Arrêtez ça me rapelle un certain forum![]()
[:davidcentrale]
Scuzi... J'ai pas fait exprès...Arrêtez ça me rapelle un certain forum![]()
Scuzi... J'ai pas fait exprès...C'est incroyable à quel point la presse auto se fout royalement du moteur qui sera à coup sûr le plus vendu en France, à savoir le HDi 90.
Toujours rien à ce jour, pourtant je rappelle qu'il y a bien eu un essai fin octobre donc ce modèle est dispo à l'essai :
http://www.linternaute.com/auto/citadine/test/07/peugeot-308/index.shtml

C'est incroyable à quel point la presse auto se fout royalement du moteur qui sera à coup sûr le plus vendu en France, à savoir le HDi 90.

Qu'en était il sur 307 ?? Je pensais que c'était la 110 cv la plus diffusée ??![]()
Tout a fait d'accord. J'ai lu (je ne sais plus ou) que ce serai la 110 cv la plus prisé par les français.
Le 90 cv est réservé à pépé et mémé![]()
Déja la presse automobile disait que sur la 307 le moteur 90 cv était insuffisant pour une voiture de ce poids et que le 110 cv suffisait tout juste.
C'est pour cela qu'il n'a pas été testé sur la 308, vu que c'est le meme moteur.

Tout a fait d'accord. J'ai lu (je ne sais plus ou) que ce serai la 110 cv la plus prisé par les français.
Le 90 cv est réservé à pépé et mémé![]()
Déja la presse automobile disait que sur la 307 le moteur 90 cv était insuffisant pour une voiture de ce poids et que le 110 cv suffisait tout juste.
C'est pour cela qu'il n'a pas été testé sur la 308, vu que c'est le meme moteur.

Tu insinues qu'à 31 ans je suis un pépé ?![]()
Je devrais même dire à 26 ans, car il y a 5 ans j'ai roulé pendant 6 mois avec une 307 2.0 HDi 90 dont j'ai gardé un excellent souvenir.
Disons plutôt que je n'ai pas d'idées préconçues, que je connais bien les 2 versions du 1.6 HDi (j'ai eu 5 véhicules équipés de ce moteur dans ses 2 versions) et que ça m'a permis de me faire une vraie opinion, contrairement à ceux qui s'arrêtent aux chiffres annoncés par Peugeot. J'ai encore fait 200 km cette semaine au volant d'une 307 1.6 HDi 110 et j'ai été plutôt déçu par rapport au 1.6 HDi 90 (manque de réactivité du turbo à bas régime). J'ai même failli caler dans ma rampe de parking, chose qui ne m'est jamais arrivée avc un HDi 90 !
Sur la 307 3/5 portes, le HDi 90 représentait 45% des ventes contre 34 pour le HDi 110.
Sur la Citroën C4, la répartition est même de 54% en HDi 92 contre 26% en HDi 110 !
Ca n'empêche pas les journalistes de se mettre le doigt dans l'oeil en annonçant que le HDi 110 sera le plus vendu. Entre les fantasmes des journalistes et le pragmatisme des clients qui veulent juste un véhicule économique à l'achat, il y a un fossé...
Tant que le FAP ne sera pas obligatoire, le HDi 90 sera le favori des français car il profite d'un prix d'achat nettement inférieur, sans compter l'économie liée à l'absence d'entretien du FAP.
Quant à la soit-disant mollesse du HDi 90, je me souviens d'un essai détaillé de la 307 1.6 HDi 90 dans le Moniteur Automobile. Le journaliste avait été surpris par la vivacité du moteur et disait qu'il égalait l'ancien 2.0 HDi 110. Alors, elle est où la mollesse ? Dans la tête des gens qui n'ont jamais essayé ce moteur ! Alors halte aux préjugés...![]()
va essayer le 2.0 hdi 136 tu men dira des nouvelles sa marche pas mal avec un 90 faut sortir les rames 
va essayer le 2.0 hdi 136 tu men dira des nouvelles sa marche pas mal avec un 90 faut sortir les rames
![]()
![]()

Tu insinues qu'à 31 ans je suis un pépé ?![]()
Je devrais même dire à 26 ans, car il y a 5 ans j'ai roulé pendant 6 mois avec une 307 2.0 HDi 90 dont j'ai gardé un excellent souvenir.
Disons plutôt que je n'ai pas d'idées préconçues, que je connais bien les 2 versions du 1.6 HDi (j'ai eu 5 véhicules équipés de ce moteur dans ses 2 versions) et que ça m'a permis de me faire une vraie opinion, contrairement à ceux qui s'arrêtent aux chiffres annoncés par Peugeot. J'ai encore fait 200 km cette semaine au volant d'une 307 1.6 HDi 110 et j'ai été plutôt déçu par rapport au 1.6 HDi 90 (manque de réactivité du turbo à bas régime). J'ai même failli caler dans ma rampe de parking, chose qui ne m'est jamais arrivée avc un HDi 90 !
Sur la 307 3/5 portes, le HDi 90 représentait 45% des ventes contre 34 pour le HDi 110.
Sur la Citroën C4, la répartition est même de 54% en HDi 92 contre 26% en HDi 110 !
Ca n'empêche pas les journalistes de se mettre le doigt dans l'oeil en annonçant que le HDi 110 sera le plus vendu. Entre les fantasmes des journalistes et le pragmatisme des clients qui veulent juste un véhicule économique à l'achat, il y a un fossé...
Tant que le FAP ne sera pas obligatoire, le HDi 90 sera le favori des français car il profite d'un prix d'achat nettement inférieur, sans compter l'économie liée à l'absence d'entretien du FAP.
Quant à la soit-disant mollesse du HDi 90, je me souviens d'un essai détaillé de la 307 1.6 HDi 90 dans le Moniteur Automobile. Le journaliste avait été surpris par la vivacité du moteur et disait qu'il égalait l'ancien 2.0 HDi 110. Alors, elle est où la mollesse ? Dans la tête des gens qui n'ont jamais essayé ce moteur ! Alors halte aux préjugés...![]()
Et concernant les chiffres pour la C4, la je suis carément septique...

Mauvaise pioche, j'ai également un HDi 136 !![]()
En fait j'ai actuellement une C4 HDi 138, mais je l'ai prise en BVA6 car je trouve que ce moteur est également creux à bas régime et si j'achète un HDi, ce n'est pas pour jouer en permanence du levier de vitesse. Heureusement la BVA gomme ce défaut ! D'ailleurs je trouve que le HDi 136 en BVA est un vrai bonheur, il faut juste avoir le budget carburant qui va avec (compter 2L de plus par rapport au HDi 90 ou 110).
Avant de dire qu'il faut sortir les rames sur le 1.6 HDi 90, l'as-tu au moins essayé ?
Quand à son "creux" a bas régime, je parlerais plutôt de temps de réponse assez long, et je pense que c'est aussi du à son TGV, comme le 110. C'est sur que pour faire de la ville ce moulin c'est pas le top, et il vaut mieux je le répete le 90 dans ce cas. 
Le couple du HDi 136 n'est pas limité avec la BVA, il donne bien 320/340 Nm comme avec la BVM6 : tu confonds avec la BMP6 qui est effectivement limitée à 270 Nm.Le HDi 136 voit son couple limité il me semble avec la BVA. De plus il est normal qu'avec une BVA il consomme plus, comparons ce qui est comparable. Avec ma 307 je tourne en moyenne dans les 6.1 l/100.![]()
Quand à son "creux" a bas régime, je parlerais plutôt de temps de réponse assez long, et je pense que c'est aussi du à son TGV, comme le 110. C'est sur que pour faire de la ville ce moulin c'est pas le top, et il vaut mieux je le répete le 90 dans ce cas.![]()
Donc même en dessous des 2000 tr ça répond y'a pas de soucis, moi je le conduit pas comme une essence, d'ailleurs je dépasse très très rarement les 3000 trs.

![]()

Tu l'as déjà essayé ? On ne juge pas sans savoir !![]()

En tous cas, elle est ENFIN dans le configurateur sur Peugeot.fr.![]()
) un comportement de papy, et la 307 réagit bien. D'ailleurs, heureusement que je n'ai que le 90, psychologiquement, ça m'empêche souvent de faire des trucs idiots.

Ma première 307 était en 2.0 HDI 90 : c'est clair que c'était pas une fusée mais les critiques de la presse, notamment celles d'Auto Plus, étaient excessives. Je ne m'étais jamais fait peur avec ce moteur.![]()
Si j'ai pris une 1.6 HDI 110 ensuite, c'était pas pour avoir une grosse évolution mais pour avoir un peu mieux en perf et en conso. Et comme le 1.6 HDI 90 n'était pas encore dispo, je suis passé au 110.![]()
Par la suite, je n'ai entendu que du bien du 1.6 HDI 90 donc là j'ai pas hésité pour la 308. Dommage que Peugeot n'ait pas daigné le sortir tout de suite...![]()

Je repose ici la question que j'ai posté sur un autre topic tout à l'heure : pourquoi 92 CV chez Citroën ?

Toi aussi tu trouves scandaleux que Peugeot et Citroën ne proposent pas la BMP6 sur le HDi 90/92 ?En tout cas, puisque le 1.6 est plus vif que le 2.0 que j'ai actuellement, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera mon choix. Tant pis pour la BMP6...
bien sur je suis avec un moteur 90 en se moment sa fait 10 mois et j en veut puMauvaise pioche, j'ai également un HDi 136 !![]()
En fait j'ai actuellement une C4 HDi 138, mais je l'ai prise en BVA6 car je trouve que ce moteur est également creux à bas régime et si j'achète un HDi, ce n'est pas pour jouer en permanence du levier de vitesse. Heureusement la BVA gomme ce défaut ! D'ailleurs je trouve que le HDi 136 en BVA est un vrai bonheur, il faut juste avoir le budget carburant qui va avec (compter 2L de plus par rapport au HDi 90 ou 110).
Avant de dire qu'il faut sortir les rames sur le 1.6 HDi 90, l'as-tu au moins essayé ?