Tremblements en accélération

beaver80

Peugeot Addict
5 Octobre 2009
66
0
0
Bonsoir à tous,longtemps que je n'avais pas eu de soucis sur ma 407 sw 2.0 hdi 136..de mai 2005
Depuis quelques semaines,lorsque je réaccélère (par exemple en sortant d'une bretelle d'autoroute ,à vitesse inférieur à 100km/h,)je ressens du côté droit un tremblement de la caisse.Ca ne le fait jamais en décélération ,ca passe presque inaperçu à vitesse plus élevée.
Je pensais à l'équilibrage des roues,mais après les avoir permuttées,changées ,fait équilibré ,le problème existe toujours.Je n'ai pas de bruit de claquement,uniquement un tremblement.
J'ai bien une petite idée,J'opterais pour un cardan mais...? mais j'attends vos propositions.Je ne pense pas qu'il s'agisse du volant bi masse.l'embrayage et celui ci ont été changés avec le moteur il y a 35000 km.La voiture a 166000km.
Cordialement
 

J'ai bien une petite idée,J'opterais pour un cardan mais...? mais j'attends vos propositions.Je ne pense pas qu'il s'agisse du volant bi masse.l'embrayage et celui ci ont été changés avec le moteur il y a 35000 km.La voiture a 166000km.
Un cardan provoquerait, à mon avis, des claquements sourds.
Tu peux tester le jeu dans tes transmissions de deux manières:
- En statique, 407 posée sur le sol. Tu te glisses sous le véhicule et tu fais tourner la transmission d'avant en arrière. Pas très pratique.
- En dynamique: tu vas sur un parking dégagé et tu braques à fond en tournant en rond
* à droite
* à gauche
Si tu entends des claquements , c'est qu'une transmission a du jeu.

Question: est-ce que tu as des vibrations au freinage ?
 


je dirais,rotule frip,comme d'habitude :pt1cable:
D'après SKF:"lorsque la FRIP est détériorée, des impacts directs se ressentent au niveau de la suspension par des claquements, ainsi qu'une sensation de direction plus dure et un retour de volant moins rapide"
 

Bonjour et merci pour ces différentes réponses:les rotules frip ont déjà été changées avant 100000km par l'ancien propriétaire.
Je n'ai pas de bruit de claquement,uniquement un tremblement (côté droit).En changeant et permuttant les roues,j'ai essayé de mobiliser la roue levée de l'ext vers l'int et inversement,mais je n'ai pas de jeu perceptible.Pas de vibration au freinage.j'avais aussi pensé à la direction assistée.mais je n'ai pas de jeu,pas de grincements,pas de direction durcie.cordialement
 

Depuis quelques semaines,lorsque je réaccélère (par exemple en sortant d'une bretelle d'autoroute ,à vitesse inférieur à 100km/h,)je ressens du côté droit un tremblement de la caisse.Ca ne le fait jamais en décélération ,ca passe presque inaperçu à vitesse plus élevée.
En ligne droite ou en courbe ?
Je pensais à l'équilibrage des roues,mais après les avoir permuttées, changées , fait équilibré ,le problème existe toujours.
La permutation a été faite entre quelles roues ?
avant, droite/gauche ? avant-> arrière ?
Ou situes-tu les vibrations ? coté droit avant ou arrière ?
 

Rebonjour,tremblements en courbe et en ligne droite.toutes les roues ont été permutées entre elles :avant droit -arrière gauche ,avant gauche arrière droit,interposition entre de la roue de secours et de mes roues neiges...
Le tremblement est perceptible à l'avant droit jusqu'au siège passager.
 



moi je penserais comme toi beaver80, à une transmission HS.
Ce qui paraitrait logique puisque les vibrations sont génèrées par le déséquilibre d'une pièce en rotation.
Je ne pense pas que les joints homocinétiques soient défaillants. Par contre, comme la transmission droite est la plus longue, il pourrait s'agir du roulement de son palier intermédiaire qui est peut-être désserré ou qui a du jeu.
A vérifier
 

Bonjour,je viens de lever la voiture et j'ai regardé pendant longtemps: il n'y a aucun jeu aux roues,les roulements ne font aucun bruit et il n'y a pas de point dur,le cardan droit n'a pas de jeu ni en latéral ni en longitudinal,ni en rotationAu niveau des rotules Frip,il n'y a pas le moindre jeu non plus.
le seul petit jeu que j'ai trouvé à droite comme à gauche c'est au niveau des rotules de direction et encore c'est un jeu minime.
J'avoue que je ne sais plus quoi regarder
cordialement
 

J'avoue que je ne sais plus quoi regarder
As-tu vérifié le roulement du palier intermédiaire, le serrage des ses deux vis de bridage ?
Le palier est situé contre le moteur entre le pont et le premier joint homocinétique

Transmission.jpg1..jpg
 

en étant sous la voiture j'ai regardé (comme je pouvais )parce qu'il est au dessus d'une traverse.je n'ai pas ressenti le moindre désserage.je m'y remettrai demain.
J'avais changé un cardan sur une 205 et aussi sur une 405 td il y aquelques années et je crois me rappeller que le roulement était contraint par des tiges filetées avec des têtes en L .
 

en étant sous la voiture j'ai regardé (comme je pouvais )parce qu'il est au dessus d'une traverse.je n'ai pas ressenti le moindre désserage.je m'y remettrai demain.
J'avais changé un cardan sur une 205 et aussi sur une 405 td il y aquelques années et je crois me rappeller que le roulement était contraint par des tiges filetées avec des têtes en L .
Exact. Je ne sais pas si c'est le même principe de fixation sur la 407. C'est à ce niveau que tu pourrais avoir du jeu soit dans le roulement, soit au niveau de son bridage.
 

c'est comme ca sur 607,alors pourquoi pas ,sur 407