[Topic officiel] Rallye de Corse 2005

Rallye de France - Tour de Corse
Palmarès Peugeot

Afin de patienter avant le départ du Tour de Corse qui sera donné demain soir sur le port d'Ajaccio, interressons nous un instant au palmarès de Peugeot sur ce rallye aux 10 000 virages...

Le Lion compte trois victoire à son compteurs.

La première décrochée en 1986 par Bruno Saby au volant de la fameuse 205 Turbo 16...

410130jm.jpg

Il a ensuite fallu attendre 2000, et la victoire des frères Panizzi au volant de la 206 WRC

panizzi39ch.jpg

Enfin, la dernière victoire en date de Peugeot sur l'Ile de Beauté remonte à 2002. On la doit également aux frères Panizzi, toujours sur 206 WRC, qui franchissait la ligne d'arrivée en leader d'un triplé des 206 WRC !!!

corse0220panizzi0rt.jpg

Marcus Gronholm et Nicolas Bernardi tenteront ce week-end d'ajouter une ligne au Palmarès de Peugeot, et d'imposer la 307 WRC pour la première fois sur asphalte...

Shakedown
Jeudi 20 octobre

Ca y est, le Tour de Corse a débuté ce matin par le shakedown qui se déroule de 8h00 à 13h00.
Ce soir, la cérémonie de départ aura lieu à Ajaccio, Place Foch à 20h00.

TEMPS DU SHAKEDOWN !!!

Rallye de France shakedown times
1 Loeb (Citroen) 4m22.0s
2 Gronholm (Peugeot) 4m23.5s
3 Solberg (Subaru) 4m25.2s
= Panizzi (Mitsubishi) 4m25.2s
5 Gardemeister (Ford) 4m25.4s
= Sarrazin (Subaru) 4m25.4s
7 Duval (Citroen) 4m25.9s
8 Bernardi (Peugeot) 4m29.0s
9 Kresta (Ford) 4m32.3s
10 Schwarz (Skoda) 4m33.0s
11 Bengue (Skoda) 4m33.2s
12 Atkinson (Subaru) 4m34.3s *
13 Sola (Ford) 4m34.4s **
14 Galli (Mitsubishi) 4m35.3s *
15 Rovanpera (Mitsubishi) 4m37.4s
16 Kopecky (Skoda) 4m44.0s *
17 Pons (Citroen) 4m46.4s **
18 Warmbold (Ford) 4m48.3s **
19 Vouilloz (Skoda) no time
* works car not registered for manufacturers' points
** privateer entry

Super JB !!!
T'es super réactif !!!

Loeb en tête : logique
Belle perf de Marcus qui devance Solberg... Le géant finlandais et la 307 wrc semblent sur la bonne voie... dommage qu'il ne reste plus que 3 rallyes pour en profiter...
Tarmac Expert est de retour !!! Gilles Panizzi donne des ailes à la Mitsubishi en signant le 3e temps à égalité avec Solberg.
Ce que l'on peut dire de ce top 4, c'est que les Pirelli ne semblent pas être un handicap...
Le premier pilote Ford, Gardemeister est 5e, puis suivent les 2e pilotes des top-teams : le plus rapide d'entre eux est Sarazin Cocorico !!!
Duval est 7e et Bernardi 8e... Nicolas semble appliquer les consignes : ramener la voiture à l'arrivée dans les points... En 9e position, on trouve le deuxième pilote Ford, Kresta puis, enfin, les deux pilotes Skoda qui ne peuvent faire mieux que 10e et 11e... Dommage que Alex Bengué soit moins rapide que Schwarz...
En tous cas, les résultats du shakedown sont très prometteurs...
J'espère que les temps en spéciales seront aussi sérrés...

Présentation

diapo_054.jpg

Photo de : http://rally.racing-live.com

Pirelli prêt au double défi sur asphalte

Le Tour de Corse (France) et le Rallye de Catalogne (Espagne), deux épreuves sœurs, vont se disputer l'une après l'autre sur l'asphalte et toutes deux nous réservent des spectacles très différents. Les routes de montagne sinueuses du Tour de Corse (la première des deux rencontres) se caractérisent par de nombreux changements de surface et une météo incertaine.

Si le Tour de Corse est un rendez-vous de légende du calendrier, le Rallye de Catalogne pour sa part empruntera les routes de Tarragone pour la première fois. Toutes les étapes seront donc nouvelles, mais elles conserveront les particularités qui ont forgé la réputation de ce rallye.

Les routes y sont rapides, fluides et relativement larges, et il s'apparente en fait à une épreuve sur circuit. Cet événement se déroule en octobre et à haute altitude, et la pluie risque bien de faire son apparition. Il est donc essentiel que les pneumatiques soient à la fois polyvalents et rapides, capables d'affronter les conditions les plus variées. Les trois écuries de Pirelli (Subaru, Peugeot et Mitsubishi) ont opté pour deux types de pneumatiques : le RX et le RE. Comme d'habitude, la gamme de pneumatiques PZero sera dotée du système anti-dégonflage EMI de Pirelli.

Pneu RX : Asphalte dans des conditions normales

Dimensions : 225/650-18 ;

Options : 5, 7 et 9 (avec évolutions) ;

Description : Le RX sera le pneumatique de base pour la France et l'Espagne. Il est conçu pour montrer d'excellentes performances sur asphalte dans les conditions les plus diverses. Le pneumatique se caractérise par trois mélanges différents afin de s'adapter à toutes les conditions météorologiques possibles. Il pourra être retaillé à la main pour l'évacuation de l'eau et des gravillons, ce problème étant fréquent lors des épreuves sur asphalte où les voitures « coupent » les virages.

Pneu RE : Asphalte dans des conditions humides

Dimensions : 225/650-18 ;

Options : 7 et 9 (avec évolutions) ;

Description : La sculpture du RE est conçue pour les routes mouillées dans les conditions météorologiques les plus humides. Il offre la meilleure adhérence possible en course car il brise rapidement la couche d'eau et l'évacue de façon à éviter l'aquaplaning. Le RE9, le pneumatique le plus tendre de la gamme, sera utilisé en cas de forte humidité et de grand froid.

Remarque : Plus l'indice est élevé, plus le pneumatique est tendre.

Communiqué de Presse Pirelli

Prévisions météo

Selon Météo France, les concurrents vont devoir composer trois jours durant avec la pire des météos pour un pilote : des éclaircies entrecoupées de gros orages… C'est pas gagné pour les choix de pneus !

Une météo incertaine redistribue les cartes...
Le choix des pneux pourrait bien devenir une véritable lotterie...
De toutes façons, comme on l'a vu ce matin au shakedown, les températures ne devraient pas être élevées, et sur ce rallye, Pirelli et Michelin devraient faire jeu égal... :oui:

Par contre, qu'on soit équipé de n'importe quelle marque de pneumatique, en slick sous la pluie, on va moins vite... ou en pneus pluie sur le sec... :/

Il faudra être bon dans le choix des pneus et/ou chanceux !!! :roll:

Toutes les conditions semblent réunies pour que le spectacle soit total, et l'issue indécise... :good:

Le rallye à la TV

Le Tour de Corse à la TV

Jeudi 20 octobre :

20h10 : Tout le Sport (France 3) présentation du rallye

Vendredi 21 octobre :

09h00 : Eurosport présentation du rallye
20h10 : Tout le Sport (France 3)
22h30 : Eurosport Etape 1

Samedi 22 octobre :

23h00 : Eurosport Etape 2

Dimanche 23 octobre :

08h15 : Eurosport Etape 2 (rediff)
17h55 : Stade 2 (France 2)
20h45 : Turbo Sport (M6)
22h45 : Eurosport Etape 3

Lundi 24 octobre :

01h15 : Turbo Sport (M6 : attention ! 23/10 dans les prog. TV)
08h30 : Eurosport Etape 3 (rediff)
23h40 : W9 Résumé du rallye présenté par... Séverine Loeb !!!

Mardi 25 octobre :

01h20 : Rallye Magazine (TF1) Résumé du rallye (attention ! 24/10 dans les prog. TV)

Mercredi 26 octobre :

00h15 : Eurosport Rallye de France JWRC (attention ! 25/10 dans les prog. TV)
00h30 : Eurosport Rallye de France WRC (attention ! 25/10 dans les prog. TV)

Sur Eurosport, le résumé du Rallye de France est rediffusé le 27/10 à 12h00 et le 28/10 à 08h30 (avec JWRC)

Si vous connaissez d'autres émissions où est retransmis le Tour de Corse, ça m'interresse... Mais je pense avoir fait le tour à peu près...

En version asphalte, la 307 WRC est toujours aussi belle ... :love:

Par contre, Marcus souhaite la même coupe de cheveux que Solberg ??? :roll: :D

Je suis toujours autant gégouté de ne pas voir la 307 wrc Bozian/Michelin qu'aurait dû piloter Didier Auriol :cry:

Mais bon... :bah:

Peut-être sera-ce une super épreuve quand même(pour Peugeot ça va de soi... :p )

Sinon, François Duval a fait une remarque quelque peu maladroite pendant une interview donnée à la DH (Dernière Heure, magazine belge)... :mouai:

Il aurait déclaré "Si j'avais tué mon copilote comme Markko Martin, j'aurais arrêté de courir en rallye"... :roll:

Peut-être sera-ce une super épreuve quand même(pour Peugeot ça va de soi... :p )

Ca peut, avec les conditions changeantes annoncées, tout peut arriver... :roll:

Sinon, François Duval a fait une remarque quelque peu maladroite pendant une interview donnée à la DH (Dernière Heure, magazine belge)... :mouai:

Il aurait déclaré "Si j'avais tué mon copilote comme Markko Martin, j'aurais arrêté de courir en rallye"... :roll:

J'ai lu ça sur Rally-live...
Il ferait mieux de se concentrer sur son pilotage Duval... :evil:
Surtout que je lui rappelerai juste que Stéphane Prévot l'a laché en cours de saison car il avait peur à côté de lui...
Michael Park ne s'est jamais plaind de son pilote... Markko était plutôt un pilote très fiable...

Quand je vois l'état de la Xsara WRC n°2 au Monte-Carl' 2005, complètement encartrée dans un poteau électrique...

J'en connais un qui gagnerait beaucoup à se taire...

Shakedown
Interview des pilotes Peugeot

Marcus Gronholm (Peugeot 307 WRC) N°7 : « C’est toujours difficile d’effectuer un bon choix de pneus dans des conditions humides lors des rallyes asphalte. Je n’aime pas quand c’est une loterie. Ici il y a mille virages et l’adhérence change à chaque fois. Je préfère quand les routes sont soit mouillées à 100% soit totalement sèches ! Nous avons essayé de nouvelles gommes depuis l’Allemagne. Elles apportent un gain en performance, notamment sur le sec. Je pense que les Citroën sont intouchables et que nous allons devoir nous battre avec tous les autres pour la troisième place. Mais il faut garder un petit espoir car tout peut arriver ! »

Nicolas Bernardi (Peugeot 307 WRC) N°8 : « J’ai pu effectuer cinq cents kilomètres d’essais la semaine dernière. Avant le shakedown, j’avais donc déjà la voiture bien en mains. J’ai découvert la 307 sur le mouillé ce matin, et ça c’est plutôt bien passé. Par rapport à l’expérience que j’ai de la 206 WRC en Championnat de France, j’ai trouvé quelques similitudes au niveau du comportement de la 307 et des Pirelli. Jean-Pierre Nicolas m’a conseillé de ne pas me mettre la pression et je n’ai aucune obligation de résultat ici. Je vais commencer à prendre la mesure de ma monture, ensuite j’essaierai d’augmenter la cadence si tout va bien. Le fait d’avoir deux rallyes enchaînés va permettre de bien me mettre dans le rythme du mondial. »

Shakedown
Photos du parc d'assistance

- Team Marlboro-Peugeot-Total :

tdcj00729tg.jpg

tdcj00958lu.jpg

- Peugeot-Sport : Frédéric Capuccio 206 RC

tdcj01135qa.jpg

- Peugeot team Rallye-Jeunes : Denis Millet / Marc Bernier 206 XS

tdcj01120jj.jpg

Photos de : http://rallyecorse.com/

Ce dernier équipage est une énigme pour moi... :mouai:
En effet, ils ne sont pas sur la liste des engagés... Sont-ils présents en tant qu'ouvreurs ??? :???:

Bonne question :???:

Noter la présence de Fabien Fiandino et Sabrina de Castelli au volant de la 206 RC que Natali devait piloter(mais qui a été déclaré forfait) :oui:

En groupe N, j'espère que Fred Cappuccio pourra prendre sa revanche du Touquet, où il est sorti dans la première spéciale...
Il a le package pour remporter sa classe et peut être aussi le groupe...

Etape 1
Vendredi 21 octobre

Normalement, le rallye a dû partir il y a plus de 20 minutes, mais toujours aucun temps (même intermédiaires) sur les sites qui suivent en live le rallye... :/

J'espère qu'avec la concentration des spéciales, on ne va pas avoir droit à l'annulation de celles-ci à cause d'un nombre trop important de spectateurs... :roll:

On va voir...

Et non !!! Tout va bien... :D

Les premiers temps tombent, et a priori, Loeb signe le premier scratch devant Marcus, Gardemeister et Duval. Solberg est 5e.

Reste à savoir où va se situer Panizzi qui était dans le quatuor de tête hier...

Bernardi s'élancera plus tard car il est classé loin au championnat du monde...

Stéphane Sarrazin s'intercale entre Solberg et Panizzi !!!
Belle perf du jeune pilote français qui avait signé de très beaux résultats l'année dernière avec une Sub' semi-privée qui lui a valu son poste de titulaire cette année...

Etape 1
Vendredi 21 octobre

Résultats de l'ES 1 :

1- Sébastien LOEB Citroën XSARA 21:02.4 0.0
2- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 21:15.5 +13.1 :good:
3- Toni GARDEMEISTER Ford FOCUS RS WRC 21:17.8 +15.4
4- Francois DUVAL Citroën XSARA 21:19.5 +17.1
5- Petter SOLBERG Subaru IMPREZA WRC 21:22.6 +20.2
6- Daniel SOLA Ford FOCUS RS WRC 21:35.3 +32.9
7- Stéphane SARRAZIN Subaru IMPREZA WRC 21:36.6 +34.2
8- Gilles PANIZZI Mitsubishi LANCER WR05 21:45.6 +43.2
9- Alexandre BENGUE Skoda FABIA WRC 21:48.0 +45.6
10- Roman KRESTA Ford FOCUS RS WRC 21:50.8 +48.4

Nico Bernardi ne réalise que le 17e temps... :cry:

ES 2 : Marcus est encore deuxième, toujours à 13 secondes de Loeb...
Ca fait 26 secondes de retard après la première boucle de 60 km...

La route est parfaitement sèche, et dans ces conditions, le package Loeb / Xsara / Michelin est quasiment imbattable...

Solberg est 3e, dans les temps de Marcus...

Edit : pour l'instant, Marcus est 4e de la spéciale, il est devnacé par Gardemeister (2e) et Solberg (3e), mais rien de bien grave, il conserve largement sa 2e place au général, car ces 3 là son dans un mouchoir...

ES2 : François Duval vient d'arriver et il signe le 2e temps !!! :eek:
On se dirige vers un doublé des Citroën dans cette 2e spéciale...

Avec les perfs' inattendue de Gardemeister, on voit que dans ces conditions, les pilotes chaussés en Pirelli vont avoir du mal...
Pourvu qu'il pleuve... :roll:

Quatre Peugeot aux 4 premières places en classe N3 aprés l'ES2 !!!! :eek: :eek: :bien:

Ce sont les locaux Fiori(206 RC) et Casabianca(306 S16) qui devancent Fiandino(206 RC) et Capuccio(206 RC) qui pourrait-être le seul pilote de la classe chaussé en Pirelli :/

Etape 1
Vendredi 21 octobre

Résultats de l'ES 2 :

1- Sébastien LOEB Citroën XSARA 16:06.9 0.0
2- Francois DUVAL Citroën XSARA 16:19.0 +12.1
3- Toni GARDEMEISTER Ford FOCUS RS WRC 16:19.2 +12.3
4- Petter SOLBERG Subaru IMPREZA WRC 16:20.3 +13.4
5- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 16:20.5 +13.6
6- Stéphane SARRAZIN Subaru IMPREZA WRC 16:22.1 +15.2
7- Daniel SOLA Ford FOCUS RS WRC 16:23.7 +16.8
8- Roman KRESTA Ford FOCUS RS WRC 16:37.1 +30.2
9- Alexandre BENGUE Skoda FABIA WRC 16:37.6 +30.7
10- Xavier PONS Citroën XSARA WRC 16:45.8 +38.9

Nico Bernardi est 13e... :/

Classement général (après l'ES 2)

1- Sébastien LOEB Citroën XSARA 37:09.3 0.0 (+0.0)
2- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 37:36.0 +26.7 (+26.7) :good:
3- Toni GARDEMEISTER Ford FOCUS RS WRC 37:37.0 +27.7 (+1.0)
4- Francois DUVAL Citroën XSARA 37:38.5 +29.2 (+1.5)
5- Petter SOLBERG Subaru IMPREZA WRC 37:42.9 +33.6 (+4.4)
6- Stéphane SARRAZIN Subaru IMPREZA WRC 37:58.7 +49.4 (+15.8 )
7- Daniel SOLA Ford FOCUS RS WRC 37:59.0 +49.7 (+0.3)
8- Alexandre BENGUE Skoda FABIA WRC 38:25.6 +1:16.3 (+26.6)
9- Roman KRESTA Ford FOCUS RS WRC 38:27.9 +1:18.6 (+2.3)
10- Xavier PONS Citroën XSARA WRC 38:45.7 +1:36.4 (+17.8 )
11- Gianluigi GALLI Mitsubishi LANCER WR05 38:47.3 +1:38.0 (+1.6)
12- Harri ROVANPERÄ Mitsubishi LANCER WR05 38:49.5 +1:40.2 (+2.2)
13- Gilles PANIZZI Mitsubishi LANCER WR05 38:53.0 +1:43.7 (+3.5)
14- Armin SCHWARZ Skoda FABIA WRC 38:54.9 +1:45.6 (+1.9)
15- Nicolas BERNARDI Peugeot 307 WRC 38:58.6 +1:49.3 (+3.7) :/
16- Antony WARMBOLD Ford FOCUS RS WRC 39:00.0 +1:50.7 (+1.4)
17- Nicolas VOUILLOZ Skoda FABIA 39:16.1 +2:06.8 (+16.1)
18- Jan KOPECKY Skoda FABIA WRC 40:11.2 +3:01.9 (+55.1)
19- Daniel SORDO Citroën C2 S1600 40:13.7 +3:04.4 (+2.5)
20- Kris MEEKE Citroën C2 S1600 40:29.1 +3:19.8 (+15.4)

J'espère que Nico Bernardi pourra hausser le rythme lors de la deuxième boucle de cet après-midi... Les conditions pourraient lui donner un coup de main...
Un grosse lutte va s'engager pour la deuxième place entre MArcus, Gardemeister et Solberg...

Etape 1
Interview des pilotes Peugeot après l'ES 1

Conditions de course : températures douces, ciel dégagé. Routes propres et sèches à 95%, quelques portions légèrement humides.

Marcus Gronholm (Peugeot 307 WRC) N°7 : « Rien de nouveau dans les temps ! C’est juste normal ! »

Nicolas Bernardi (Peugeot 307 WRC) N°8 : « Ce n’est pas évident car il y a beaucoup de passages glissants. Je ne dois pas m’emballer. Le plus important est de prendre la mesure de l’auto. J’ai effectué un tête à queue dans une épingle, environ deux kilomètres avant l’arrivée. »

Communiqué de presse FFSA

J'ai regardé le journal de 13 heures de TF1 ce midi (une fois n'est pas coutume !!!) et ils ont fait un reportage sur... Jacques-François Casabianca !!!
Le pilote corse, second de la classe N3 après la boucle de ce matin, est un boulanger qui pratique le rallye en total amateurisme...
On le voyait traverser son village avec sa 306 S16 de course, et ce sont ses copains d'enfance qui s'occupent de l'assistance...

Sympa !!!

Etape 1
Vendredi 21 octobre

wrc2005cortm01150vq.jpg

C'est reparti pour la deuxième boucle !!!
D'après les premiers commentaires, Loeb et Duval sont en avance sur leurs adversaires dans l'ES3...
Marcus pourrait bien perdre sa 2e place au général lors de cette 3e spéciale... :/

Encore une fois, la victoire semble inaccessible pour lui, et même la deuxième place va être difficile à décrocher... :mouai:

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant, si la pluie annoncée ne vient pas...

ES 3 : Loeb et Gronholm sont arrivés.
Marcus concède encore 15 secondes supplémentaires...

Au général, il se retouve déjà à plus de 40 secondes !!!

ES3 : Finalement, Marcus est 4e de la spéciale, derrière Loeb, Duval et Gardemeister...
Marcus est tout de même le meilleur des Pirelli...
Il perd la 2e place au général, au profit de Duval , pour 8,4 secondes.
Bon résultat de Sarrazin sur la Subaru qui est 5e, juste derrière Marcus, et surtout, devant Solberg, 6e...
Bernardi est 13e de la spéciale et 13e au général... Il gagne 20s par rapport au passage de ce matin... la confiance arrive...