[TUTO] Bruits de mobilier dans l'habitacle : voilà quelques solutions

ça occupe.... :lol:

Pour terminer la moquette restante voici la même occupation mais pour les bacs de portières arrières (maintenue avec du collant double face pour les parties en pointe qui se recouvrent un peu sur l'avant).

P1020998.jpg
 

Tiens c'est curieux ma galette est dans l'autre sens, avec valve dispo et boite intérieure (à vérifier ça)... :eek: :( :eek:
 

La forme de ma boite d'accessoires ne permet de la mettre dans l'intérieur de la galette et donc d'inverser cette dernière (5008 - 7 places).
Peux-tu vérifier chez toi ?
 

J'avais zappé...
Mais cela continuait à me "turlupiner".

En fait je n'ai pas de boite d'accessoire!!!

Sur la facture:
-1/il y avait eu confusion du CC avec la boite en espèce de stirofoam à l'emplacement d'un des sièges des 7pl, que j'avais déjà et que je trouve inutile, dite boite à cric.... et
-2/ moi mm sur la facture y a qu'indiqué boite qqch pour le porte lunette..., mais rien d'autre! d'où...);à vérifier au prochain démontage...
Ce qui explique ma galette à l'envers valve au dessous...

Ayant un cric plus grand ,je ne vois plus l'avantage d'avoir la boite d'accessoire.

J'ai lu qqpart qu'en cas de crevaison en plus sur certains véhicules et dans certaines circonstances certaines boites d'accessoires renfermant donc le cric, pouvaient ne plus être disponibles....pour le 5008 je n'en sais rien.
[:dragone:1]
 

Bravo Flamme , trés bon boulot ....ah si on avait le patron.....!!!
allez bonne route :)
 

Salut à tous,

Avec le retour des beaux jours, j'ai pu constater, comme beaucoup d'entre vous, que la planche de bord produisait malheureusement beaucoup de craquements / grincements... :pfff:

Et comme l'intérieur de nos 3008 / 5008 est plutôt bien insonorisé, bha je n'entends plus que ça ! :mad: On peut entendre particulièrement ces nuisances sonores au niveau de l'écran du WIPNAV / WIPCOM3D et de l'affichage tête haute.

Donc, après quelques recherches et tâtonnements, j'ai fini par trouver une solution simple, pas chère, et plutôt efficace :D

La solution s'appelle... lubrifiant silicone !

Déjà bien pratique pour éviter les grincements au niveau des joints de portes, ça fonctionne bien aussi avec le tableau de bord.

Voila le tuto tout simple :

1. Le matériel

outilsbruitsinterieurs1.jpg


De l'essuie-tout et un nettoyant plastique (3€) pour "préparer" la planche de bord, la graisse silicone (3€) et le pinceau pour l'appliquer. Oubliez le scotch de protection, il ne collera pas sur le plastique.

Je n'avais que ce gros pinceau sous la main, mais un plus fin et plus petit (ceux utilisés pour les finitions ou la peinture aquarelle, gouache...) sera plus adapté.

2. Les endroits où appliquer pour l'écran GPS et l'ATH (flèches rouges)

bruitsWIPNAV3D.jpg


Une fois la planche de bord nettoyée, pulvérisez du lubrifiant silicone sur le pinceau puis l'appliquer sur les jonctions entre les parties plastiques du GPS / ATH et de la planche de bord (flèches rouges). En passant le pinceau, appuyez avec le bout de votre doigt sur le plastique souple de la planche de bord pour que les poils du pinceau s'infiltrent bien entre les 2 plastiques. Ainsi, le lubrifiant sera bien appliqué.

3. Appliquez du lubrifiant sur les jonctions plastiques qui vous semblent bruyantes (flèches rouges)

bruitstableaudebord.jpg


C'est magique, on peut utiliser ce lubrifiant silicone sur toutes les jonctions bruyantes de la planche de bord ! Et ça marche... :bounce: En plus, les plastiques ressortent rénovés par l'opération !

Une fois le lubrifiant passé, il suffit d'utiliser un morceau d'essuie-tout pour faire disparaître les traces de pinceau. Le tout prend moins de 10 minutes !

C'est malheureux de devoir faire ça soit-même sur un véhicule de ce prix, mais c'est sans commune avec le prix que demanderait un concessionnaire... :pfff:

Merci Monsieur PSA de faire le nécessaire sur vos prochaines évolutions de nos véhicules...
 


Je confirme l'efficacité de ces produits , il est quand même dommage de devoir en passer par là . :pfff:
 


Bravo Flamme , trés bon boulot ....ah si on avait le patron.....!!!
allez bonne route :)

Pour les bricoleurs, voici les patrons pour l'habillage des vides poches de portières 5008 (côté gauche).
Pour le côté droit, il suffit de retourner les patrons.
La rigidité relative de la moquette (tapis de coffre de chez Carrefour) permet un maintien par adhérence (mais un peu d'adhésif double face peut faciliter le positionnement).

http://s02.worldupload.net/8861338386767-WORLDUPLOAD-.pdf
 

Peut-on faire la même chose sur les portières avant. J'ai des bruits parasites depuis quelques jours. Pas méchants mais terriblement agaçants. Quels sont les endroits où l'on doit passer le pinceaux ?

Merci pour toutes les astuces ! :coucou:
 

Les portières avant c'est penible, ce n'est pas digne d'une voiture à près de 30000 euros!
 

Les portières avant c'est penible, ce n'est pas digne d'une voiture à près de 30000 euros!

Non ce n'est pas digne du tout surtout que l'insonorisation est très satisfaisante mais du coup on n'entend que cela ! elle a 8 jours ma 3008 et ça couine sur toutes les portières ! :(
 


Il faut lubrifier les joints de portieres avec une bombe a silicone.
Il faut reconaitre que les portieres avec leur panneaux font un peu leger...
Du coup, meme la sono en prend un coup.

En comparant les portieres du nouveau Zafira, on se dit que le 5008 fait très plastique...
 

merci Flamme pour tout ces conseils & le patron qui va servir !!!!
bonne route à tous avec vos 5008....
 

jpop81 j'ai appliqué tes conseils, j'irai rouler ce week end pour voir si il y a de l'ameliorationj....
 

jpop81 j'ai appliqué tes conseils, j'irai rouler ce week end pour voir si il y a de l'ameliorationj....

J'espère que le résultat sera satisfaisant pour toi.

Pour moi, c'est presque tout bon. J'ai également passé du lubrifiant sur les joints de porte.

Le seul facteur de grincements qui me reste est l'habillage en plastique rigide de l'écran GPS. En m'offrant un pinceau plus approprié, je pense résoudre le problème :D

Après essai, donne nous ton ressenti ludo91.

@+
 


Après le traitement de la boite d'accessoires de la roue de secours, il me restait un bruit parasite du côté AR gauche genre " ceinture qui frotte dans son logement ou jeu dans les sièges AR " en bref un bruit indéfinissable (je sais je suis un peu maniaque ...).
Mais depuis que j'ai passé de la bombe silicone sur l'ensemble des joints de portière => plus rien, nickel !!! (j'avait déjà pratiqué ce traitement sur un Toyota avec succès).
Donc, si certains veulent bien essayer et nous tenir au courant se serait sympa.
@+

Merci pour cette astuce, je commençais à avoir du mal avec les bruits de "frottement" dans mon oreille gauche avec mon nouveau Picasso d'occasion...j'avais essayé le WD-40 mais ce n'était que temporaire (bruit revient) et pas forcément très bon pour le caoutchouc. Après une genereuse application de bombe silicone, miracle, presque plus de bruit en roulant. Pourtant en appuyant sur les portières j'entendais encore des "grincements", pourvu que ca dure !

Prochaine opération la moquette Carrefour dans les bacs de rangement.
 

Ben oui... Le coup de la bombe silicone a toujours marché sur toutes les voitures (et pas seulement sur les 5008 & Picasso de PSA)

:)
 


Pour les bricoleurs, voici les patrons pour l'habillage des vides poches de portières 5008 (côté gauche).
Pour le côté droit, il suffit de retourner les patrons.
La rigidité relative de la moquette (tapis de coffre de chez Carrefour) permet un maintien par adhérence (mais un peu d'adhésif double face peut faciliter le positionnement).

http://s02.worldupload.net/8861338386767-WORLDUPLOAD-.pdf

Bonjour Flamme,
Peux-tu reposter ton doc, le lien ne marche plus.

Merci
Jan
 

Pour les bricoleurs, voici les patrons pour l'habillage des vides poches de portières 5008 (côté gauche). Pour le côté droit, il suffit de retourner les patrons.
La rigidité relative de la moquette (tapis de coffre de chez Carrefour) permet un maintien par adhérence (mais un peu d'adhésif double face peut faciliter le positionnement).

Voici le nouveau lien :
http://www.partage-facile.com/CI5SGIRCMP/patron_vide_poches_porti__res_5008.pdf.html
 

J'ai personnellement un bruit qui se manifeste par intermittence et entre 50 et 90 km/h à vitesse stabilisée, il provient de l'habitacle et je n'ai pour l'instant aucune idée de l'endroit d'où il provient. Cela fait une sorte de "cloc" sourd et rythmé, j'ai vérifié les bacs, les ceintures, la boîte à gant, etc ... mais pas les sièges vu que j'ai trois réhausseurs à l'arrière ce n'est pas facile.

J'ai lu que quelqu'un avait du jeu dans un des sièges, peut-on y remédier sans à chaque fois les manipuler ?
 

Pour les bricoleurs, voici les patrons pour l'habillage des vides poches de portières 5008 (côté gauche). Pour le côté droit, il suffit de retourner les patrons.
La rigidité relative de la moquette (tapis de coffre de chez Carrefour) permet un maintien par adhérence (mais un peu d'adhésif double face peut faciliter le positionnement).

Voici le nouveau lien :
http://www.partage-facile.com/CI5SGIRCMP/patron_vide_poches_porti__res_5008.pdf.html

Merci. Super boulot.
 

bonjour
je viens de lire tout le post et je n'ai pas vu le bruit que j'ai a l'arriere sur une ceinture de sécurite le bruit viens de l'endroit ou l'on mais la ceinture ca doit etre la boucle
le bruit vient de l'interieur avez vous un remede ?
j'ai aussi un bruit du cote conducteur comme un truc qui bouge dans la porte j'ai du mal a identifier l'endroit exact (pas facile en roulant ) on pourrait penser a la vitre qui bouge mais c'est pas ca
si vous avez une idée
merci
 

Pour la ceinture deuxième rangée contre porte, il faut bien la repositionner sur le dossier arrière sinon elle a tendance à se coincer entre la porte et le dossier et la c'est du bruit parasite assuré.
Tes panneau de portière ont il été démontés? Les clips ont tendances à se casser et à rester dans le bas de la porte... Attention aussi à ne pas claquer la porte avec des vitres descendue a fond... Pour ton problème, il faut démonter le panneau et aspirer l'intérieur de la porte...
 


Bonsoir, j'ai essayer le lien pour récupérer les patrons et ça ne marchent pas

http://www.partage-facile.com/CI5S [...] 8.pdf.html

Cordialement