210 pour ton expérience à l'éthanol ;) , car moi aussi je serais intéresser d'en utiliser lors de ma prochaine voiture qui sera une essence (un 6cyl en ligne..... :whistle:) et on entend un peu de tout, certains en connaissances de cause d'autre à leur simple avis personnel.... sur quoi ce baser?! les expériences étant quand même plus concrète
a quoi ça sert d'avoir une voiture essence, si c'est pour bousiller le moteur avec de l'éthanol, parce qu'il est moins cher que le sp95, au tant prendre un diesel directement, si vous voulez payer moins cher à la pompe :pfff: :pfff: :pfff:

je ne suis pas d'accord avec toi, car même si ma 607 me donne entière satisfaction pour sa motorisations diesel (2.2L) ma prochaine sera très certainement une essence pour le confort de conduite (bruit, vibration, plaisir) et coût d'entretien.

Si bien ça consomme un peu plus et cela coûte plus cher en effet et l'éthanol permet d'amortir le coût de celui-ci.

C'est comme le GPL ou certains étaient pro-essence et menacé les utilisateurs d'une perte assurer de leur moteur....même si à présent certains en sont à plus de 200 000 kms sans soucis :na:
en plus c'est nul, puisque tu dis qu'elle consomme deux fois plus avec de l'E85 qu'avec du SP95, donc il n'y a aucun bénéfice :( :( :(

elle ne consomme pas 2 fois plus, mais 10 à 15% de plus, l'ethanol étant a 0.80€ le litre, le bénéfice est encore entier!

pensons aussi que le plaisir intervient dans la conduite, enfin je l'espère que pour vous c'est encore le cas et c'est pour ça que des petites bidouilles pour que cela nous coûte un peu moins cher n'est pas de refus en ces temps plus difficiles!

PS: j'espère aussi que tout ceci n'est pas jalousie de la part des "dieseleux", qu'un gros essence coûte le même prix au 100kms que leur diesel... :D :D :D

PS2: les critiques des personnes achetant par exemple un Cayenne et qu'il l'équipait GPL se faisait traiter de tous les noms, pour la raison d'acheter une grosse voiture qui coûte un certains prix et coûte en revanche énormément d'argent en carburant alors que l'on n'en a pas les moyens....! justement, ces gens n'ayant pas les moyens pourrait peut être les avoir avec le GPL, laissons les se faire plaisir... d'autant que le GPL n'a jamais fait de polémique sur la durée de vie des moteurs (je n'en ai jamais entendu parler en tout cas)
 

Bonjour,

Je post mon expérience d'utilisateur d'E85 avec ma 607 3l V6. (2001)

Depuis plus de 4 ans je roule à l'E85 sans boîtier.
Je n'ai aucun problème.
Comme je n'ai pas fait de test de consommation avec du SP95, je ne peux pas vous dire : Surconsommation avec l'E85.

Par contre, je n'ai pas de perte de puissance. Jamais.

J'ai de temps en temps (Souvent en fait de réservoir) le voyant MOTEUR qui s'allume sans aucune incidence sur le fonctionnement de l'auto.

Voila.

PS : roro79, tu dis que l'E85 bousille le moteur : C'est ton avis ou as-tu des statistiques précise sur ce fait. Avant de mettre de l'E85 dans ma voiture, j'ai fait pas mal le tour des sujets 'E85' sur le net.
Entre les gens qui sont contre l'E85, ceux qui ont un avis sans avoir essayé et tous les autres, j'ai vite fait le tri : J'ai pris l'initiative de faire l'essai. Et voila le résultat, pas de problème.

+++
Fabrice
 


a quoi ça sert d'avoir une voiture essence, si c'est pour bousiller le moteur avec de l'éthanol, parce qu'il est moins cher que le sp95, au tant prendre un diesel directement, si vous voulez payer moins cher à la pompe :pfff: :pfff: :pfff:

en plus c'est nul, puisque tu dis qu'elle consomme deux fois plus avec de l'E85 qu'avec du SP95, donc il n'y a aucun bénéfice :( :( :(

vous pouvez essayer aussi de mettre moitié E85 et moitié eau du robinet :whistle: :whistle: :lol: :lol: :lol:

Salut roro79,

Aaaaah le bon vieux débat Diesel/Essence :D

Pas tout à fait d'accord avec ton point de vue ... ma 607 est ma première Diesel et au contraire quand je l'ai choisie je me suis dit "je me fais plaisir bien que ça me coûtera plus cher". Si on a un petit budget, prendre une essence et la faire rouler à l'e85 est ce qui est le moins coûteux (j'avais fait mes petits calculs), au sp95 c'est autre chose ;). Il y a le prix d'achat, mais aussi l'assurance, l'entretien, la fiabilité (pas de turbo, les vannes egr qui ne posent pas de soucis en essence, pas de FAP, etc.) .. ça a toujours été vrai: tout dépend du kilométrage que l'on fait, du temps pendant lequel on garde sa voiture, etc. !

Après il y a pas mal de légendes urbaines autour de l'éthanol. Pour avoir comme swatfab pas mal creusé le sujet je m'étais fait ma propre opinion. Il y a des expériences de personnes qui ont fait des dizaines de milliers de kms sans soucis sur des voitures non flex. Je suis pour autant persuadé que le risque existe d'abimer certains organes (raison pour laquelle les constructeurs font quelques adaptations), mais pour des cas de figure qui ont finalement très peu de chance de se produire dans la vraie vie (ex: présence très importante d'eau dans le réservoir)... donc vaudrait mieux éviter l'eau du robinet :lol: !
 

Salut swatfab, tu es a 100% ou en mélange?

Je met ~ 55/60l de E85 et le reste en SP95
Et tout cela sans trop savoir combien il me reste dans le réservoir quand je vais à la pompe.
J'ai déjà juste mis 10l de SP95 :)

+++
 

petite question toute bête, quoi que :D

à la pompe tu peux y mettre l’éthanol puis raccrocher pour te servir de suite en essence? ou faut faire 2 compte ou encore faire des jerricanes ...
 

Depuis maintenant quelques années que l'éthanol a fait son apparition, va falloir me dire, preuve à l'appui, pourquoi c'est mauvais pour le moteur.
j'ai roulé avec + ou - 50% d'éthanol sur mon précédent véhicule et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Actuellement je roule au GPL et franchement, quand on voit les kilométrages accumulés par les moteurs au gaz, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Lorsque j'étais étudiant, un copain avait une super 5 au GPL qu'il avait acheté une misère vu qu'elle avait pas loin de 500 000km (si si vous avez bien lu) et cette voiture fonctionnait très bien.

Par contre c'est vrai qu'à l'éthanol (idem au GPL) on consomme un peu plus. Cette augmentation de conso étant proportionnelle à la taille du moulin (logique).

Pour ma part, je ne suis absolument pas contre le diesel, mais il y a clairement une politique de forcing de la part du gouvernement et des constructeurs sur ce type de carburant. Quand on voit un vendeur fourguer un Hdi ou Dci à un couple de retraités qui empilent grand max 3000 km par an, c'est n'importe quoi.
Et vu le tarif et la complexité d'intervention sur ces moteurs, eh bien vaut mieux laisser tomber.

Un "détail" qui me surprend: les nouveaux diesel sont soi disant des moteurs "propres". Comment expliquez vous l'odeur suffocante de ces "nouveaux" diesel?
OK ils ne fument pas. Mais c'est irrespirable.
 

Le débat n'est pas de savoir si essence ou diesel.
Mais essence ou bio ethanol... :pt1cable:

Mon frère. Roule 100% ethanol avec sa c5 depuis 3ans et aucun soucis.
 

Par contre c'est vrai qu'à l'éthanol (idem au GPL) on consomme un peu plus. Cette augmentation de conso étant proportionnelle à la taille du moulin (logique).

Ouaip et d'ailleurs ça va poser problèmes dans quelques temps puisqu'il a été annoncé la fin des avantages fiscaux sur les bio carburant pour fin 2014 (si mes souvenirs sont bons). Difficile de trouver des infos sur l'impact réel, la seule chose que j'avais trouvé était un calcul théorique menant à une augmentation de 20 centimes de l'e85 ce qui l'amenait à 20 - 30 % moins cher que le SP95. Vu que c'est pas loin du niveau de surconsommation l'avantage pécunier risque de devenir presque nul... ou comment plomber une filière et un carburant pourtant très intéressant.
 

petite question toute bête, quoi que :D

à la pompe tu peux y mettre l’éthanol puis raccrocher pour te servir de suite en essence? ou faut faire 2 compte ou encore faire des jerricanes ...

Faut faire en deux fois (deux paiement)... donc vaut mieux faire ça en pompe de super marché quand y a pas trop de monde ;)
 

on est d'accord ça a dérivé un poil... :chinois:

Je ne dirais pas essence ou bio éthanol, mais essence et bio éthanol. Vu que les pompes E85 ne courent pas encore les rues partout.
 

salut ,

à 100/100 je n'ai pas de probleme sauf mon VOYANT antipolution qui s'allume a + de 70 /100 d'ethanol

et cette perte de puissance reel , couple est puissance amputer de au moins 30/100


ps
ethanol 0.869€
sp 1.48€

plein ethanol 70€ = 650 km= 0.107€ km
plein sp 95 140€= 720 km =0.19 € km
 

Bonjour à tous,
Je roule depuis 2 ans, à raison de 20000 km par an au super éthanol et 15% de SP 95, sans problème. Je rajoute du SP uniquement pour faciliter le démarrage à froid. L'économie n'est pas négligeable, et compte-tenu des limitations de vitesse, les perf. ne s'en ressentent pas
 

Salut à tous,
voici le débat et le jugement de l'éthanol à nouveau sur le tapis ! :lol:
Il faut savoir que les détracteurs sont souvent des personnes qui ne l'on jamais utilisé :kaola: , moi je roule à l'E85 avec boitier depuis 90 000 kms et jamais de souci :sol:
Mais je suis aussi surpris des conso affolantes et du manque de puissance de V6210, mon moteur est le 2.2l et je consomme grosso modo 1.5l de plus aux 100 kms.
Comme indiqué plus haut il faut changer le filtre à essence après 2/ 3000 kms et le mieux est de mettre aussi des bougies iridium.

:coucou:
 

Mais je suis aussi surpris des conso affolantes et du manque de puissance de V6210, mon moteur est le 2.2l et je consomme grosso modo 1.5l de plus aux 100 kms.
Comme indiqué plus haut il faut changer le filtre à essence après 2/ 3000 kms et le mieux est de mettre aussi des bougies iridium.

:coucou:

A ce propos je crois qu'il est également préférable de rapprocher les vidanges (une histoire de dilution d'huile). D'ailleurs chez Ford, les Mondéo Flex doivent faire leur vidange tous les 10 000 kms ou 1 an alors que la même version essence était sur 20 0000. Bizarrement Renault pour sa Laguna est resté sur 30 000 kms. Mais par précaution il vaut mieux les rapprocher je pense; surtout sur une voiture qui n'est pas flexfuel à l'origine.
 

A ce propos je crois qu'il est également préférable de rapprocher les vidanges (une histoire de dilution d'huile). D'ailleurs chez Ford, les Mondéo Flex doivent faire leur vidange tous les 10 000 kms ou 1 an alors que la même version essence était sur 20 0000. Bizarrement Renault pour sa Laguna est resté sur 30 000 kms. Mais par précaution il vaut mieux les rapprocher je pense; surtout sur une voiture qui n'est pas flexfuel à l'origine.

Bonjour,

Bien entendu, je confirme que:
-l'utilisation de l'éthanol est sans risques pour nos moteurs (~80MKm à ce régime avec la 607 )
-l'utilisation la plus économique à terme est sans boîtier et mélange 60/40
-les bougies sont le seul organe "sensible" je rejoins le conseil de stephi2202. A mon avis, le problème de V6210 peut venir de là.
Quant à diminuer l'espacement des vidanges, je n'en vois l'intérêt, il n'y a normalement pas de dilution comme dans un moteur Diesel du au fait de compressions bien moindres. Tant que le niveau d'huile ne monte pas il n'y a à priori pas de soucis
 

Salut à tous,
voici le débat et le jugement de l'éthanol à nouveau sur le tapis ! :lol:
Il faut savoir que les détracteurs sont souvent des personnes qui ne l'on jamais utilisé :kaola: , moi je roule à l'E85 avec boitier depuis 90 000 kms et jamais de souci :sol:
Mais je suis aussi surpris des conso affolantes et du manque de puissance de V6210, mon moteur est le 2.2l et je consomme grosso modo 1.5l de plus aux 100 kms.
Comme indiqué plus haut il faut changer le filtre à essence après 2/ 3000 kms et le mieux est de mettre aussi des bougies iridium.

:coucou:
[:chris34] avec toi moi , ca fais deux ans que je roule a l ethanole avec boitier et je n est pas constater de perte de puissance . j ai changer les bougies et les bobines aucun soucie pour l instant tout roule ;)