Un nouveau PC

j'ai pas résisté :D

je suis allé chercher le clavier (Logitech Wave Desktop, très bien, en promo à 40€ avec la souris LX8), retour du volley à 23h00, je m'y suis attaqué à 00h10 :lol:

Install de 7 en 21 minutes chrono (du démarrage au 1er boot) :eek:
Install de tous les drivers à jour (surtout ceux de la CM)

et 1er test:
CPU: 7.5 (@ 2.8 Ghz Stock)
RAM: 7.6 (j'ai vu après qu'elle était @133 Mhz alors que c'est de la PC12800)
Perf Aero: 4.1 :confused: (bon, c'est une HD 4650, mais la radeon 9800 fait 5.2)
Perf jeux: 6.1
Perf DD: 5.9 (Samsung F3 1To)

Ce soir, je rentre dans le Bios pour optimiser un peu le tout (RAM surtout) sans encore toucher à l'overclock.

Mais c'est vrai que sur un premier test d'encodage en H264 d'un film DV de 3 minutes sur Mediacoder, c'est le jour et la nuit :love:

CPU Mark99: 467 (bench monocpu), mon A64 faisait 232 à 2.0 GHz
 

Hello,

Cool ...

Je comprends le coté ... irrésistible ;)

C'est clair que sur de l'encodage, tu dois voir une différence.

Perso, je suis également sur le sujet encodage HD pour mon Q8400 car je voudrais changer de soft.

Pour la RAM, c'est clair, il faut aller dans le bios car, par défaut, c'est tout sauf bien paramètré ( pour raison de compatibilité ).

Pour les perfs sous AERO, je pense qu'il y a un problème ... une 4650 devrait faire mieux

Surement un problème de pilote.
Quel driver installé ? le driver générique ATI/AMD ? le pilote du constructeur de la carte ?
 

pilote fourni sur le CD contenu dans la boite ;) (donc ATI Catalyst)
meme score qu'avec les pilotes génériques.

d'un autre coté, si c'est que les perfs aéro, c'est pas trop grave.
plus grave, à 3DMarks 06, le score GPU est à peine supérieur à ce que j'avais sur la Radeon poussée par le A64. :confused:

GPU aux environs 2500 (1100 avec la Radeon), CPU aux environs de 4900. (1000 pour le A64)
 


c'est rien qu'une histoire de flops et de Gigaflops :eek:

mieux vaut avoir le moins de flops alors :lol:
 

et 1er test:
CPU: 7.5 (@ 2.8 Ghz Stock)
RAM: 7.6 (j'ai vu après qu'elle était @133 Mhz alors que c'est de la PC12800)
Perf Aero: 4.1 :confused: (bon, c'est une HD 4650, mais la radeon 9800 fait 5.2)
Perf jeux: 6.1
Perf DD: 5.9 (Samsung F3 1To)

Bon, c'est pas mal, avec mon i7 7200 et mes 4go de ram, j'ai dans le même ordre que toi,
6.9/7.3/6.4/6.4/5.9
 



Yes ... c'est un mix entre un i7 et un Xeon 7200 :D

Au plus proche, un i7 720QM ... mais probablement une faute de frappe.
de toute façon les benchs ça sert uniquement à mesurer qui a la plus grosse :O

Tout à fait ... surtout que c'est assez simple de faire dire un peu ce qu'on veut ...
GPU aux environs 2500 (1100 avec la Radeon),

Je ne suis pas fan des benchs ... je suis plus concret car je ne joue pas à 3Dmark et je ne bosse pas avec CPUmark :whistle:

Ceci dit, le score de la 4650 est franchement :pt1cable:

Avec ma petite radeon 2600 HD 256 Mo je tappe 2840 pts.

Comme quoi la version 06 est a éviter avec du matos moderne ;) ou signe d'un problème quelque part ...
 

en situation réelle, je pense pas qu'il ait un problème.
encodage d'un fichier DV 720*576*25 fps de 13 Go (1h) en H264 profil 80% qualité en 19 minutes sous mediacoder (3.7 Go à la sortie)

ca envoie du lourd :D

sous lightroom, pour dérawtiser, c'est pratiquement en temps réel
 



en situation réelle, je pense pas qu'il ait un problème.
encodage d'un fichier DV 720*576*25 fps de 13 Go (1h) en H264 profil 80% qualité en 19 minutes sous mediacoder (3.7 Go à la sortie)

ca envoie du lourd :D

sous lightroom, pour dérawtiser, c'est pratiquement en temps réel

La CG n'apporte pas grand chose dans ce genre de taches avec les softs utilisés.
C'est surtout le CPU qui bosse ;)

Si tu veux vraiment tester ta CG et, pourquoi pas, gagner du temps, il faut tester l'encodage via ATI AVIVO
 

là, je parlais d'un test proco.

Je t'avouerais que la CG, tant qu'elle affiche le bureau en 1920*1080*32 bits et fait tourner ski challenge :lol:

t'as un soft qui gère l'accélération matérielle à l'encodage de ATI ? (à part le basique inclus dans le CCC)
Mediacoder ne gère que CUDA de Nvidia.
 

Pour le test du proc. j'avais bien compris ... ;)

Avec un peu de chance, je vais tester mon Q8400 ce week end et en meme temps quelques logiciels ( par contre ce qui m'énerve c'est que j'avais trouvé un soft commercial qui m'avait fait une très bonne impression et pas moyen de retrouver le nom ... :mad: )

Pour ATI, il est intégré aux catalyst ou en module à télécharger et sauf erreur de ma part, il est devenu gratuit.

EDIT : Bah NON, pas mieux que celui intégré aux CCC :whistle:
 

j'ai la dernière version des catalyst (10.1), et le ATI AVIVO converter refuse tous mes fichiers en entrée, quel que soit le format (divx,AVI-dv, mp4, AVCHD)

impossible de lui faire accepter le moindre fichier :mad:
 

bon, faut que je change le ventirad d'origine...

à 3.36 Ghz (160*21), le proco est à 60°, et j'aime pas ca.

Du coup, il reste en fréquence stock (et c'est deja très rapide), mais quand tu vois le potentiel du i7, ca fait un peu mal au coeur...

Un petit 180*21 (3.78 Ghz, soit 1 Ghz de plus que la fréquence stock), avec une RAM@ 1440 Mhz et des timings plus agressifs (donnéee pour 1600 Mhz aux timings stock), ca devrait envoyer du paté en encodage.
 

Hello,

Je ne peut que dire +1 sur le changement du couple radiateur + ventilateur.

Perso, j'ai deux Noctua NH-09B et c'est franchement génial

Sur le Q8400 à la fréquence d'origine ( 2.66 Ghz ) avec le ventilo alimenté en 5V ( 1050 trs/mn ) ( Noctua fournit les " faisceaux " pour alimenter le ventilo en 5V et 7V en plus du 12V d'origne ) je suis à 26°C après 1 heure de fonctionnement en pleine charge dans un silence faisant passer mon Portable pour une turbine d'avion de chasse :D

Pour l'o/c pas encore testé ... pas de besoin urgent ;) ... de toute façon, je ne sais toujours pas quel soft je vais adopter ... :sarcastic:
 

Hello,

Je ne peut que dire +1 sur le changement du couple radiateur + ventilateur.

Perso, j'ai deux Noctua NH-09B et c'est franchement génial

Sur le Q8400 à la fréquence d'origine ( 2.66 Ghz ) avec le ventilo alimenté en 5V ( 1050 trs/mn ) ( Noctua fournit les " faisceaux " pour alimenter le ventilo en 5V et 7V en plus du 12V d'origne ) je suis à 26°C après 1 heure de fonctionnement en pleine charge dans un silence faisant passer mon Portable pour une turbine d'avion de chasse :D

Pour l'o/c pas encore testé ... pas de besoin urgent ;) ... de toute façon, je ne sais toujours pas quel soft je vais adopter ... :sarcastic:

26°C en load, ou 26°C en idle après une heure de pleine charge ?
parce que si c'est en load, je n'y crois pas une seule seconde :D
 

26 en load ? mon ventirad doit être vraiment pourri alors :D

à la fréquence stock, il tourne à 40 en idle et 46-47 en charge.
 

je tourne à 30°C en idle avec un e6600 @3.2GHz, speedstep désactivé, le tout refroidit par un thermalright ultra 120 extreme + papst 4412 F/2GP, avec 3 120mm pour ventiler le boitier
le salon est à 24°C aussi, mais bon, 26°C en full load, nan [:bob113]
 

je voulais tester le ventirad stock, j'en ai pour mon argent :lol:

je vais lui mettre un Noctua NH-U12P SE2 sur la tête, ca devrait le faire.

(la folie ces ventilos, j'ai vu un monstre de 2 kg :eek: il a intérêt à être solide, le PCB :lol: )
60€ le Noctua :crazy:
 

@UB : je lance un encodage via Main concept Référence ( de la charge utile donc ;) pas 1 heure de super Pi :D ) et au bout d'une heure de boulot, le CPU est à 26°C ...

Le CPU est un Q8400 à la fréquence d'origne ( 2.66 Ghz ), le dissipateur un Noctua NH-09B ( ventilo face aux ventilo du boitier -> monté " a la verticale " ), le ventilo est alimenté en 5 V et il est " collé " a deux ventilo de 80 mm en extraction alimenté en 5V.

Pour info, en iddle, boot + 15 minutes de fonctionnement, la température CPU est de 15°C

En iddle, boot + deux heures, le CPU est à 19°C.

Ce PC de travail est dans une chambre " non chauffée " ... température moyenne 17°C/18°C.

Je sais que c'est :pt1cable: et j'ai, un temps, pensé que PC Probe deconnait ... ce n'est pas le cas.

La température la plus élevée relevée à ce jour sur ce PC est de 33°C après une séance de 3 heures à Race Driver Grid

( J'obtiendrai peut etre plus sur une phase d'encodage HD plus longue ... je ne manquerai pas de faire signe ;) )

Pour comparaison, mon E7200 a la fréquence d'origine ( 2.53 Ghz ), le dissipateur Noctua NH-09B ( ventilo à 90° par rapport aux ventilo du boitier -> monté " a l'horizontale " ) le ventilo alimenté en 5 V avec deux ventilo Silverstone de 80 mm alimentés en 5V, en iddle, boot + 15 minutes, c'est 23°C
En iddle, boot + deux heures c'est 31°C et en charge après 1 heure de Race Driver Grid c'est 39°C.

Le tout alors que le PC est dans une pièce ou il fait grosso modo 21°C/21.5°C

Par ailleurs, j'ai testé le Noctua en passif sur le E7200 ... le relevé des temperatures et quasi le même qu'avec le ventilo en 5 V ( juste la temp après 1 heure de Grid qui monte de 2°C )

Tout sur le papier donne le E7200 plus froid que le Q8400 ... tout comme ca devrait etre le PC le plus silencieux ... c'est tout le contraire ...

Edit : pour le Q8400 j'ai oublié un truc ... lorsque je touche le haut du radiateur ... c'est froid ;)
 

bon, faut vraiment que je mette un ventirad digne de ce nom.
60°, c'est un peu trop pour moi :D
 

celui fourni dans mon acer aspire m7720 met mon i7 920(non overcloké) à 23°C en iddle
Après un stress sous OCCT durant 6 minutes : 43°C
chaque core était à peu près 60°C
 

Pour info, en iddle, boot + 15 minutes de fonctionnement, la température CPU est de 15°C

En iddle, boot + deux heures, le CPU est à 19°C.

Ce PC de travail est dans une chambre " non chauffée " ... température moyenne 17°C/18°C.

là, il y a un bug [:bob113]
sauf à sortir des moyens de refroidissement exotiques (réfrigération ou plaques à effet peltier), les lois de la thermodynamique étant ce qu'elles sont, ton CPU ne peut pas avoir une température inférieur à celle de la pièce dans laquelle il se trouve
il y avait un topic sur hfr qui expliquait pourquoi la température de certains c2d / c2q pouvait ne pas être reportée correctement, une histoire de point de référence il me semble; faudrait que je le retrouve :)
 

Ouaip ...

Après, MOI, pour le moment, je ne donne pas dans l'o/c ( ce qui explique en partie certaines choses ;). Le reste est a aller cherche coté orientation des éléments, nature du boitier, circuit d'air généré, temp. de la pièce, etc ... )

Mon choix du Noctua à deux reprises a été dicté non pas par l'o/c mais pour un rapport silence / efficacité performant et qui atomise le dissipateur Box d'Intel.

Certe c'est 50€ a débourser ( dans mon cas ) mais ca vaut le coup ... en plus, niveau qualité de la bete, du montage, des accessoires, le jeu en vaut la chandelle ...
 

je vais commander mon Noctua, je verrai bien ce que ca donne.
Tant que je suis à moins de 40°, ca me va.

j'ai besoin de puissance que pour l'encodage video (ATI AVIVO ne tourne pas correctement, j'utiliserai donc mon i7).
Pour la photo, l'i7@stock suffit largement.
 

il y avait un topic sur hfr qui expliquait pourquoi la température de certains c2d / c2q pouvait ne pas être reportée correctement, une histoire de point de référence il me semble; faudrait que je le retrouve :)

Ca m'interesse fortement ;)
Je fréquente pas mal HFR ;) alors je jeterai un oeil
là, il y a un bug [:bob113]
sauf à sortir des moyens de refroidissement exotiques (réfrigération ou plaques à effet peltier), les lois de la thermodynamique étant ce qu'elles sont, ton CPU ne peut pas avoir une température inférieur à celle de la pièce dans laquelle il se trouve

Ca ne peut pas s'expliquer par l'emissivité et le rayonnement thermique ???

( j'avais déjà le meme truc lorsque le E7200 était dans cette pièce et lorsque j'avais encore mon P4 2.8 C )

Je vais devoir me renseigner un peu ;) sur cette histoire ...
 


Parreil pour moi, le ventirad box, je n'y ai jamais touché.
Je suis totalement satisfait de mon couple ultra 120 + papst, il est régulé par la carte mère, et est totalement inaudible (tourne à environ 900 trs/min en idle) :)