Bonjour a tous, après des recherche sur Internet je n'ai pas trouvé de tutorial pour vidanger ma 407 2l2 hdi 170 Cv. c'est pourquoi, je vous propose ce maigre tuto.
Mise a jour 15/03/2014</I><i></i>
- Ajoute taille des clés pour changement filtre à huile et bouchon de vidange.
- Précisons sur la purge filtre à gasoil avant démarrage.
Si vous n'avez jamais fait de vidange sur cette voiture et si vous n'êtes pas habitué à la mécanique, comptez 3 heures. Il est bon de prendre son temps pour éviter les énervements et les bêtises.
J'ai réalisé la vidange ainsi que le changement de tous les filtres 60 000 km.
Malheureusement je n'ai pas pris de photos, comme c'était une première sur cette voiture je n'ai pas eut le courage. Lors de la prochaine vidange j'essaierais de compléter.
Matériel nécessaire à acheter.
Les filtres: 75 euro ( le prix élevé à cause de ce filtre à carburant ) + 6 euro de frais de port.
- Personnellement j'ai acheté du Purflux ( je ne sais pas si c'est le meilleur rapport qualité prix, mais j'ai toujours acheté cette marque ). Acheté sur Oscaro
- Filtre à pollen: 15 euro
- Filtre à air: 15 euro
- Filtre à huile ( c'est une cartouche ): 8 Euro
- Joint bouchon de vidange: 2 euros les 4
- Filtre à carburant ( Et la surprise sur ce moteur il faut changer le bloc complet, et forcement plus chère à l'achat, merci Peugeot ) 36 Euro , haie !!!!!
L'huile:
Attention, encore une belle surprise, il faut 5l25, Merci Peugeot le bidon de 5 l n'est pas suffisant.
Donc un bidon de 5 l + 1 l ( 40 euro + 9 euro) + 6 euro de frais de port
Achété sur oleopneus.com
Pour l'huile j'ai prix ce qui est préconisé par Peugeot ( a priori toutes les huiles répondant aux recommandation peuvent être utilisé, donc moi chère que la total)
Pour moi Total activa ineo ecs 5w30
Prix total des pièces 136 Euro, ça commence à chiffrer.
Je ne sais pas combien prend un agent Peugeot pour une révision des 60000 km , mais je pense que ça reste rentable de le faire.
Début des hostilités.
Première chose, il fa falloir surélevé l'avant de la voiture, impossible de faire la vidange sans ça. La 407 est beaucoup trop basse pour pouvoir faire quoi que ce soit dessous. Et même si vous êtes souple, il vous sera impossible de changer le filtre à huile, il faut passer en dessous.
Mode radin, j'ai récupéré deux bastin ( morceaux de bois d'une épaisseur de 10 cm) pour faire des rampes. J'ai coupé en biseau les 2 bastins pour faire monter la voiture. Et voila 2 rampes maison.
Finalement pour être plus confortable j'ai posé la voiture sur chandelle. Pas forcement nécessaire. Si vous voulez le faire, il vous faudra un crique à feuillure pour lever sur le coté. Et la, je me suis rendu compte qu'il y avait un vilain qui avait voulu lever l'avant mais le salopard à plié les feuillures de bas de caisse en plaçant un cric à l'arrache. Pas trop grave, mais cela à été fait chez un agent Peugeot vu l'historique de la voiture. bref une cale en bois et la voiture est sur chandelle.
Démontage des Caches.
- Première chose démonter le pare bous en dessous de la voiture . un gros tournevis plat est nécessaire. Si vous n'avez pas assez levé la voiture, il vous faudra un tournevis à manche court.
- Les clips sont à 1/4 de tour
Si le votre est comme le mien !!! cassé à 2 ou trois endroit. Ce qui prouve que cette voiture est trop basse ( pourtant je ne fais pas de chemin et n'ai jamais tapé ) .
- On démonte le cache moteur sur le dessus ( nécessaire pour le changement du filtre à gasoil). il faut tirer dessus au 4 coins avec précaution, ça l'air de casser comme de la merde.
L'huile ( pas trop difficile, il faut passer sous la voiture )
- On enlève la jauge d'huile et le bouchon pour que l'huile s'écoule plus vite.
- On passe dessous la voiture et on dévisse la vis du carter moteur ( le gros machin noire en dessous au milieu de la voiture) et on récupère l'huile pour l'emmener à la déchetterie. Clé de 21. Attention a ne pas faire tomber la vis dans l'huile.
- On stock la vis pour éviter de la perdre
- On laisse coulé
- On va s'occuper du filtre à huile. il faut passer dessous, impossible a faire par dessus. Celui-ci se trouve au dessus du carter d'huile. On peut voir un couvercle de 8 cm de diamètre avec une forme d'écrou 27. Si vous n'avez pas de douille de 27, vous pouvez prendre une clé à molette pour deviser ( attention à le faire avec précaution, car risque de casser la partie plastique). Une douille de 27 reste préférable pour une porté sur les six pans.
- Dévisser le couvercle avec prudence, j'ai l'impression qu'il est vite fait de casser ce couvercle. Pour commencer on tapote sur la clé pour décoller le joint.
- On enlève le couvercle. Penser à placer votre bac à huile sur le dessous, il va sortir une quantité d'huile non négligeable.
- On retire le filtre à huile usagé.
- On remplace le joint torique sur le couvercle, livré avec le filtre.
- On nettoie le logement du filtre à huile avant de remonter
- On peut remonter le tout.
- On Récupère la vis du carter d'huile.
- On retire l'ancien joint cuivre sur la vis.
- On place un nouveau joint sur la vis.
- On peut revisser, avec modération pour éviter une catastrophe.
- Remplissage de l'huile
- Mode radin, on utilise une bouteille plastique vide que l'on coupe au cutter.
- On place la bouteille dans le remplissage.La théière.
- On vide 5l25 d'huile.
- L'huile c'est fait.
- On peut replacer la jauge.
Le filtre à air ( le plus facile )<i></i>
- On démonte les 4 vis du boîtier le N° 5 sur la photo ( gros tournevis cruciforme). Les vis vont rester sur le boîtier, ça évite de les perdre.
- On ouvre le boîtier prudemment, inutile de démonter autre chose, ça passe tranquille.
- On retire l'ancien filtre
- On nettoie l'intérieur si nécessaire.
- On place le nouveau filtre ( bien le positionner )
- On revisse les 4 vis.
- C'est terminé.
Le filtre à pollen ( trop chiant, pour changer ce truc )<i></i>
- Il se situe sous le volant à l'intérieur de l'habitacle.
- On retire la garniture sous le volant( 2 clip a tourner, qui tienne je ne sais pas par quelle miracle).
- On retire le cache plastique situé sous le volant à droite.
- On fait glisser l'ancien filtre comme on peut vers les pédale, en prononcent 2 ou trois injure à l'ingénieur qui à fait ça.
- On peut introduire le nouveau filtre.
- On replace le cache plastique qui est clipé
- on fixe la garniture sous le moteur.
Le filtre à Gasoil ( le plus compliqué )
Je recommande la plus grande propreté pour cette opération. Nettoyé bien les entrées du filtre pour éviter que des poussière pénètre dans le tuyaux.
- Voila comment ça ce présente
- Normalement en passant sous la voiture vous devez voir un petit tuyau transparent qui va nul part. Il arrive du filtre. celui ci permet de purger le filtre. Si vous ne l'avez pas, il vous faudra raccorder un tuyau sous le dessous du bloc filtre à gasoil pour le vidanger. Une remarque, si vous souhaité uniquement purger l'eau du filtre, il vous sera nécessaire de sortir le pare bous du dessous.
- Placer un récipient sous la voiture à l'emplacement du tuyau.
- Commencé par retirer le connecteur sur le dessus du filtre, ver la jauge d'huile.
- Dévissez les 4 écrous avec une clé de 10, de la plaque en tôle sur le devant du filtre.
- Retirer les 4 écrous ( attention de ne pas les faire tomber )
- Retirer la plaque sur l'avant, vous ne pourrez pas la sortir , des connecteurs sont accroché dessus.
- Devisez la vis de purge en plastique sur le dessus, a coté de la jauge d'huile.
- le gasoil va couler par le tuyau du dessous.
- placer des chiffons sous le filtre, car malgré toute les précautions du gasoil va couler.
- On retire les 4 tuyaux sur le dessus, il faut pousser sur la partie verte ou blanche et tirer le tuyau. Le coté droit est assez chiant, car la place manque au tuyau, il faut forcer un peu.
- On retire les 3 vis sur le dessus du filtre. Cle allen.
- Soulevez le filtre avec précaution, il y a encore un connecteur dessous le filtre.
- Retirez le connecteur ( relativement chiant )
- Le filtre peut être retiré. ( du gasoil peut couler).
- On prend le nouveau.
- On commence par remettre le connecteur du dessous.
- On place le filtre.
- On replace les 3 vis du dessus, on serre avec modération.
- On reconnecte les 4 tuyaux, un clic quand il sont bien fixé.
[strike]- On dévisse la vis de purge ( j'ai fait comme ça, car je n'ai pas trouvé comment purger, si quelqu'un sait comment on fait. Je n'ai pas trouvé la vis de dégazage)[/strike] inutile, ne pas réaliser cette opération
- On pompe sur la poire jusqu’à son durcissement.
- On replace la plaque avant.
- On replace les 4 écrous.
- On remet le connecteur.
- On essaye de démarrer, et normalement c'est ok.
- Pff, sans aucune doc, une première fois, c'est un peu la misère.
<I>Mise à 0 du compteur.
- On appuie sur la touche de remise a 0 du compteur avant de mettre le contact.
- On met le contact en tenant appuyé, un décompte de 10 devrait apparaître.
- On attend le 0, et l'entretien revient à 30 000 Km
Pour finir
- On replace le cache moteur du dessus.
- On Fixe le cache moteur du dessous et c'est fini.
- Par précaution on fera une vérification de tous les niveaux, huile, eau, liquide de frein, pression des pneus, pensez au truc dans le coffre en cas de crevaison.
Voila, j'espère que ma maigre expérience pourra vous aider.
Mise a jour 15/03/2014</I><i></i>
- Ajoute taille des clés pour changement filtre à huile et bouchon de vidange.
- Précisons sur la purge filtre à gasoil avant démarrage.
Si vous n'avez jamais fait de vidange sur cette voiture et si vous n'êtes pas habitué à la mécanique, comptez 3 heures. Il est bon de prendre son temps pour éviter les énervements et les bêtises.
J'ai réalisé la vidange ainsi que le changement de tous les filtres 60 000 km.
Malheureusement je n'ai pas pris de photos, comme c'était une première sur cette voiture je n'ai pas eut le courage. Lors de la prochaine vidange j'essaierais de compléter.
Matériel nécessaire à acheter.
Les filtres: 75 euro ( le prix élevé à cause de ce filtre à carburant ) + 6 euro de frais de port.
- Personnellement j'ai acheté du Purflux ( je ne sais pas si c'est le meilleur rapport qualité prix, mais j'ai toujours acheté cette marque ). Acheté sur Oscaro
- Filtre à pollen: 15 euro
- Filtre à air: 15 euro
- Filtre à huile ( c'est une cartouche ): 8 Euro
- Joint bouchon de vidange: 2 euros les 4
- Filtre à carburant ( Et la surprise sur ce moteur il faut changer le bloc complet, et forcement plus chère à l'achat, merci Peugeot ) 36 Euro , haie !!!!!
L'huile:
Attention, encore une belle surprise, il faut 5l25, Merci Peugeot le bidon de 5 l n'est pas suffisant.
Donc un bidon de 5 l + 1 l ( 40 euro + 9 euro) + 6 euro de frais de port
Achété sur oleopneus.com
Pour l'huile j'ai prix ce qui est préconisé par Peugeot ( a priori toutes les huiles répondant aux recommandation peuvent être utilisé, donc moi chère que la total)
Pour moi Total activa ineo ecs 5w30
Prix total des pièces 136 Euro, ça commence à chiffrer.
Je ne sais pas combien prend un agent Peugeot pour une révision des 60000 km , mais je pense que ça reste rentable de le faire.
Début des hostilités.
Première chose, il fa falloir surélevé l'avant de la voiture, impossible de faire la vidange sans ça. La 407 est beaucoup trop basse pour pouvoir faire quoi que ce soit dessous. Et même si vous êtes souple, il vous sera impossible de changer le filtre à huile, il faut passer en dessous.
Mode radin, j'ai récupéré deux bastin ( morceaux de bois d'une épaisseur de 10 cm) pour faire des rampes. J'ai coupé en biseau les 2 bastins pour faire monter la voiture. Et voila 2 rampes maison.
Finalement pour être plus confortable j'ai posé la voiture sur chandelle. Pas forcement nécessaire. Si vous voulez le faire, il vous faudra un crique à feuillure pour lever sur le coté. Et la, je me suis rendu compte qu'il y avait un vilain qui avait voulu lever l'avant mais le salopard à plié les feuillures de bas de caisse en plaçant un cric à l'arrache. Pas trop grave, mais cela à été fait chez un agent Peugeot vu l'historique de la voiture. bref une cale en bois et la voiture est sur chandelle.
Démontage des Caches.
- Première chose démonter le pare bous en dessous de la voiture . un gros tournevis plat est nécessaire. Si vous n'avez pas assez levé la voiture, il vous faudra un tournevis à manche court.
- Les clips sont à 1/4 de tour
Si le votre est comme le mien !!! cassé à 2 ou trois endroit. Ce qui prouve que cette voiture est trop basse ( pourtant je ne fais pas de chemin et n'ai jamais tapé ) .
- On démonte le cache moteur sur le dessus ( nécessaire pour le changement du filtre à gasoil). il faut tirer dessus au 4 coins avec précaution, ça l'air de casser comme de la merde.
L'huile ( pas trop difficile, il faut passer sous la voiture )
- On enlève la jauge d'huile et le bouchon pour que l'huile s'écoule plus vite.
- On passe dessous la voiture et on dévisse la vis du carter moteur ( le gros machin noire en dessous au milieu de la voiture) et on récupère l'huile pour l'emmener à la déchetterie. Clé de 21. Attention a ne pas faire tomber la vis dans l'huile.
- On stock la vis pour éviter de la perdre
- On laisse coulé
- On va s'occuper du filtre à huile. il faut passer dessous, impossible a faire par dessus. Celui-ci se trouve au dessus du carter d'huile. On peut voir un couvercle de 8 cm de diamètre avec une forme d'écrou 27. Si vous n'avez pas de douille de 27, vous pouvez prendre une clé à molette pour deviser ( attention à le faire avec précaution, car risque de casser la partie plastique). Une douille de 27 reste préférable pour une porté sur les six pans.
- Dévisser le couvercle avec prudence, j'ai l'impression qu'il est vite fait de casser ce couvercle. Pour commencer on tapote sur la clé pour décoller le joint.
- On enlève le couvercle. Penser à placer votre bac à huile sur le dessous, il va sortir une quantité d'huile non négligeable.
- On retire le filtre à huile usagé.
- On remplace le joint torique sur le couvercle, livré avec le filtre.
- On nettoie le logement du filtre à huile avant de remonter
- On peut remonter le tout.
- On Récupère la vis du carter d'huile.
- On retire l'ancien joint cuivre sur la vis.
- On place un nouveau joint sur la vis.
- On peut revisser, avec modération pour éviter une catastrophe.
- Remplissage de l'huile
- Mode radin, on utilise une bouteille plastique vide que l'on coupe au cutter.
- On place la bouteille dans le remplissage.La théière.
- On vide 5l25 d'huile.
- L'huile c'est fait.
- On peut replacer la jauge.
Le filtre à air ( le plus facile )<i></i>
- On démonte les 4 vis du boîtier le N° 5 sur la photo ( gros tournevis cruciforme). Les vis vont rester sur le boîtier, ça évite de les perdre.
- On ouvre le boîtier prudemment, inutile de démonter autre chose, ça passe tranquille.
- On retire l'ancien filtre
- On nettoie l'intérieur si nécessaire.
- On place le nouveau filtre ( bien le positionner )
- On revisse les 4 vis.
- C'est terminé.
Le filtre à pollen ( trop chiant, pour changer ce truc )<i></i>
- Il se situe sous le volant à l'intérieur de l'habitacle.
- On retire la garniture sous le volant( 2 clip a tourner, qui tienne je ne sais pas par quelle miracle).
- On retire le cache plastique situé sous le volant à droite.
- On fait glisser l'ancien filtre comme on peut vers les pédale, en prononcent 2 ou trois injure à l'ingénieur qui à fait ça.
- On peut introduire le nouveau filtre.
- On replace le cache plastique qui est clipé
- on fixe la garniture sous le moteur.
Le filtre à Gasoil ( le plus compliqué )
Je recommande la plus grande propreté pour cette opération. Nettoyé bien les entrées du filtre pour éviter que des poussière pénètre dans le tuyaux.
- Voila comment ça ce présente
- Normalement en passant sous la voiture vous devez voir un petit tuyau transparent qui va nul part. Il arrive du filtre. celui ci permet de purger le filtre. Si vous ne l'avez pas, il vous faudra raccorder un tuyau sous le dessous du bloc filtre à gasoil pour le vidanger. Une remarque, si vous souhaité uniquement purger l'eau du filtre, il vous sera nécessaire de sortir le pare bous du dessous.
- Placer un récipient sous la voiture à l'emplacement du tuyau.
- Commencé par retirer le connecteur sur le dessus du filtre, ver la jauge d'huile.
- Dévissez les 4 écrous avec une clé de 10, de la plaque en tôle sur le devant du filtre.
- Retirer les 4 écrous ( attention de ne pas les faire tomber )
- Retirer la plaque sur l'avant, vous ne pourrez pas la sortir , des connecteurs sont accroché dessus.
- Devisez la vis de purge en plastique sur le dessus, a coté de la jauge d'huile.
- le gasoil va couler par le tuyau du dessous.
- placer des chiffons sous le filtre, car malgré toute les précautions du gasoil va couler.
- On retire les 4 tuyaux sur le dessus, il faut pousser sur la partie verte ou blanche et tirer le tuyau. Le coté droit est assez chiant, car la place manque au tuyau, il faut forcer un peu.
- On retire les 3 vis sur le dessus du filtre. Cle allen.
- Soulevez le filtre avec précaution, il y a encore un connecteur dessous le filtre.
- Retirez le connecteur ( relativement chiant )
- Le filtre peut être retiré. ( du gasoil peut couler).
- On prend le nouveau.
- On commence par remettre le connecteur du dessous.
- On place le filtre.
- On replace les 3 vis du dessus, on serre avec modération.
- On reconnecte les 4 tuyaux, un clic quand il sont bien fixé.
[strike]- On dévisse la vis de purge ( j'ai fait comme ça, car je n'ai pas trouvé comment purger, si quelqu'un sait comment on fait. Je n'ai pas trouvé la vis de dégazage)[/strike] inutile, ne pas réaliser cette opération
- On pompe sur la poire jusqu’à son durcissement.
- On replace la plaque avant.
- On replace les 4 écrous.
- On remet le connecteur.
- On essaye de démarrer, et normalement c'est ok.
- Pff, sans aucune doc, une première fois, c'est un peu la misère.
<I>Mise à 0 du compteur.
- On appuie sur la touche de remise a 0 du compteur avant de mettre le contact.
- On met le contact en tenant appuyé, un décompte de 10 devrait apparaître.
- On attend le 0, et l'entretien revient à 30 000 Km
Pour finir
- On replace le cache moteur du dessus.
- On Fixe le cache moteur du dessous et c'est fini.
- Par précaution on fera une vérification de tous les niveaux, huile, eau, liquide de frein, pression des pneus, pensez au truc dans le coffre en cas de crevaison.
Voila, j'espère que ma maigre expérience pourra vous aider.