[tuto] remplacement du transistor dans module de chauffage

Philou6871

Ce n'est plus un lion !
31 Octobre 2010
16 207
65
48
123
bonjour a tous, :coucou:

hier sulivan40 est venu me voir car il n'avait plus de ventilation dans l'habitacle, donc plutôt que de changer le module entier, je lui ai proposé de remplacer uniquement le petit transistor qui se trouve a l'interieur de ce dernier, chose que l'on a fait et en même temps, on a realisé un petit tuto. ;)

Voici donc le petit tuto qui pourra en aider plus d'un, il sagit du remplacement du transistor a l'interieur du module de chauffage qui se trouve prés du pulseur d'habitacle: :)

symptome:
plus de ventilation dans l'habitacle

cause:
module de chauffage:


(pour info): module : 6441L2 : prix : 117.84€ ttc chez peugeot ( et oui ça claque :eek: :D )

donc en fait il y a une solution beaucoup moins onéreuse :D qui consiste a remplacer uniquement le transistor qui se trouve a l'interieur du module


transistor: réf: IRFPO64N prix sur baybay :D : 3.50€ ttc :)

passons a son remplacement ;)

Le module se trouve sous la boite a gant, il faut deposé l'insonorisant qui tiens par 3 petits clips, puis on repère le module grace a ses 2 prises vertes.


pour deposer le module, il y a une ou deux petites vis, pour cela il vous faudra une clé a pipe de 7 de diamétre.
le voici demonté:


ensuite on declipse le boitier, pour acceder au transistor, il y a 4 ergots:


voici l'emplacement du transistor:


pour le sortir, il faut deja decliser la petite patte metallique puis dessouder les 3 points de soudure


une fois le transistor sorti, on remet le nouveau pui on refait biensur les 3 soudures:


voila on remonte le tout et miracle la ventilation re-fonctionne :D ;)

voila , j'espére que ça vous a plu et que ça va en aider plus d'un :coucou:


@Manu, si tu as 5 mn pour le mettre dans le sommaire :D [:phoenix 69]
 


Super ton tuto mon Philou, :na: ça me rappelle hier dans le froid :lol:
Merci pour ton travail impeccable et ta générosité :chinois:
 






hey sandra comment vas tu ? comme tu dis beau travail


Coucou Lionel :)

Je profites de mon dernier week-end "normal"
A partir de mardi j'attaque les plus grosses semaines de l'année en allant bosser le dimanche :cry:
 

Coucou Lionel :)

Je profites de mon dernier week-end "normal"
A partir de mardi j'attaque les plus grosses semaines de l'année en allant bosser le dimanche :cry:
Tu as bien raison il faut profiter en plus il fait soleil un bon bol d'air pour reprendre le boulot de bon humeur :D
 





salut a tous

Super tuto
dire que ca ma couter 130 euros l'année dernière arfffffff
 

Merci pour ce tuto super bien réalisé.
Je pense que ma 607 souffre de ce mal.
Le module est situé sous la boîte à gants , mais plutôt côté console centrale ou montant de porte ?
Merci
 

Merci pour ce tuto super bien réalisé.
Je pense que ma 607 souffre de ce mal.
Le module est situé sous la boîte à gants , mais plutôt côté console centrale ou montant de porte ?
Merci


sous la boite a gant coté passager ;)
 

Oui ,ca j'ai bien compris , mais plutôt du coté de la console centrale , ou plutôt coté montant de porte ou en plein milieu sous la boite a gants ?
Merci en tout cas du temps consacré
 



Emplacement trouvé , test du shunt fait et transistor commandé.
Merci beaucoup
 

Philou, ce post m'a bien sorti de la m... et va certainement en aider encore beaucoup. Super photos et explications claires. Bon pour moi c'était une clé de 6 mais ma lionne doit etre une voiture du lundi :) .Très grands remerciements !!!
 


Bonjour,
Merci pour ce Tuto bien documenté, qui m'a été fort utile !

En ce qui me concerne, le transistor n'était pas en cause. Les soudures sur le petit connecteur, celui à deux gros fils, avaient fondu...

Un coup de fer à souder et c'est reparti !!!
 

moi j'ai pris une repro à 30€ et voilà.
j'ai tenté la soudure mais ça n'a pas fonctionné :(
 

Salut philou,

Merci pour ce tuto, moi j'avais déjà essayé sur une c5 mais ça n'a pas tenu, peut-être un composant de mauvaise qualité...du coup j'avais trouvé un module à pas chère, depuis nickel. :sol:

@+
 

Salut philou,

Merci pour ce tuto, moi j'avais déjà essayé sur une c5 mais ça n'a pas tenu, peut-être un composant de mauvaise qualité...du coup j'avais trouvé un module à pas chère, depuis nickel. :sol:

@+


de rien :chinois: ;)
 

La panne peut être aussi un ventilateur de chauffage qui ne s’arrête pas. C'est toujours ce transistor qui est en cause.
 

Salut à tous :)
Pour les non bricoleurs, on le trouve à 15 euros sur EB... ou AMAZ... (testé et fonctionnel heureusement ;) )

En tout cas merci pour le tuto
 

Trouvé à 2,20€ Il suffit de taper " IRFP064N " dans Goo.. et on a le choix. Mettre aussi de la pâte thermique pour coller le transistor, je ne l'avais pas fait et il n'a tenu que ... 3ans :)