[Toutes 407] Claquement ou dérive...rotule de pivot fusée (synthèse)

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
341
2
18
Bonjour à tous.

Je possède une 407 coupé v6 sur laquelle je constate un léger bruit, ou claquement lors du passage sur certaines irrégularités de la route, ou en manoeuvre, mais surtout une dérive, non constante, à droite, svt lors des freinage. Je ressens egalement en mode attaque (acceleration suivi désaccelération soudaine) une direction imprecise, un espèce de flottement, ce que j'ai trouvé assez dangereux par moment.

Il s'avère après de nombreuses recherches, que tous ces problèmes peuvent être liés ! De nombreux topics parlent du changement du pivot de fusée pour la dérive, des rotules inférieures de pivot (FRIP) pour les claquements, on evoque aussi une prise en charge par Peugeot qui peut etre totale ou seulement sur les pièces suivant l'age et le kilometrage du véhicule (varie suivant les topic)

MAIS aucune synthèse et explication globale n'ont été faites, je vais tenter de le faire dans ce topic avec votre aide, notamment de ceux qui ont un acces total au service box, en essayant d'etre précis sur les références des pièces suivant les numéro OPR.

Je vais développer en 4 parties:
1- La cause du problème
2- La reconnaissance du problème comme étant récurrent et anormal par Peugeot.
3- L'évolution du montage et donc des pièces pour contrer le problème
4- La réparation

A Bientot pour la suite
 

1- La cause du problème
Tout d'abord un petit schéma général:
rtou2.jpg


La grande pièce en jaune, c'est le pivot de fusée, elle contient le roulement de moyeu de roue. La base de cette piece vient s'emboiter dans la rotule inférieure FRIP qui est entourée en rouge.

C'est cette derniere piece qui s'abime et suivant sont état on aura, les claquements, du jeu et donc direction imprécise ou dérive etc...

En fait c'est la joinction entre le pivot de fusée et la rotule qui n'est pas parfaitement étanche, une fois que la graisse est partie, l'humidité s'y installe rapidement et comme c'est une cuvette, elle s'y accumule.

Voici une photo des dégats:
img1396smallaf0.jpg


A bientot pour la suite.
 

2- La reconnaissance par Peugeot
Au fil des topics, on peut dire qu'il n'y a pas de campagne de rappel et que Peugeot traite au cas par cas lorsque le problème se présente.
Cependant, il y'a bien une reconnaissance du problème par une note interne et une participation suivant l'age et le kilotrage du véhicule.

On parle d'une prise en charge complete si le véhicule à moins de 4 ans ou 150000 kms, partielle (pièces) si la voiture a plus de 4 et moins de 150000 kms et nulle si plus de 4 ans et plus de 150000 kms (ca devient de l'usure normale). Mais les chiffres que je donne là change suivant les topics...

Est-ce que des personne abonnés au service box peuvent aller voir si ils ne trouve pas un "Flash infos" à ce sujet? Ou ceux qui ont eu en leur possession cette note interne. (hébergement pdf ici: http://www.fichier-pdf.fr/)

A+++
 

3- L'évolution du montage et des pièces
a- la rotule FRIP
La rotule d'origine est connue sous la réf 3640.58, Elle est directement remplacable par la réf: 3640.72 jusqu'à OPR 10982. J'ignore la modication entre les deux.

A partir du numero d'OPR 10983, il y a une modification plus profonde de l'interface pivot/rotule.
La nouvelle réf de la rotule FRIP est 3640.69, mais elle n'est pas compatible avec les anciens pivot fusée. C'est pourquoi peugeot change l'ensemble !

Justemment les réf des pivots de fusée avants complets ont egalement changé dans le temps.

b- Ensemble Pivot de fusée avant complet:
Cette piece contient le pivot de fusée, les roulements de moyeu, le moyeu et la rotule FRIP.
Gauche: réf 3646.80 jusqu'à OPR 09967 puis réf 3646.97 depuis OPR 09968
Droite: réf 3647.80 jusqu'à OPR 09967 puis réf 3647.97 depuis OPR 09968

c- Ajout d'un protecteur
Sur le schema à partir du numero d'OPR 10374, on note l'apparition d'un protecteur, pièce n°31.
699973pivotmoyeuxroulmtstrainav407depuisopr10374.jpg

La réf est 3623.26 depuis OPR 11071

Note: je ne comprend pas pkoi les numero d'OPR ne correspondent pas !
 

4- La réparation
Tout d'abord la methode de Dépose Repose: Rotule inférieure de pivot.
Je l'ai trouvé ici: http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=38924, malheureusement les liens des photos sont deads. Si qq'un peut nous fournir ca par pdf ca serait top !

Et pour completer le tout un photo-reportage de VincentZ750 du forum-auto: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet533387.htm , un grand merci à lui.


Voila j'ai fini de vous exposer toute mes recherches sur le sujet, j'espere pouvoir completer avec votre aide, histoire que ce topic soit la référence pour ce problème.

Merci A+++
 


Bonjour à tous, voici ce qu'indique la fiche Peugeot :

INFO’FLASH
B3BW07F1 : Version 0 du 21/05/2007
POUR : 407 JUSQU’A DAM 10983CJ
EFFET CLIENT : Bruit au braquage du train avant, grognement, claquement
CONDITIONS D’APPARITION : À faible vitesse ou en manœuvre de parking

1. ORIGINE
Entrée d’eau dans la rotule inférieure de pivot (FRIP).
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Remplacement de la rotule inférieure de pivot (FRIP) (À l’origine du bruit).
2.1. Pièces nécessaires
1 Rotule inférieure de pivot (FRIP) (Référence P.R 3640.72).
1 Bombe de zingage à froid (LOCTITE 7800) (Référence P.R 9735.CZ).
1 Tube de graisse (TOTAL N4128) (Référence P.R 9984.88).
1 Produit nettoyant frein (Référence P.R 9736.66).
2.2. Remplacement de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
Remplacer la rotule inférieure de pivot (FRIP) (Voir documentation atelier : Service Box / 407 / Méthodes / Recherches / Référence du document / B3CG1EK1 Dépose - Repose : Rotule inférieure de pivot.
IMPERATIF : Avant remontage : Réaliser la protection anticorrosion du plan d’appui du joint de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
2.3. Nettoyage du plan d’appui du joint de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
b3bq01hd1.jpg

Figure : b3bq01hd

Nettoyer la portée de la rotule inférieure de pivot (FRIP) sur le pivot (En "a") À l’aide d’une brosse métallique [1].
Finir le nettoyage ; À l’aide de papier abrasif (Grain 800).
Enlever les poussières ; À l’aide d’une soufflette.
Dégraisser la portée de la rotule inférieure de pivot (FRIP) sur le pivot ; À l’aide d’un produit nettoyant frein.
Laisser sécher 2 mn.
Le traitement du pivot n’est réalisable que si l’état de surface du plan d’appui du joint n’est pas plus dégradé que dans l’exemple ci-dessous.
b3bq01kd.jpg1..jpg

Figure : b3bq01kd

État de surface après nettoyage d’une pièce qui peut être traitée.
b3bq01ld.jpg1..jpg

Figure : b3bq01ld

État de surface après nettoyage d’une pièce qui ne peut pas être traitée ; Dans ce cas : Remplacer le pivot.
2.4. Réalisation de la protection anticorrosion du plan d’appui du joint de la rotule inférieure de pivot (FRIP)
b3bq01jd.jpg1..jpg

Figure : b3bq01jd

Protéger :
Le pivot (1) ; À l’aide d’un carton de protection [2]
L’axe (En "b") À l’aide d’un ruban adhésif
Appliquer 4 couches uniformes de zingage à froid en laissant sécher le produit 15 minutes entre chaque couche, sur la portée du joint (En "c").
NOTA : Pulvériser le zingage à froid à plus de 20 cm pour obtenir un film uniforme
ATTENTION : Attendre 2 heures au minimum avant de continuer l’opération

Graisser modérément :
Le joint
La portée du joint
Retirer :
Le carton de protection
Le ruban adhésif sur le tourillon
b3bq01nd.jpg2..jpg

Figure : b3bq01nd

Emmancher le pivot sur la rotule inférieure de pivot (FRIP) (2) avec 3 repères de couleur à 120° ; À l’aide d’un outil adapté.
NOTA : Monter le capteur de vitesse sur le pivot avec de la graisse (TOTAL N4128)
2.5. Temps d’intervention
Pour un côté :
Temps : 1.50
Code opération : 99513A
Pour 2 côtés :
Temps : 2.80
Code opération : 99526A
3. SOLUTION SERIE
b3bq01pd.jpg1..jpg

Figure : b3bq01pd

À partir du numéro de DAM 10984 CJ : Évolution du pivot :
Évolution de l’interface rotule/pivot
Ajout d’un capotage inox
Nouvelle rotule avec joint modifié (Joint à 2 lèvres et rehaussé)
ATTENTION : À partir du numéro de DAM 10984 CJ : La nouvelle rotule FRIP ne peut pas être montée sur l’ancienne définition de pivot
NOTA : Le panachage ancien et nouveau pivot est possible
NOTA : Ne plus faire de compte rendu d’incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l’évolution série ; Par contre transmettre un compte rendu d’incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de cette information ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l’évolution série



Cordialement.

Philippe./.
 


super ! merci pour toutes ces infos !
Merci pour toutes ces infos fortes utiles. ;)

Merci les mecs, "être utile" c'est le but même d'un forum ^^. Je vais essayer de un futur proche dans faire plusieurs topic du genre sur les autres problèmes de nos belles.

Et surtout merci à toi philippe75 c'est exactement le genre d'infos qu'il nous fallait pour bien comprendre !!!

Si je peux abuser de ta gentillesse, peux tu me transferer le .pdf d'origine (ca me permet de faire du backup de ces precieuses infos, et les imprimer facilement).
Ta fiche mentionne également un autre document: "Service Box / 407 / Méthodes / Recherches / Référence du document / B3CG1EK1 Dépose - Repose : Rotule inférieure de pivot", pourrais tu aussi m'avoir ce .pdf?

A+++
 

Bonjour,

Il s'agit de documents Peugeot. Ils se présentent sous la forme d'un fichier HTML et d'un dossier contenant des fichiers annexes.

Compte-tenu de cette architecture, je ne peux pas le transférer directement sur le forum. Par contre, je vais essayer de te l'envoyer en MP.

Cordialement.

Philippe./.
 

Bonjour à tous.

Grace à Philippe75, voici en pdf l'info flash de mai 2007: http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/12/bruit-braquage-407/bruit-braquage-407.pdf

Cependant il nous manque "La dépose-repose Rotule inférieure de pivot" : (Voir documentation atelier : Service Box / 407 / Méthodes / Recherches /
Référence du document / B3CG1EK1 Dépose - Repose : Rotule inférieure de pivot.)
Si qq'un peut me transmettre çà ce serait tip top !

A+++
 

Hello,
On passe a présent à ma propre expérience !! Véhicule de 2006.

Donc cet aprem, je suis passée dans ma concession Peugeot Slica. Malheureusement il n'ont rien voulu regarder, il me demande de prendre rdv pour la semaine prochaine pour faire un diagnostic payant (69€) qui prendra la journée.... alors que j'ai déjà fait le diagnostic du problème.

En désespoir de cause j'ai demandé les tarif des pièces:
Rotule: 3640.72 à 102.87€ (3640.69 à 133.61€)
Pivot fusée: G 3646.97 à 219.67€ et D 3647.97 à 221.87€

J'ai horreur du fonctionnement des concessions (et toute les marques sont à peu près pareilles !!)
 



J'ai fait entretenir la voiture de madame chez eux, pas eu de soucis, la succursale de Oullins aussi à très bonne réputation.
 

J'ai fait entretenir la voiture de madame chez eux, pas eu de soucis, la succursale de Oullins aussi à très bonne réputation.

[:chris34]

tu as aussi un peu plus loin, sur Francheville, le garage FAHY (grosse cc de l'Ouest lyonnais.
là tu demandes William, de ma part, tu seras bien accueilli :chinois:
 



Bonjour à tous,

J'ais une 407 Hdi 136 Ch de juillet 2006 avec 61000 kmau compteur. Et ces derniers jours j'ais un claquement (proche d'un probleme de cardan) à faible vitesse (pour parking, etc...).
Le bruit viens du coté avant gauche.
Je fais donc un diagnostique chez Norauto .... résultat "ce n'est pas le cardan ... nous vous conseillons d'aller voir un consessionaire !"
Ce que je fais, mais apres avoir parcouru les différents forum où je constate que je ne suis pas le premier cas ... et surtous que cela vien d'un défaut de rotule des 407.
Hier je vais donc chez le consessionnaire, lui explique que cela proviens certainement des rotules et que si tel est le cas, il s'agit visiblement d'un défaut.
Le diagnostique ce termine est ... ce sont bien les rotules. Là on me présente un devis à 510,42 euro pour le remplacement des "2 rotules pivot avant ref : 364074".
Je lui réexplique que pour une voiture avec 61000 km cela est tout de même bizarre d'autant plus que le problème est connu par peugeot. De là il me propose une remise de 10%. Il me reste tout de même 460 euro a payer.

J'ais envoyé via le site peugeot une demande de prise en charge un peu plus conséquente étant donné le petit kilométrage et le problème de conception de ces rotules. Je ne veux pas payer pour l'incompétance des ingenieurs peugeot lol

Pensez vous que la prise en charge total ou partiel est toujours d'actualité ? SI j'en crois le début de ce post j'aurais droit à la prise en charge des pièces !!! Pensez vous que cela peut aboutir ? ou comment faire ?

En attendant je vais demander un devis chez un autre consessionnaire :sol:

Merci à ceux qui s'interesseront à mon sujet.
 

Salut !!

Laisse moi poser ma casquette de bricoleur et enfiler celle de juriste ^^

De ce que je sais une rotule est une pièces d'usure...Cette usure se produit uniquement en mouvement, et pas en statique, donc pas de terme en age à ma connaissance.

MAIS en usage normal son remplacement ne devrait pas intervenir avant 150000 à 200000 kms (suivant le style de conduite) comme on l'a vu précédemment.

De fait, une rotule qui claque avant ce kilomètrage c'est un vice caché ! Dans notre cas c'est du à une infiltration et accumulation d'eau. Peugeot l'a bien compris, au moins à demi-mot puisqu'il y a participation.

Enfin il est à noté que la garantie légale contre les vices cachés n'a pas de limite dans le temps (cf: http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm )

Tiens nous au courant de ta demande de prise en charge.

A+++
 

j'ai le même bruit , un claquement quand je braque à fond en passant sur un défaut à faible vittesse...
2.2hdi170 , 130 000km 2007
Quels sont les autres symptomes?
 


Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier cyber hunter pour ce topic très bien construit et philippe75 pour le PDF.

Je rencontre les mêmes soucis et j'ai rédigé une lettre que j'enverrai prochainement à l'adresse suivante : Automobiles Peugeot, Direction du Commerce France, Relations Clientèle Peugeot, Case courrier 500, BP 0116, 75761 PARIS Cédex 16.

Nous saurons ainsi à quelle échelle est la prise en charge par Peugeot de ce type de défaut (si prise en charge il y a réellement...).
A savoir que ma 407 SW est de juin 2005 totalisant environ 140000 kms.

La suite au prochain épisode ;).
 

Bon voilà après le prb de liquide de direction (ou je m'en suis bien sorti puisque depuis plus d'un an ou j'ai remis 3cms de liquide au dessus du maxi, toujours pas de soucis) maintenant c'est mes rotules frip qui sont mortes, ma voiture est chez le concessionnaire depuis hier, tentative du concessionniare de demande de prise en charge et refus de Peugeot de prendre quoi que se soit en charge (elle est de juin 2006 et à 107000km), le garagiste m'annonce 900€ car changement des deux ensembles pivots fusée avec les rotules car une des fusée est "abimée".
Je compte envoyer un courrier au service relation clientèle pour une prise en charge, pensez vous que j'ai une chance d'obtenir quelque chose de la part de peugeot ?? et quelqu'un à t'il un courrier type qui a déjà fonctionné :D dans le même cas !
 


ben 107000 km pour une "grande" routière, normalement on peut dire qu'elle est juste rodée :p non ???
....j'ai fait + de 250000km avec ma 406, sans aucun soucis ...on peut pas dire que la 407 en soit la digne héritiaire !!! :sarcastic:
 

Salut je crois qu'une prise en charge pour le soucis des rotules c'est 5 ans et/ou 80 ou 100.000 kms :confused:
 

Ma belle claque côté droit quand je tourne au passage d'un léger trottoir pour rentrer chez moi, de plus je trouve la direction flottante de droite à gauche selon les défauts sur la route, les amortisseurs sont nickels ( je viens de les faire tester )...dois je incriminer c ficheux rotules??? véhicule de décembre 2008 et 83 000km je peux revendiquer une prise en charge si c bien ça?
 

Pour la suite de l'histoire, aucune prise en charge par Peugeot malgré la reconnaissance à demi-mots de ce problème puisque trois modèles de rotules ont été succesivement sortis. Le premier modèle non-étanche, le second correpondant au support des anciens pivots mais avec une bague d'étanchéité supplémentaire et enfin le troisième avec rotule totalement étanche mais imposant le changement des pivots.

Peugeot m'indique dans sa lettre de retour qu'après 07 ans et plus de 130000kms, il ne peut pas être mis en cause... Aussi, j'ai pris soin de faire vérifier tout ça chez mon concess qui m'a gentilment dit que je bénéficiais déjà des derniers modèles... J'ignore comment il a fait pour repérer celà sans les démonter... Et que mon problème de direction venait "peut-être" de la géométrie à faire vérifier... Quand faut balancer plus de 100 billets pour faire vérifier un défaut, j'aime bien que ce soit du sûr. Bref on n'est jamais mieux servi que par soi-même et je pense m'ateler sérieusement prochainement sur le sujet. L'achat des seuls outils de réparation, même neufs, y compris les pièces de rechange, couvrent largement les frais de main d'oeuvre ;)

A bon entendeur...
 

Ma belle claque côté droit quand je tourne au passage d'un léger trottoir pour rentrer chez moi, de plus je trouve la direction flottante de droite à gauche selon les défauts sur la route, les amortisseurs sont nickels ( je viens de les faire tester )...dois je incriminer c ficheux rotules??? véhicule de décembre 2008 et 83 000km je peux revendiquer une prise en charge si c bien ça?
oui