train arriere 206 SW / roulement de bras et axes HS

Discussion dans 'Entretien' démarrée par did_in_the_wind, 6 Mars 2011.

  1. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    c'est une trés bonne idée de mettre des roulements plus grand ! Pour le tuto j'ai plus de 250 photos du démontage et la remise en état de mon train. J'ai une mémoire de moineau :p alors parfois ça aide les photos :pt1cable:
    Merci à toi pour tes conseils et ton attention


    J'ai fini de remonter et j'ai fait un test de ma voiture, tout semble normal.... la grande question est : pour combien de temps ?
     
  2. tuxdu69

    tuxdu69 Membre régulier

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    oui ,en gros 700 € chez peugeot ..
     
  3. jme95

    jme95 Lion de Bronze

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    En tous cas, did_in_the_wind, tiens nous au courant car tu as fait un super boulot et, qui plus est, bien détaillé et illustré dans ton post.
    Longue vie à ta 206.
    JME.
     
  4. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    J'ai commencer un TUTO, reste à le compléter, corriger les fautes... la langue employé est du franco-mecano pas très orthodoxe ça va passer pour les joueurs de la clef de 13 du dimanche, pour les champions du français et les ultra technique ça va vous piquer aux yeux. Mais si ça peut aider...

    206 SW XS PREMIUM /// 163000 KM / Date 1er immatriculation Janvier 2003
    Achat à 54000 km en 2005, 2eme main, tous les entretiens faits par moi (idem préco voir bcp plus mais pas 1€ pour Peugeot) sauf courroie de distri + pompe à eau à 150000 Km faite en concession.

    J'ai eu droit au grand classique du train arrière HS à cause d'un défaut de conception. Une faiblesse d’étanchéité et un manque de graissage qui entraine une détérioration des roulements de bras.

    J'ai trop attendu pour faire le diag. Je comptais m'y coller avec l'approche des beaux jours car j'ai pas de garage mais la roue arrière coté passager commençait à toucher la caisse dans les gros virages, sans compter les clong! et autres bruits sur les passages de bosses....
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! URGENT...DANGER..!!!

    Je vais faire un petit tuto pour récapituler les opérations de démontage et remontage pour une personne comme moi qui à juste quelques notions de base en mécanique auto.
    Il faut tout de même un peut de matos classique et surtout de la motivation. Quelques forces pour jouer du cliquet et de la massette.
    Je vais vous montrer les difficultés que j'ai rencontré, pour certain c'est de la rigolade mais chacun rencontre ses limites, surtout par manque de matériels et certainement de moyens financiers, c'est mon cas.

    J'ai pris le temps pour effectuer cette réparation, 3 jours avec beaucoup de poses réflexions voir distractions (c’était quand même des vacances à la base ) J'ai fait ça en extérieur début mars par grand soleil mais pas très chaud le matin et vite froid le soir...

    ********************* ******************Matos indispensable :

    - 50 € pour 2 kits de roulements de bras + 130 € pour 2 axes d'essieu si axes HS.
    - ou alors 675 € pour un échange standard + kit joint pour moyeux .
    - 10 € de liquide frein
    (vu sur les forum des tarifs de 800 à 2000 euros pour faire la réparation dans un garage )

    Quelques outils :

    - Cric hydraulique + cales + chandelles ou encore une fausse ou un pont pour les plus chanceux.
    - Coffret cliquet avec rallonges, douille de 10 à 22 + douille de 32 pour les moyeux de roues(les douilles c'est très utile pour le serrage au couple avec une Clef dynamométrique )
    - Clef dynamométrique
    - Clefs plates de 10 à 19
    - Marteau + massette + tournevis + … démonte pneu ou tout autre levier...
    - 1 vis M12 au pas de 1,5 pour extraire le guide de la barre antidévers Un boulon de roue de Renault suffit- Du super dégrippant
    - De la Graisse à roulement
    - Des douilles de frappe pour la repose des roulements ou alors un tube presque au même diamètre que la cage externe des roulements (choisir une matière pas trop dure pour ne pas abimer l’alésage et les roulements. Le téflon est parfait mais un tube en bronze doit faire l'affaire ou autre...).

    ******************************************************* *******************
    Remplacement des Roulements de bras

    Cette intervention ne nécessite pas la dépose de l'essieu. Il convient quand même la dépose des deux coté pas acquis de conscience.J'ai mis une petite note pour la difficulté et le temps à prévoir si je devais le refaire !C'est juste une indication...

    ETAPES :
    0 - Mise sur chandelle + dépose roues + dépose roue de secours et son support 2/10 (40 min)
    1 - Dépose commande de frein à main 1/10. ( 10 min)
    2 - Dépose de la barre antidévers 3/10. (20 min)
    3 - Dépose des tambours de roues et commande de frein à main 2/10. (15 min)
    4 - Dépose capteurs ABS + circuit hydraulique 1/10. (15 min)
    5 - Dépose des 2 amortisseurs + renforts de bras 2/10. ( 15 min)
    6 - Barres de torsion 4/10. (30 min)
    7 - Dépose des 2 bras 4/10. (45 min)
    8 - Dépose vieux roulements 3/10 (30 min).
    9 - Option pose de graisseurs 3/10 (30 min)
    9.1 - ******OPTION************changement des axes ****9/10 (240 min)********

    C'est cette opération que les garages refusent de faire c'est trop laborieux et couteux en énergie sans compter le temps /// Pas facturable pour deux axes Si vos Axes sont HS c'est inutile de remonter des roulements neuf !!!!!!!CA VA PAS TENIR!!!!!

    10 - Repose roulements 3/10. (30 min)
    11 - Repose bras et barres de torsion + barre antidévers 6/10 (60 min)
    12 - Repose amortisseurs + barre antidévers 2/10. (25 min)
    13 - Repose segments de frein + capteurs ABS 1/10 (20 min)
    14 - Repose tambours 1/10 (10 min)
    15 - Purge circuit de frein ! Repose commande de frein à main 1/10 !!!à deux !!! (10 min)
    16 - Fin de remontage 2/10. (30 min)
    17 - FIN Mise sur chandelle + repose roues + repose roue de secours et son support 1/10 (30 min)
    18 - Test et vérifications
    ********************OPTION************changement des axes ****************
    Ces étapes sont nécessaire uniquement si vous voulez changer les embouts de l'essieu ou pour l’expédier tel que et complet pour un échange standard.Attention c'est asse lourd l'essieu nu alors j'imagine que le train complet ça doit plomber !

    9.2 - Dépose du tuyau échappement + silencieux 2/10 (15 min)
    9.3 - Dépose de l'essieu 2/10 (20 min). 9.3.1 - Dépose et repose bras d'essieu et axe de poutre. 9/10 (240 min)
    9.3.2 – Peinture antirouille 1/10 (30 min)
    9.4 - Repose de l'essieu 3/10 (40 min)

    Soit 1h15 !Pour ceux qui veulent l'envoyer pour un échange standard il faudra encore déposer le moyeux arrière et prévoir un kit de joints neufs pour le remontage des moyeux.
    *****************FIN OPTION**********changement axes uniquement**********
    ******************************************************* *************
    GO

    0 - Mise sur chandelle + dépose roues + dépose roue de secours et son support 1/10 (40 min)

    RAS sauf qu'il faut bien prendre soins de la bonne stabilité de votre caisse. Il va falloir secouer l'essieu à grand coup de masse donc faut du solide. J'ai mis mes chandelles à une hauteur suffisante car il faut de la place dessous pour bien travailler.

    1 - Dépose commande de frein à main 1/10. ( 10 min)
    - Défaire la console de frein à main, déconnecter les commande de lève vitres- Débrider la commande du frein
    [​IMG]

    2 - Dépose de la barre antidévers 2/10. (20 min)

    If faut dévisser le cache en plastique et visser la vis M12 au pas de 1,5. Sortir évidement la vis M8 mais je vais tout dire non plus...lol
    !!!!Attention c'est un pas fin !!! Pour info une vis M12 classique est au pas de 1.75 et le pas d'une vis de roue Peugeot est à 1.25 Donc surtout bien choisir sa vis car c'est elle qui va arracher ce guide de barre antidévers en s'appuyant sur celle ci.

    Moi j'ai trouvé un goujon d'antivol de roue pour Renault et j'ai soudé un boulon dessus.
    Donc on graisse bien le filetage et on visse jusqu'à l'extraction du guide de barre antidévers. [​IMG]
    Maintenant vous pouvez défaire la vis M8 coté gauche et sortir la barre antidévers en totalité. Si elle très rouillé c'est que de l'eau est passé par là... !!!! Pas bon signe !!!
    .
    3 - Dépose des tambours de roues et commande de frein à main 2/10. (15 min)

    - Défaire l'écrou du tambour avec la douille de 32. l'axe du tambour à une encoche dans laquelle l'extérieur de l'écrou est encastré pour ne pas qu'il se dévisse. Dévisser doucement l'écrou Frein il se reformera pour finir de le dévisser à la main. Pour les puristes il faudra remplacer ces écrous Frein par des neufs pour les freiner dans l'encoche au remontage.

    - Faire levier sur la bielle de frein pour dégager la tête du câble de frein à main.- Pincer le passe câble (en vert ) pour l'extraire du moyeu.
    [​IMG]

    4 - Dépose capteurs ABS + circuit hydraulique 1/10. (15 min)

    Déposé le capteur ABS et la conduite hydraulique de frein. Boucher la conduite avec le bouchon de la purge du cylindre et obturer le récepteur pour éviter l'humidité et la poussière.
    [​IMG]

    5 - Dépose des 2 amortisseurs + renforts de bras 2/10. ( 15 min)

    - Soulager les axes des amortos avec un cric, c'est plus facile à dévisser et à sortir.
    - Déposer les renforts de bras il faudra un peut dévisser la vis (1) pour pour défaire avec une douille les trois vis de la potence.Penser au remontage à resserrer la vis (1) au couple adéquat
    [​IMG]


    6 - Barres de torsion 4/10. (30 min)

    A ce niveau il faut être bien calme et avoir une bonne visibilité car on va faire les repères sur les barres de torsion pour retrouver la même assiette au remontage.

    - Bien nettoyer les rondelles excentriques et leurs logements ( x4 ) .
    - Une fois le dégagement de la rondelle bien nettoyé on dévisse les vis torx ( x4 ) et on fait glisser la rondelle vers le bas pour ensuite l'extraire de son logement.
    - On marque au pointeau les 4 logements des deux barres de torsion et un bon coup de dégrippant.
    - Si vous avez un faux amortisseurs prendre la mesure (entre axe amortisseurs) sinon mesurer entre le sol et l'axe du tambour par exemple. Ceci dans le but de revenir à cette position donc la mémoriser.

    Le plus important c'est la qualité de votre marquage au pointeau pour retrouver exactement la position initiale au remontage.

    Pour extraire les barres de torsion il faudrait un extracteur à inertie pour sortir la barre. Je n'ai pas cet outil donc c'est en déposant le bras que la barre sortira de sont logement. Dans mon cas elle sont sortie très facilement coté bras d'essieu

    [​IMG]



    7 - Dépose des 2 bras 4/10. (45 min)

    Taper sur le corps du bras en le secouant de temps en temps. Utiliser une cale et une massette pour dégager le bras de son axes et de sa barre de torsion. Faut pas hésiter à cogner... [​IMG]
    C'est une partie qu'il serait mieux de faire à deux.

    Au début j'avais uniquement enlevé la rondelle excentrique de la barre entrant dans le bras à déposé. Rien à faire !!! ça bouge pas !!!
    J'ai donc défait l'autre bout de la barre de torsion ( bien repérer avec un coup de poinçon ) et c'est donc le coté entrant dans la traverse d'essieu qui s'est dégagé.

    Au final j'ai déposé le bras de suspension avec sa barre de torsion encore dessus. C'est pas gênant
     
  5. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    8 - Dépose vieux roulements 3/10 (30 min).

    RAS juste faire gaffe de ne pas abîmer les portés de roulements
    Dégager les vieux roulements Bien nettoyer l'alésage qui va accueillir les neufs avec un papier verre très fin. Bien nettoyer l’intérieur du bras qui est creux( j'ai sorti des aiguilles de rlt, encore deux jours plus tard)
    Petite remarque au passage : le bras est creux donc j'ai rempli la cavité avec de la mousse compatible avec la graisse pour la maintenir en place.




    9 - Option pose de graisseurs 3/10 (30 min)

    Pas indispensable à faire à vous de voir.


    Pas grand chose à dire, préférer un foret et un taraud pour matériaux résistant. J'ai chois de poser des graisseurs diamètre M6 pour ne par être gêner pour accrocher la pompe à graisse coté gauche ( coté conducteur). La position que j'ai choisi est discutable, chacun se fera son opinion.Bien nettoyer le bras de toute la limaille générée par le taraudage.


    Option ******** Remplacement embouts d'essieu ( axe de bras )************.

    C'est cette opération que les garages refusent de faire c'est trop laborieux et couteux en énergie sans compter le temps /// Pas facturable pour deux axes

    Je ne pourrait pas illustrer par des photos la dépose et repose des axes de bras. C'est la seule chose que je n'ai pas pu faire seul chez moi par manque de matos!
    Il faut un gros établi solidement tenu et un étaux pour tubes de bon diamètre afin de bien maintenir la poutre de l'essieu sans la déformer et un bon chalumeau.

    Important !!!! il faut bien mesurer la cote de l'axe qui dépasse de la poutre
    L'entre-axe des bras d'essieu se fait naturellement car ils viennent en butée contre la poutre.
    Au final l'épaulement sur l'axe est au raz du bras de traverse coté extérieur

    9.3.1.1 Sortir les bras de traverses

    Il faut chauffer le bras avec un chalumeau acétylène au niveau de l'axe en essayant de chauffer ce dernier le moins possible. La dilatation des métaux se faisant on dégage l'axe du bras avec une massette + cales. L'idéal serait de refroidir l'axe à l'azote pour diminuer son diamètre sachant que que le bras étant bien chaud le diamètre de son alésage permet de désengager l'axe asse facilement. Allez y doucement, ça sort tout seul par quelque coups bien placés.


    [​IMG]


    9.3.1.2 - Dépose et repose des axes

    Une fois libéré des bras de traverse on chauffe le bout de la poutre avec toujours ce souci de ne pas trop chauffer l'axe .
    On le dégagera grâce à une barre métallique du diamètre maximum à introduite dans la poutre. Taper sur tout le tour avec votre barre pour extraire l'axe.
    Ne vous inquiétez pas pour la poutre et les bras car contrairement a l'axe ces éléments sont fait dans des matériaux très solides et de bonne factures.

    Pour le remontage c'est super simple les bouts de la poutre étant encore chaud (quand je vous dis que c'est de la bonne ferraille , les axes neufs sont à température ambiante, ils se recalent presque sans effort, jusque quelque coups de maillet avec une cale en bois pour bien le remettre à la bonne côte.

    On laisse refroidir le tout pendant un bon moment. A ce stade les axes sont bien solidaire de la poutre de l'essieu.
    Je fais cette remarque car j'ai envi de dire ce le montage n'est pas au top. Je m'explique il n'y a aucun épaulement dans la poutre qui arrête l'axe si bien que en exagérant on peut faire tomber les axes à l’intérieur de la poutre quand on les rentres.

    9.3.1.3 - Repose des bras de traverse

    C'est donc un montage avec un jeu serré. Bref, chauffer à nouveau les bras pour les glisser sans efforts sur l'axe et contre la poutre. Faire cette opération sur un marbre ou tout du moins une surface parfaitement plane pour avoir les bras de traverse parfaitement alignés entre eux !

    9.3.1.4 - Repose de l'essieu

    Pour ma part j'ai mis un coup d'antirouille noir sur la poutre et les bras de traverse. Le fait de chauffer à dégrader la peinture de la poutre. Les bras eux étaient nus à la base mais bon ça ne gâche rien un coup de peinture...
    Faire attention au chemin des conduites de frein et capteurs ABS.Fixer l'essieu à la caisse avec les vis torx au couple de 11 daN.m

    [​IMG]

    10 - Repose roulements 3/10. (30 min)

    Top si vous pouvez vous faire prêter comme moi des douilles de frappes en téflon avec un diamètre égal au diamètre de la bague extérieur de vos roulements + marteau anti-rebond.

    Faire attention entre la compatibilité de la graisse d'emballage de vos roulement et cette que allez mettre. Si vous avez un doute laver les et graisser immédiatement avec la votre.
    J'invente rien c'est écrit sur le pot...

    Pour la pose juste bien graisser le bras et insérer gentiment les roulements. Prendre soin de les rentrer bien droit.

    [​IMG]

    ******************************FAUT REMONTER*******************Pour le remontage, pas grand chose à dire vous devez déjà tout savoir si vous en êtes là

    11 - Repose bras et barres de torsion 6/10 (60 min)

    Avant la repose bien nettoyer les cannelures des barres de torsion.!!! ne pas les graisser de suite !!!

    S'aider d'un cric ( ou faux amortisseur ) pour mettre le bras dans sa position d'origine et aligner vos repères et toutes vos mesures.

    Graisser l'axe de l'essieu puis engager le bras, quand la barre de torsion se pose dans son logement finir l'alignement parfait : repère / creux / bosse ///

    c'est pour ça qu'il ne fallait pas graisser les cannelures avant pour bien les voir s'emboiter sur 1 ou 2 mm et là on graisse pour finir de les rentrer.

    A ce stade vous devez avoir le dernier roulement qui s'engage sur l'axe alors allez y tranquille c'est le plus délicat... après on peut frapper pour finir de loger le tout.

    - Bien graisser et engager la barre de torsion et le bras sans dépasser les logements des rondelles excentriques
    - Reposer les rondelles excentriques- Serrer les vis torx des barres à 2 daN.m

    [​IMG]

    12 - Repose amortisseurs + barre antidévers 2/10. (25 min)

    Nettoyer puis graisser la barre antidévers et ses leviers. Insérer la barre dans la poutre de l'essieu , visser la vis M8 coté gauche (3,2 daN.m) puis poser le levier coté droit avec une cale de 1mm entre le levier et le bras.
    - Pour enfoncer le levier dans les cannelures utiliser le marteau ou plus classe une vis M8 au milieu de de la barre antidévers et à travers ( M12) le levier.
    - Serrer le tout pour encastrer les cannelures de la barre antidévers.
    - Visser la vis M8 (3,2 daN.m) et le cache fournit avec le kit de roulements.

    [​IMG]

    Pour les amortisseur aider vous du cric pour avoir un entre-axe de 317,5 mm, reposer l'amorto sur ses axes et serrer à 7 daN.m coté essieu et 15 daN.m coté bras

    13 - Repose segments de frein + capteurs ABS 1/10 (20 min)
    14 - Repose tambours 1/10 (10 min)Serrer à 20daN.m l'écrou du tambour puis freiner le dans l'encoche.
    15 - Purge circuit de frein ! Repose commande de frein à main 1/10 !!!à deux !!! (10 min)
    16 - Fin de remontage 2/10. (30 min)
    17 - FIN Mise sur chandelle + repose roues + repose roue de secours et son support 1/10 (30 min)
    18 - Test et vérifications
     
  6. Gueriop

    Gueriop Membre régulier

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    Bonjour,

    Merci pour ce beau tuto !!

    J envisage l achat d une 206 sw en 2eme voiture (remplacement du une 205 de 20ans, donc c est pour la garder longtemps) et la question est la suivante : je vais forcement aussi etre embete par ce genre de probleme ?

    passe ton chemin pour l achat d une 206sw si t es pas mecano ou il faut relativiser ?

    merci !!
     
  7. Fullguys

    Fullguys Membre

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    Bonjour

    J'aimerais savoir comment vous avez fait pour règler le support des tirants (la pièce en alu fixée sur la traverse) du train arriere sans le faux amortisseur et le faux tirant
     
  8. fp206+

    fp206+ Lion d'Or

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    Superbe beau Tuto Did !

    Tu as bien traité les pièces que tu remontais, bravo pour le boulot... et sur ton véhicule, et pour ce tuto, bien documenté... :)

    Si avec çà les mécanos n'y arrivent pas... :pfff:

    Une idée comme une autre pour les modos, cela serait de le mettre en post-it... ?
     
  9. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Salut Gueriop

    Difficile de donner un avis vu la quantité de post sur ce problème bien connu sur le modèle 206. J'ai cru lire qu'il y avait une amélioration de faite sur les modèles plus récent, mais je n'ai pas vérifié.

    Pour moi ce n'est pas une fatalité. Cependant, je comprends ta crainte vue mon chantier.

    Si tu achètes cette 206 chez un pro avec un délais de rétractation de 7 jours, démonte vite la barre antidévers (étape 0 et 2 uniquement ) c'est pas compliqué et tu vas vite voir si le joint spi est en bon état et si la graisse est toujours bonne et surtout présente.

    Au passage regarder autour des barres de torsion , si il y à un coup de pointeau c'est que ce train à déjà subit un décrantage / recrantage ... surement pour ce problèmeme !!!! se méfier !!!!

    Si tout est OK , un bon coupe de graisse neuve au passage et rouler bolide...

    Si tu vois ça !!!!!!!!!mon cas!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu remontes vite fais et tu rends la caisse.

    [​IMG]

    Si tu peux pas démonter alors au moins regarder la voiture de loin se baisser et comparer le carrossage entre roue droite et gauche. D'origine les SW on un fort carrossage négatif /-\ (gordini) mais il dois être équivalent des deux cotés. En général c'est le côté droit ( passager ) qui flanche le premier et la roue à tendance à vouloir toucher en haut la carrosserie.
    Bien secouer la caisse à l'aide des barres de toit si grincements genre métal qui coince fort !!!! Alors méfiance !!!!!
     
  10. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Salut ,
    En fait j'avais pris des marques avant de démonter (merci, faut ce que je le rajoute dans mon tuto ça ) ..Si même modèle que moi, je peux essayer de mesurer pour vous.
    Pour changer les roulements de bras uniquement, pas besoin de démonter, juste défaite au niveau de la potence (étape 5).
     
  11. Gueriop

    Gueriop Membre régulier

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    merci de tes conseils, je vais essayer de les appliquer.

    Pour l instant, 2 sw essayée cette aprem et beinh malgres les prix nettement au dessus de la argus (et meme la centrale), pas possible de voir le prix....
     
  12. Fullguys

    Fullguys Membre

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    Merci ce serait sympa d'avoir une référence Pour comparer avec mon montage
     
  13. jme95

    jme95 Lion de Bronze

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    Bravo did_in_the_wind.
    Un des plus beaux tutos, précis, détaillé, illustré ...
    La classe.
    Dis nous au moins que ta 206 roule impeccablement maintenant.
    JME.
     
  14. christ59111

    christ59111 Membre régulier

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    bonjour
    je viens de lire se sujet tres bien expliquer de plus j'ai le meme probleme de roulement arriere .mais voila j'ai ete chez peugeot et la grosse surprise de la part de cette marque les pieces de roulement pour mon vehicule ne sont pas en vente et n'existe pas sur leur leur referencier Donc gros probleme pour moi je ne vais pas changer mon train complet quand meme.
    mon vehicule 206 HDI 2.0 90 cv années 2004 identité VF32JRHYF44166623 peut etre metre des roulements plein en bronze car la je n'ai pas de solution Si vous avez des renseignements pour les roulements introuvable merci
     
  15. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    bonjour,
    Je vais faire ça ce we . bye
     
  16. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Salut,
    Ben après 300 km (c pas asse) tout va très bien, j'ai retrouvé la super tenue de route des 206, pas un bruit lors des passages de creux ou bosses bref, le bonheur...

    Par contre, ça fait une semaine que je roule sans auto-radio pour écouter la moindre plainte de ma caisse et je crois que je deviens un psychopathe du petit bruit, j'en entends tous les jours un nouveau (train avant, frein, embrayage , roulements de roues.... Alors, je pense à un pot qui me disait toujours :

    Tant qu'il y a du bruit c'est que ça marche encore, quand il y en a plus du tout t'es dans la merde c'est que ta caisse roule plus.

    Demain j'allume le son...

    Merci à tous pour les encouragements
    Je vais surement faire quelques travaux de plus sur ma 206..... à suivre
     
  17. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Je suis pas un pro de la mécanique, loin de là et je ne comprends pas que peugeot n'ai pas la référence des roulements de votre 206.
    Je soupçonne une non assistance à train en danger car c'est une opération que les garages ne font pas. Changer uniquement les roulements si les axes ou les les bras sont HS ils ne peuvent pas garantir la réparation , c'est sur que ça va vite se casser à nouveaux. Et refaire le train... faut du temps, beaucoup de main d’œuvre, c'est plus facile de changer le train complet (échange standard )

    Moi j'ai commander un KIT COMPLET POUR REPARATION ESSIEU TRAIN ARRIERE 206 FREIN TAMBOUR sur un site de pièces détachées à 25€ c'est uniquement les roulements pour 1 bras. Il faut un kit par coté. ce kit convient pour le coté droit ou gauche

    Si vraiment votre montage est spécial ce qui est en place existe forcement dans le commerce , les roulements ont une normalisation des cotes tout comme les vis et autre boulons … Peut être voir sur 123roulement mais il faut connaître les cotes exactes.

    Quand au bagues en bronze, je crois que c'est plus approprié pour la piste ou le rallye. C'est vrais que ces bague se lubrifient par micro sillon mais ça s'use plus vite..en course ils changent comme qui rigole ce genre de pièces d'usure.

    Voilà mon avis, j'ai pas d'autres idée pour le moment j'insiste sur le fait que je suis vraiment pas un pro et que je peux dire des bêtises...

    @+
     
  18. Fullguys

    Fullguys Membre

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    cvuotemsg=49753,45,52153]
    bonjour,
    Je vais faire ça ce we . bye[/quotemsg]

    Merci je pourrai comparer avec la mienne (206SW HDI 2L 90cv)
     
  19. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Salut,
    Si tu as des remarques à faire hésite pas, et si tu as des questions, poses toujours on verra bien...
    Bon courrage pour ton intervention.
    Tu fais un changement des roulements ? ou la totale ?
     
  20. Fullguys

    Fullguys Membre

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    J'ai remplacé le train arriere par un reconditionné , mais je trouve que la voiture est plus haute que les autres 206 (environ 1.5 cm) et je me demande si cela est du au règlage des tirants ou si les barres de torsions ne sont pas crantées correctement
    C'est pour ça que je cherche une référence de réglage pour les tirants (le train arrière étant livré monté sans les tirants , amortisseurs et tambours
    Merci
     
  21. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    salut
    je ne pense pas que les tirants soient en cause, j'ai envie de dire que ta caisse est normale maintenant :love: . Ce qui compte le plus c'est d' avoir le même carrossage sur les deux roues AR.

    Si tu veux la revue technique pour le carrossage extact je peux te la mettre à dispo mais tu as surement déja cette RTA.
    Ce qui est sur c'est qu'il n'y à pas de réglage !! SAUF !! la hauteur de caisse par les barres de torsions...
    Mais sur la RTA il est bien ecrit qu'il y a des cannelures bien precises pour un crantage classique
    ( barres neuves) ...
    Donc je pense que c'est cool pour toi ... mais encore une fois je tiens à dire que je suis pas mécano auto ....je peux dire des conneries..... :pt1cable:
     
  22. tuxdu69

    tuxdu69 Membre régulier

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    Et bien ,c'est partit ...dépose dimanche matin de mon train ar...
    Je le remplacerais pas un échange standard .

    J'espère que l'opération va bien se passer !!!!

    C'est une SW avec disques et abs .
     
  23. fp206+

    fp206+ Lion d'Or

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    Pour Did ;)
    Juste une p'tite chose, pour les deux axes, le plus difficile est d'enlever le premier, car le second, tu peux aider en mettant une barre dans la poutre afin d'aider à dégager le second axe !

    Et justement pour le premier, tu n'as pas trop galéré Did ?




    Pour Tux :)
    Bonne remise en état grâce au tuto de Did ;)
    Et tiens nous au parfum :)
     
  24. tuxdu69

    tuxdu69 Membre régulier

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    C'est plus un changement qu'une remise en état....
     
  25. Fullguys

    Fullguys Membre

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    Merci
     
  26. tuxdu69

    tuxdu69 Membre régulier

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    Et bien voilà .....train arrière déposé !!!!
    (206 sw disques & abs)

    J'aurais plusieurs questions à ce sujet ......
    .....ainsi que d'autres à venir je penses !!!!

    Déjà ,comment faire pour enlever le capteur abs du bras ?

    Auriez vous une vue éclatée du roulement DE ROUE ...ainsi que des étriers bosch.

    par avance merci .

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  27. fp206+

    fp206+ Lion d'Or

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    Tu auras les renseignements sur la doc technique... dans ma signature ;)

    Autrement, ici :
    http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/doc-technique-complete-sujet_32472_1.htm

    Bonne réparation :)
     
  28. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Salut,
    Pour le capteur je pense vraiment que c'est la même chose que sur mes tambours il est rentré légérement en force voir coller peut être dans son logement et tenu par la vis M8 que tu as déja enlevé. Moi j'ai fais levier avec un tournevis pour le decoller puis sorti tout seul.

    Pour la vue eclatée j'en ai pas et même sur le site de peugeot (service box) on trouve la vue BRAS BUTEES MOYEUX ROULEMENTS ARRIERE où le roulement est une seule piece donc non demontable.

    Ens roulement (ref 3748 41) = rondelle plate (ref 3736 48) + moyeu/roulement + rondelle plate (ref 3736 46) + bouchon (ref 3740 45) + ecrou frein (ref 6935 41) j'imagine que c'est un kit complet à remplacer à chaque dépose du roulement !
     
  29. tuxdu69

    tuxdu69 Membre régulier

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    Merci pour la doc ,mais je l'avais déjà ..

    Pour les roulements j'ai regarder sur oscaro et c'est un kit complet ....les premiers sont à 35 € l'un .

    Il y a deux ref :

    une jusqu'à 09 /2002 et une autre à partir de 09 / 2002 .....

    et oui ,ma voiture est du .......09 /2002 !!!!


    Avec le numéro de série pouvez vous trouver la bonne ref ?

    3748 - 76 // 3748 - 41

    merci
     
  30. did_in_the_wind

    did_in_the_wind Peugeot Addict

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    Salut
    Si ta voiture est un 2.0l HDI avec disques j'ai seulement trouvé 2 ref :
    JUSQU’A OPR 09456 : 3748 41
    DEPUIS OPR 09457 : 3748 79 donc là c'est bizarre par rapport à ta recherche... ou alors je cherche pas sur le bon modele...oups
     

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