tous contre peugeot pour le volant moteur !

Statut
Fermé aux futures réponses.
bonjour a toutes et a tous,
j'ai une info adressée aux proprietaires de 307 1.6 16v hdi 110 a partir du 10/2004.
PEUGEOT reconnait la garantie et prise en charge du vm sur 307 2.0l hdi 110 pour 5 ans ou 150 000km
mais cela ne s'applique en aucun cas pour les 1.6l 16v hdi depuis 10/2004,j'en suis la preuve............vous pouvez consulter le detail de mes mesaventures sur http://www.forum307.com/
n'hesitez pas a me contacter.
je me joins a vous pour toute action contre la mauvaise foi de PEUGEOT et aussi VALEO le fabriquant des vm.
serval peux-tu me contacter? Depuis 07/2002 ET 2 307 HDI (achetées neuves) et de motorisation differente j' ai un tres gros historique de defauts voires de vices cachés constatés.
A plus.................................................................................................................................
 

Je suis également victime du problème de volant moteur sur ma 307 SW HDI 110cv. Le véhicule a 120000 km et 5 ans et demi. Le concessionaire me propose une prise en charge de Peugeot de 25%. Je trouve que ce n'est pas beaucoup car il y a un défaut de fabrication.
 

salut,il y a beaucoup plus qu'un défaut de fabrication...le chgt du vm ne résoud pas le probleme...c'est un défaut de conception de cette maudite voiture ...
tu peux nous rejoindre dans la lutte contre le lion , fais moi parvenir par mp ton e-mail ,a bientot
 

pour info pour ceux qui on leur voiture immobilisée chez le garagiste,tant qu'ils n'ont rien fait sur le véhicule ils ne peuvent pas facturer de frais de parking.dans mon cas,ma voiture est hs,ils refusent une prise en charge des frais(1756e) alors qu' ils font le diagnostic du volant moteur sans avoir rien démonté,si ça c'est pas de la mauvaise foi de leur part !!
 


disons qu'ils connaissent bien le probleme !
slt, à tous

et un de plus sur les rangs, 307 hdi 2L 110cv de 06/2002 et 104500km,
blocage levier de vitesse plus moyen d'enclencher le moindre rapport.
Diagnostique et devis peugeot volant moteur, embrayage etc...
Montant devis 1580 euros.

Pour soutient à une action collective me contacter
patrice.perrier4@wanadoo.fr
 

Propriétaire d'une 307 hdi 115cv de 2001 de 95000km
Après avoir rencontré le problème du Com2000, puis du Fap à 60000km et d'un problème électrique assez grave, j'ai la surprise ce matin d'avoir à coup sûr le volant moteur en vrac. La voiture est chez moi, un conseil me serait plus que nécessaire. Je me joins à la liste des plaignants. Mon adresse
dalfvannes@hotmail.fr
Merci bcp à ceux qui essuient les plâtres pour d'autres
Dalf
 

Bonjour,

Je reviens vous informer de l'avancement de mon dossier. Ma 307 est toujours immobilisée, 1 mois déjà. Sur le conseil de l'UFC que choisir, j'ai mandaté un expert auto qui a pris contact avec Peugeot France pour une exêrtise amiable (je vous passe la bataille que j'ai du mener avec ma protection juridique pour le choix de mon expert...). Peugeot a refusé... répliquant qu'ils ne reviendraient pas sur la réponse qu'ils m'avaient donné soit une prise en charge de 35 %. Mon expert les convoque donc pour une expertise officielle par courrier recommandé. Or, il faut savoir que pour une expertise officielle il faut respecter un délai de 3 semaines entre la date d'envoi du courrier et l'expertise... Encore 3 semaines qui passent !!
Rdv pris pour le 14 janvier. L'expert, très au fait du problème, précise que mon cas est intéressant car il connait beaucoup d'autres dossiers de réclamation mais les véhicules ont été réparés, donc moins de possibilités de pression contre Peugeot. En attendant, pas facile de faire sans !! En tout cas, l'UFC et l'expert semble avoir l'intention d'aller jusqu'au bout.
 

merci fabie de nous tenir au courant. Pour ma part, je suis dans le même cas que toi mais ma voiture n'est pas encore immobilisée car n'est pas en panne mais le volant moteur montre de plus en plus de signes de faiblesse donc cela risque de ne pas tarder. Je vais voir du côté de ma protection juridique mais j'avoue être très impatient de connaître le résultat de ta démarche. Peugeot va de toutes manières s'inscrire dans une posture "jusqu'au boutiste" car s'ils te donnent raison, ton cas fera jurisprudence et ils seront obligés de donner raison à toutes les autres personnes dans ton cas. C'est pourquoi il ne faut pas attendre d'eux une quelconque offre meilleure que celle qu'ils t'ont faite jusqu'alors, sauf si ton expert démontre par la loi qu'ils sont fautifs mais alors là ça signifie que tous ceux qui ont un problème de volant moteur seront dans leur bon droit pour réclamer les réparations de leur véhicule. Je ne t'explique pas la facture pour peugeot! C'est pourquoi ils ne veulent rien lâcher et eux aussi, comme l'UFC et ton expert, seront prêts à aller jusqu'au bout. Si tu as besoin d'un témoignage de plus pour étayer ton dossier, tu peux me contacter (pour précision, je me trouve dans le département 63 donc si d'autres personnes ont le problème de volant moteur dans le 63, on peut peut-être se contacter pour faire un groupe de pression...)
 

salut ,le probleme ne vient pas du vm lui meme ,la boite a vitesses et le moteur ne sont pas compatibles et le vm fait ou est censé faire la transmission entre les deux en prend plein la tronche a cause du couple extraordinaire du moteur ,donc si on vous change le volant moteur,ça ne sert a rien ,vous pourrez le changer 1000 fois et payer mille fois ,ça ne change rien ,c'est un défaut de conception du véhicule et non du volant moteur
un conseil : NE PAYEZ RIEN
a bientot
 


j'ai eu cette info par un mécano de chez peugeot
ma voiture ,heu non ,j'attends la casse pour ça
j'en suis au troisieme vm ,mais celui là n'ira pas aussi loin !
a bientot
 

Bonjour à tous,

je viens de lire avec intérêt tous vos échanges, et je suis du coup très inquiète concernant la fiabilité à moyen terme, de la 307 que je viens d'acheter d'occasion à un particulier (il y a 2 mois à peine).
Le précédent propriétaire n'était pas au courant de ce problème de volant double (ou a feint de ne pas l'être !!).
Je l'ai découvert en interrogeant mon garagiste peugeot (ou je fais entretenir un autre véhicule depuis 5 ans, sans aucun problème), m'étonnant de la résistance importante de la pédale d'embrayage. Il m'a expliqué ce problème, et a vérifié que le remplacement du volant avait bien été fait sur mon véhicule (à moins de 30 000 km je crois, le véhicule a 140 000 km à ce jour). Mais il m'a expliqué que la réparation de ce défaut sur les véhicules concernés s'est faite en 2 temps : sur une première série de véhicules (dont le mien) seul le volant double a été changé, puis constatant un défaut de résistance excessive à l'embrayage, sur la seconde série de véhicules ils ont changé le kit embrayage complet.
Je ne sais pas si c'est la réalité des faits ou si c'est une version parmi tant d'autres...

Bref, ce qui m'inquiète maintenant c'est qu'à la lecture de vos échanges, je vois que le problème est apparemment répétitif, que la boite de vitesses est peut-être en cause aussi... hors je constate, en plus de la résistance de l"embrayage, que les vitesses ne sont pas très souples et accrochent souvent...

Il existe aussi, soit dit en passant quelques petits défauts électroniques (sans grande gravité, mais qd même !), genre les air bags passagers qui se désactivent tous seuls, des voyants qui s'allument intempestivement, une sorte de sonnerie d'aéroport (charmante au demeurant !!) qui retentit tous les matins au démarrage (sans aucun message affiché)...

J'en arrive à me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je revende ce véhicule au plus vite avant de rencontrer tous les problèmes que vous évoquez... !

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci d'avance à tous
 

Bonjour à tous,

je viens de lire avec intérêt tous vos échanges, et je suis du coup très inquiète concernant la fiabilité à moyen terme, de la 307 que je viens d'acheter d'occasion à un particulier (il y a 2 mois à peine).
Le précédent propriétaire n'était pas au courant de ce problème de volant double (ou a feint de ne pas l'être !!).
Je l'ai découvert en interrogeant mon garagiste peugeot (ou je fais entretenir un autre véhicule depuis 5 ans, sans aucun problème), m'étonnant de la résistance importante de la pédale d'embrayage. Il m'a expliqué ce problème, et a vérifié que le remplacement du volant avait bien été fait sur mon véhicule (à moins de 30 000 km je crois, le véhicule a 140 000 km à ce jour). Mais il m'a expliqué que la réparation de ce défaut sur les véhicules concernés s'est faite en 2 temps : sur une première série de véhicules (dont le mien) seul le volant double a été changé, puis constatant un défaut de résistance excessive à l'embrayage, sur la seconde série de véhicules ils ont changé le kit embrayage complet.
Je ne sais pas si c'est la réalité des faits ou si c'est une version parmi tant d'autres...

Bref, ce qui m'inquiète maintenant c'est qu'à la lecture de vos échanges, je vois que le problème est apparemment répétitif, que la boite de vitesses est peut-être en cause aussi... hors je constate, en plus de la résistance de l"embrayage, que les vitesses ne sont pas très souples et accrochent souvent...

Il existe aussi, soit dit en passant quelques petits défauts électroniques (sans grande gravité, mais qd même !), genre les air bags passagers qui se désactivent tous seuls, des voyants qui s'allument intempestivement, une sorte de sonnerie d'aéroport (charmante au demeurant !!) qui retentit tous les matins au démarrage (sans aucun message affiché)...

J'en arrive à me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je revende ce véhicule au plus vite avant de rencontrer tous les problèmes que vous évoquez... !

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci d'avance à tous

Revends la au plus vite !
Moi je n'aurais pas osé revendre la mienne à un particulier, je l'ai fait reprendre contre l'achat d'une 207 neuve :)
 

Le mieux est la reprise par un agent pour ne pas avoir d'ennuis avec l'acheteur suivant vu que la nature du problème est complexe.
 

Même conseil. Revends là par le biais d'une reprise auprès de peugeot ou autre mais cela t'évitera des ennuis si tu la revends à un particulier et qu'il tombe en panne peu de temps après car là il viendra te revoir pour te demander des explications et tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas, à moins d'une grande malhonnêteté...
 

Laure si l'ex proprio ne ta pas mis au courant pour le changement du VM tu peux te retourner contre lui pendant les 3 mois après l'achat via un courier en AR pour qu'il te reprenne ta voiture pour vice cahé comme ça tu es tranquille surtout si ta voiture a d'autre problème :coucou:
 

Merci pour vos conseils. Je vais déjà tenter le courrier avec AR à l'ex proprio... car pour la reprise, j'imagine qu'il faudrait que je rachète un véhicule neuf, ou tout au moins une occasion plus chère. Et je n'ai pas les moyens... donc advienne que pourra ! Merci encore.
 

Laure si l'ex proprio ne ta pas mis au courant pour le changement du VM tu peux te retourner contre lui pendant les 3 mois après l'achat via un courier en AR pour qu'il te reprenne ta voiture pour vice cahé comme ça tu es tranquille surtout si ta voiture a d'autre problème :coucou:


Ca, c'est plus facile à dire qu'à appliquer...
D'ailleurs le volant moteur 307 Hdi 110 n'est pas un vice caché c'est un vice notoire ! :pt1cable:
 

Ca, c'est plus facile à dire qu'à appliquer...
D'ailleurs le volant moteur 307 Hdi 110 n'est pas un vice caché c'est un vice notoire ! :pt1cable:

oui mais quand tu es vendeur tu es dans l'obligation d'informer l'acheteur des probleme rencontré avec le véhicule et tu as 3 mois pour engager un recourt auprès du TGI via un avocat ou ton assurance si le vendeur ne te reprend pas le véhicule je te retrouverais l'atricle de loi mais là je n'ai pas le temps :coucou:
 

Bonjour,
Depuis 2 jours, j'ai rejoint le club des éclatés du volant moteur de la 307 PEUGEOT HDI 110.
Panne sur route, remorquage et analyse pertinente de l'ordinateur de la maison PEUGEOT, soit une volant explosé, le capteur de démarrage détruit et un embrayage + pédalier à changer, c'est-à-dire environ 1 800 € TTC.
Le véhicule (1ère main) a 5 ans et demi, 107 MKm, entretien effectué régulièrement chez agent PEUGEOT.
Le concessionnaire local monte un dossier rapide pour le SRC de PEUGEOT, réponse dans l'heure qui suit, une faveur exceptionnelle à hauteur de 30% du coût total.
A la lecture de l'estimation, cette participation ne représente ni plus, ni moins que la marge TTC du constructeur PEUGEOT sur le prix des pièces détachées, l'attention est délicate.
J'ai ouvert un dossier contentieux auprès de mon assureur qui me confirme qu'une action en justice aboutirait sans aucun doute (99%).
Je monte le dossier afin de faire intervenir un expert qui interviendra sur le véhicule.
Après, ce sera négo avec le SRC sur la base du pré-contentieux ouvert.
Dans l'attente, je n'ai plus qu'un véhicule pour déplacer 2 personnes qui bossent, mais je ne céderai pas au chantage de la maison PEUGEOT.
Si des procédures locales sont en cours avec UFC, il serait souhaitable d'avoir un contact tél ou courriel afin de s'associer à la plainte.
Je suis preneur d'infos et adhère à toute action collective.
Pour info, mon voisin possède un 307 HDI de fin 2002, dans le cadre de son contrat de maintenance, lors d'une révision, son concessionnaire a changé le volant moteur !!! Si intervention préventive, alors consignes de la maison mère (maquerelle) donc preuve à charge pour tout contentieux.
 

re,je t'ai répondu par mp ,il faut en arriver là pour obtenir quelque chose et plus il y aura d'action et mieux ce sera !
ils vont bien finir par lacher !
enfin,si ils lachent pour la prise en charge a vie du vm ,nous ne serons pas plus avancé pour autant ,étant donné que ce n'est pas le vm le vrai probleme , enfin,il faut continuer.
a bientot et malgré le probleme ,passez de bonnes fetes de fin d'année et que l'année 2008 puisse résoudre ce probleme définitivement ,ce serait déjà pas mal ; )
a bientot et merci a tous et toutes
 

C'est à se demander s'ils (PSA) ne le font pas exprès pour vendre du contrat de maintenance et/ou de la prolongation de garantie :mad:

On est pas près de voir la garantie passer à 3 ans !
 


Merci Guerart pour ces infos.
Mon problème c'est que pour l'instant, mon véhicule n'est pas en panne !
Je n'ai pas de signe vraiment flagrant de ce dysfonctionnement... donc je ne sais pas trop sur quelle base attaquer le précédent proprio, qui n'était lui même pas au courant, soi-disant, de ce vice "notoire" ! Je précise que c'est une 3eme main, et le changement du volant moteur avait été fait par le premier propriétaire. Peut-être que celui-ci avait déjà caché ce problème au second proprio qui m'a vendu ensuite le véhicule... c'est bien compliqué tout ça ! je ne sais vraiment pas si j'ai des chances d'obtenir un recours lorsque la panne surviendra... Quel casse-tête !!
 


bonjour, je viens grossir la liste des "gagnants de la 307". j'ai acheté la mienne en mars 2007 a un "gentil retraité" qui avait déjà changé son VM (prise en charge intégrale peugeot) en 2005 a environ 50.000 km.
ma voiture est du 22/03/2003. surprise 2 mois après, gos grincement lorsque en première je débraye et avance. mon frère a pu essayer mon véhicule à la toussaint et m'a confirmé VM HS. je tiens a précisé que mon frère est technicien d'essai chez PSA à Vélizi, service embrayage, et qu'il connait le problème pour avoir certains de ses collaborateurs qui ont acquis cette voiture, ont connus le même souci. je tiens aussi a vous rappeler un détail, il n'y a pas que la conception du véhicule : VM+embrayage+boite de vitessse, mais que les VM ont été montés avec des pièces au rabais, et que peugeot n'a pas écoulé tout son stock !!! d'ou les récidives. un collègue de mon frère a du le faire par 3 fois, et la dernière fois, peugeot lui a monté une VM et embrayage "à l'ancienne" et plus de souci.
je me suis rendue chez le concessionnaire le plus proche de chez moi : peugeot métin brie comte robert, ou un mécano est monté dans la voiture, a juste démarré et embrayé. il m'a répondu qu'il n'y avait rien, je lui ai rappelé que c'est lorsque l'on passe la 1ère et qu'on relache l'embrayge, mais ma voiture ne le fait pas à chaque fois. sa réponse repasser avant le 22/02/2008, car après ma voiture aura plus de 5 ans, mais que c'est pas sur pour une prise en charge et surtout pour l'embrayage. ma voiture a 86600 km maintenant (donc va pour un embrayage a 250 € comme certain précédemment, pièce dépose et pose, mais c'est tout).
ma question est comment faire pour faire intervenir un expert via UFC et à quel coût ? merci
(malheureusement mon frangin ne peut rien faire à son niveau).
 

L'information confirme les craintes précédemment exprimées, à l'ancienne, c'est bien, la tradition a du bon.
Ma 307, en panne, attend la visite de l'expert diligenté par mon assurance au titre de la protection juridique.
Le véhicule est en concession Peugeot, rien n'a été déposé, et je m'interroge sur l'intervention de l'expert qui n'aura connaissance que du diagnostic informatique de l'ordinateur.
J'ai cru comprendre que la concession ne pouvait appliquer des frais de gardiennage en l'absence d'intervention, est-ce la réalité ?
Enfin, pour vous faire sourire en ce début d'année, le SRC de Peugeot a répondu à ma réclation écrite par tél (j'attends le courrier ou je l'espère). SHAME ON YOU, mister LOYAL de Peugeot, non seulement tu n'as aucune connaissance du dossier VM des 307 (ou alors tu es d'une hypocrisie sans nom) mais tu t'autorises à vouloir donner la leçon aux clients en déclamant " nous ne pouvons assurer les pannes au-delà de la garantie contractuelle ".
Nier les interventions préventives, les prises en charge "- 5 ans - 150 MKm", c'est mépriser le consommateur.
A propos, Peugeot me confirme une prise en charge à hauteur de 30% que je REFUSE.
 

Bonjour,

je viens à mon tour grossir la liste des propriétaires de 307 110 ch mécontents.
Depuis quelques temps, ma voiture "grince", mais pour l'instant rien n'est encore cassé. J'ai donc contacté le service client de peugeot qui m'a rappelé peu de temps après réception du courrier, en me laissant un message sur mon répondeur : "votre véhicule n'est plus garanti, mais vous pouvez aller faire un devis chez le concessionaire peugeot le plus proche".
Ce véhicule a été mis en circulation en octobre 2003 et a 60 000 km.
Je suis donc allée chez peugeot qui m'a dit que cette série était bien en extention de garantie mais que toute la partie embrayage serait à ma charge. Il a fallu laisser mon véhicule chez eux pendant qu'ils contactaient le service client. Cela fait donc 3 jours que je n'ai plus mon véhicule et résultats : coût de la réparation 1 995 euros dont 495 à ma charge, et cela est un geste de leur part car mon véhicule a toujours été entretenu chez peugeot !!! De leur côté, ils disent que le montant de leur participation est de 1500 euros, mais je leur ai dit que je ne considérai pas ceci comme une participation de leur part, mais que c'est à moi qu'ils demandaient de participer à des réparations dont je ne suis pas responsable.
Selon eux, les négociations n'iront pas plus loin, c'est ça ou rien.
Je dois donc aller chercher mon véhicule cet après midi, j'ai demandé leur proposition par écrit, en leur indiquant que je n'était absolument pas satisfaite de peugeot, et que je comptais faire intervenir mon assistance juridique et contacter UFC Que choisir qui était déjà au fait du problème.

Bref, je me joins à vous car je trouve inadmissible que Peugeot n'assume pas ses responsabilités face à un problème bien connu, et qu'ils fassent part d'autant de mauvaise foi.
A suivre donc...
 

on est tous dans le même cas que toi. C'est encore pire pour ceux qui comme moi ont un véhicule qui a dépassé les 5 ans pour seulement quelques mois et qui se voient proposer une prise en charge risible de la part de peugeot à hauteur de 30 % seulement, et comme tu dis ils te donnent l'impression de te faire un cadeau exceptionnel dû au fait que tu as accepté de faire toujours entretenir le véhicule chez eux.
Pour ma part j'adopte la même attitude qu'ordesegon, à savoir que leur proposition de 30 % ils pouvaient se la mettre où je pense.
Mais bon, je dois avouer que ma voiture n'est pas encore en panne et pas immobilisée. Si cela venait malheureusement à devenir le cas, ce serait nettement plus embêtant. Espérons que dans notre société moderne, on obtiendra une défense des consommateurs à la hauteur pour garantir nos droits.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.