[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Super, c'est top ça si je souhaite garder les options au plus près de ma voiture.
Par contre, ça soulève une autre interrogation. Est-ce qu'en modifiant le télécodage, cela entraine la modification du VIN associé ?
Et donc pour tout ce qui est mise à jour du GPS et autre peut être perturbé?
 

Le VIN est modifié dans le NAC pas ailleurs, se reporter au tutoriel SMEG > NAC pour les détails sur les mises à jours etc.
 

Mise à jour:
Le RCC est en lecture seule (sauf si vous avez beaucoup de chance) car il ne dispose pas de la faiblesse du NAC (je n'avais pas de RCC à disposition pour m'en assurer)
Je travaille toujours en parallèle pour déterminer l'algorithme secret et régler ce problème
 
  • J'aime
Reactions: jordan87

Bonsoir, petite question (sans doute très naïve) sur où on peut se connecter pour obtenir les contacts CAN-BUS H et L, sur une new 208 II GT Line.

Dans le coffre, à travers une trappe à gauche, il y a accès à une fiche bleue à 12 bornes, voir photo. Y aurait-il un accès au bus par là ? Si non, je ne vois pas trop où ceci se trouve, le cas échéant, sur une 208 II GT Line:
"AAS (Aide Au Stationnement) - Uniquement si vous avez une prise 18 voies de couleur verte !
Accessible via une trappe en moquette dans le coffre
PIN 11: CAN-BUS High
PIN 12: CAN-BUS Low"

L'idée est de trouver un point d'accès en démontant le moins de choses possible :)

IMG_5684.jpg IMG_5683.jpg

Merci d'avance, et félicitations pour tout ce boulot, et de la prouesse technique !
 



L'AAS n'est pas très loin, sur le 29 voies Jaune il y a le CAN-BUS
PIN 25: CAN Low
PIN 26: CAN High

Sinon directement sur le BSI:
Connecteur 60 voies bleu en bas
PIN 29: CAN Low
PIN 27: CAN High

ou

Connecteur 60 voies jaune
PIN 36: CAN Low
PIN 34: CAN High
 

Merci,

Le 29 voies jaune, c’est ce qui est marqué 26 V JN sur le schéma ? Et c’est donc un peu plus bas que la trappe que j’ai prise en photo ?

(sachant que sans avoir de doc technique je suppose réservée à PSA, je n’ai aucune idée d’où se trouve le BSI ou le connecteur 60 voies jaune)
 

Le BSI se trouve en général en dessous du volant sur la gauche.
Il faut dégrafer le plastique (ou trappe). C'est également ici que tu retrouves tes fusibles habitacle (cf mode d'emploi voiture) qui sont sur le BSI.
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Hello, Thanks to this usefull tool I was able to properly telecode the standard NAC w3 I had at home for DS3 since it's original unit after 42.x software update has lost all the images of the ds3.
I bought a standard w3 NAC from peugeot partner, changed the calibration and manually enabled all the important things. I'm actually using the original ds3 capacitive display but it's possible to use a 208/2008 display too by changing a simple value inside the screen configuration to change the resolution otherwise artifacts will appear on the screen.
I have included the dump of my configuration to share with you.
Thanks again to my friend Vlud.
xs7yorP.jpeg
B3EVeCt.jpg
QagNNyu.jpeg
mDqMRs6.jpeg
B5ThqZe.png
 

Pièces jointes

  • Nac_w3_DS3_parameters.zip
    494 octets · Affichages: 44


vLud i had another opinion about you but now i see i was wrong. You both have done a wonderful research and development job and shared to us. Thank you. I was not able to connect to Bosch RCC A2 and our NAC/RCC AIO radios. Have no Continental NAC/RCC here to test.
 

Salut! Bon travail!
J'ai une probleme de connection. Il y a bonne connection via arduino ide quand je fais test de port.
Mais pas de connection quand je start connexion via PSA-ARDUINO_NAC..
 

Salut! Bon travail!
J'ai une probleme de connection. Il y a bonne connection via arduino ide quand je fais test de port.
Mais pas de connection quand je start connexion via PSA-ARDUINO_NAC..

Surement parce que tu laisses la console ouverte justement, elle doit être fermée, il faut aussi utiliser le bon port COM (il peut potentiellement y en avoir plusieurs en fonction des drivers du PC lui-même)

vLud i had another opinion about you but now i see i was wrong. You both have done a wonderful research and development job and shared to us. Thank you. I was not able to connect to Bosch RCC A2 and our NAC/RCC AIO radios. Have no Continental NAC/RCC here to test.

... LOL. You shared nothing, people in Germany, Russia and England are making money on everything related to the NAC and I'm the one everyone thinks evil. When people will realize that there is work behind and everything can't be shared the world will be better.
If 1003 is not working on the serial console don't expect the software to work because the problem is on the CAN-BUS Shield
 
Dernière édition:

1003 command is working fine. I see "Diagnostic session in progress" message on NAC screen. Then I close Arduino IDE and open PSA_NAC soft. When I push "Arduino Connect" I see new active button "NAC/RCC Access", I push it but nothing happens. That is the problem.
 

Delete .log file, open the soft and make the same steps, then send me the logs by private message
 




I can see that it is sending the 1003 command but no answer, you have a problem on the Rx line of the CAN-BUS shield / module and can only send.
You should get a 500XXXX response on the serial console, you probably have nothing, check your connections
 


What Arduino are you using ? The console baudrate has not been modified ? What system do you use ? Are you sure you are on the good COM port number ?
There is no reason to this :pt1cable:
 

I use Arduino Uno with 8Mhz Can shield. I switched to 8Mhz in the sketch.
The baudrate is 115200 on the console when I make a test. Test is succesful. As I told I see message on NAC's screen and I see reponse on the console.
But no respond when connect via Arduino-Nac soft.
I'm sure for the COM. I do it on the same port with console. But I close consol to make the port free before I open PSA-NAC soft.
My OS is Win 10.
 

Win10 build ??

try to launch soft as "run as administrator" (right click on exe)
 
Dernière édition:

@VLud : dans le tuto, il est dit d'enlever la resistance de terminaison 120Ohms. Sur un shield 2.0, on dirait qu'on arrive au même résultat en "griffant" le lien P1 au dos du shield. Cela évite de devoir utiliser le fer pour enlever la résistance.
 
  • J'aime
Reactions: Manuel Pérez

@VLud : dans le tuto, il est dit d'enlever la resistance de terminaison 120Ohms. Sur un shield 2.0, on dirait qu'on arrive au même résultat en "griffant" le lien P1 au dos du shield. Cela évite de devoir utiliser le fer pour enlever la résistance.

Elle est livrée soudée également ? Sinon oui la 2.0 économise totalement le fer à souder pour les néophytes :)
 

I use Arduino Uno with 8Mhz Can shield. I switched to 8Mhz in the sketch.
The baudrate is 115200 on the console when I make a test. Test is succesful. As I told I see message on NAC's screen and I see reponse on the console.
But no respond when connect via Arduino-Nac soft.
I'm sure for the COM. I do it on the same port with console. But I close consol to make the port free before I open PSA-NAC soft.
My OS is Win 10.

Your system language is Russian too ? This "might" be something related to this too, that's really strange because the library for COM access is from Windows.

--

Nous testons l'accès via le PIN 3 (High) et 8 (Low) de la prise diagnostique en modifiant la vitesse à 500Kbits dans le sketch, pour ceux qui veulent tester :)
Cependant il est possible que le CAN Diagnostique ne soit réveillé qu'avec une interface branchée par contre (pull-up)
 


Your system language is Russian too ? This "might" be something related to this too, that's really strange because the library for COM access is from Windows.

--

Nous testons l'accès via le PIN 3 (High) et 8 (Low) de la prise diagnostique en modifiant la vitesse à 500Kbits dans le sketch, pour ceux qui veulent tester :)
Cependant il est possible que le CAN Diagnostique ne soit réveillé qu'avec une interface branchée par contre (pull-up)
My Win 10 Os is Russian. NAC is English. I connect NAC on the table to BSI and start it. It works good. But still problem with connection via PSA_NAC. Via console it still reponds to my command 1003 by respond 500300C80014
 


Your system language is Russian too ? This "might" be something related to this too, that's really strange because the library for COM access is from Windows.

--

Nous testons l'accès via le PIN 3 (High) et 8 (Low) de la prise diagnostique en modifiant la vitesse à 500Kbits dans le sketch, pour ceux qui veulent tester :)
Cependant il est possible que le CAN Diagnostique ne soit réveillé qu'avec une interface branchée par contre (pull-up)
J'ai essaie de changer la vitesse pour 500kb/s mais il y a error dans la afficheur du NAC - "SYSTEM ERROR".

Addition.
It works!!!
If I change the speed to 500KB/s and connect arduino to OBD to pins 3 and 8 I works and i can send a command 1003 and get respond from NAC. But still no connection via psa-arduino-nac soft.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Kamgt

At this Time, The Sketch Arduino is not fully adapted to work properly with soft and obd port (pins 3,8)
 
Dernière édition: