JPC06 & Claude_17 :
Vous êtes arcboutés sur le terme « hi-fi » et à mon sens c’est ce qui "radicalise" votre opinion.
Si vous prenez le post de Davidcentrale et si vous remplacez le mot « hi-fi » par « installation car audio » ou « système son » ou « sound system » et bien vous verrez que non seulement le propos reste toujours valable mais qu’en plus on retire le côté passionnel de la hi-fi.
Davidcentrale aurait pu écrire :
En automobile, on distingue 3 catégories en matière d’[#FF0000]installation audio (voire 4).
Les basics. C’est un système audio standard stéréo, genre 4 HP de base et basta, parfois amélioré comme dans la 508 avec un systeme type Arkamis. Ideal pour ceux qui se contentent d'écouter France Inter, voire Nostalgie
On a ensuite les installations audio intermédiaires qui vont contenter la majeure partie des personnes ayant un certain niveau d'exigence, même si on écoute du MP3. Je dirais que justement en voiture, les défauts du MP3 sont minorés par rapport à une installation audio à domicile. Et ensuite, ça dépend surtout de l'encodage. Perso, je suis en 320kb et donc pas de ressenti de différence sur mes oreilles. Apres si on encode en 160, c'est sûr, c'est trop lég' et la qualité s'en ressent.
Ces options « installation audio » sont généralement vendues dans les 5-600€, ce qui reste raisonnable.
Le prix d'une bonne micro-chaine HiFi de marque.
Apres, il y a les installations audio haut de gamme de marques réputées en Hi-Fi, avec DSP, un nombre de HP au-delà de 10 commençant à faire de voiture un auditorium sympa. Les tarifs se situent plus dans la tranche des 1000-1500 et on ne les trouve que sur les marques Premium.
Enfin, il existe du très haut de gamme très peu choisi je pense. Ou comme dans la HiFi de salon, on atteint des prix pharaoniques et pas forcément justifiés dans une auto se situant dans une fourchette de 2000 à + de 5000€.
Je suis d’accord avec Davidcentrale : les constructeurs offrent le choix à leurs clients de se satisfaire de l’installation audio de base ou bien d’avoir mieux moyennant finance.
Attention : je ne dis pas que toutes les installations audio proposées en option valent leur surcoût , je n’en sais rien puisqu’évidemment je ne les ai pas toutes testées .
Je dis simplement que ces options proposent plus de H.P, des H.P. de meilleure qualité, un ampli plus puissant, un caisson de basse et souvent des DSP. Ca devrait donc améliorer la restitution sonore.
Je suis quasi-sûr que les installateurs car audio diront que ces options constructeurs (chez les généralistes du moins), c'est trop cher pour ce que c'est. Mais ces options, "installations audio intermédiaires" comme dit davidcentrale, sont moins chères qu'une installation after market.
Mais si on voulait néanmoins rejoindre le comparatif avec les installations hi-fi domestiques, il faudrait pouvoir tester les options « installations audio » avant de passer commande chez les concessionnaires,comme on doit écouter des enceintes et des amplis avant d'acheter. Ce n’est pas parce que c’est une marque connue, qu’on appréciera forcément le son. Mais ce n’est pas facile de faire ces tests d’écoute.
Pour finir, je me dis que quand Bang and Olufsen, Burmester ou Meridian s’associe avec des constructeurs automobile, ce ne doit pas être juste pour faire raquer le client et lui refourguer une toute petite amélioration.
Vous êtes arcboutés sur le terme « hi-fi » et à mon sens c’est ce qui "radicalise" votre opinion.
Si vous prenez le post de Davidcentrale et si vous remplacez le mot « hi-fi » par « installation car audio » ou « système son » ou « sound system » et bien vous verrez que non seulement le propos reste toujours valable mais qu’en plus on retire le côté passionnel de la hi-fi.
Davidcentrale aurait pu écrire :
En automobile, on distingue 3 catégories en matière d’[#FF0000]installation audio (voire 4).
Les basics. C’est un système audio standard stéréo, genre 4 HP de base et basta, parfois amélioré comme dans la 508 avec un systeme type Arkamis. Ideal pour ceux qui se contentent d'écouter France Inter, voire Nostalgie
On a ensuite les installations audio intermédiaires qui vont contenter la majeure partie des personnes ayant un certain niveau d'exigence, même si on écoute du MP3. Je dirais que justement en voiture, les défauts du MP3 sont minorés par rapport à une installation audio à domicile. Et ensuite, ça dépend surtout de l'encodage. Perso, je suis en 320kb et donc pas de ressenti de différence sur mes oreilles. Apres si on encode en 160, c'est sûr, c'est trop lég' et la qualité s'en ressent.
Ces options « installation audio » sont généralement vendues dans les 5-600€, ce qui reste raisonnable.
Le prix d'une bonne micro-chaine HiFi de marque.
Apres, il y a les installations audio haut de gamme de marques réputées en Hi-Fi, avec DSP, un nombre de HP au-delà de 10 commençant à faire de voiture un auditorium sympa. Les tarifs se situent plus dans la tranche des 1000-1500 et on ne les trouve que sur les marques Premium.
Enfin, il existe du très haut de gamme très peu choisi je pense. Ou comme dans la HiFi de salon, on atteint des prix pharaoniques et pas forcément justifiés dans une auto se situant dans une fourchette de 2000 à + de 5000€.
Je suis d’accord avec Davidcentrale : les constructeurs offrent le choix à leurs clients de se satisfaire de l’installation audio de base ou bien d’avoir mieux moyennant finance.
Attention : je ne dis pas que toutes les installations audio proposées en option valent leur surcoût , je n’en sais rien puisqu’évidemment je ne les ai pas toutes testées .
Je dis simplement que ces options proposent plus de H.P, des H.P. de meilleure qualité, un ampli plus puissant, un caisson de basse et souvent des DSP. Ca devrait donc améliorer la restitution sonore.
Je suis quasi-sûr que les installateurs car audio diront que ces options constructeurs (chez les généralistes du moins), c'est trop cher pour ce que c'est. Mais ces options, "installations audio intermédiaires" comme dit davidcentrale, sont moins chères qu'une installation after market.
Mais si on voulait néanmoins rejoindre le comparatif avec les installations hi-fi domestiques, il faudrait pouvoir tester les options « installations audio » avant de passer commande chez les concessionnaires,comme on doit écouter des enceintes et des amplis avant d'acheter. Ce n’est pas parce que c’est une marque connue, qu’on appréciera forcément le son. Mais ce n’est pas facile de faire ces tests d’écoute.
Pour finir, je me dis que quand Bang and Olufsen, Burmester ou Meridian s’associe avec des constructeurs automobile, ce ne doit pas être juste pour faire raquer le client et lui refourguer une toute petite amélioration.