Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Remarque totalement déplacée :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
C'est fou comment des personnes peuvent prendre ça de manière personnel :pfff: :pfff: .
:jap:
Je comprends les remarques car si tu prends le Focal c'est pour la qualité hifi mais aussi et surtout pour le caisson de basses sinon autant ne rien prendre et écouter France Info !
Pas forcemment, perso c'est plus pour la qualité que le caisson.

La Hi Fi c'est plutôt à la maison , parler de Hi Fi dans une voiture ne semble pas approprié .

C'est un débat en soit. Il n'y a pas de vrai définitions ou de normes HiFi. Perso je considère que l'on parle de HiFi lorsqu'un système recherche la qualité et la fidélité sonore. Et c'est tout à fait faisable en voiture.

Oui il y a des contraintes, mais ça reste faisable.

Voici une première mesure de réponse en fréquence du système Focal.
Pris à 1m environ, à hauteur de buste, séparément pour chaque voie. Sur bruit blanc.
Juste à titre informatif (faut pas sur-interpréter ce genre de mesure). Mais quand même assez linéaire, surtout à l'arrière. Légère remontée de l'aigu, et un peu du grave. A la manière d'un (léger) "loudness".

Avant, gauche et droite.
3008FocalFront.jpg

Arrière, gauche et droite.
3008FocalRear.jpg

Merci pour les mesures, la réponse est effectivement très linéaire. La légère remonté dans les aiguës est faible et se retrouve sur la majorité des système HiFi.

Le Focal descend facilement à 50Hz (c'est bien ça? Difficile à lire), ce qui est impressionnant.

Comme quoi ceux qui parlent d'un système à la "Bose" ...

Par contre, idéalement en voiture, on prend au niveau de la tête. Cela peut fair une différence particulièrement dans les hautes fréquences qui sont très directionnelles :)

D'ailleurs, pourrait-tu faire une comparaison avec/sans loudness, pour voir la différence :???:

J'ai fait vite. Mais effectivement je pourrais remonter le point de mesure. Pas sur que ça change grand chose car on est loin du champ libre. Mais je ferai l'essai.
La mesure du loudness me semble intéressante en effet. Pour l'instant cette fonction me laisse assez perplexe quant à son intérêt. A mon avis ça doit être assez violent. Et creuser encore plus le medium.

La mesure du loudness me semble intéressante en effet. Pour l'instant cette fonction me laisse assez perplexe quant à son intérêt. A mon avis ça doit être assez violent. Et creuser encore plus le medium.[/quotemsg]

Tout à fait ! Depuis les premières chaînes HiFi (ou pas !) le loudness peut être activé dans le but d'avoir une suramplification des basses (pour tenter de compenser électroniquement des HP trop petits pour passer les sons graves) mais aussi des aigus.
Donc le spectre médium est de fait très en retrait.
A mon humble avis cela ne se justifie plus en présence d'un caisson dédié aux basses...

Mais quand même assez linéaire, surtout à l'arrière. Légère remontée de l'aigu, et un peu du grave. A la manière d'un (léger) "loudness".
Un écart de plus 10dB dans le bas médium (même si j'arrive pas à lire les fréquence) c'est pas rien :sweat: .... car ton échelle est très tassée.

normalement oui, mais a 130 sur autoroute je trouve que c'est utile aussi.

Dans ce cas, il vaut mieux se faire un p'tit réglage perso de l'equaliseur ou choisir un mode "ambiance" qui sera plus adapté au "goût" et aux "sensibilités" de chacun en matière d'audition.
Ce sera tjrs meilleur que le loudness... :)

Même à 130 je préfère monter le volume.
Surtout que le 3008 est bien insonorisé (encore plus avec le Focal).

Même à 130 je préfère monter le volume.
Surtout que le 3008 est bien insonorisé (encore plus avec le Focal).

J'ai oublié de préciser que je souffre d'hyperacousie, d’où mon choix du 3008 avec focal, la voiture la plus silencieuse de sa catégorie et de la plupart de celles du segment au dessus.

Bref, je ne peux pas monter le volume, mais l'idée de tester une ambiance se défend, faudra que j'essaye.

Ah… Je t'envie pas.

Un conseil: roule à 110 au lieu de 130 (sauf si tu doit dépasser un camion sur une 2x2 voies):

-Tu gagne beaucoup en silence
-Tu arrive presque aussi vite (ce sont les arrêts qui font perdre du temps)
-Tu n'a pas peur des radars (c'est 110 ou 130 ici?)
-Tu consomme moins de carburant

C'est ce que j'ai fait ce week-end en Peugeot 108, à 130 on entendait plus la musique.

C'était un Trouville-Paris et j'ai mis 2h, comme quand je roule à 130.

Ah… Je t'envie pas.

Un conseil: roule à 110 au lieu de 130 (sauf si tu doit dépasser un camion sur une 2x2 voies):

-Tu gagne beaucoup en silence
-Tu arrive presque aussi vite (ce sont les arrêts qui font perdre du temps)
-Tu n'a pas peur des radars (c'est 110 ou 130 ici?)
-Tu consomme moins de carburant

C'est ce que j'ai fait ce week-end en Peugeot 108, à 130 on entendait plus la musique.

C'était un Trouville-Paris et j'ai mis 2h, comme quand je roule à 130.

Décidément que de bêtises, pourquoi pas 80

J'espère que c'était pas toi qui fesait freiner tout le monde a 110 sur la voie centrale. :sarcastic:

Donc pour toi rouler à 110 = bloquer la voie centrale?

Non, je roule à droite sauf pour dépasser un PL ou pour laisser s'insérer les autres sur une entrée. Si c'est une 2 voies je monte à 130 et revient à 110 une fois de retour à droite.

Décidément que de bêtises, pourquoi pas 80
Euh… Donc pour toi à 110 la voiture est aussi bruyante qu'à 130, consomme autant et tu as autant de risque de te faire flasher par un radar en bas d'une descente dans une zone à 110 (oui ça sent le vécus)?
:heink:

Je crois que décidément c'est toi qui dit n'importe quoi…

Et oui, tu gagne pas grand chose en temps de trajet à 130. Ce qui va faire de grosse différence c'est le temps de pose et la queue au péage (tu gagne plus avec un télépeage qu'en roulant 20km/h plus vite en pointe).

Pourquoi pas 80? Bah écoute, si tu veux te faire coller par un PL…

110 car:

-C'est déjà notablement moins bruyant qu'à 130
-Différentiel de vitesse avec ceux qui roulent à 130 correct
-Permet de doubler les PL
-Correspond à la limitation dans pas mal de zones, en cas de pluie et sur voies rapides (et jeunes permis aussi)
-Beaucoup de voitures roulent à 110 à droite, on se met dans le flot "lent"

Franchement, qu'est-ce qui vous choque tellement quand à recommender à quelqu'un qui a des problèmes auditifs et qui ne supporte pas le bruit de rouler à une vitesse qui lui fait facilement gagner 2dB ?

Je roule à 140 / 150 (jamais été pris en photo :sol: ) et j'ai un telepeage et ceux qui se callent à 110 ou 130 sont souvent des vieux et de vrais dangers publics. Maintenant si tu veux pas de bruit prend la nationale et laisse ceux qui veulent rouler et qui se fiche de la conso se faire plaisir.

Alors Stop :fou: :fou: :fou: .

On parle de l'option Focal et de hifi, pas de la vitesse sur autoroute :non: :non: .

Et c'est aussi le dernier avertissement pour Choupy63 :o :o

Après ce message je tire sans somation :jap:

Edit : J'ai fait du ménage :o

Pourquoi moi ? Je suis la tête de turc ou bien ???? Je lis pas mal de messages non consensuels mais c'est moi la cible !!!! Virer moi si vous voulez. Couper une tête il en repoussera dix.

Comme demandé des petits essais avec loudness.

Avec toutes voies activées. Tout réglage à 0.
3008FocalLoudnessAll.jpg

Avec seulement l'avant droit.
3008FocalLoundnessFR.jpg

Mis à part un petit artefact de mesure dans l'aigu sur une mesure, le loudness semble n'agir que sur les basses & bas-medium. En dessous de 400Hz. Et remonte l'ensemble d'environ 7dB à 50Hz.
Finalement, ça ne touche pas au medium/aigu. Sachant que le sur-aigu est déjà naturellement favorisé.

Je roule à 140 / 150 (jamais été pris en photo :sol: ) et j'ai un telepeage et ceux qui se callent à 110 ou 130 sont souvent des vieux et de vrais dangers publics. Maintenant si tu veux pas de bruit prend la nationale et laisse ceux qui veulent rouler et qui se fiche de la conso se faire plaisir.

Mais qu'est ce qui ne faut pas entendre comme conneries !!!

Qui est le plus dangereux entre 150 et 110 ? Qui aura un temps de réaction et une distance de manœuvre augmentée ? Qui occasionnera le plus de dégâts à lui ou son prochain sachant que l'énergie cinétique croît avec la carré de la vitesse ???

Et le cliché sur les vieux à 110... et alors ??? Je préfère un "vieux" prudent à 110 qu'un païlote imbu de sa toute puissance à 150.

Bref, là question n'est pas de savoir si on est un danger public à 150. Pas de raison d'en être un. Mais de là à affirmer qu'on l'est moins qu'à 110 qui reste somme toute une vitesse cohérente sur autoroute, f ut pas pousser mémé dans les orties.

Et pis de toutes façons, au rythme où ça va, c'est bientôt 110 partout au maximum alors...

Alors Stop :fou: :fou: :fou: .

On parle de l'option Focal et de hifi, pas de la vitesse sur autoroute :non: :non: .

Et c'est aussi le dernier avertissement pour Choupy63 :o :o

Après ce message je tire sans somation :jap:

Edit : J'ai fait du ménage :o

Je disait juste que plutôt que de mettre le loudness, notre ami avec des problèmes d'oreille peut rouler à 110 pour mieux profiter du Focal avec moins de bruit ambiants :)

(Certes, après il y a eu des réponses HS...).

[quotemsg=17178,809,99748
Finalement, ça ne touche pas au medium/aigu. Sachant que le sur-aigu est déjà naturellement favorisé.[/quotemsg]

Pas mal comme choix je trouve, a l’arrêt il y a trop de basse, mais en roulant a 130 ça compense juste le niveau sonore ambiant qui augmente surtout dans les graves.

Et oui, le plus souvent je roule entre 110 et 120 pour profiter de la musique.

Oui c'est volontaire, Focal fait la même chose sur ses casques nomades.

C'est pour ça que de devoir enlever un cran de graves à l'arrêt moteur éteint ne m'a pas choquer. Et la courbe confirme ce que j'ai trouvé lors de mon écoute. Une réponse en fréquence globalement neutre avec un peu plus de graves pour compenser les bruits de roulement et du moteur.

La remontée dans les aiguës est fréquentes en HiFi. Il est difficile de faire une courbe parfaitement plate.

Je constate que mon Focal s'améliore sensiblement au fil des heures de fonctionnement , je désespère pas qu'il devienne aussi bon que le JBL de mon ex 3008 .

Je constate que mon Focal s'améliore sensiblement au fil des heures de fonctionnement , je désespère pas qu'il devienne aussi bon que le JBL de mon ex 3008 .
Il faut quelques dizaines d'heures de rodage.

Mais en quoi trouve-tu le JBL meilleur?
Car comme je l'ai déjà dit, j'ai testé les 2 systèmes et je trouve le Focal un gros cran au dessus.

JBL meilleur que Focal ! Eh ben, on aura tout vue sur ce post.

A la limite, je peut comprendre qu'on préfère la signature sonore à l'américaine de JBL. Ca c'est une question de gout.

Mais terme de qualité, oui il y a pas photo, le Focal est bien meilleur.

http://www.leblogauto.com/2017/02/2000-km-volant-de-peugeot-3008-16-l-bluehdi-120.html

"Pour compléter ce panorama très alléchant, précisons que le système HI-FI Premium FOCAL a été élaboré en liaison entre les ingénieurs Peugeot et ceux de Focal pour optimiser les choix des matériaux des portières, par exemple et qu’au final, la qualité du son constitue un régal."