[Topic officiel] PEUGEOT 2008 DKR 16

Je crois que Loeb a bien appris deja !

J'ai vu une video sur un réseau social où on voit Loeb et Elena sortir de la voiture par la fenêtre, visiblement, ils voulaient faire des modifications de portières :D

un coup médiatique que je trouverais géniale pour Peugeot sa serait de confier une 2008DKR15+ à un team privée avec un équipage 100% féminin.

un coup médiatique que je trouverais géniale pour Peugeot sa serait de confier une 2008DKR15+ à un team privée avec un équipage 100% féminin.

Vanina Ickx copilotée par Lara Vanneste(équipage féminin 100% belge) :love:

:whistle:

article sur le pilote d'assistance de Peugeot pour le Dakar
http://www.leveil.fr/sport/Dakar-Sireyjol-l-ange-gardien-de-Loeb-107727

Loeb et Elena actuellement en test au Maroc

10352280_1165511953462906_1207773508985302511_n.jpg

Retranscription d'une interview de Loeb par RedBull TV,

La premiere image qui me vient à l'esprit quand je pense au Dakar, c'est un poster que j'avais dans ma chambre avec une 205 T16 jaune de l'époque. Depuis, le Dakar ça a toujours été un coté aventure qui m'interesse. Ce que j'ai retenu de mon passage au Dakar en spectateur, c'est des bons moments que l'on a passé avec un copain, on a découvert un peu le monde du Dakar, on a découvert des paysages magnifiques. c'est vrai que de découvrir des paysages comme ça, en course dans une voiture faite pour ça, ça doit etre des sensations sympa. Je me rappelle une bonne ambiance générale et puis des paysages magnifiques.

Qu'est-ce que je connais du Rally raid? Pas grand chose, je connais le principe quand meme, je sais que c'est tres différent de ce que j'ai l'habitude de faire avec le Rally ou j'ai couru une paire d'années, le circuit que je fais maintenant qui est le coté tres pointu du pilotage, à chercher le milimetre partout, et le Rally raid qui est un peu l'autre coté du Rally que je faisait ou là c'est plus le coté aventure, rouler vraiment à la découverte sans savoir si ça va tourner à gauche ou à droite en regardant loin, dans des voitures tres différente, donc c'est completement une autre approche.

J'ai découvert plein de choses en relevant des défis dans le sport auto. C'était avant tout pour le plaisir, car le sport auto c'est ma passion, j'ai vécu des supers années en Rally avec 9 titres, depuis y'a eu Pikes Peak y a eu le WTCC dans lequel je m'investi avec Citroen en Circuit et le Dakar c'est l'autre coté du sport auto qui est aussi tres spécifique et que je ne connais pas. De pouvoir courir dans le désert, dans une athmosphere tres diférente de ce que je connais, ça m'a attiré. Moi c'est plus les 205 Rally et GTI que j'ai cassé en recos. Mais sinon les 205 T16, les 405 T16 Pikes Peak c'est sur que c'est des images mythiques, la montée de Pikes Peak avec Vatanen en 405 c'est des images qui ont marquées tous les jeunes à l'époque de ma génération et les 205 T16 en Rally on en a beaucoup entendu parlé. C'est des voitures qui ont marqué le sport auto. (Tu en as cassé beaucoup?) Des GTI? c'était pas de T16 elles étaient trop chères pour moi. Mais pas beaucoup; en reconnaissance surtout, ça fait partie du travail.

Pikes Peak ça a été un défi incroyable, une voiture no limit donc quelque chose qui n'est pas permis souvent, avoir plus de 800 chevaux pour une voiture qui faisait a peu près le même poid, c'était des sensations assez époustouflantes surtout sur une route un peu typée rallye avec des précipices à droite et à gauche, être dans un engin comme ça c'était des sensations qui cumulaient un peu tout ce qu'on peut ressentir en rallye, en circuit donc c'est un souvenir incroyable qui me reste.

L'expérience qu'ils ont eu l'année dernière avec la 2015 leur a fait découvrir pas mal de petits défauts, de trucs à paufiner, et la 2016 cumule pas mal de ces avantages. Il y a eu des évolutions en moteur, il y a eu de grosses évolutions moteur, une grosse évolution en chassis aussi pour la stabilité. La nouvelle est plus large de 20CM, plus longue, moins d'inertie par le placement des roues de secours, un énorme gain de poid sur la voiture. Donc ça ça se paye cash le poids, de belles évolutions en pneu aussi. Donc beaucoup de choses qui feront qu'a priori, la voiture sera tres différente de l'an dernier. Les sensations sont des sensations de découverte. Je découvre une voiture qui est, par rapport à ce que je connais, completement différente. C'est une voiture beaucoup plus grosse, plus encombrante, plus lourde, parce que c'est des voitures de rallye raid. Forcement, ça n'a pas la maniabilité d'une WRC par contre ça a des capacités d'absorption de cuvettes, de bosse qui sont énormes. Tout le travail est de s'adapter, de comprendre jusqu'ou on peut aller avec cette voiture pour aller chercher les limites, ce qui est toujours le but d'un pilote, mais là, dans un domaine complètement différent. Ce qui m'a aussi déboussolé, c'est de rouler à la découverte. Que ce soit en Rallye ou en Circuit, en circuit il y a 12 virages et on y tourne 50 fois donc on sait forcement de quel coté ça va et même en Rallye avec les notes on sait où regarder. Quand Daniel m'annonce "300metres droite à fond" je sais où regarder et où ca va...Là on est vraiment à 180Kmh sur des pistes qu'on distingue à peine à essayer de regarder ca va à droite, ca va à gauche, donc tout ca été tres déboussolant.

C'est clair que c'est complètement une autre approche, une autre façon de rouler, il va falloir s'entrainer physiquement différement sans doute du sprint, parce que un Dakar c'est long, c'est plus de deux semaines, tous les jours avec des journées de 600 à 1000 km, donc c'est vraiment très long et très fatiguant, donc voilà la préparation est un peu différente, faudra aborder les spéciales moins avec le couteau entre les dents, que ce qu'on peut aborder le départ d'une course de circuit... après... je sais pas je verrai ça sur place. La montée d'adrénaline en soi, la vitesse de passage etc c'est peut-être moins intense et exitant sur le moment que ce qu'on peut avoir dans une voiture de rallye.. c'est moins dynamique on va dire, mais par contre de rouler, de faire des spéciales de 600 KM en gardant la concentration, dans des paysages extraordinaires et d'aller au bout du rallye..

Je pense que gagner un Dakar au niveau sensation doit être plus fort que de gagner un rallye ou une course WTCC parce que c'est l'aboutissement de plus de 2 semaines d'efforts non stop, donc la dernière ligne elle est là quand on approche du bout, on est toujours là, on est toujours sur la route, on est en bagarre pour la victoire, ça doit être des émotions fortes. Le principal objectif c'est de faire des km, c'est d'essayer de comprendre, la discipline.. conduire une voiture normalement je sais le faire à peu près, après savoir où aller dans les limites où placer son rythme d'attaque sur les pistes, bien se comprendre avec le co-pilote, créer un langage avec le co-pilote pour que les annonces soient claires, essayer d'anticiper tous les passages dangereux etc, mon objectif c'est déjà de comprendre le fonctionnement de tout ça, en essayant de pas faire n'importe quoi dès le début, une fois que la confiance est là, s'installe, prendre un meilleur rythme et essayer de se battre, difficile aujourd'hui pour moi de savoir à quel niveau je vais me situer dès le début face à des pilotes qui ont énormement d'expérience.

Ce que j'attends de cette participation? C'est de voir à quel rythme je suis capable de rouler, voir si avec Daniel on y arrive, c'est clairement une nouveauté pour moi, mais pour Daniel ça l'est encore plus parce que le travail de co-pilote en rallye raid est complètement différent de ce qu'il peut être en rallye classique. Donc voir où on se situe tous les 2, quand il y a une navigation de 15KM on en fait 25, est-ce que l'on arrive à aller par le bon chemin, tout ça c'est ce qu'on va découvrir au Maroc, on va faire quelques jours avant pour se préparer et après prendre confiance et voir à quel rythme on est. Le choix ne coulait pas de source, le choix le plus logique était de partir avec un co-pilote qui a beaucoup d'expérience, un co-pilote de pointe dans la discipline, pas ^tre les 2 nouveaux dans la discipline. D'un autre côté beaucoup de co-pilote sont pris, et dans l'histoire on a toujours été associés, donc de pouvoir le faire avec Daniel c'est quelque chose qui me plaît. C'est un challenge supplémentaire, lui aussi il va devoir découvrir beaucoup de choses, et donc il va falloir travailler tous les 2, apprendre et se perfectionner, j'espère que ça marchera, les essais que l'on va faire bientôt et le rallye du Maroc sont là pour voir où on en est, et voir si on est en mesure de faire le Dakar ensemble. Je pense que c'est une discipline où on est face à des professionnels qui font ça depuis des années qui laissent rien au hasard dans la préparation, l'organisation, la naviguation, et c'est quelquechose que l'on ne peut pas remplacer par autre chose que du sérieux et du travail, ils va falloir passer par là et essayer de travailler tous les 2 au maximum dans cette voie et voir où on en est.

La différence c'est que en WRC un co-pilote annonce au pilote ce que le pilote lui a dicté pendant les reconnaissances. On passe une première fois en reconnaissance, je lui annonce les virages avec mes codes à moi (droite 120, gauche 90, 200m épingle droite), lui il écrit et me le restitue au 2ème tour, je peaufine en mettant des moins des plus .. j'adapte, ensuite c'est la course il m'annonce les notes qui sont sur son cahier avec 1 ou 2 virages d'avance, pour moi c'est un rappel, une mémoire.

Au dakar c'est différent, déjà y a pas de reconnaissances, les seules notes qu'il a c'est celles du roadbook de l'organisation qu'il me lit aussi avec des temps d'avance pour permettre d'anticiper, il me décrit sa case roadbook en me disant " attention tu vas avoir une saignée dangereuse avec un virage derrière".. tout le reste c'est à vue, il y a le côté navigation qui sera nouveau pour lui..

Parfois il faut relier 2 points avec un cap à tenir que l'on ne peut pas forcément tenir directement, donc des caps déviés.
Rien à voir le travail de co-pilote est très différent de ce qu'il faisait. Daniel s'est déjà mis au boulot, il a été sur la scéance d'essais du Maroc avec Peugeot pendant plusieurs jours, il a travaillé avec un autre co-pilote qui le forme Alain GUEHENNEC un co-pilote d'expérience, ils sont partis dans le désert avec une voiture, avec les instruments de naviguation comme on utilise dans les voitures de courses, pour le faire naviguer, comprendre le roadbook, aller au cap, ils ont pas mal travaillé, mais par rapport à des co-pilotes qui ont fait 20j pour le Dakar, avoir fait 5 jours dans le désert c'est pas énorme... on va repartir en essais là avant le rallye du Maroc, pendant 3, 4 jours et puis il va falloir se contenter de ça.

"Est-ce que je crains qu'il me perde un peu?" Oui c'est un métier différent et c'est bien pour ça qu'il faut que l'on travaille, et on ne partira au Dakar que si il a compris le fonctionnement et que l'on pense que l'équipage marche bien. On roule pour une équipe d'usine qui a de gros objectifs dans une compétition comme celle là qui est leur objectif principal de l'année, donc on ne peut pas y aller en sachant que l'on n'est pas dans le coup et pas prêt, parce que Daniel manque d'expérience.

Que moi j'en manque, ils m'ont choisi comme pilote, on est obligé de travail pour que ça fonctionne, et le rallye du Maroc est une étape importante de la préparation. Le Maroc permettra de se situer de savoir un peu où on en est de prendre de l'expérience... au niveau de la voiture j'aurai l'ancienne voiture, Carlos aura la nouvelle, le but du Maroc est de prendre de l'expérience, on connait pas les performances de la voiture par rapport aux autres.. ça va être important de voir si je suis en confiance dans ce que je fais avec Daniel, si c'est pas le cas il va falloir trouver les solutions, ça donnera des axes de travail pour voir où on est bon où on n'est pas bon pour bien préparer le Dakar derrière.

C'est difficile je ne sais pas à quel rythme je roulerai, c'est une des disciplines le sport auto qui demande le plus d'expérience, à en écouter ce que disent les gens.. Donc faut pas réver les pilotes d'expérience il y en a en face dans les mêmes voitures que moi, dans les autres voitures.. c'est pas comme une certaine époque où certains constructeurs étaient arrivés en rallye raid avec des voitures imbattables.. où des pilotes de rallye ont gagné dès les premières années parce-que personne ne pouvait rivaliser avec leur voiture. Là on sait qu'il y a de la concurrence en face, y a les Mini, les Toyota, la Peugeot, y a un gros niveau donc gagner la 1ère année faut pas réver. L'objectif c'est pas de le faire pour perdre à chaque fois, l'objectif c'est d'y aller de me construire, de progresser, d'être capable de gagner évidement.

Je ne me suis pas posé la question de ce que je vais faire dans 10 ans… ce qui est sympa dans en entrant dans une discipline comme ça, c'est d'être jeune, ça fait un moment que je ne suis pas le plus jeune de mon équipe mais là je le redeviens, avec Cyril on est très proche, je ne sais plus lequel est le plus jeune. Pour l'instant je roule tant que ça me plait et me fait plaisir et que je suis motivé je le fais, je me suis trouvé une nouvelle discipline de nouveau challenge qui permet de garder la motivation de continuer un peu comme l'on fait d'autres, Carlos l'a fait après avoir fait du rally, les autres étaient en moto et sont en voiture, c'est peut-être la suite logique pour des pilotes.

[:crocoludo:7]

tout le sport était aujourd'hui en tournage avec la "5eme" 2008 DKR pour le dakar
toujours pas d'infos sur le pilote même si il y a des chance que ça soit romain dumas

CSQm4yZXIAEQG9A.jpg

CSQm4ygWEAA-a6O.jpg

CSQm4yeW0AALMWS.jpg

photos - Twitter Gael Robic

malheureusement on ne devrait pas en savoirs plus avant le 18 novembre qui est la date de la révélation de la liste des engager

Et si l'équipe qui engagera la 5e 2008 DKR n'était autre que le Sébastien Loeb Racing ?

tout le sport était aujourd'hui en tournage avec la "5eme" 2008 DKR pour le dakar
toujours pas d'infos sur le pilote même si il y a des chance que ça soit romain dumas

Je me dis que si France TV fait le déplacement pour tourner un sujet sur cet engagement privé, c'est que le pilote doit être assez médiatique... :sarcastic:

un journaliste de france tv à donné comme indice que c'était un "pilote éclectique mais qui a plus l'habitude de limer les circuits."

l'hypothése de Romain Dumas se confirme

et pourquoi pas Jean Philippe Dayraut :???: (j'aime pas R Dumas depuis l’époque 908 Vs Audi :kaola: )

c'est très certainement Romain Dumas ;)

Il reste encore une 6ème Peugeot avec un siège vide (DKR15 Evo Deuxième châssis qui a fait le China Grand Rallye) :whistle:

Mais Dumas sera t-il toujours chez Porsche en 2016 :???:
Ca ferait bizarre de voir Porsche(groupe VAG) accépter de prêter un de ses pilotes à un groupe concurrent(PSA) :mouai:

un journaliste de france tv à donné comme indice que c'était un "pilote éclectique mais qui a plus l'habitude de limer les circuits."

l'hypothése de Romain Dumas se confirme

Et pourquoi pas Stéphane Sarrazin ??? :whistle:

Voire Sébastien Bourdais... :oups:

Porsche avait "prêté" Dumas à Audi avant que Porsche ne fasse parti du groupe VAG ! Il courait d'ailleurs avec une combinaison Porsche.

Alors pourquoi pas chez Peugeot au dakar! surtout si c'est un 2008 DKR version 2015 qui ne risque pas d'être assez compétitive pour battre l'armada MINI...

Aussi elle ne sera pas engager officiellement par Peugeot.

pour Loeb et Elena je n'avait pas trop de doute sur le faite qu'il parte ensemble. j'aime bien la dernière phrase de l'article qui confirme que Loeb et bien la pour plusieurs année au Dakar.

c'est confirmé ça sera bien Romain Dumas qui pilotera la 5ème 2008 DKR. c'est Yacco SAS qui sera partenaire de Dumas qui la dévoilé sur twitter aujourd’hui

@yaccosas
Yacco sera présent au Dakar 2016, avec Romain Dumas qui disposera d'un Peugeot DKR ...

Cyril Després et son nouveau copilote David Castera présents au "Preproloog" hollandais du Dakar 2016, une sorte de "show" pour voitures/camions/motos participants à la course d'endurance ;)

http://www.preproloog.nl/

En tous cas les médias ne se pressent pas pour reprendre l'info sur Dumas(le site AutoHebdo, Motorsport et les autres)... :mouai: