Bon ! Avant un
bien mérité, je vous écris une
résumance de mon court voyage en 508.
Pour situer le parcours, on a quitté le centre PSA de Sochaux - Montbéliard direction l'A36 quelques minutes, puis retour sur le site via des zones industrielles.
Grosso modo ¼ d’heure de route, dont 20% de voies rapides et le reste de Z.I. / ville.
Le modèle était vraisemblablement une 1.6 HDI 112 d'entrée de gamme + quelques options, mais rien de sûr.
BVM 5 rapports, avec un vieux pommeau "boule" type 307 / 206 il me semble ; Clim auto bi-zone, toutes vitres électriques, radio-CD, petit écran central monochrome avec petit rangement en dessous, sièges en tissus. Jantes alu en 215 / 17, pas de chrome sur la malle, peinture bleu-gris métallisée ; Environ 3000 kms au compteur.
Point de vue conduite, le conducteur s'est plein de la paresse du moteur à chaque démarrage après arrêt complet.
Idem sur les voies d'insertions de l'autoroute, pieds dedans sur un intermédiaire pour avancer.
Dans ces moments, le HDI grondait et claquait bien comme il faut ; Un bon vieux 1.9 TD n'aurait pas été plus désagréable... Par contre en stabilisé, rien à signaler : silence tant moteur qu'aéro.
Le conducteur n'a pas spécialement malmené l'auto, donc pour la tenue de route, pas d'avis.
Par contre je peux donner le mien sur le confort de l'auto : ferme !
Sièges dessinés façon baquet, mousses dures et suspensions fermes : c'est pas une douillette 607. Pas désagréable, m'enfin on sentait bien les irrégularités de la chaussée quand même... Je pense qu'au vu du moteur un réglage plus doux aurait été bienvenu.
Toujours au chapitre du confort, l'ergonomie du poste de conduite se révèle bonne : amplitude de réglage du siège et du volant dans la bonne moyenne, commandes accessibles, on a rien vu de choquant. Seul le levier de vitesse nous est apparu un peu haut, du fait d'une console centrale assez massive.
Puisqu'on en parle, parlons de cette console qui souffle le chaud et le froid.
+ Chaud, son style sobre et élégant, son rangement (sous une jalousie) pratique à côté du frein à main, son accoudoir coulissant et sa qualité visuelle pas mauvaise. Bon point également pour sa cave à pieds très généreuse, permettant au passager central arrière de loger ses pieds sans soucis (c'est assez rare pour être signalé).
- Froid, au niveau qualité perçue, lorsque tout ce mobilier gigote à l'ouverture de l'accoudoir. Une ouverture type Classe S, mais pour les pauvres : ça ne bascule que de gauche à droite ! :blague: Ainsi le rangement (de taille très réduite...) n'est pas accessible pour le passager...
Accessoirement le frein à main est assez mal intégré, et le levier de vitesse de 206 fait tâche.
Concernant l'intérieur en général, la bonne impression qualitative que laissaient augurer les photos se confirme, avec un net bon en avant par rapport à une 407
.
C'est simple, propre, avec des matériaux qui vont bien. Moussage généreux et agréable sur les parties hautes des planches et panneaux, zones inférieures en injecté donc dures, et nettement plus généralistes (ça ressemble à de la 308).
Ne vous attendez pas à égaler une Audi, car au niveau des accostages ou de la manipulation des commandes (la clim par ex.), y a encore du boulot ! Les molettes de la clim (dont le dessin est calqué sur Mercedes) ont un touché très sec, plastique, tandis que les 2 portes gobelet sortent de façon un peu rugueuse.
Les palettes d'ouverture de porte sont mal ajustées, et leur platine ne bénéficie pas de peinture soft, contrairement aux platines des vitres électriques ou à l'écran central.
Toujours au chapitre finition, il n’y avait pas moins de 4 type de décor dans cet habitacle :
- Chrome brillant, à l’aspect plastique, fin.
- Chrome satiné pour les compteurs, avec un rendu peinture, moyen.
- Laque noire, sans grande profondeur et très salissante (façon Ford Mondeo).
- Baguette décor avec un film "abstrait", représentant une sorte de trame (pas folichon, mais cette déco avait le mérite de ne rien imiter !).
Au chapitre siège, impression standard la aussi. Ils semblent bien dessinés, bien fabriqués aux niveaux mousses et tissus, mais leurs coques plastiques à l’arrière des dossiers me paraissent légères…
Au chapitre des détails, j’ai relevé une bonne boîte à gant et des accoudoirs confortables (portes, console).
L’habitabilité se montre bonne, puisque les 2 gaillards (~ 1.85 / 1.90m) installés à l’arrière étaient satisfait. Il est vrai qu’en espace au jambe, c’était bon, et valable aussi pour la tête
.
On passe au coffre (qui me permet de faire une transition vers l’extérieur), dont le volume ne m’a pas impressionné : assez bas ! Le bouton dans le 0 du 508 est vraiment petit, mais le mouvement d’ouverture est bien calibré : ni violant, ni quincaille.
Par contre un point choquant : l’horrible jour entre le bouclier et la tôlerie ! Un jeu hyper important (~ 10mm) et variable, donnant à voir la fin de pièce de ce bouclier. Inadmissible :nanana:.
Enfin, l’extérieur que je trouve semblable à une 5008 dans son traité : Peugeot semble cesser le feu sur l’exubérance prétentieuse, et retrouve le chemin des bonnes proportions.
Les PAF ne sont pas monstrueux, et les « petites » roues de 17’’ n’étaient pas ridicules
.
Le déséquilibre et l’instabilité visuelle de la 407 sont oubliés, et les volumes tournent bien, ne choquent pas. Ce n’est pas aussi fin et élancé qu’une 607, mais ça passe.
Par contre il y a 1 point qui a choqué tout le monde : la platitude de l’arrière !
C’est vide, sans relief, massif… raté. Sans compter le manque de continuité entre l’aile et le bouclier, qui donne l’impression que ces pièces n’ont pas la même couleur…
A l’avant, ce que je n’apprécie pas ce sont les projecteurs trop pointus et le museau à la fois plat et plongeant, qui donne une attitude « freineuse » à l’auto.
A noter, pas de DEL dans les projo, mais une sorte de lentille verticale façon pupille de chat !
Dernier détail, la calandre qui semble bien fine et souple, et ne donne aucune impression de qualité ou de prestance.
Voilà pour mon compte-rendu d’un court moment passé dans et autour de la nouvelle Peugeot 508
.
p@+