train arriere 206 SW / roulement de bras et axes HS



ok !!merci !!!

mais c'est quoi ......les OPR ?

comment je trouve ce chiffre ,et comment je sais si c'est depuis ou jusqu'à ?
 

ok !!merci !!!

mais c'est quoi ......les OPR ?

comment je trouve ce chiffre ,et comment je sais si c'est depuis ou jusqu'à ?

Ben en fait tu regarde le chiffre dans la portiere sous la pression des pneus
moi pax exemple 95XX 83
cela veut dire que ma caisse est arrivée sur la ligne de montage à Ryton le 2/12/2001 pour info la date de la garantie chez peugeot à demarré le 1/03/2002....
 

les quatres premier chiffres c'est le jour de fabrication, les deux dernier le lieux
88 : Mulhouse
78 : Poissy
83 : Ryton
 

tu ne peux pas la trouver sur la CG ?

enfait ,le train arrière est démonté ,et la voiture est dans le jardin de mon oncle a 50 km....
 

tu ne peux pas la trouver sur la CG ?

enfait ,le train arrière est démonté ,et la voiture est dans le jardin de mon oncle a 50 km....

Non :non: sur la carte grise tu peux me passer le numero VIN : VF32KRH....... (lettre E sur carte grise) je vais te dire la ref de la piece
 

Voilà pour info ce que j'ai pu trouver et comprendre sur le net concernant l’identification de nos très chères 206.
Deux chiffres clefs :

le N° VIN le N°APV/PR 09550 83 1 XXXX
Avec ça !!! pas d'embrouille sur les pièces de rechanges à acheter pour la votre !!!! :confused: de voiture ! :eek:

OU les trouver ? :heink:

Le VIN sur le pare brise OU la carte grise (Lettre (E) VF32KRHYF4......... )
Le N° APV/PR dans la portière conducteur sur l’étiquette avec la pression des pneus
en fait vous trouverez que le N° OPR

indent.jpg


n° OPR : Organisation Pièces de Rechange
n° de DAM : Date d'Application de Modification (qui contient l'OPR)
n° d'APV/PR (qui contient le DAM)

Ce qui compte c'est les 4 premier chiffres significatifs soit 9550 dans l'exemple (calcul = 31/12/2001 )
C'est ça qui détermine quelle pièce sur quelle voiture en fonction de la date de fabrication!. Je suis pas sur du coup mais si je compte bien???? vu qu le 01/01/1980 ils étaient à l'OPR 1515 alors le 29/03/11 on doit être à l'OPR 12295 :whistle:

les 2chiffres suivant c'est pour le lieux de fabrication :

88- le véhicule est fabriqué à Mulhouse
78- Porto Real (Brésil)
81- Poissy
83 - Ryton dans l'exemple OPR N° 09550 83
U5 - Pinin Farina (Turin)
U8 - Sevel Nord Sud Val di sangro
U9 - Sevel Nord Valenciennes
89 - Sochaux
85 - Vesoul
82 - Villaverde (Espagne)
FV - Vigo "

Dans la portière il n'y à pas le chiffre pour la ligne de fabrication (voir APV/PR )

Dans l'exemple 09550 83 ? 409
c'est que votre voiture est née sur la ligne de fabrication numéro ? et que c'est la n°409 qui prend vie ce jour là ! :bounce:

tout ça pour quoi ??????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pt1cable:

le N° VIN : VF32 K RHY F XXXXXXXXX


VF3 ??? ( à verifier )
le premier désigne le continent (V pour l'Europe)
le second donne le pays (F pour la France)
le dernier correspond à la Marque (3 pour Peugeot)

2 : pour la 206

S : 206 3 portes "entreprise"
C : 206 3 portes
H : 206 3 portes "sport"
A : 206 5 portes
J : 206 5 portes "sport"
E : 206 SW
K : 206 SW XS
D : 206 CC

HFX : moteur TU1JP 1.1l de 60ch
HFY : moteur TU1JP 1.1l de 60ch
HFZ : moteur TU1JP 1.1l de 60ch
KFW : moteur TU3JP 1.4l de 75ch
KFX : moteur TU3JP 1.4l de 75ch
NFZ : moteur TU5JP 1.6l de 90ch
KFU : moteur ET3J4 1.4l 16V de 90ch
NFU : moteur TU5JP4 1.6l 16V de 110ch
RFN : moteur EW10J4 2.0l 16V de 137ch
RFR : moteur EW10J4 2.0l 16V de 138ch
RFK : moteur EW10J4S 2.0l 16V de 177ch

WJY : moteur DW8B 1.9l de 68ch
WJZ : moteur DW8 1.9l de 68ch
8HX : moteur DV4TD 1.4l HDI de 68ch
RHY : moteur DW10TD 2.0l HDI de 90ch
HZA : moteur DV6TED4 1.6 HDi de 110ch
.......
le N° VIN : VF32 K RHY F XXXXXXXXX
F :??? merci de m'aider
XXXXXXXX : pareil ????? :confused:


merci de me dire si je dis des grosses :pfff:
 


donc lors d'un échange standard ,ils changent les roulements, bagues ,bras et c'est tout ?
 

Bonjour,

Pour fiare simple je n'y connais rien en meca, mais comme beaucoup de conducteurs de Peugeot le train arriere vient de lacher...et ca sent beaucoup d'euros de frais

:eek2: Alors Peugeot bien gentil mais avec une caisse de 1999 j'ai pas envie de debourser 1000 euros


Mes questions sont les suivantes

1) Quels trains arriere sont compatibles? Ma voiture est une Peugeot 206 sans ABS et avec des tambours
2) Les reconditionnes sont-ils mieux que les occases et les occases comment les choisir....

Merci beaucoup pour vos reponses
 

Le F est le type de boite de vitesse. et XXXXXX est le numéro de série court pour PSA.
 


Bonjour,


1) Quels trains arriere sont compatibles? Ma voiture est une Peugeot 206 sans ABS et avec des tambours
2) Les reconditionnes sont-ils mieux que les occases et les occases comment les choisir....

Merci beaucoup pour vos reponses


Ben un echange standard c'est 600-800euros mais c'est toi qui fait l'échange. demande à tuxdu69 c'est ce qu'il a fait. Pour l'occases tu peux trouver une bonne affaire mais il faut le démonter de suite pour faire un diag des axes et des bras. Pour la compatibilité dis moi quel est ton modéle de 206 voir mieux le VIN
 

et bien voilà !!!

les galères sont fini !!!!! enfin !!!!

donc ,au cumul ,j'ai changé le catalyseur ,le train arrière ,disques & plaquettes AR ,et les 2 moyeux roulements .

Je me suis fait aider car j'avoue n'être pas assez bon en mécanique ,et surtout pas assez outillé !

250 € le catalyseur sur EBAY
500 € le train AR en échange standard ( que les axes ,bras et roulements changés)
200 € sur oscaro pour le reste
15 € de visseries chez Peugeot

1 journée pour déposer le train et la même chose pour le remonter .

quelques tof de l'ancien train ,.............et de ma voiture !!!! et oui ,enfin !!!!

Photo0677.jpg


Photo0676.jpg


Photo0678.jpg


Photo0659.jpg
 

Petites News :)

Le train AR va bien, je pense que je ferais un check-list complète avant l'été. :chinois:

En ce moment je me documente sur le train AV et l'embrayage de ma 206. :heink:

Je pense faire bientôt faire des nouveaux tuto car j'ai quelques idées. Je suis pas fan de la mécanique mais j'adore bricoler. La méca auto c'est surement une des choses que je redoute le plus.

Par contre je suis toujours motivé pour une seule raison : avoir une voiture fiable qui va trainer mon cul sans se demander si je vais pas tomber en panne après 12h de route...avec pauses bien sur j'ai pas des WC ni la cantine dans ma caisse. :lol:

Bref je vais bientôt changer mon embrayage et à tomber une partie du train avant et de la transmission, pourquoi pas en profiter pour faire une petite révision de la boite et des suspensions/triangles/cardans/.... :sol:

Au passage j'ai fais l' acquisition pour ma 206 d'un module de diagnostic par protocole K Line et je viens de récupérer la cartographie de mon TW10TD par le protocole KW2000.
J'en suis suis pas à augmenter la cavalerie sous le capot mais quel bonheur de pouvoir visualiser les infos/défauts de son BSI / CLIM / MOTEUR / … :confused:

J'ai un faux contact sur mon comodo des clignos, je sais que je vais devoir le remplacer et grace à ces interfaces PC je vais pouvoir le faire moi même car en cas de soucies je peux activer les options comme qui rigole. :D

Bref, plein de tuto à venir :bounce:

Bye les amis ! Le lion c'est le roi de la jungle …. :sarcastic:
 

Avec un peu de retard voici des nouvelles de ma SW.

Remontage dimanche dernier ,avec un train en échange standard.
Au passage changement des disques ,plaquettes ,et roulements de roues AR .

Donc là ca nous fais .....

250 € le catalyseur
500 € le train arrière (échange standard )
200 € oscaro pour les autres pièces .
15 € chez Peugeot de visseries .

En prime je met (enfin ! ) des photos de ma 206 ...



Photo0659.jpg


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Photo33.jpg
 


Bravo à Tux, et Merci à vous deux, Tux et Did pour le retour de vos expériences, qui m'ont l'air bien réussies :)
 

Dis moi ,did_in_the_wind, quels sont les tailles d'écrous pour défaire les amortos ?
si tu t'en rappel....

c'est une clé de 12 et une de 14 ?
 

Bonsoir à tous,

je viens de déposer le train arrière de la 206, ensuite je l'ai démonté, j'ai les roulements et les joints à changer, mais aussi un axe de traverse.
C'est là que cela se complique, si je dépose l'axe de la traverse, il me semble que cet axe est monté à fort dans la pièce qui à les silents blocs puis monté à fort dans la traverse.
Si tel est la chose, une fois l’axe enlevé on se retrouve avec 3 pièces: l’axe, la pièce qui à les silents blocs et la traverse.
Comment démonter cet axe, j’ai vu sur le forum qu’il est mieux de chauffer, mais il doit être nécessaire d’avoir un Big chalumeau.
Plus délicat, le remontage de l’axe, la pièce qui à les silents blocs et la traverse.
Did_in_the_win tu ne nous a pas dit si tu as utilisé une presse, également comment as-tu procédé pour que les 4 points d’appuis de fixation du train à la caisse soient alignés correctement, à moins d’avoir un marbre ou un sol bien plan.
Il est nécessaire d’avoir une géométrie parfaite.
Merci de m’avoir lu, si vous avez des suggestions.
Cordialement.
 

Salut ravavai

J'ai en effet utilisé une presse pour dégager les axes des traverses. Mais jen chauffant bien cela sort aussi j'ai fait l'autre traverse au chalumeau sur etablie. Il a fallu moins de 5 tonnes pour dégager l'axe de sa traverse( à froid ). J'ai calé ma traverse sur la presse et j'ai poussé sur l'axe avec le piston de la presse.

Pour chauffé c'est clair qu'il faut un big chalumeau genre oxyacétylénique car il faut faire rougir la traverse, avec un gaz classique c'est pas gagné.

Le plus dur c'est pour sortir l'axe de la poutre de l'essieu la encore il faut chauffer à rouge le bout le la poutre et dégager l'axe par l'intérieur avec une barre.

Pour le remontage en effet je l'ai fait sur un un sol parfaitement plat et à chaud
J'ai rentré l'axe neuf dans la poutre encore chaude (très facilement) j'ai attendu 1h que cela refroidisse naturellement . Puis j'ai chauffé la traverse pour la glisser sans effort sur sont axe, j'ai posé l'ensemble sur une surface parfaitement plane et j'ai attendu que tout refroidisse dans cette position.Les quatre points de fixations sont parfaitement alignés.

Je suis pas sur que cela t'aidera vraiment mais tout ce que je peux dire c'est que c'est faisable.
Bon courage.
 

Bonsoir Did_in_the_win,
merci pour ta réponse rapide.
Beau photo reportage
si ta description me conforte dans mon analyse, je souhaitais avoir une confirmation.
Ok pour la dilatation des éléments et le sol plant.
Il est nécessaire d'avoir une presse de dimensions respectables vu la longueur de l'ensemble.
Je vois que cela est réalisable, mais il faut un minimum de matériel pour faire un travail correct.
Merci encore.
Salutations à tous.
 

Salut Did,
Encore moi, je cogite, j’ai un ancien bäti de presse assez grand, il me sera utile pour brider
La traverse avec les 2 poutres pour que l’ensemble soit correctement aligné.
J’ai joints 2 photos une pour les cotes, cela peut servir à quelques uns ; la seconde, si tu le souhaite, pour expliquer avec des chiffres et ou des lettres, l’ordre dans lequel tu as procédé, dépose, repose, axe, poutre, traverse, cela me facilitera peut-être la tache ainsi que d’autres personnes qui se posent les mêmes questions que moi.
Comment as-tu pu immobiliser la traverse sur la presse, d’autre part, pour pouvoir pousser l’axe avec la presse, il faut une barre suffisamment longue, puisque celle-ci passe dans la traverse pour permettre de pousser l’axe ; je ne vois pas comment faire autrement ?
Pour monter les axes dans les poutres, en les plaçant sur la presse, je ne crois pas que cela soit une difficulté, ensuite, pousser l’ensemble poutre + axe, dans la traverse, je ne sais pas si tu vois un inconvénient à cette procédure, si ce n’est le respect de la planéité de l’ensemble ?
Désolé, j’ai été un peu long !!!
Merci encore pour ton aide.
 


Désolé pour les fautes d’orthographes sur la 1ère photo; la fatigue :mad: .
Merci au modérateur de supprimer celle-ci
Voici la nouvelle sans fautes je l’espère.
100_5621C.JPG1..jpg
 

Après les fautes d’orthographes, une faute sur une cote sur la même photo !!!
Merci au modérateur de la supprimer également.
A bientôt.
100_5621C.JPG2..jpg
 

Salut,
Heuuu pour moi les fautes c'est pas grave... je suis pire :kaola:

je vais essayer d'expliquer mais c'est pas gagné, je sais que c'est dommage de ne pas avoir de photos de mon démontage ….
La presse m'a servis uniquement pour dégager les axes de la traverse sur 3 ou 4 cm , en effet si tu as un axes dans les main tu remarqueras qu'il est plus petit sur la partie ou se monte le bras de suspension. Une fois décollé (on va dire), la traverse glisse tranquillement jusqu'au bout de l'axe.
Là déjà je sens que c'est pas clair....
voilà un petit croquis ça vaut ce que ça vaut...
presse.jpg


-J'ai sorti A de B avec A bloqué sur le bâtit de la presse et j'ai poussé sur B
il faut une presse avec un bâtit ajustable en hauteur.

L'autre côté je l'ai fait sur établie donc la presse n'est pas indispensable parcontre j'avais à disposition une méga-établie avec un étaux pour tube très très costaut et un chalumeau de compet.
Reste donc plus que B à sortir de C


-J'ai bloqué C sur un étaux de plombier mais pour tubes de grosses section
-J'ai coupé une barre en acier aussi longue que C et je l'ai introduit dans C pour pousser A vers
l' extérieur à grand coup de masse et c'est là ou il faut bien chauffer C et refroidir B si possible.

Image931s.jpg


Pour le remontage j'ai pas eu besoin de forcer juste quelque coup de massette pour remettre B dans C (protéger B pour ne pas l'abimer avec une cale en bois)
A se monte tranquillement sur B

J insiste sur le fait que si on chauffe pas c'est pas possible mais je t'assure que le remontage est super facile si tu chauffes bien l'acier là ou il faut.
Par contre faut le faire sur une surface bien plane en quelques minutes le montage redevient INDEMONTABLE ou presque.... hihi
 

le coup de ABC ça sert à rien.... c'est trop dur d'expliquer sans photos.... :pt1cable:

C'est donc à toi Ravavai qu'il revient de nous faire un beau tuto pour cette partie... :bounce:
 

Bonjour Did,
C’est super sympa d’avoir pris le temps de me répondre, une réponse avec des explications
avec un photo montage, chapeau bas !!!
Avec cela si je n’ai pas compris, c’est que je suis un bourricot.
Il faut que je fasse un gabarit pour la précision au remontage.
Le plus compliqué c’est de trouver le matériel pour œuvrer dans de bonnes conditions.
Sur cette 206, l’axe gauche, a peut-être été changé, son diamètre intérieur est plus petit que l’axe
du côté droit ; donc la barre que je vais devoir passer dans celui-ci risque de correspondre au diamètre intérieur de celui qui est a chasser, ou je vais devoir mettre la barre en biais,dans ce cas de figure je crains que la poussée se fasse de travers et ainsi freine la sotie de l’axe, voire d’abîmer le tube de la traverse.
En chauffant comme tu me l’indique, il n’ai peut-être pas nécessaire de frapper comme un dingue.
Bien voilà, la balle est dans mon camp. Au boulot!
Si j’arrive à faire quelque chose de correct, je ferai des photos que je posterai, celles-ci pourront peut-être aider d’autres personnes à se lancer dans l’aventure.
Merci Did.
Salut à tous, @+.
PS : je vous tiens au courant de la suite.