Voici quelques compléments sur le RAV4.
J'avais un D4D 136cv de 2007 que j'ai changé pour un DCAT 177cv de 2010 (facelift) en juin dernier, Bronze intérieur cuir beige.
Quelques photos :
http://picasaweb.google.fr/o.jonard/NouveauRAV4?
Et un petit résumé de mes impressions après 4000km
1/ Incroyable polyvalence
Cette voiture est à l'aise partout, tant en ville que sur la route ou sur longs trajets. Elle est très maniable et de taille contenue, ce qui permet de se garer sans histoire sans craindre les trottoirs hauts, les dos-d'ânes et de manoeuvrer dans les parkings souterrains. Sur route et autoroute, le comportement est vraiment proche de celui d'une berline, hormis les tressautements un peu vif du train arrière sur chaussée dégradée. Le train avant est un régal de précision et de souplesse.
Evidemment, ce n'est pas un monospace, mais c'est le plus logeable et le plus flexible intérieurement par rapport à ses concurrents. Jamsi pris en défaut pour charger des cartons, des valises, des meubles Ikéa ou un petit vélo. Une voiture super agréable à vivre dans toutes les circonstances.
Et évidemment, je ne parle pas de la tenue de route et de l'adhérence sur neige et chaussée glissante.
2/ Un moteur exceptionnel
Je suis vraiment bluffé par ce moteur 177cv et surtout 400Nm. Je m'attendais à un creux de puissance en dessous de 1700 tours... c'était vrai les 2000 premiers km, mais maintenant il reprend absolument sans effort à partir de 1200, 1300 tours. Il est vrai qu'il limite un peu au dessus de 3000 tours, mais du fait du couple la 6ème peut être passée dès 100 / 110km/h.. et le moteur tourne autour de 2500 tours à 120-130. Que demande le peuple?
OK, c'est sûr qu'au delà de 170km/h (en Allemagne) on se sent un peu faiblard par rapport aux BM et Audi, mais bon, on peut déjà tenir une allure soutenue et reprendre de la vitesse sans rougir.
Côté conso, je suis là aussi agréablement surpris, je suis à 7,8l en parcours polyvalent, soit environ 680km d'autonomie. Je pense pouvoir descendre à 7,5 litres une fois le rodage terminé (10000mk), Pas au niveau de BMW, mais pas si mal pour un 4x4 de 180cv.
Le couple permet de ne jamais accélérer en ville, sauf sur 1ère et 2ème... ce qui bénéficie aussi à la conso.
N'oublions pas que ce moteur est un des moins polluants, aux normes EuroV.
3/ Des équipements très bien conçus
Je suis aussi bluffé par le GPS et le HDD.
Le premier est un des plus précis, rapide et agréable à utiliser que j'ai jamais testé, à part peut-être le Carminat de Renault.
Le système audio est vraiment super pratique lui aussi, déjà plus de 10 CD enregistrés en qualité haute, et toujours 70% de libre.
Caméra de recul tip top.
Essuie-glaces automatiques très efficaces
Phares en nette progression grâce à la nouvelle face avant. On voit mieux.
Fauteuil électrique précis, net progrès par rapport au réglage manuel assez merdique.
4/ Des défauts? Oui, il y en a aussi
Les très connus : la montre "cheap" sur 12 heures, le RDS qui fonctionne quand il veut, les programmes radios qui s'affichent mal ou pas du tout, pas d'entrée USB.
L'éclairage auto des phares pas assez sensible
Pourquoi ne peut on rouler en veilleuse de jour en voyant toujours les compteurs? L'éclairage est insuffisant.
Le bouton auto-start ne permet pas de laisser la radio tout en éteignant le moteur, énervant. Il faut appuyer un coup pour reprendre le programme en cours.
Ordinateur de bord suffisant mais un peu dépassé par rapport aux standards du moment.
Cuir trop lisse des sièges, on glisse.
Porte du coffre qui s'ouvre du mauvais côté.
Radar avant trop peu précis : il sature à 30 cm de l'obstacle, donc aucun intérêt. On aimerait avoir la visualisation sur l'écran, comme chez VW.
Jauge carburant toujours aussi merdique : ca bip alors qu'on a consommé que 45-46 litres... soit environ les 3/4. reste au minimum 150km d'autonomie. Dommage.
Quelques plastiques "cheap", mais la finition en cuir beige est vraiment élégante et améliore la perception générale de qualité par rapport au tout noir.
Bruit au delà de 140-150km/h, surtout l'air mais aussi roulement et moteur.
Pas de phares Xénon possibles.
En conclusion, Toyota a réussi ici, après maintes améliorations, un véhicule très très homogène.
La seule réelle concurrence vient pour moi de VW (Tiguan) au châssis encore plus affûté, à la qualité perçue intérieure un cran au dessus, et aux motorisations très bonnes aussi. Mais le Tiguan a aussi ses défauts : coffre plus petit, impression de "grosse golf", et les défauts typiques VW
La différence se fait à mon avis au niveau commercial : rabais, options offertes, etc...
On peut aussi regarder du côté Peugeot 3008, évidemment (même si c'est pas un 4x4 et que son look peut déstabiliser un peu), mais aussi le BMW X1 (compter 5000€ de plus pour des options à peu près équivalentes..)