[TUTO] Comment mettre a jour le SMEG+ via USB

merci maxwel :coucou:
j'ai les fichiers de mise à jour des cartes
mais pour le firmware je dois voir avec mon cc.
Donc je peux mettre les cartes de navigation à jour
et faire le firmware plus tard. :) nickel
 

moi je suis en firmware :5.2.CR1 et je ferais mettre le nouveau :5.41.B.R4 a ma prochaine revision fin aout, pour la cartograhie c'est OK
 

De mon coté j'ai le firmware 5.4.B.R8
et j'ai téléchargé les cartes 41851 via mapcare.
salutations
eric
 

comment sait on s'il y a des mises a jour ? Je viens de recevoir un nuveau 2008
Merci d'avance.
 


Bonjour xavax

si c'est comme la 308, tu appuies au moins 3s
sur le bouton réglages et un menu s'ouvre avec
les versions et les dates de mises à jour
du firmware et des cartes gps.
salutations
 

Oui effectivement, en faite pour la mise a jour, pour savoir que tout c'est bien passé, il faut juste regarder la version (Étape 11).

Et merci :)

Je proposerai d'autres tuto si vous le souhaitez :D
bonjour
possédant depuis peu ma 2008 que j'ai acheté d'occasion,elle date du 21.03.2014 ,pourriez-vous me dire si une mise à jour doit être effectuée pour mon smeg. voici ce qu'il y a d'écrit dessus ,je n'ai pas le gps
smeg 3.17.A.R3
cd 1193
date 16.05.2013
bluethoo1.2.6
soft SW 6.00 matrice 2
et surtout à qui doit m'adresser sachant que ce véhicule à été acheté dans une concession Renault.
 


Ca dépend... Si on te fournit le support (USB) alors il est logique de le payer (une clé USB ce n'est pas gratuit). Si en plus la mise à jour est effectuée par un technicien de la concession, il est logique de payer la main d'oeuvre.

Les mises à jour du nouveau système embarqué de PSA (NAC) sont disponibles en téléchargement sur MyPeugeot et sont gratuites. (je parle bien du firmware). Je pense que si PSA ne le fait pas sur SMEG+, c'est parce qu'ils considèrent que le processus n'est pas suffisemment fiable sur ce système pour être fait par "monsieur tout le monde". Le NAC dispose sans doute d'un mécanisme de "rollback" en cas d'échec de mise à jour que n'a pas le SMEG+.
 

Exactement. C'est bizarre comme le gens ne veulent pas payer pour le travail des autres.
Travaillent-ils eux gratuitement pour leur patron ? On peut se poser la question
 

Je ne vois pas pourquoi je paierai pour le travail des autres, quand je peux facilement faire moi-même le travail aussi bien. N'importe qui est capable d'insérer une clé USB...
Le prix d'un travail qui ne sert à rien, c'est rien...
 

Ca dépend... Si on te fournit le support (USB) alors il est logique de le payer (une clé USB ce n'est pas gratuit). Si en plus la mise à jour est effectuée par un technicien de la concession, il est logique de payer la main d'oeuvre.

Les mises à jour du nouveau système embarqué de PSA (NAC) sont disponibles en téléchargement sur MyPeugeot et sont gratuites. (je parle bien du firmware). Je pense que si PSA ne le fait pas sur SMEG+, c'est parce qu'ils considèrent que le processus n'est pas suffisemment fiable sur ce système pour être fait par "monsieur tout le monde". Le NAC dispose sans doute d'un mécanisme de "rollback" en cas d'échec de mise à jour que n'a pas le SMEG+.


Ok ok.. je vois.. faut que je verifie quelle version du SMEG j'ai (308 d'avril 2016)


[quotemsg]
Exactement. C'est bizarre comme le gens ne veulent pas payer pour le travail des autres.
Travaillent-ils eux gratuitement pour leur patron ? On peut se poser la question[/quotemsg]

C'est bizarre comment il y en a qui comprenne se qu'ils veulent quand ils veulent.

Payer la MAJ en téléchargement? non merci
Payer la MAJ en concessionnaire? non merci
Se faire la MAJ en téléchargement? oui merci

Nos SMEG pourraient-ils ne pas se faire les MAJ tout seul?
 

Nos SMEG pourraient-ils ne pas se faire les MAJ tout seul?
Je ne vois pas comment, ce n'est pas un appareil connecté. Et même s'il l'était, c'est plus d'un giga à télécharger, et tout le monde n'a pas un forfait 4G avec un gros fair use pour les données.

Après, il faut bien comprendre que le SMEG+, c'est équivalent au premier smartphone d'Apple/Samsung en terme de puissance CPU, d'espace de stockage et de RAM...
 

Je ne vois pas pourquoi je paierai pour le travail des autres, quand je peux facilement faire moi-même le travail aussi bien. N'importe qui est capable d'insérer une clé USB...
Le prix d'un travail qui ne sert à rien, c'est rien...
C'est sûr. Et le travail du développeur du firmware ? Gratos ? Celui qui va faire les tests pour vérifier que ce firmware fonctionne sur toutes les voitures ? Gratos aussi ? Enfin, celui qui va créer des clés USB, toujours travail gratos ?
Allez, réveil, on est dans la vraie vie, pas dans le virtuel !
 

C'est bizarre comment il y en a qui comprenne se qu'ils veulent quand ils veulent.
Payer la MAJ en concessionnaire? non merci
C'est sûr, le concessionnaire n'a aucune charge à payer : pas de salaire, pas d'impôts, pas d'électricité ...
Donc la même question revient : serais-tu d'accord à ce que ton travail ne soit pas payé ?
 

TU paies toi tes MAJ de ton smartphone? et de chaque application?
TU paies toi pour les MAJ de ta box/TV/internet à la maison?
TU paies toi les MAJ à chaque fois que ton jeu PS3/4 te le demande et que tu le fais?

Et beh alors... toi tu dois travailler pour des mensonges...
 

Tous les cas que tu cite se basent sur des mises à jour dématérialisées que tu effectues toi-même, et sur des équipements qui ont été conçus pour être mis à jour par le client.

Le soft du SMEG+ est gratuit. Ce que tu payes en concession, c'est le support (la clé USB) et/ou la main d'oeuvre si tu ne le fais pas toi même.

Après, ils prennent des précautions pour éviter que le client ne brique son SMEG+, car contrairement à un smartphone où il existe des procédure pour les ressusciter (le mode DFU sur iPhone par exemple), il n'existe rien de tel sur le SMEG+, et une mise à jour foirée du bootloader, c'est démontage, client sans système embarqué pendant des semaines et qui n'est pas content, etc...

J'ai consulté le document pour réparer un système dans cet état, et il faut brancher des fils directement sur la carte mère (sur l'interface interne JTAG).

Alors certes, dans 99% des cas, la mise à jour va bien se passer. PSA ne veut juste pas avoir à gérer le 1% restant.

Et d'ailleurs pour info si tu briques un smartphone/console au point que même la procédure de restoration ne marche pas, la réparation sera payante...
 

Et j'oubliais, le SMEG+ a accès au réseau CAN de la voiture. A ce titre, il peut accélérer, tourner le volant et plein d'autres trucs rigolos. Le processeur, le système d'exploitation du SMEG+ sont bien connus. rien n'empêche quiconque de distribuer un firmware modifié sur Internet qui va agir sur ces éléments de sécurité...

Bref, ce n'est pas un téléphone ni une console, il y a d'autres enjeux.

Et en passant, aucune mise à jour n'est gratuite, même celles des équipements grand public genre TV, smartphones et autres: Elles sont incluses dans le prix initial du produit. Faut pas rêver, les ingénieurs qui bossent sur les mises à jour, il faut bien les payer.
 

Et j'oubliais, le SMEG+ a accès au réseau CAN de la voiture. A ce titre, il peut accélérer, tourner le volant et plein d'autres trucs rigolos. Le processeur, le système d'exploitation du SMEG+ sont bien connus. rien n'empêche quiconque de distribuer un firmware modifié sur Internet qui va agir sur ces éléments de sécurité...

Bref, ce n'est pas un téléphone ni une console, il y a d'autres enjeux.

Et en passant, aucune mise à jour n'est gratuite, même celles des équipements grand public genre TV, smartphones et autres: Elles sont incluses dans le prix initial du produit. Faut pas rêver, les ingénieurs qui bossent sur les mises à jour, il faut bien les payer.

Salut,
En fait ils se rémunèrent sur ton dos en exploitant tes données personnelles à des fins marketing...ou plus discutables encore (NSA :D )

A+
 

Ok.. merci pour TOUTES ces explications. ;) ;)
Et en passant, aucune mise à jour n'est gratuite, même celles des équipements grand public genre TV, smartphones et autres: Elles sont incluses dans le prix initial du produit. Faut pas rêver, les ingénieurs qui bossent sur les mises à jour, il faut bien les payer.

Pour un véhicule proche de 30 000€.. c'est bien dommage. Dans ce prix la on les paie (bien meme) et les MAJ devraient être incluses (surtout quand tu vois le lenteur qu'il met à changer de piste). :pfff:

Mais comme tu as dis, un debrouilleur peut s'en sortir sans allez en concession. Mais vu que le MAJ ne fait pas grand chose (ajouter des routes sur le GPS?)... A quoi sert-elle? :confused:

Qui me conseil de le faire?
 

Ok.. merci pour TOUTES ces explications. ;) ;)
Mais vu que le MAJ ne fait pas grand chose (ajouter des routes sur le GPS?)... A quoi sert-elle? :confused:
Tu confonds mise à jour du firmware (le logiciel qui gère l'équipement), et de la cartographie (les données que traite le logiciel pour la localisation et le guidage).

Les données cartographiques sont mises à jour tous les 6 mois et sont gratuites pour les 308 mises en circulation à partir de Juillet 2015 (programme MapCare sur MyPeugeot.com). Pour ceux qui ne sont pas éligibles à MapCare, c'est 79€ par pays ou 149 (179, je ne sais plus) pour l'Europe entière.

Il est généralement inutile de passer à la caisse tous les 6 mois, surtout si c'est pour rouler tout le temps au même endroit...
 

TU paies toi tes MAJ de ton smartphone? et de chaque application?
TU paies toi pour les MAJ de ta box/TV/internet à la maison?
TU paies toi les MAJ à chaque fois que ton jeu PS3/4 te le demande et que tu le fais?

Et beh alors... toi tu dois travailler pour des mensonges...
Ben si on ne sait pas faire, et qu'on le fait faire par qqun, alors oui c'est normal que ce soit payant
Tu crois que tout le monde a la science infuse ? Que tout le monde est geek ? Je connais plein de monde qui ne clique pas (par peur de virus par ex) quand une des applis d'un PC dit qu'elle veut se mettre à jour. Ce n'est pas parce que c'est évident pour toi que ça l'est pour tout le monde.
Et les personnes que je cite, elles vont dans un magasin d'info, le gars met 15 mn pour faire toutes les màj, et le client paye.

On est bien dans le cas où c'est LE CONCESSIONNAIRE qui fait la màj. Je ne vois pas pourquoi il devrait la faire gratuitement. Faut arrêter de croire aux bisounours.
 

ok ok je vois. On est sur la même longueur d'ondes.

Et pas besoin d'être un geek pour se débrouiller un minimum. Ou plutôt nombreux sont les gens qui doivent être assister pour mettre un pied devant l'autre.
 

Ouais, enfin dans le cas du SMEG+, le processus de mise à jour affiche un certain nombre de messages indiquant des défaillances (sic) de certains systèmes électroniques (en fonction de l'équipement du véhicule, le détecteur d'angle morts par exemple), ce qui a de quoi donner des sueurs froides à n'importe quel geek qui ne serait pas au courant que c'est "normal", ces systèmes n'ayant souvent aucun rapport évident avec le SMEG+...

Ce à quoi il faut rajouter ce magnifique écran bleu pendant toute la procédure, couleur rappelant les sombres heures des "kernel panics" de Windows (à se demander s'ils ne l'ont pas fait exprès, ce sont des farceurs chez MM)...
 

C'est sûr. Et le travail du développeur du firmware ? Gratos ? Celui qui va faire les tests pour vérifier que ce firmware fonctionne sur toutes les voitures ? Gratos aussi ? Enfin, celui qui va créer des clés USB, toujours travail gratos ?
Allez, réveil, on est dans la vraie vie, pas dans le virtuel !
Ma voiture, je ne l'ai pas eue gratos, et elle n'est pas virtuelle :kaola:
J'estime que pour ce prix j'ai droit à un firmware au point, s'il leur faut 36 versions pour y arriver, ce n'est certainement pas à mois de supporter le surcoût. C'est exactement comme pour les rappels concernant les vices cachés, le constructeur est tenu de les réparer sans limite de temps.
 

Et quand les mises à jour apportent des nouveautés ? On n'est plus dans le cas de "mise au point". Alors, d'accord pour payer dans ce cas ?
 

Il n'y a jamais eu aucune nouveauté dans les màj du SMEG+.
 

Juste puisque tu sembles être sûr : tu fais partie des développeurs ?
 

Non je fais partie des utilisateurs, donc je suis bien placé pour le savoir...
 

Ben non, tu es mal placé pour savoir si des évolutions ont été mises en place ou pas, car certaines évolutions ne sont pas forcément visibles
Seuls les développeurs ou donneurs d'ordre pourraient confirmer ta certitude