trou à l'accélération et à-coups à 2000tr/min

thomas29

Membre
10 Juin 2023
6
0
1
brest
Bonjour à tous,

je possède un 407 2.0 HDI 136Cv de 2007 qui présente un petit soucis au niveau de l'EGR ou de l'admission.

les symptômes que présente ma voiture sont :

des gros trous lorsque je met pied au plancher (pour doubler un tracteur sur une petite route par exemple) c'est tellement flagrant que même en 5eme j'ai l'impression que la voiture cale avant de repartir. en général cela entraine la perte du régulateur/limiteur de vitesse ainsi que les 3 codes d'erreur suivant P0488 P0490 et P1166.

des à-coups assez violents dans les premiers rapports lorsque je suis calé aux alentours des 2000 tr/min avec très peu d'accélérateur, ils sont toujours présent dans les rapports plus élevés mais ça se sent beaucoup moins.

j'ai déjà remplacer la vanne EGR par une neuve, il n'y a pas eu d'amélioration notable si ce n'est que maintenant j'entend la vanne s'ouvrir et se fermer plusieurs fois lorsque je coupe le contact.

j'ai lu quelque part que cela pourrait aussi venir du papillon d'air.

avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

d'avance merci pour votre aide !
 


salut,

alors normalement ça s'est fait. je l'ai fait via Lexia. Par contre je ne sais pas comment Controller que ça a bien fonctionner.
 



ok ça marche je vais regarder par là alors. sinon tu saurais pas, à tout hasard, comment je peux vérifier que l'apprentissage de ma vanne EGR s'est bien déroulé ? je crois aussi que ça le fait automatiquement de façon régulière ?
 

Salut .
P490 c'est un problème de capteur turbo. C'est intermittent. Un coup il s'actionne un coup non. T'acceleres peu car pas de puissance.
 

salut chateau407,

Le problème n'est justement pas si intermittent puisque je n'ai aucun soucis tant que je ne suis pas dans les 2 cas de figures que j'ai détallé dans mon post. La voiture à l'air d'avoir tout ses chevaux le turbo réagit comme il le devrait.

la où tu sens que ce ne peux pas venir de là c'est que lorsque je met le pied au plancher la voiture s'écrase complètement avant de repartir et quand l'accélération arrive tu sens que le moteur en veux.