tous contre peugeot pour le volant moteur !

Statut
Fermé aux futures réponses.


mais bon moi j ai un1.6 110ch avec 75000km et no soucy mecanique juste le cache turbo qui est casser mais cela nest rien
 

salut tout le monde!
idem pour moi, une 307 100 000 kms, 09/03. Je l'ai amené en concession, devis estimé à 1700€ avec 700€ de ma poche! A savoir que PSA a toujours recours à contestation financière auprès de ses fournisseurs incriminés! j'exerce dans la qualité automobile et je fais parti d'une boite fournisseurs de 1er rang pour PSA et ce groupe ne se gene pas pour nous taper dans le portefeuille financier (pénalités appelées PPM)! Qui joindre pour continuer la poursuite??
 

Salut,
Je me suis rendu une nouvelle fois aujourd'hui à la concession peugeot! la première fois, on m'apprend qu'il y en aurait pour 1700€ dont 700€ de ma poche hors aujourd'hui lors d'une deuxième visite on me remet un devis de 378€ à ma charge pour toutes les réparations pour un total de 2100€???????????????????? Malheureusement comme je fais plus de 900 kms par semaine, je dois effectuer cette réparation! le pire est que j'ai demandé la raison de ce tarif qui m'est justifié par le remplacement de la pédale d'embrayage qui est pièce qui s'est usée, à ma charge donc! j'ai contacté un représentant régional de l'UFC QUE CHOISIR qui ne m'a pas incité à rester sans cette réparation à faire! d'après vous, que me conseillez vous?? Merci
 


Je me permets de mettre ce post également dans ce topic du volant moteur, pour espérer d'avoir une réponse rapide, faut que je téléphone au garage mais ça va m'énerver je pense...

Petite question technique si c'est déjà arrivé à quelqu'un, voilà je veux faire contrôler mon VM pour voir s'il faut le changer (à mon avis oui, couinnement, etct...).
Ma voiture est de 2004 et a 45000kms.
Apparemment pas de problème pour la prise en charge du changement du volant moteur, mais il me parle aussi de l'embrayage qui serait à changer et donc là à mes frais pour 400 €........
Est-ce qu'ils sont obligés de changer l'embrayage en même temps que le volant moteur ? Y a pas de participation sur cette pièce ?

Merci beaucoup de vos réponses.
 

J'ai une 307 1.6 hdi 110 et récemment j'ai du faire changer le VM avec comme désagréable surprise d'apprendre que suite à une ammélioration technique de celui-ci l'embrayage serait aussi à changer mais par contre celui la serait à ma charge (400 euros :mad: )
 

Donc on serait dans le même cas : embrayage à la charge du client, peu importe le nombre de kms ?

Tu as combien de kms toi ?
et normalement au bout de combien de temps ça se change, 100 000 kms?
 

307HDI/AVRIL 2003 98KM
Bonsoir,

Suite au montage le 27/03/08 par ma concession à leur frais du kit 2052.N5 simple VM,mécanisme,disque d'embrayage, buté. j'ai demandé le changement de la fourchette à mes frais pour repartir avec un embrayage neuf, puisqu'on m'avais changé par 3 fois le vm double 0532.P9. Apres avoir parcouru environ 500km à l'arrêt lorsque je relache la pédale d'embrayage, après avoir coupé le moteur, il ya un grincement comme un bruit de vieille charnière rouillé je recent aussi
ceci lorsque le moteur tourne et que j'enfonce ou releve la pédale.
quelqu'un à t'il déjà eu ce problème avec ce kit (2052N5) ?, à noter qu'il a plus de vibration et
que le moteur est plus bruyant qu'avec le 0532.P9.
Par contre pédale plus souple, démarrage très franc et coupure sans bruit.

Je précise également que j'avais eu ce probleme en aout avec le 0532.P9 à l'époque mais il avait simplement graissé le récepteur et le bruit avait disparu, mais là ça n'a pas marché, a priori ça viendrait de l'embrayage en lui meme le mécanisme selon la concession.
Est-ce quand on remonte un embrayge neuf, avec la fourchette, ils doivent graisser quelque chose ?

merci

pour info il ne m'ont jamais changé le récepteur ni émetteur hydro ni la pédale
 

complément message précédent :
le Bruit de grincement pédale d'embrayage habitacle et sous le capot, à chaud uniquement 80/90°c
Symptômes :

A froid, la pédale ne fait pas de bruit et s'enfonce de manière très fluide.
Par contre, dès que la voiture est chaude 80/90°c et que l'embrayage est sollicité (dans les bouchons par exemple),
ça fait le même bruit qu'une charnière de porte qui n'a pas été graissée et il y a des crans dans la pédale, on l'entend tres bien lorsque qu'on coupe le contact avec la pédale d'embrayage enfoncé et qu'on la remonte
 

salut,petite info au passage ...
le nouveau kit ou nouvelle référence n'est autre que le volant moteur simple de la 307 hdi 90 chvx
donc rien de neuf et peugeot avait la possibilité de faire ça depuis longtemps ...
a bientot
 


j'ai vu des véhicule modifié en belgique avec des volant simple de 90cv c'était une horreur à conduire alors que maintenant pas de problème pur l'instant avec le nouveau kit. par contre pas beaucoup de km parcourus avec les nouveaux kits.
 



Bonsoir,

Pour information depuis que l'on m'a monté ce nouveaux kit j'ai les symtômes suivants:
- bruit de grincement dans la pédale d'embrayage et sous le capot
- vibration dans la pédale de frein et d’embrayage en zone de patinage et un frottement se fait entendre métal sur métal lorsque le véhicule commence à partir (à faire sans accélérer)
- L’habitacle est plus bruyant (comme un moteur de camion à l’accélération)
- Vibration de l'habitable

Par contre, je n'ai pas d'a coups en décélération, j'avais plutot celà avec le P9 des seccouses.
Il faut savoir que la nouvelle pièce est fournit par valéo référence 835007, la boite comprend normalement 4 pièces, VM simple, butée, mécanisme et embrayage avec ressorts qui auparavant étaient situé sur le volant double, leur but étant d'absorber les vibrations.

Je pense, qu'il est important avant la monte de vérifier si cette référence est bien indiqué sur le carton, car peugeot peut très bien monter des kit simple de VM, comme ceux qui sont monté sur les 90CV en Belgique, mais c'est pas le même système, sinon pourquoi valéo aurait développé un kit en remplacement des DVA (il précise bien sur leur site solution simple, efficace et longévité accrue)
d'autant plus qu'en parcourant les forums certains n'ont pas forcement la réf 2052.N5 sur leur facture
mais une autre.

Peugeot n'a qu'a organiser une campagne de rappel de tous les véhicules concernés par la problème pour armoniser les choses.

En tout cas pour ma part, si c'est vraiment la bonne référence qu'ils m'ont monté le 27/03 et au vu des symptomes, je commence à regretter mon P9
J'ai de nouveaux RDV pour redemonter la boite et cette fois je veux voir sur le carton la réf 835007.
car une pédale qui grince apres 600km qui en plus ne viens pas du pédalier, car selon la concession, ça provient de l'embrayage en lui meme il y a un problème!

Peugeot de toute façon ne s'imagine même pas de l'ampleur des dégats, il faudrait que ça apparaisse dans la presse et que tout le monde soit informé au journal télévisé.
Car ces véhicules à la revente de l'occasion meme leur concession ne pourront pas les vendre s'ils ne trouvent pas une solution, ils auront plus qu'à les mettre à la casse ou à les vendre pour un 1 euros.
ça fait des années qu'ils sont au courant du problème et ils ne font rien, ils prennent leur client pour des imbéciles, d'autant que selon le code civil :

Article 1641 : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1625 : « La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires. »

Article 1645 : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Article 1646 : « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente. »

Je pense qu'il est aussi nécessaire de remplir le formulaire (format .doc) suivant destiné à UFC par mail(l'union fait la force) voir dans ce forum 1ère page.
 

salut fred ,ce n'est pas le kit 4 pieces de valéo mais bien le modele qui a toujours était monté sur les 90 chevaux ...
d'ailleurs valéo n'a pas encore ce fameux kit pour les 307 il me semble
a bientot
 

Serval,

Si le nouveau kit développé par VALEO est dispo sur internet à l'adresse suivante :
pour 2052.N5 si c'est bien ce kit qui correspond à la bonne référence de valéo 835007 et si Peugeot ne se fous pas de nous en nous disant que c'est ce kit et qu'il ose monter des kit pour 307 90CV sous cette référence c'est honteux
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=611&ID_OSC_TYPES=10186&ID_GENERIC_ARTICLES=479&ID_ARTICLES=1776486

le 0532.P9 c'est cette adresse :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=611&ID_OSC_TYPES=10186&ID_GENERIC_ARTICLES=577&ID_ARTICLES=1587372

donc le nouveau kit est dispo aussi sur le site de valéo même (attention pas de lien direct il faut chercher et naviguer pour tomber dessus vous constaterer que c'est la meme REF VALEO PAS PEUGEOT :835007):
http://www.valeoservice.com/html/france/fr/produits.focusdetail.php?wid=509094741447D4E9F0000B

1- Ensuite cliquer sur "VALEO WEB CATALOGUE" en haut à droite une nouvelle fenetre va s'ouvrir
2- Ensuite cliquer sur "VEHICULE" en haut
3- Ensuite Cliquer sur "PEUGEOT"
4- Ensuite cliquer sur "307 (3A/C)"
5- Ensuite cliquer sur "2.0 HDi 110 FAP"
6- Ensuite dans la liste séléction famille produit cliquer sur "Embrayage / composants"

Si vous cliquer sur "kit embrayage" une fenetre s'ouvre sur la droite cliquer sur "VALEO"
Et là en 2ème possition sour la réf 826315 (kit d'embrayage monté avec le volant double 0532.P9)
apparait la réf concerné :
835007 Kit d'embrayage 0

Unité d'emballage: 1
Code moteur: DW10ATED/L4
à p. ann. de const.: 09/2001 jusq. ann. de constr.: 06/2005
Type de boîte de vitesses: boîte de vitesses manuelle, Type bte de vit.: BE4/5,BE4/5L, D1: 229 mm, Version: DBR, D2: 228,6 mm, Nbr. dents: 18, Cann. de moyeu: 20,85 x 18,27, Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec volant moteur
- Kit 4 pièces (= Kit 3 pièces + Volant rigide)

si vous refaite les memes étape jusqu'au 6ème point mais ensuite non pas sur "kit embrayage" mais sur "volant moteur" une fenetre s'ouvre sur la droite cliquer sur "VALEO"
Et là on trouve quoi notre cher 0532.P9 référence sour la réf valéo 836001 cliquer sur réf constructeur vous trouver "0532.P9"

A mon avis soit on ne m'a pas monté ce que je voulais la réf valéo 835007, car je n'ai jamais trouvé la correpondance sur le site de valéo comme référence constructeur 2052.N5 ce qui n'est pas le cas dans la section volant moteur ou la réf valéà 836001 est bien référencé par le constructeur 0532.P9 donc c'est que peugeot ce moque de nous.

Je commence à comprendre que depuis que l'on ma soit disant monté la bonne réf on m'a monté à mon avis le kit simple volant de la 90CV, forcement puisque dans le nouveau système de valéo il perdrait trop de fric !!, au vu des symptomes que j'ai pédale d'embrayage et frein qui tremble au ralenti, bruit de camion et tremblement dans l'habitable on entend bcp trop le moteur, pédale d'embrayage qui grince et tous ça au bout de 600km parcourru j'ai RDV le 17 avril et ça va gueuler sec dans la concession

A mon avis que je pense que ça doit être la guerre entre peugeot et valéo et c'est les clients qui en font les frais, comme la réf 0532.P9 est l'idée de peugeot et produit par valéo selon un cahier des charges bien précis, peugeot ne peut pas accepter que valéo à sortie une nouvelle réf derrière leur dos sinon il perdrait le bénéfice de se faire rembourser auprès de valéo leur P9 pourri dès qu'il y a prise en charge ça serait au frais peugeot pour la nouvelle réf.
 

adresse ou le nouveau kit est en vente il ressort à 672 euros
http://www.123pieceauto.com/peugeot-307-3a-c-voiture-hayon-peugeot-2001-2005-p-713591.html

Alors ceux qu'ils l'ont eu posé par peugeot dans les 350 euros sans Mo, je ne pense pas que ça soit
ce kit que peugeot leur a monté mais le kit pour la peugeot 90CV, donc arnaque.

D'ailleurs concernant ce dernier kit, ceux qui ont les ref valéo, si c'est valéo qui le fait mais a mon avis plutot Luk, ça m'interesse, pour voir si chez peugeot, il est référencé 2052.N5, mais doute seront alors confirmé.
 

ramier
Posté le 09-04-2008 à 22:30:10
Bonsoir,

Fred, c'est bizarre tes symptômes

Le nouveau kit 2052N5 comprend bien un kit d'embrayage.
Listéria n'a pas ces problèmes.
Comment expliquer ces grincements avec un embrayage neuf ?

fred67
Posté le 13-04-2008 à 16:51:46
parce que à mon avis ce n'est pas le bon qu'ils m'ont monté comme à d'autre.
la bonne réf est valéo 835007 mais la 2052.N5 je sais pas ce qui se cache derrière.
surment le kit pour 307 90CV d'ailleurs pourquoi listeria ou d'autre aurait des vibrations alors
que si je site valéo à l'adresse suivante :
http://www.valeoservice.com/html/f [...] E044C4E212
il est dit" Dans le Kit 4-pièces, composé d'un volant moteur rigide et d'un kit 3-pieces traditionnel, la fonction de filtration des vibrations et des bruits, prise en charge à l'origine par le volant bi-masse, est transférée à une friction de technologie WX, qui, grâce à son grand débattement angulaire, a une forte capacité de filtration tout en transmettant un fort couple moteur.

Pour certaines applications véhicules, le Kit 4-pièces permet aussi une augmentation de la durabilité, grâce à une surface de friction accrue.

pourquoi peugeot va payer une pièce qu'ils n'ont pas developper
avec le nombre de peugeot 307 qui sont sortie de leur chaine de montage mutiplier par le prix
de la piece ils sont mieux à mettre le kit de la 90cv sans rien dire ou remonter le 0532.P9 et faire
casquer valéo en disant qu'ils font de le merde.
 

Bonsoir,

Cela fait 700 km que j'ai le nouveau kit 2052.N5 et j'en suis très satisfait.
Contrairement à Fred67, je n'ai pas les pédales qui vibrent ou grincent, il n'y a pas plus de bruit à l'accélération.
Je trouve que le moteur démarre plus vite (le démarreur semble moins forcer) et qu'il y a moins de vibrations lorsque je coupe le contact. La pédale d'embrayage est moins dure qu'auparavant.
Le seul petit désagrément est un bourdonnement à 1600 tr/mn mais qui disparait dès que l'aiguille du compte-tours dépasse les 1600 tr/mn.

Selon le site Peugeot Service Box, le kit 2052.N5 contient:

* Volant moteur avec goupilles
* 1 Kit embrayage
* 8 Vis de fixation du volant moteur sur le vilebrequin
* 6 Vis de fixation de l'embrayage sur le volant moteur
 

Bonsoir,

Listeria, comment fais tu pour connaitre le détail de la réf 2052.N5 sur le site peugeot service box
puisqu'il s'agit d'un site avec acces sécurisé

de plus, connait tu le fabricant de la piece et la référence du constructeur pas de peugeot.

Ce qui me permettrait de savoir et de contrôler, ce qu'ils m'ont monté rellement le 27 mars 2008 en remplacement de mes 2 (0532.P9) défectueux. Effectivement mon relevé d'intervention précise la réf que tu cites mais au vu des symtomes actuels je regrette le P9 :

Révision de l'embrayage n° de piece 20001A
Dépose-pose du volant moteur n° de piece 20001L
Essai après travaux n° de pièce 95004A
Joint à levre x4 n° de pièce 0000312144
Joint à lèvre D n° de pièce 0000312146
Huile 75w80w-EZ n° de pièce 0000973641
Joint diam 16x2 n° de pièce 0000016430
KIT PRO EMBRAY n° de pièce 00002052N5

j'ai bien la même réf de kit seulement, je n'ai pas vu la pièce avant le montage, et je ne connais pas la transcription du numéro de pièce constructeur, est-ce bien la 835007?, pour info lorsque j'ai récupéré mon véhicule, c'était aussi nickel que ta description avec en moins ton problème au niveau des 1600tr, donc un vrai bonheur !
mais après 1000km bonjour les dégats (voir les problèmes que j'ai dans un précédent post).
 

Listeria, comment fais tu pour connaitre le détail de la réf 2052.N5 sur le site peugeot service box
puisqu'il s'agit d'un site avec acces sécurisé
Il suffit de s'inscrire ;)
 

ah oui je voulais aussi dire le grincement de la pédale ne s'entend pas quand le moteur tourne.
mais si vous arretez le véhicule avec la pédale d'embrayage enfoncé, vous coupez le monteur(pédale toujours enfoncé). Dès que le monteur est éteint, vous ouvrez la porte et vous remontez la pédale d'embrayage, si ça grince vous êtes dans le même cas que moi
Attention à tester, sans autoradio à fond et la ventilation à fond.

à froid elle ne le fera pas, toujours à chaud après avoir bien été en ville ou bouchon
 

Je me suis inscrit

cependant je ne trouve pas cette ref sur le site dans la section 307 kit embray
 

sur le site service box les tarifs sont les suivants
Référence Désignation Quantité Prix HT Prix TTC Total TTC Sélection
00000532P9 DOUBLE VOLANT 639,39 EUR 764,71 EUR 764,71 EUR

00002052N5 KIT VOLANT 295,00 EUR 352,82 EUR 352,82 EUR

cependant pour avoir acces et ajouter au panier la réf 2052N5 il faut passer en commande
direct donc c'est qu'elle est bien référence dans leur site, cependant, j'ai eu beau faire une recherche avec le terme "kit volant" ou avec la réf "2052N5"
je n'ai pas reussi comme listeria à avoir le détail dans la catégorie 307, ce qui n'est pas le cas du double volant on le trouve tout de suite dans 307, j'ai fait la recherche sous d'autre véhicule je n'ai
pas reussi à trouver la Réf, ce qui est dommage on ne peut pas faire une recherche sur tous les
véhicule en fonction d'une réf.
listeria tu es sur que ton kit est référencé pour 307?
tu as payé pour avoir acces à l'info ou pas? car il y a un acces payant
 

voici où ont peut trouver le P9 en vente :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=577&ID_OSC_TYPES=10186&ID_OSC_LEVELS=611

le prix ressort bien au même prix que sur le site de peugeot à 1cts près soit 764,72 euros avant remise la nouvelle référence valéo est en vente à l'adresse suivante :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=611&ID_OSC_TYPES=10186&ID_GENERIC_ARTICLES=479&ID_ARTICLES=1776486

le prix avant remise est de 911,59 euros bien plus cher que le kit proposé par peugeot, donc c'est qu'il monte bien le kit de la 307 90CV derrière notre dos, donc à mon avis il prenne un kit embrayage simple (kit qui coute généralement dans les 280 euros, composé du disque, du mécanisme, de la butée auquel il ajoute le volant simple qui doit valoir dans les 80 euros, ça colle avec leur prix de 352 euros annoncé sur le site service box!), alors que valéo a développé un nouveau kit en remplacement de ses propres DVA à l'adresse suivante :
http://www.valeoservice.com/html/france/fr/actualitesarchivesdetail.php?wid=100330374243FE044C4E212

c'est celui-là qui vaut 911,59 euros sur le site que j'ai cité plus haut, donc il y a une grosse marge car le système vaut bien plus cher que le 0532.P9

il est bien comptatible avec le code moteur :DW10ATED/L4
et les boites :BE4/5,BE4/5L
donc totalement compatible 307 hdi 110cv

Peugeot c'est très vite dépeché avant la sortie de ce kit de monter les simples volant de 90cv à mon avis sous la Ref 2052.N5 pour éviter de payer la grosse facture de 911 euros du kit valéo réf 835007

tout le monde devrait faire ça commander sur un site cette réf et demander à ce que peugeot la monte gratos ! car il y a perte de l'agrement de conduite avec leur réf proposé car absence de ressorts sur le disque d'embrayage ce qui n'est pas le cas du kit proposé par valéo car les ressorts
situé dans le DVA ont été transférer sur le disque d'embrayage.

listeria si tu aurais des ressorts sur ton disque tu n'aurais pas le problème à 1600tr
pour ma part le problème de grincement, je pense que ça viens de la rotule au bout de la fourchette
comme j'ai demandé à changer la fourchette, ils n'ont pas du graisser le trou ou s'emboite la rotule.

je pense que je vais demander à ce qu'il me monte le 835007 de valéo quitte à me le procurer moi meme sur un des sites plus haut ou sinon je repart avec un P9, leur merde de 2052 ils peuvent la garder, si c'est pour perdre l'agrement de conduite de la 307 non merci!
 

Bonjour,

Quelqu'un peut-il faire un résumé simple de quelle référence il faut faire monter?

J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre les conversations.

Merci et bonne journée.
 

Bonjour,

Je reviens sur le forum donner quelques nouvelles. Ma voiture est toujours immobilisée (depuis le 27 novembre 2007 !!!) mais je vais la faire réparer dans les prochains jours faute d'issue amiable.
4,5 mois de bataille avec Peugeot, de contacts avec l'UFC, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter mais les choses ne bougent pas. L'UFC n'a pas de réponse à leur RDV de février et les propriétaires de 307 n'ont toujours pas d'autre solution que de subir.
Pour mémoire, ma voiture a été expertisée par un expert reconnu dans le milieu automobile et ses conclusions étaient :
"Le volant moteur n'est pas une pièce d'usure dont le remplacement est prévu dans le programme d'entretien du constructeur. De plus le temps n'a aucun effet sur cette pièce qui n'est sollicitée que lors de l'utilisation du véhicule, cette limitation dans le temps est donc totalement anormale.
En conclusion, cette défaillance est un phénomène connu du constructeur qui prend en charge la remise en état sous certaines conditions. Ces conditions sont inacceptables pour un véhicule n'ayant parcouru que 85 730 Kms et je considère que Peugeot doit assumer l'intégralité de la remise en état."
Peugeot convoquée dans les formes n'est même pas venue à l'expertise !
J'ai ensuite fait intervenir mon service de protection juridique auquel ils ont répondu qu'il ne reviendrait pas sur leur proposition de participation commerciale de 35 % qui tient compte de divers critères tels que la fidélité du client à leur réseau ainsi que de l'âge et le kilométrage du véhicule !!! Sur la fidélité, à leur réseau, il faut savoir qu'il s'agit de ma 3ème Peugeot toutes entretenues dans leur réseau et que ma 307 avait 5 ans et 2 mois au moment de la panne et 85 730 KMS !!!
Pour reprendre exactement le libellé de leur courrier, "A toutes fins utiles", il m'informait "qu'ils disposaient depuis février 2008 d'une solution économiquement plus adaptée pour leurs clients dont les véhicules ont une valeur résiduelle plus faible. Cette solution après -vente consiste à remplacer l'actuel double volant amortisseur par un simple volant dont les prestations sont tout à fait convenables pour un véhicule plus âgé et le coût moins élevé..."
C'est à peine croyable... j'ai constitué un dossier d'articles de presse sur le problèmes, les témoignages de différents forums qui fait 10 cm de haut et malgré le nombre de "victimes" rien ne se passe !
Je vais donc faire réparer mon véhicule et très certainement intenter une action à titre personnel. Renseignements pris auprès d'un avocat sur Paris, il me dit qu'en fin de compte très peu de personnes vont jusqu'au bout de la démarche car se sont des frais supplémentaires sans garantie de résultat!! et que bien évidemment Peugeot compte la dessus.
Voilà pour mon petit point perso.
Je ne sais pas ou en est serval3 de ses propres démarches????
Bon courage à tous.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.