à tous
Comme nous allons bientôt rentrer dans l'hiver et que la question revient tous les ans, je fais ce petit tuto pour ne pas avoir besoin de le réécrire en permanence
précautions préalables
- se munir d'un voltmètre en continu "calibre 20 volts"
- mesurer la tension de la batterie après "une nuit de repos avant de démarrer l'auto"
mesure de la tension
- batterie en très bon état --> tension comprise entre 12,4 volts à 12,8 volts
- batterie moyenne ou à moitié déchargée --> 12,4 volts
- batterie déchargée ou HS --> 10,6 volts voir inférieur --> procéder à une recharge complète
conseils théoriques de charge
La théorie de charge est de régler l'intensité de la charge au 1/10 de la capacité de la batterie et cela pendant 12 heures
exemple: pour une batterie de 100A/heure
on divise par 10 = 10 Ampères pendant 12 heures
après recharge théorique
se reporter aux valeurs ci-dessus pour déterminer l'état de la batterie
--> si 12 volts ou inférieur batterie HS
commentaires rajoutées :
@Ced079
Contrôle de la tension en fin de charge
"si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge"
@Detuning-man
contrôle de la charge de la batterie "moteur tournant"
"Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant (ou légèrement accéléré). La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins..".
Vérification du courant de fuite de la batterie
- débrancher le + et intercaler un ampèremètre entre le + et la fiche de branchement
- attendre la mise en veille : exemple sur ma 308 T7 courant mesuré --> 2,47 A pendant 30", puis 1,43A pendant 30", puis 0,43A pendant 30", pour se stabiliser à 15mA vers 4/5 minutes
calcul d'autonomie
dans le cas de ma 308 T7, j'ai une 74 A/Heure donc :
74: 0,015A soit 4930 Heures soit 205 jours ou 6,85 mois d'autonomie
nb: n'hésiter pas à vos commentaires pour améliorer ce tuto si j'ai oublié quelque chose
et merci pour les contributeurs
Comme nous allons bientôt rentrer dans l'hiver et que la question revient tous les ans, je fais ce petit tuto pour ne pas avoir besoin de le réécrire en permanence
précautions préalables
- se munir d'un voltmètre en continu "calibre 20 volts"
- mesurer la tension de la batterie après "une nuit de repos avant de démarrer l'auto"
mesure de la tension
- batterie en très bon état --> tension comprise entre 12,4 volts à 12,8 volts
- batterie moyenne ou à moitié déchargée --> 12,4 volts
- batterie déchargée ou HS --> 10,6 volts voir inférieur --> procéder à une recharge complète
conseils théoriques de charge
La théorie de charge est de régler l'intensité de la charge au 1/10 de la capacité de la batterie et cela pendant 12 heures
exemple: pour une batterie de 100A/heure
on divise par 10 = 10 Ampères pendant 12 heures
après recharge théorique
se reporter aux valeurs ci-dessus pour déterminer l'état de la batterie
--> si 12 volts ou inférieur batterie HS
commentaires rajoutées :
@Ced079
Contrôle de la tension en fin de charge
"si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge"
@Detuning-man
contrôle de la charge de la batterie "moteur tournant"
"Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant (ou légèrement accéléré). La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins..".
Vérification du courant de fuite de la batterie
- débrancher le + et intercaler un ampèremètre entre le + et la fiche de branchement
- attendre la mise en veille : exemple sur ma 308 T7 courant mesuré --> 2,47 A pendant 30", puis 1,43A pendant 30", puis 0,43A pendant 30", pour se stabiliser à 15mA vers 4/5 minutes
calcul d'autonomie
dans le cas de ma 308 T7, j'ai une 74 A/Heure donc :
74: 0,015A soit 4930 Heures soit 205 jours ou 6,85 mois d'autonomie
nb: n'hésiter pas à vos commentaires pour améliorer ce tuto si j'ai oublié quelque chose
et merci pour les contributeurs