J'ai commencer un TUTO, reste à le compléter, corriger les fautes... la langue employé est du franco-mecano pas très orthodoxe ça va passer pour les joueurs de la clef de 13 du dimanche, pour les champions du français et les ultra technique ça va vous piquer aux yeux. Mais si ça peut aider...
206 SW XS PREMIUM /// 163000 KM / Date 1er immatriculation Janvier 2003
Achat à 54000 km en 2005, 2eme main, tous les entretiens faits par moi (idem préco voir bcp plus mais pas 1€ pour Peugeot) sauf courroie de distri + pompe à eau à 150000 Km faite en concession.
J'ai eu droit au grand classique du train arrière HS à cause d'un défaut de conception. Une faiblesse d’étanchéité et un manque de graissage qui entraine une détérioration des roulements de bras.
J'ai trop attendu pour faire le diag. Je comptais m'y coller avec l'approche des beaux jours car j'ai pas de garage mais la roue arrière coté passager commençait à toucher la caisse dans les gros virages, sans compter les clong! et autres bruits sur les passages de bosses....
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! URGENT...DANGER..!!!
Je vais faire un petit tuto pour récapituler les opérations de démontage et remontage pour une personne comme moi qui à juste quelques notions de base en mécanique auto.
Il faut tout de même un peut de matos classique et surtout de la motivation. Quelques forces pour jouer du cliquet et de la massette.
Je vais vous montrer les difficultés que j'ai rencontré, pour certain c'est de la rigolade mais chacun rencontre ses limites, surtout par manque de matériels et certainement de moyens financiers, c'est mon cas.
J'ai pris le temps pour effectuer cette réparation, 3 jours avec beaucoup de poses réflexions voir distractions (c’était quand même des vacances à la base ) J'ai fait ça en extérieur début mars par grand soleil mais pas très chaud le matin et vite froid le soir...
********************* ******************Matos indispensable :
- 50 € pour 2 kits de roulements de bras + 130 € pour 2 axes d'essieu si axes HS.
- ou alors 675 € pour un échange standard + kit joint pour moyeux .
- 10 € de liquide frein
(vu sur les forum des tarifs de 800 à 2000 euros pour faire la réparation dans un garage )
Quelques outils :
- Cric hydraulique + cales + chandelles ou encore une fausse ou un pont pour les plus chanceux.
- Coffret cliquet avec rallonges, douille de 10 à 22 + douille de 32 pour les moyeux de roues(les douilles c'est très utile pour le serrage au couple avec une Clef dynamométrique )
- Clef dynamométrique
- Clefs plates de 10 à 19
- Marteau + massette + tournevis + … démonte pneu ou tout autre levier...
- 1 vis M12 au pas de 1,5 pour extraire le guide de la barre antidévers Un boulon de roue de Renault suffit- Du super dégrippant
- De la Graisse à roulement
- Des douilles de frappe pour la repose des roulements ou alors un tube presque au même diamètre que la cage externe des roulements (choisir une matière pas trop dure pour ne pas abimer l’alésage et les roulements. Le téflon est parfait mais un tube en bronze doit faire l'affaire ou autre...).
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Remplacement des Roulements de bras
Cette intervention ne nécessite pas la dépose de l'essieu. Il convient quand même la dépose des deux coté pas acquis de conscience.J'ai mis une petite note pour la difficulté et le temps à prévoir si je devais le refaire !C'est juste une indication...
ETAPES :
0 - Mise sur chandelle + dépose roues + dépose roue de secours et son support 2/10 (40 min)
1 - Dépose commande de frein à main 1/10. ( 10 min)
2 - Dépose de la barre antidévers 3/10. (20 min)
3 - Dépose des tambours de roues et commande de frein à main 2/10. (15 min)
4 - Dépose capteurs ABS + circuit hydraulique 1/10. (15 min)
5 - Dépose des 2 amortisseurs + renforts de bras 2/10. ( 15 min)
6 - Barres de torsion 4/10. (30 min)
7 - Dépose des 2 bras 4/10. (45 min)
8 - Dépose vieux roulements 3/10 (30 min).
9 - Option pose de graisseurs 3/10 (30 min)
9.1 - ******OPTION************changement des axes ****9/10 (240 min)********
C'est cette opération que les garages refusent de faire c'est trop laborieux et couteux en énergie sans compter le temps /// Pas facturable pour deux axes
Si vos Axes sont HS c'est inutile de remonter des roulements neuf !!!!!!!CA VA PAS TENIR!!!!!
10 - Repose roulements 3/10. (30 min)
11 - Repose bras et barres de torsion + barre antidévers 6/10 (60 min)
12 - Repose amortisseurs + barre antidévers 2/10. (25 min)
13 - Repose segments de frein + capteurs ABS 1/10 (20 min)
14 - Repose tambours 1/10 (10 min)
15 - Purge circuit de frein ! Repose commande de frein à main 1/10 !!!à deux !!! (10 min)
16 - Fin de remontage 2/10. (30 min)
17 - FIN Mise sur chandelle + repose roues + repose roue de secours et son support 1/10 (30 min)
18 - Test et vérifications
********************OPTION************changement des axes ****************
Ces étapes sont nécessaire uniquement si vous voulez changer les embouts de l'essieu ou pour l’expédier tel que et complet pour un échange standard.Attention c'est asse lourd l'essieu nu alors j'imagine que le train complet ça doit plomber !
9.2 - Dépose du tuyau échappement + silencieux 2/10 (15 min)
9.3 - Dépose de l'essieu 2/10 (20 min). 9.3.1 - Dépose et repose bras d'essieu et axe de poutre. 9/10 (240 min)
9.3.2 – Peinture antirouille 1/10 (30 min)
9.4 - Repose de l'essieu 3/10 (40 min)
Soit 1h15 !Pour ceux qui veulent l'envoyer pour un échange standard il faudra encore déposer le moyeux arrière et prévoir un kit de joints neufs pour le remontage des moyeux.
*****************FIN OPTION**********changement axes uniquement**********
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GO
0 - Mise sur chandelle + dépose roues + dépose roue de secours et son support 1/10 (40 min)
RAS sauf qu'il faut bien prendre soins de la bonne stabilité de votre caisse. Il va falloir secouer l'essieu à grand coup de masse donc faut du solide. J'ai mis mes chandelles à une hauteur suffisante car il faut de la place dessous pour bien travailler.
1 - Dépose commande de frein à main 1/10. ( 10 min)
- Défaire la console de frein à main, déconnecter les commande de lève vitres- Débrider la commande du frein
2 - Dépose de la barre antidévers 2/10. (20 min)
If faut dévisser le cache en plastique et visser la vis M12 au pas de 1,5. Sortir évidement la vis M8 mais je vais tout dire non plus...lol
!!!!Attention c'est un pas fin !!! Pour info une vis M12 classique est au pas de 1.75 et le pas d'une vis de roue Peugeot est à 1.25 Donc surtout bien choisir sa vis car c'est elle qui va arracher ce guide de barre antidévers en s'appuyant sur celle ci.
Moi j'ai trouvé un goujon d'antivol de roue pour Renault et j'ai soudé un boulon dessus.
Donc on graisse bien le filetage et on visse jusqu'à l'extraction du guide de barre antidévers.
Maintenant vous pouvez défaire la vis M8 coté gauche et sortir la barre antidévers en totalité. Si elle très rouillé c'est que de l'eau est passé par là... !!!! Pas bon signe !!!
.
3 - Dépose des tambours de roues et commande de frein à main 2/10. (15 min)
- Défaire l'écrou du tambour avec la douille de 32. l'axe du tambour à une encoche dans laquelle l'extérieur de l'écrou est encastré pour ne pas qu'il se dévisse. Dévisser doucement l'écrou Frein il se reformera pour finir de le dévisser à la main. Pour les puristes il faudra remplacer ces écrous Frein par des neufs pour les freiner dans l'encoche au remontage.
- Faire levier sur la bielle de frein pour dégager la tête du câble de frein à main.- Pincer le passe câble (en vert ) pour l'extraire du moyeu.
4 - Dépose capteurs ABS + circuit hydraulique 1/10. (15 min)
Déposé le capteur ABS et la conduite hydraulique de frein. Boucher la conduite avec le bouchon de la purge du cylindre et obturer le récepteur pour éviter l'humidité et la poussière.
5 - Dépose des 2 amortisseurs + renforts de bras 2/10. ( 15 min)
- Soulager les axes des amortos avec un cric, c'est plus facile à dévisser et à sortir.
- Déposer les renforts de bras il faudra un peut dévisser la vis (1) pour pour défaire avec une douille les trois vis de la potence.Penser au remontage à resserrer la vis (1) au couple adéquat
6 - Barres de torsion 4/10. (30 min)
A ce niveau il faut être bien calme et avoir une bonne visibilité car on va faire les repères sur les barres de torsion pour retrouver la même assiette au remontage.
- Bien nettoyer les rondelles excentriques et leurs logements ( x4 ) .
- Une fois le dégagement de la rondelle bien nettoyé on dévisse les vis torx ( x4 ) et on fait glisser la rondelle vers le bas pour ensuite l'extraire de son logement.
- On marque au pointeau les 4 logements des deux barres de torsion et un bon coup de dégrippant.
- Si vous avez un faux amortisseurs prendre la mesure (entre axe amortisseurs) sinon mesurer entre le sol et l'axe du tambour par exemple. Ceci dans le but de revenir à cette position donc la mémoriser.
Le plus important c'est la qualité de votre marquage au pointeau pour retrouver exactement la position initiale au remontage.
Pour extraire les barres de torsion il faudrait un extracteur à inertie pour sortir la barre. Je n'ai pas cet outil donc c'est en déposant le bras que la barre sortira de sont logement. Dans mon cas elle sont sortie très facilement coté bras d'essieu
7 - Dépose des 2 bras 4/10. (45 min)
Taper sur le corps du bras en le secouant de temps en temps. Utiliser une cale et une massette pour dégager le bras de son axes et de sa barre de torsion. Faut pas hésiter à cogner...
C'est une partie qu'il serait mieux de faire à deux.
Au début j'avais uniquement enlevé la rondelle excentrique de la barre entrant dans le bras à déposé. Rien à faire !!! ça bouge pas !!!
J'ai donc défait l'autre bout de la barre de torsion ( bien repérer avec un coup de poinçon ) et c'est donc le coté entrant dans la traverse d'essieu qui s'est dégagé.
Au final j'ai déposé le bras de suspension avec sa barre de torsion encore dessus. C'est pas gênant