train arriere 206 SW / roulement de bras et axes HS

did_in_the_wind

Peugeot Addict
6 Mars 2011
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206 SW 2.0l HDI
163 000 km depuis 2002
J'ai les roues ar qui ont une forte inclinaison /- et des bruits de grincements ou des claquement sur bosses et creux.
J'ai trop attendu avant d'operer la bête.

Apres demontage :
Diagnostic sans appel : les roulements de bras sont HS !
Plus grave encore les axes de la poutre essieu sont morts !!!!

Reste à voir si les bras sont encore bon

voila quelques photos pour voir les degats

brasgauche2640x480.jpg


brasdroit2640x480.jpg


axegauche2640x480.jpg


axedroit2640x480.jpg
 

Bonsoir,
assez fréquent sur les premières 206. Le plus simple et le moins onéreux est de changer tout le train AR.
 


Salut à tous
je sais bien que je suis dans une grosse galère avec ce train ar de 206 SW

Réparation chez Peugeot 1500-2000 € --- ils changent l’essieu complet!

Échange standard 675 €
ATTENTION UNIQUEMENT SUR RENOVATION !!!
Une fois que votre essieu est déposé de votre véhicule, vous l'emballez avec le kit que vous aurez reçu. Un transporteur viendra le chercher

Dans une casse 250 à 450 € selon le nombre de km de la caisse.
MAIS j'ai cru comprendre sur divers forum que c'est dur à trouver vu les nombreux pb de ce train, il faudra quand même remplacer le kit de roulements pour 40-60€ de plus. Sans compter que c'est impossible de voir sont état avant le démontage des bras !

Donc après le 50/50 et l'appel à un ami, mon très cher jean pierre, je vais tenter de refaire ce put... de train de merd...

Sinon tactique 2 je remonte tel que et je refourgue la voiture à un autre le plus vite possible... NON c'est pas mon genre.
 


j'en suis à :

KIT ROULEMENT POUR REPARATION ESSIEU 206 TAMBOUR
46,00 €
EMBOUT DE TRAVERSE POUR ESSIEU 206 FREIN TAMBOUR
122,00 €

Total HT : 140,47 €
TVA (19.60%) : 27,53 €
Total TTC : 168,00 €
 

La grande question du jour :
comment faire pour changer les axes ??
ha ha ...je cherche encore (H+24 des travaux)
Ben j'ai déposé le train ce samedi ( 5h de taf) , je reflechi encore ce dimanche soir mais faut dire que j'ai profité de cette belle journée pour aller au carnaval de Bordeaux.
PS : je suis pas mecano mais j'ai pas peur de mettre les doigt dans le camboui.... sinon mon taf c'est + dans l'electrotechnique
 

Bonsoir Did dans le vent ;)

Pour cette pièce :
axe bras ar.jpg


Tu l'as trouvée chez Peugeot ?

Par contre, tant que tout est déposé, penses à installer un graisseur sur chaque bras !
Si c'est possible, bien entendu !

Mais, j'arrive peut-être trop tard... ?

Je comprends mal de la part des soit-disant ingénieurs, d'avoir oublié cet élément, certes ancien, mais tellement indispensable !

Tiens à tel point que je me demande, pour celle ou celui qui aurait un peu de temps à perdre... :heink: d'attaquer Peugeot sur ce manque d'entretien volontaire, qui provoque un vice caché... donc sa responsabilité !
 

Salut fp206+

Non j'ai pas trouvé les axes chez peugeot mais un spécialiste de réfection de train arrière. C'est clair qu'il y a un bon business pour eux vu le nombre de train à bras tiré qui ont ce pb. C chez eux que tu peux faire un échange standard du train complet ! (je sais pas si on peut donner l'adresse du site ?)

Quand au montage de graisseur j'y réfléchi , j'ai vu sur d'autre forum que cela se fait mais mon interrogation porte sur le fait qu'il y a un énorme trou dans la bras en son milieu ou je vois bien toute la graisse se barrer !
Ici au milieu du bras entre les 2 roulements

640x480P1040587.jpg
 

Salut fp206+

Non j'ai pas trouvé les axes chez peugeot mais un spécialiste de réfection de train arrière. C'est clair qu'il y a un bon business pour eux vu le nombre de train à bras tiré qui ont ce pb. C chez eux que tu peux faire un échange standard du train complet ! (je sais pas si on peut donner l'adresse du site ?)

Quand au montage de graisseur j'y réfléchi , j'ai vu sur d'autre forum que cela se fait mais mon interrogation porte sur le fait qu'il y a un énorme trou dans la bras en son milieu ou je vois bien toute la graisse se barrer !
Ici au milieu du bras entre les 2 roulements
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52153/640x480P1040587.jpg

Je verrai le graisseur plutôt SUR le chemin des rouleaux, cela sera niquel ;)
Comme tout est démonté, tu ébavures la sortie, afin d'éviter tout risque d'accrochage des rouleaux !

Indiques toujours l'adresse, les modo enlèveront... ou pas :)

Par contre, pour l'alésage, impossible de baguer, selon l'entreprise qui t'a fourni les axes ?
 

Salut à tous,
Voila j'ai pu changer les deux embouts de traverse. Grosse galere mais avec un bon chalumeau et un établi en 'béton' les coups de masse ont eu raison des axes !

miniP1040618.jpg


Je vais donc pouvoir me lancer dans le remontage de la bête.
Cet AM je vais m'occuper des bras avec le montage des roulements. J'ai vraiment du bol qu'il fasse beau car sans garage... pas cool

Je réfléchi encore sur le bien fondé de rajouter des roulements supplémentaires car même si cela augmente la portée je reste convaincu que les efforts se font aux extrémités.

Mon autre interrogation c'est sur l’état de la surface des bras sur lequel je vais remonter les roulements neufs. C'est pas vraiment nickel mais je me dis que vu que la bague ext est monté avec un jeux serré cela ne devrais pas fragiliser le roulement.
Si quelqu'un à un retour d’expérience la dessus.... je suis preneur
 

Salut à tous,
Voila j'ai pu changer les deux embouts de traverse. Grosse galere mais avec un bon chalumeau et un établi en 'béton' les coups de masse ont eu raison des axes !

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52153/miniP1040618.jpg
Ah, j'aurais bien aimé avoir le petit reportage de ce remontage !
Dommage, peut-être pas fait de photo... !
Je vais donc pouvoir me lancer dans le remontage de la bête.
Cet AM je vais m'occuper des bras avec le montage des roulements. J'ai vraiment du bol qu'il fasse beau car sans garage... pas cool

Je réfléchi encore sur le bien fondé de rajouter des roulements supplémentaires car même si cela augmente la portée je reste convaincu que les efforts se font aux extrémités.

Peux-tu montrer où tu veux mettre des roulements supplémentaires ?

parce que sur cette photo :
axe bras ar.jpg1..jpg

il y a bien deux chemins de roulement !

Pour avoir une idée sur l'éventualité de placer des graisseurs, si tu pouvais faire des photos des bras, peut-être que je ou d'autres, pourraient t'indiquer un emplacement... ;)
Et en revisionnant bien tes photos, faudra faire gaffe aux barres de torsion, qui doivent passer très près des bras et des axes... donc peut de place pour le graisseur ancienne version... peut-être qu'ils ont, eux aussi... évolués ;)
Mon autre interrogation c'est sur l’état de la surface des bras sur lequel je vais remonter les roulements neufs. C'est pas vraiment nickel mais je me dis que vu que la bague ext est monté avec un jeux serré cela ne devrais pas fragiliser le roulement.
Si quelqu'un à un retour d’expérience la dessus.... je suis preneur

C'est ce que je t'indiquais dans mon post précédent :
Par contre, pour l'alésage, impossible de baguer, selon l'entreprise qui t'a fourni les axes ?
Je me suis peut-être mal exprimé ;)
Je pensais donc, à réaléser, puis placer une bague de l'épaisseur du métal enlevé !

Par contre, monter les roulements directement sur les surfaces corrodées comme elles sont sur les photos... hummmmmmm gros risque de neige au soleil... tu vas te les bouffer en un rien de temps !

Mais, ce que je dis, est en mécanique générale... ;)

Une idée me vient, toujours en regardant tes photos, et surtout la corrosion... et qui dit corrosion dit humidité... qui dit : manque d'étanchéité !
et si tu montais une bague d'étanchéité sur l'axe... çà étancherait chaque bras !
non ?




En tous cas, beau boulot :) et continues... il fait ensoleillé... du moins ici à la campagne du 82 ;)
 

merci beaucoup fp206+ pour tes conseils, c grâce à des gens comme toi que j'ai eu le courage de me lancer dans cette réparation.

Au passage merci a Simkard que je ne connais pas mais qui grâce a ton tuto pour le remplacement des roulements m'a beaucoup aider.
( sujet de simkard : procédure de remplacement des roulements de train arrière )

Je lui ai piqué une photo dans son tuto pour illustrer sa modification avec 4 roulements par axe : 1 extérieur étanche + 3 intérieurs + joint spi.

miniimgsimkard.jpg


Désole j'ai pas pu prendre de photos pour le remplacement des axes car je l'ai fait ce matin au taf dans l’atelier meca-chaudronnerie )... pas bien...lol j'en suis pour payer l'apperot à mes pot qui mine de rien m'ont surement fais économiser un paquet d'euros.... Mais bon j'ai pas encore remonter donc je ne vais pas crier victoire !
 

Pour éviter d'alourdir inutilement le post, je réponds à chacun de tes paragraphes ;)

De rien Cher Did ;)
C'est le plaisir du partage :)

Je comprends mieux le rajout des roulements supplémentaires ;)

Merci à Simkard pour son tuto !

Toutefois, bien tout nettoyer AVANT de remonter quoique ce soit... genre nettoyer le passage de la barre de torsion après que soit monté les roulement... ;)

Donc l'idée de bague d'étanchéité était la bien venue ;)
En plus de ce qu'écrit Simkard, penser mettre à l'extérieur de la bague d'étanchéité, qui sera moins accessible, de la bonne graisse, qui tient bien dans le temps et à l'humidité, elle retardera au maximum l'entrée de l'humidité dans le bras !

Si tu es dans l'électrotechnique... comme je l'ai été aussi dans mon vieux temps... :p tu es procédurier, donc, tu as de la méthode dans ton travail, qui va se retrouver aussi dans ce que tu fais sur ta voiture ;)

Je pensais toujours au graisseur... un sur chaque bras, et je vois un emplacement, c'est sur la face avant du bras, qui parait toute dégagée, et qui déboucherait entre chaque roulement... :)
si toujours d'actualité... ;)
 

Bonsoir.
Super boulot, et même en extérieur, on sent de l'organisation et de la méthode. Pourtant aujourd'hui, il ne faisait pas chaud !
Je ne suis pas mécano mais j'apprécie la façon dont vous échangez vos idées et dont vous utilisez les précédents tutos.
C'est bien à ça que doit servir un forum comme celui-là.
J'ai hâte que tu nous dises, et je n'en doute pas, que tout fonctionne à merveille.
Bon courage pour la suite.
JME.
 

Bonjour à tous

Je vais donc procéder au remontage des roulements de bras.

Je ne vais pas rajouter de roulement supplémentaire car les alésages sont trop vilains en dehors des emplacements d'origine.
La pose de graisseurs me semble être un chose facile à faire une fois les bras déposés.

Et là je bloque un peut car si on regarde l’intérieur du bras, on constate qu'il est creux. J'ai beau essayer de nettoyer à chaque fois que je le choque il y a toujours de la grosse poussière genre vieille rouille qui en sort. Hier AM j'ai un rouleau de roulement qui est sorti de ce trou alors que ça fais un moment de je secoue les bras dans tous les sens.

Bref j'ai dans l'idée de combler ce vide et j'ai quelques idée mais je sais pas quoi faire.

1 – remplir le tout de graisse
mais j'ai peur que le mélange graisse + poussière remonte à la longue si je graisse à nouveau

2 – remplir avec de la mousse expansive la cavité.
Je ne pense pas que le contact de la graisse avec le polyuréthane soit un problème
Si quelqu'un connait une contre indication pour le contact graisse + PU merci de me prévenir.

En attendant je vais finir ne nettoyer et mettre un coup d'antirouille sur l'essieu.

Voici un petit croquis pour illustrer mes propos, vous pouvez voir l'emplacement du futur graisseurs sur l'emplacement circulaire sur le dessus et à l'avant du bras. (de l'autre côté c'est près de la barre de torsion mais ça dois passer)

brascreux.jpg
 

Bonsoir ,

j'ai moi aussi un souci de train ar sur ma 206 sw ...( 123 kkm).

D'après peugeot ca serais le bras de suspension gauche .

C'est bien cette piece sur la dernière photo ou tu veux poser les graisseurs ?


Est ce obligatoire de tomber tout le train pour le changer ?


j'aurais une biellette à changer à l'avant ....mais à gauche aussi .....hasard ?

par avance merci.
 

Salut tuxdu69

C'est sur cette dernière photo que j'ai mis des graisseurs, mais je dois avouer que pour moi le mal étais déjà fais..t'as du pouvoir le constater au début de ce forum...
Bref au point ou j'en suis avec le train par terre cela ne me coute rien d'en ajouter (sans conviction sur le résultat )

Pour ton cas si peugeot à dis que c'est le bras à changer c'est qu'ils ont démonté ce fameux bras ??? sinon impossible de savoir !!!!
Si tu t'y prend suffisamment tôt tu as juste les roulements à faire changer. Le hic c'est qui faut démonter le bras, et là si c'est plus grave.... Moi c'est un cas extrême j'ai mis des mois avant de diagnostiquer , je ne pouvais pas démonter en hiver j'ai pas de garage... Moi avec mes faible possibilité je pense qu'il faut une petite AM pour faire la rénovation d'un bras avec la vidange du circuit de frein inclus!
 

Suite de ma Galère de train arrière

Pose de Graisseurs et repose des roulements neufs

Bon j'ai bouché la cavité avec de la mousse expansive..on verra bien !
Pour la pose des graisseurs j'ai juste préparer leurs emplacements futurs vu que je les aient pas.

Matos :
- 2 kits de roulements
- Un foret de 5 très dur pour un taraudage à 6 pour un graisseur diamètre M6.
- Un ensemble pour taraudage de 6 pour matériaux DUR.
- Marteau, pointeau, papier de verre.
- Graisse à roulements.
- Une douille au bon diamètre ou encore un ensemble de frappe ou mieux la presse....
(moi j'ai pu me faire prêter un ensemble de frappe : douilles en téflon + marteau anti-rebond)


1 – préparation pour les graisseurs

miniP1000007.jpg


L'avantage de le faire les bras déposés c'est que l'on est sur de virer toute la limaille qui tombe !

miniP1000009.jpg



2 – le kit de roulements 23€ *2 = 46€

kit.jpg



Je commence par le roulements extérieur, celui qui à la baque d’étanchéité. On peut voir que je suis loin du travail dans un atelier peugeot moi c'est tout à la démerde. C'est sur, cela prend plus de temps. BIEN PRENDRE GARDE D ETRE DANS L AXE … heuu mois je pose au sol alors je vais pas faire de grande leçon..lol juste prendre son temps...

miniP1000034.jpg


Puis le roulement intérieur avec son copain le joint spi

miniP1000036.jpg


On hésite pas à bourrer de graisse !

miniP1000033.jpg
 

Bonjour à tous

Je vais donc procéder au remontage des roulements de bras.

Je ne vais pas rajouter de roulement supplémentaire car les alésages sont trop vilains en dehors des emplacements d'origine.
pas possibilité de réaléser et de baguer ?
La pose de graisseurs me semble être un chose facile à faire une fois les bras déposés.

Et là je bloque un peu car si on regarde l’intérieur du bras, on constate qu'il est creux. J'ai beau essayer de nettoyer à chaque fois que je le choque il y a toujours de la grosse poussière genre vieille rouille qui en sort. Hier AM j'ai un rouleau de roulement qui est sorti de ce trou alors que ça fais un moment de je secoue les bras dans tous les sens.

Bref j'ai dans l'idée de combler ce vide et j'ai quelques idée mais je sais pas quoi faire.

1 – remplir le tout de graisse
mais j'ai peur que le mélange graisse + poussière remonte à la longue si je graisse à nouveau

2 – remplir avec de la mousse expansive la cavité.
Je ne pense pas que le contact de la graisse avec le polyuréthane soit un problème
Si quelqu'un connait une contre indication pour le contact graisse + PU merci de me prévenir.

En attendant je vais finir ne nettoyer et mettre un coup d'antirouille sur l'essieu.

Voici un petit croquis pour illustrer mes propos, vous pouvez voir l'emplacement du futur graisseurs sur l'emplacement circulaire sur le dessus et à l'avant du bras. (de l'autre côté c'est près de la barre de torsion mais ça dois passer)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52153/brascreux.jpg

pour la position des graisseurs, rien ne va gêner ?

pour l'intérieur du bras, et si tu versais de l'antirouille dedans, en oubliant la mousse... ;)
d'une pierre deux coups :)
 

Penses à mettre de la graisse à l'extérieur de la bague d'étanchéité... cela ralentira l'intrusion de l'humidité ;)
 

Salut tuxdu69

C'est sur cette dernière photo que j'ai mis des graisseurs, mais je dois avouer que pour moi le mal étais déjà fais..t'as du pouvoir le constater au début de ce forum...
Bref au point ou j'en suis avec le train par terre cela ne me coute rien d'en ajouter (sans conviction sur le résultat )

Pour ton cas si peugeot à dis que c'est le bras à changer c'est qu'ils ont démonté ce fameux bras ??? sinon impossible de savoir !!!!
Si tu t'y prend suffisamment tôt tu as juste les roulements à faire changer. Le hic c'est qui faut démonter le bras, et là si c'est plus grave.... Moi c'est un cas extrême j'ai mis des mois avant de diagnostiquer , je ne pouvais pas démonter en hiver j'ai pas de garage... Moi avec mes faible possibilité je pense qu'il faut une petite AM pour faire la rénovation d'un bras avec la vidange du circuit de frein inclus!

je viens d'acheter la voiture ,et j'ai découvert ce problème il y a quelques jours .
peugeot à changé les roulements ,mais ils ont du s'apercevoir que le bras était mort en démontant .....
 

Salut fp206+
Pour les graisseur il est vrais qu'ils seront sur le chemin mais l'articulation se faisant un peu plus haut pas la conduite souple il est très facile de décaler les conduite pour accéder au futur graisseurs

chemingraisseur.jpg


(PS on peut voir l'outil que j'ai du faire pour extraire la fourche de barre anti roulis vis M12 pas fin de 1,25 et écrou soudé pour l'extraire)

Pour un réalesage je peux pas le faire de suite. J'ai besoin de la voiture jeudi. Mais ton idée me semble très bonne. Je vais en parler en fin de semaine à un tourneur-fraiseur pour savoir si il a moyen de baguer.
Si il faut je re démonte (heuuu pas de suite quand même)
à ton avis combien de temps les roulements vont tenir ?
 

Tuxdu69, j
e sais pas quoi te dire.. combien km ta caisse ? et le fait que tu me dise qu'il ont déjà changé les rlt...pas bon .Tu peux pas savoir si l'axe du bras étais on bon état... Moi j'ai batailler dur pour changer les axes mais l'alésage de mes bras sont pas terribles. Faut que j'en parle au grand sorcier du roulement cage à aiguille mais mois j'ai pris le risque sur l'alésage vu que c'est la partie fixe et par contre j'ai tout fais pour changer les axes ou les aiguilles se déplacent !
 

Oups Grosse faute !!!
je ne parle pas des fautes d'orthographe je sais que je suis un boulet à ce niveau mais j'assume...
Bref c'est sur la vis d’extraction du levier de barre de torsion C'est bien du M12 le pas fin est de 1,5 :Un boulon de roue de renault
( pour info roue peugeot 1,25 et pour un pas classique genre tige fileté du quincailler du coin : 1,75 )
 

Oups Grosse faute !!!
je ne parle pas des fautes d'orthographe je sais que je suis un boulet à ce niveau mais j'assume...
Bref c'est sur la vis d’extraction du levier de barre de torsion C'est bien du M12 le pas fin est de 1,5 :Un boulon de roue de renault
( pour info roue peugeot 1,25 et pour un pas classique genre tige fileté du quincailler du coin : 1,75 )

Maman quelle fôte... :lol: ;)

pour les fautes et les éviter, j'utilise firefox 3.6.15 qui me les souligne et je corrige ;)

quant à rino sur peugeot... pôs grave, ils se font des mamours où ils veulent... :lol:

Bel outil que voilà... bravo pour l'initiative :)

Quant aux graisseurs, bien brider les conduites souples, quitte à faire une protection pour les protéger des graisseurs, genre tube en acier, parce que le moindre frottement, coupera les dites conduites... avec ce que cela entrainera... plus de frein :pt1cable:

Pour le réalésage, en réfléchissant, demandes à ton Ami, s'il peut se renseigner sur le diamètre de roulements plus grands... ainsi tu t'évites une bague, à la place, il y aura des roulements plus grand, voire, des roulements adaptés aux contraintes... et tu nous fais un beau tuto pour remplacer tout celà ;)

Bonne journée l'Ami ;)
 

Tuxdu69, j
e sais pas quoi te dire.. combien km ta caisse ? et le fait que tu me dise qu'il ont déjà changé les rlt...pas bon .Tu peux pas savoir si l'axe du bras étais on bon état... Moi j'ai batailler dur pour changer les axes mais l'alésage de mes bras sont pas terribles. Faut que j'en parle au grand sorcier du roulement cage à aiguille mais mois j'ai pris le risque sur l'alésage vu que c'est la partie fixe et par contre j'ai tout fais pour changer les axes ou les aiguilles se déplacent !

Hier ,je suis allé voir un garage Peugeot ,d'après lui ca pourrais être cette pièce qui prend du jeu....
il n'avait pas le temps de la mettre sur le pont ....je vais y repasser dans les jours qui viennent.


P1040568640x480bis.jpg
 

Salut tuxdu69

C'est bien le bras que tu me montres, c'est dans ce bras qu'il y a deux roulements. L'ensemble bras+rlt viennent se monter sur axe de l'essieu c'est ce que tu peux voir au debut de ce post avec les roulements en miette et donc du jeu.
Tu as dejà changer les roulements ou peut-être l'ancien proprietaire :pfff: mais tu comprends bien que poser des roulements neufs sur un axe bouffé (comme moi) c'est sur que cela ne va pas durer dans le temps.
Moi pendant 2s j'ai pensé à remonter vite fait les roulements et mettre en vente la voiture. Mais je deteste ce genre d'arnaque alors ma conscience me l'a interdit

Sur le pont tu vas t'assurer d'où vient le jeu avec un peu de chance c'est un roulement de roue...
 

Salut tuxdu69

C'est bien le bras que tu me montres, c'est dans ce bras qu'il y a deux roulements. L'ensemble bras+rlt viennent se monter sur axe de l'essieu c'est ce que tu peux voir au debut de ce post avec les roulements en miette et donc du jeu.
Tu as dejà changer les roulements ou peut-être l'ancien proprietaire :pfff: mais tu comprends bien que poser des roulements neufs sur un axe bouffé (comme moi) c'est sur que cela ne va pas durer dans le temps.
Moi pendant 2s j'ai pensé à remonter vite fait les roulements et mettre en vente la voiture. Mais je deteste ce genre d'arnaque alors ma conscience me l'a interdit

Sur le pont tu vas t'assurer d'où vient le jeu avec un peu de chance c'est un roulement de roue...

En gros ,ce que j'attends de savoir c'est l'ampleur des dégâts .

Savoir si je peux partir en vacance cet été avec ....ou pas ...

Pour la petite histoire les anciens propriétaires ont changé les roulements ,et ce sont aperçu que le bras était à faire aussi ...
Ils ont mis en vente la voiture en stipulant bien ce problème ....donc ils l'ont bradé .
Quelqu'un la acheté.......et 4 jours plus tard me la vendu (bien plus cher ).....sans rien me dire....biensur !

est ce plus clair ?

Ça doit être la naissance du problème car le CT a 4000 km et est nickel.
 

En gros ,ce que j'attends de savoir c'est l'ampleur des dégâts .

Savoir si je peux partir en vacance cet été avec ....ou pas ....


Ok pour l'histoire, mais j'insiste sur le fait qu'il faut démonter le bras pour voir !!! et que cette opération nécessite un remontage avec pièces neuves (joints + roulements + mais d'oeuvre) donc cela a un cout. Sauf si le jeu est ailleurs..... Donc croise les doigts quand elle sera sur le pont :)