[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

hello, je viens de lire le post,
en moteur essence (pas tous ) le pignon vilbrequin n'est pas claveté et lors du désserrage de la vis de poulie le vilbrequin tourne et pas la distri, d'où décalage au resserage. docdolby22 je n'espère pas pour toi mais je suis presque sur que tu à plié tes soupapes au premier démarrage. lors de tes 8 tours manuel est ce que le moteur comprime bien 4 fois par cycle? le mieux serait de prendre les compression. (il me faudrait ton N° vin pour comfirmer si clavette ou pas)
 


oups, autant pour moi.
on mettra cela sur la fatigue de la semaine.
et bonsoir à toi cedric.
 

pas de soucis chris, j'ai eu aussi un petit coup de grisou tout à l'heure, fait un tour dans notre sujet à la buvette et tu comprendras ;)
et le bonsoir à toi :hello:
 

Je pense qu'il le serait si il aurait tape une soupape en demarrant. C'est le genre de chose qui ce fait en silence :heink:
Passe un coup de PPS pour voir ce que ca dit.
 

salut à tous et merci de vos aides,

alors je récapitule lol quelle histoire :pt1cable:

1/ j'entends tac tac j'ouvre le capot et je vois que ma courroie damper ne tourne plus !!

2/ je décide étant à 100 kms de chez moi de rouler comme ca étant donné que ce n'était pas le moteur en lui même !!

3/ 2 kms plus loin à un feu rouge, la voiture cale !!
et tout de suite en mode économie d'énergie mais pas de casse non plus car comme dit jl23 une soupape qui tape ca s'entend lol

4/ je change le lendemain dans la rue, ma damper AVEC CLAVETTE lol "ca c'est pour LeCriss100 et bien entendu ma courroie !!
malheureusement elle ne démarre pas !

au pps = problème de synchronisation sonde arbre a cames

5/ je penche donc pour un décalage de distribution !!
avec entre autre Yann pour m'aider à cette conclusion !!

6 / aujourd'hui changement de distribution complète + pompe a eau en suivant bien les étapes de la revue technique !!!
donc 1 pige a l'arbre a came et une pige au vilebrequin !!
je vois effectivement que ma poulie d'arbre a cames a prit 3 dents !!!!

7/je rectifie, et je pige !!
je pose ma distribution
je fais faire 8 tours complets à la main, sans détecter de points durs !!

8/ je repige pour vérifier mon calage = calage niquel, les piges tombent bien en face "et pour info " clavette damper à midi !!!

donc mon calage de distribution est OK !

je remet en place ma poulie damper et courroie ACC moteur pigé pour ne pas prendre de risque !!

9/je branche mon pps et j'efface tous les défauts !!

10/ j'essaie,
le démarreur lance le moteur mais celui ci ne démarre pas !!!

11/je fais un diag avec le pps = aucuns défauts sur le bsi et bsm
R.A.S
enfin j'ai un défaut au bsm quand même:
code P1421 Capteur de température amont catalyseur : tension trop faible
et me renvois vers le code P1413 Capteur température d'échappement 1 : circuit, entrée basse !

mais je pense que c'est dû a mon défapage récent !!!!

donc voilà le moteur ne démarre pas !!

et toujours mode economie d'energie :pt1cable:

d'ailleurs Yann m'avait prévenu qu'après ma distribution faite, je devrais surement enlever la mise en sécurité de mon bsi ou bsm par mon pps, mais je ne sais pas comment?
il me l'a dit mais je ne me rappelle plus !!!

je pense en effet que puisque l'arbre à cames a été décalé et détecté par la sonde, le bsi ou bsm c'est mit en sécurité !!

qu'en pensez vous?

amicalement au secours lollllllll

jean miche

ps: Yann j'ai fais le test en chuintant la masse comme l'autre jour direct a la carrosserie, résultat: idem

re ps : si quelqu'un habite pas trop loin je l'invite à venir voir la bête lolllll

je suis de SAINT JULIEN 22

bisou bisous lolllll :hello:

re re ps: j'ai déréglé la capteur Arbre a cames, est ce que cela pourrait venir de là?

combien de fois un moteur hdi doit comprimer quand je fais un tour?
 


salut à tous et merci de vos aides,

alors je récapitule lol quelle histoire :pt1cable:

1/ j'entends tac tac j'ouvre le capot et je vois que ma courroie damper ne tourne plus !!

2/ je décide étant à 100 kms de chez moi de rouler comme ca étant donné que ce n'était pas le moteur en lui même !!

3/ 2 kms plus loin à un feu rouge, la voiture cale !!
et tout de suite en mode économie d'énergie mais pas de casse non plus car comme dit jl23 une soupape qui tape ca s'entend lol

4/ je change le lendemain dans la rue, ma damper AVEC CLAVETTE lol "ca c'est pour LeCriss100 et bien entendu ma courroie !!
malheureusement elle ne démarre pas !

au pps = problème de synchronisation sonde arbre a cames

5/ je penche donc pour un décalage de distribution !!
avec entre autre Yann pour m'aider à cette conclusion !!

6 / aujourd'hui changement de distribution complète + pompe a eau en suivant bien les étapes de la revue technique !!!
donc 1 pige a l'arbre a came et une pige au vilebrequin !!
je vois effectivement que ma poulie d'arbre a cames a prit 3 dents !!!!

7/je rectifie, et je pige !!
je pose ma distribution
je fais faire 8 tours complets à la main, sans détecter de points durs !!

8/ je repige pour vérifier mon calage = calage niquel, les piges tombent bien en face "et pour info " clavette damper à midi !!!

donc mon calage de distribution est OK !

je remet en place ma poulie damper et courroie ACC moteur pigé pour ne pas prendre de risque !!

9/je branche mon pps et j'efface tous les défauts !!

10/ j'essaie,
le démarreur lance le moteur mais celui ci ne démarre pas !!!

11/je fais un diag avec le pps = aucuns défauts sur le bsi et bsm
R.A.S
enfin j'ai un défaut au bsm quand même:
code P1421 Capteur de température amont catalyseur : tension trop faible
et me renvois vers le code P1413 Capteur température d'échappement 1 : circuit, entrée basse !

mais je pense que c'est dû a mon défapage récent !!!!

donc voilà le moteur ne démarre pas !!

et toujours mode economie d'energie :pt1cable:

d'ailleurs Yann m'avait prévenu qu'après ma distribution faite, je devrais surement enlever la mise en sécurité de mon bsi ou bsm par mon pps, mais je ne sais pas comment?
il me l'a dit mais je ne me rappelle plus !!!

je pense en effet que puisque l'arbre à cames a été décalé et détecté par la sonde, le bsi ou bsm c'est mit en sécurité !!

qu'en pensez vous?

amicalement au secours lollllllll

jean miche

ps: Yann j'ai fais le test en chuintant la masse comme l'autre jour direct a la carrosserie, résultat: idem

re ps : si quelqu'un habite pas trop loin je l'invite à venir voir la bête lolllll

je suis de SAINT JULIEN 22

bisou bisous lolllll :hello:

re re ps: j'ai déréglé la capteur Arbre a cames, est ce que cela pourrait venir de là?

combien de fois un moteur hdi doit comprimer quand je fais un tour?
j'ai essayé de t'avoir au tel,ce matin,sur ton fixe
je suis pas chez moi ce we et je n'est pas acces au 06,avec le fixe de ma residence secondaire.
j'essaierai de t'avoir vers midi ;)
 

si tu as deréglé le capteur d'aac, c'est possible qu'il soit mal positionné (réglage de l'entrefer)
il doit comprimé 2 fois par tour de villo ;)
 

bon je vais essayer de régler mon capteur D'acc !!

effectivement le moteur compresse 2 fois par tour !!!

yann, je me suis couché à 8 heure du mat lolllllll j'ai essayé toute le nuit de trouver des solutions sur le net :)

merci à vous encore !!!

jean miche
 

si tu cherches des solutions, c'est sur FP que tu les trouveras, pas la peine de chercher ailleurs ;) :D :hello:
 

tu as bien raison Ced :)
mais je prends toutes les infos possible je fais mon petit remix et je remet tous ca dans l'ordre lollll


bon il y a du nouveau,

nous avons réussi à démarrer la voiture en tirant dessus avec une corde,
elle est bien sorti du mode économie d'énergie :bounce:

par contre: fumée noir, et aucune puissance !!!

pourtant elle redémarre très bien !!!

passage au pps = erreur bsm code P1519 Défaut GMV ABC

je vais revérifier mon calage distribution demain, notamment au niveau du réglage de la demi dent sur ma poulie arbre à cames car sur la revue technique ils disent de ne pas être en butée de cornière soit une demie dent !!

à bientôt

jean miche
 

salut à tous,

aujourd'hui la voiture ne démarre plus :???: pourtant elle démarrait bien a chaud hier soir après l'avoir tirée,
passage au pps
j'ai un nouveau code erreur sur le BSM:

P0340 Non Synchronisation vilebrequin !! :pt1cable:

est ce que quelqu'un aurait le calage exact de ce fameux capteur?

à bientôt

jean miche
 



merci chris, je n'étais pas là cause bapteme de mon petit gars, merci d'avoir pris le relais ;) :jap: :hello:
 

merci à tous de m'avoir repondu,

apres avoir bien suivi les conseils de LeCriss100 et j'ai donc recalé la poulie AAC dans les règles de l'art !!

elle n'a pas démarré, pourtant en la tirant elle est partie !! mais toujours aucune puissance !!!!

passage au PPS
=code defaut p1519
FRIC (fonction refroidissement intégré au calculateur).
cohérence entre vitesse GMV et consigne !!



aucune autre erreurs !!!

je ne comprend plus !!!

amicalement

jean miche
 

mais quand elle tourne, elle tourne normalement ou pas? genre sur 3 cylindres ou autres
 

elle tourne normalement et le ralenti à 900 tours stable, la montée en régime est beaucoup plus lente et pas de puissance !!!

en vérifiant le code p1519 il me renvoie vers le code P0485 Non Refroidissement

au secours lol
 

faut il purge et si oui comment?
le circuit de refroidissement car j'ai changer la pompe à eau?
 

bien sur qu'il faut faire une purge!!!! :ouch:
il y une vis de purge derriére le moteur à coté de la vanne egr et une autre devant le moteur à droite, au dessus de l'électrovanne du swirl, mais pour ça faut que le moteur tourne :pt1cable:
donnes moi ton VIN en MP, je vais regarder la doc ;)
 

désolé mais je ne trouve rien sur ces deux codes, il y a forcément quelquechose mais ou, ce serai plus simple avec l'auto sous les yeux :hello:
 

oui je comprend,

je me demande si cela ne vient pas du fait que j'ai defapé la semaine derniere, peut etre une erreur sur mon dump !!!
 

elle tourne normalement et le ralenti à 900 tours stable, la montée en régime est beaucoup plus lente et pas de puissance !!!

en vérifiant le code p1519 il me renvoie vers le code P0485 Non Refroidissement

au secours lol

Il semblerait que le code P0485 soit un problème sur l'alimentation ventilateur de refroidissement

P0485 Cooling Fan Power/Ground Circuit Malfunction
 


si ton moteur ne tourne pas, ça ne va pas etre facile à faire
peut etre une mauvaise manip mais bon, ça l'aurai fait de suite je pense ;)
 

non ced, le moteur tourne,il tourne meme très bien au ralenti !!!

je viens de faire ma purge mais toujours pareil
 

si il tourne bien quand tu la pousse, c'est surement un probléme de batterie que tu as si elle ne démarre pas normalement
 

oui je comprend,

je me demande si cela ne vient pas du fait que j'ai defapé la semaine derniere, peut etre une erreur sur mon dump !!!
Je pense pas sinon as tu gardes le dump original ?
Une erreur de dump, la voiture n'aurai pas demarre aussitot.
 

oui j'ai gardé mon dump original et je l'ai réinjecté mais le problème persiste !! as tu un numéro de téléphone pour t'explique de vive voix en mp?