Un SW, mais lequel...?

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Bonjour,

J'ai presque vendu ma 307 1.6e 5p, et du coup, il faut que je m'achete un nouveau vehicule...

Comme beaucoup, à l'heure du choix, c'est un peu le casse-tête entre ce qu'on aimerait avoir, ce qu'on peut avoir et ce qu'on va avoir :D.

Et pour ne rien arranger, disons que le choix va de la 206 SW a la 407 SW...

Notre profil: vehicule principal a garder au mini 3 ans, 2 adultes, 1 enfant de 2 ans et demi, pas de chien...Budget max 21 k€

Nos hesitations:

206 SW, en S16 2.0 16V ou 1.6e 16 V QS/Griffe avec JBL

+: finition HDG, donc bon equipemement, look sportif (on n'est pas si vieux :eek:), vehicule leger, donc moteurs moins a la peine, cout d'entretien plus bas
-: assez petit (je ne sais pas...), conception plus ancienne, va etre remplacée

307 SW, QS 2.0e, sans options.
+: toit en verre, sieges individuels, plus grand
-: assez lourd, quid du restyling (versions plus nombreuses que les revisions d'un chipset VIA...), budget plus consequent

407 SW, 2.0 16v, sport, plus de fric pour les options :/
+: magnifique :love:, un coup de coeur, le toit en verre
-: grand (en a-t-on besoin), conso, perfs, budget exploitation, dans la fourchette tres haute du budget (meme en passant par mon pere collaborateur)

Pour ceux qui ont eu ce choix a faire, qu'est ce qui vous a finalemement decidé?

Question particuliere a ceux qui ont une 206 SW: est-elle agreable a vivre au quotidien? Les sieges de la 307 sont :love:, qu'en est il sur la 206?
Le coffre est il symbolique ou vraiment pratique?

Merci par avance :chinois:
 

sans posséder aucune des trois voitures, je te conseillerais la 307 sw.

La 206 sw me parait assez petite, bien qu'avec un enfant elle peut s'avérer suffisante et qu'elle ets plus maniable en ville, mais sa conception est ancienne, la planche de bord n'est plus vraiment au goût du jour, et il reste beaucoup de détails cheap dans ce break dérivé tout de même d'une citadine...

La 407 sw est superbe c'est sur mais si le budget n'excède pas 21000 euros ce sera dur... les prix de la 407 sw démarrent à 21800 euros pour le 1,8e 16 de 116ch en finition confort... tu peux acquérir cette version mais les performances seront limitées et la finition confort ne dispose même pas de l'autoradio en série (sans compter sur le fait que les poignées sont en plastique et qu'il n'y a pas de jonc chromé sur les baguettes extérieurs). Mais bon après si tu peux mettre plus que 21 000 euros le moteur 2,0e associé à la finition executive pack (un bon compromis d'après moi) fait 26 600 euros... un peu plus cher quand même!

La 307 sw me semble le meilleur choix, c'est un très beau break/monospace avec une ligne sportive et classe, surtout grace aux barres de toit et poignées métallisées et aux protections peintes. Elle dispose du même toit en verre que la 407 sw, elle a une finition correcte, des sièges arrières individuels bien pratiques, et une position de conduite agréable. L'acheter avant le restyling te permettra d'avoir de bonnes remises ( la 307 fait du -25% dans les chiffres de vente en ce moment...) et je trouve que le break n'a pas pris une ride contrairement à la berline (la calandre ne fait pas vieille l'arrière est sympa la ligne est fluide...etc). Le 2,0e QS que tu veux prendre est le nouveau poussé à 141ch possèdant de bonnes performances et la finition quicksilver possède de bons équipements de série.

voilà bon après c'est juste mon avis, je laisse les possesseurs de ses voitures dire ce qu'ils en pensent...
 

La 206, je la verrais effectivement plus comme une 2eme voiture, en occase...

Pour la 407, mon pere est collaboratuer, ce qui mettrait une 2.0 sport dans mes prix (limite haute).

Mais bon, ma femme adore, je trouve qu'elle est tres belle, mais un peu enorme. Et le 2.0 est vraiment le minimum syndical a avoir pour ne pas se trainer...

En fait, ca m'embeterait d'avoir a me limiter, si deja je mets une telle somme. L'ideal serait une 2.2e, en sport pack, mais la, j'explose le budget et ce ne serait plus raisonnable :/

Je pense qu'on va effectivement se diriger vers une 307 SW, mais j'aurais voulu avoir des avis de personnes qui auraient pu etre dans la meme situation que moi.

:chinois:
 

Je suis heureux propriétaire d'une 206 SW XS PREMIUM HDI (bientot à vendre). Elle est super pratique en ville surtout pour un break. Le coffre est certe pas très grand mais très pratique car parfaitement plat et parfaitement carré. Seuil de chargement très bas. Non avons un jeune enfant et donc pour partir en vacances je rabat les 2/3 de la banquette et tout y rentre (lit parapluie, poussette, valises, etc...).
Je vais en changer car nous souhaitons avoir un 2e enfant et donc le 206 sera un peu juste. Dernière chose, elle est assez économique (conso moyenne sur Paris 6.2 l, assurance pas trop chère et entretien raisonnable).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes question
 

je viens de commander une 307sw quick 2.0l 141ch
comme toi j ai longuement hesité
mais je trouve que la 307 sw est un bon conpromis
j ai un enfant aussi et la 206 est tres vite trop petite
la modularite des siege arriere et le toit en verre on determiné mon choix
avec les equipement de la quick (alu ...)ca me semble une tres belle voiture
pour moi la 407 sw etait un peu trop chere
avec en choix la 407 sw de base ou la 307 sw en 2.0l et tout les equipements qui l accompagnent mon choix as ete vite fait
a toi de choisir ;)
 

La 307 Sw est je pense aussi un très bon choix. J'attends ces jours ci ma 307 sw quiksilver HDI 136.
De plus, par rapport à la 407 Sw, le coffre est paradoxalement plus volumineux.
Je pense aussi que la 407 est un modèle récent et qu'en terme de fiabilité il vaut mieux attendre 1 à 2 ans.
La 307 est un modèle plus éprouvé.
 

merci pour vos reponses.

en gros, le meilleur compromis reste la 307, et pour un budget correct, on peut s'offrir un bon mpulin et un bon equipement. ;)

reste plus qu'a eclaircir cette histoire de restylage...:/
 

Restylage extérieur prévu en juin et pour l'intérieur c'est déjà fait.
Par contre, les remises sont plus conséquentes en ce moment. J'ai eu plus de 11% de remise.

La 308 devrait sortir d'ici 2 ans et que ce soit la version restylée ou pas, la décote sera importante.
 

comme je disais, mon pere est collaborateur Peugeot, et si je passe par lui, c'est 16.5% minimum, sans compter les eventuelles primes si vehicules en stock ou primes ponctuelles.

c'est pour ca que je lorgnais sur la 407 SW 2.0 qui me reviendrait 21 k€.
la 307 2.0 QS devrait tourner aux environs de 17.5-18 k€ ;)

Mais bon, il faut qu'il la garde 6 mois :/
 



Lors de mes recherches pour de remplacement de ma "petite" VW Polo il y a près de 2 ans et demi j'ai observé le marché automobile face à mes désirs point de vue moteur, qualité, maniabilité, volume et rapport prix prestation !

Puis selon mon "cahier des charges" la 307SW 2.0e 16v en finition Pack s'est imposés comme LE modèle répondant à mes attentes de "célibataire sportif" pour le côté mi-break mi-monospace (voiture à papa). Un côté pratique mais en même temps sportif.
Et pourtant le budget d'achat n'était pas un problème pour moi à cet époque…
Elle a plus de volume de chargement qu'un break classique et la fonctionnalité d'un monospace avec ses sièges arrières individuels... De plus le toit en verre est de toute beauté sur cette auto. Au point que je me sens comme dans une boite de conserve lorsque je suis passager d'une autre voiture !
Et avec 4m42 elle passe "partout" sans être trop gênante à garer en ville.

Puis j'ai trouvé que pour 21500€ à l'époque il n'y avait pas mieux sur le marché pour un 2.0 16v de 138ch avec climatisation auto, ESP, ABS, radio mono CD, accoudoirs central, filet de retenue dans le coffre, toit en verre, AB avant, etc...
et sans compter les "gadgets" du type allumage auto des feux et essuyage auto.
Le catalogue des options se limitant à la peinture métal, le cuir, le GPS, le radar de recul et le changeur 6 CD.
Ça faisait du bien d'avoir une voiture toute équipée sans trop passer par le catalogue des options, si ce n'est le changeur CD et la peinture métal.

Aujourd'hui suite à divers problèmes d'électronique de mon modèle de juin 2002 (la 307SW étant sortie en mars 2002) je suis à la recherche de sa remplaçante...
Eh bien soit je n'aime pas les Picasso, Scénic, Touran, C-Max, ...car trop typé monospace ou mal équipé, ou autre et puis je ne suis ni papa, ni papy !
Ou alors c'est trop un break, donc manque de place, même si les moteurs ou les styles ne manquent pas de charme... (Volvo V50, 407SW, Audi A4 Avant, Alfa 156 Sportswagon, ...)

Du coup je vais certainement attendre juin et reprendre une 307 SW phase 2... en finition Griffe cette fois ci :love:

Donc vu tes besoins, je pense que tu auras plus de plaisir avec la 307SW.

la 407SW est certe magnifique, mais trop chère selon moi et comme tu l'a dit le 2,2 16v semble être le moteur le plus homogène.... ça fait donc pas donné !
Et puis ça reste un"break de chsse" avec une banquette et un coffre bien moins habitable que la 307SW... :rolleyes:
 

ton raisonnement est le meme que le mien, sauf que je suis papa :D

la 407 SW est une voiture qui plait surtout a ma femme (elle deteste les monospaces) pour la beaute de ses lignes. C'est un paradoxe, car elle ne jure que par les petites bombinettes et economise pour une...206 S16 ou RC d'occaz :fracasse:
Le monde a l'envers :cry:

Enfin, disons que pour vehicule principal, qui servira surtout lors de grands trajets, il me faut quelque chose de sympa, assez grand, et au look pas trop pepere.

Le budget a ete fixé a cette limite, car sinon, on part vite dans des deilres deraisonnables...

Je pense que je vais faire ce que tout le monde me recommande, et prendre la 307 SW 2.0e QS. (griffe, avec le siege auto, ca craint pour le cuir).

Merci a tous :chinois:
 

ton raisonnement est le meme que le mien, sauf que je suis papa :D

la 407 SW est une voiture qui plait surtout a ma femme (elle deteste les monospaces) pour la beaute de ses lignes. C'est un paradoxe, car elle ne jure que par les petites bombinettes et economise pour une...206 S16 ou RC d'occaz :fracasse:
Le monde a l'envers :cry:

Enfin, disons que pour vehicule principal, qui servira surtout lors de grands trajets, il me faut quelque chose de sympa, assez grand, et au look pas trop pepere.

Le budget a ete fixé a cette limite, car sinon, on part vite dans des deilres deraisonnables...

Je pense que je vais faire ce que tout le monde me recommande, et prendre la 307 SW 2.0e QS. (griffe, avec le siege auto, ca craint pour le cuir).

Merci a tous :chinois:

ça dépends car avec le isofix et si tu le l'enlève et le remet pas en place comme un bourin ça passe...
j'ai un collègue de boulot qui en a une avec option cuir (car la Griffe n'existait pas encore) et il m'a dit qu'avec les momes (il l'a acheté à la naissance de son dernier il y a deux ans) le cuir c'est génial !
les traces de godasse, le mome qui te rends son 4 heuress, le choco BN sur les sièges, et j'en passe avec les momes !! :mouai:
un coup de lingette humide et c'est nickel, car les sièges tissus c'est pas terrible à lessiver... :evil:
 

j'aime bien la QS, c'est un bon compromis, a part les Cotya que je ne trouve pas geniales.

Mais bon, cuir ou pas, c'etait secondaire.
On va se fixer sur la 307, c'est deja un bon debut.

merci encore :chinois:
 

je pense que tu fais le bon choix avec la quick 2.0l
c celle que j ai choisit aussi :W
et par contre comme toi je n accroche pas sur les jante cotya :rolleyes:
mais bon le reste passe tres bien :oui: ;)
 

La 307 Sw est je pense aussi un très bon choix. J'attends ces jours ci ma 307 sw quiksilver HDI 136.
De plus, par rapport à la 407 Sw, le coffre est paradoxalement plus volumineux.
Je pense aussi que la 407 est un modèle récent et qu'en terme de fiabilité il vaut mieux attendre 1 à 2 ans.
La 307 est un modèle plus éprouvé.

Tout à fait d'accord :oui:
Cela a été mon raisonnement, et c'est pourquoi j'ai aussi préféré un gros 2L hdi 110 à 2l 138.
 

ton raisonnement est le meme que le mien, sauf que je suis papa :D

la 407 SW est une voiture qui plait surtout a ma femme (elle deteste les monospaces) pour la beaute de ses lignes. C'est un paradoxe, car elle ne jure que par les petites bombinettes et economise pour une...206 S16 ou RC d'occaz :fracasse:
Le monde a l'envers :cry:

Enfin, disons que pour vehicule principal, qui servira surtout lors de grands trajets, il me faut quelque chose de sympa, assez grand, et au look pas trop pepere.

Le budget a ete fixé a cette limite, car sinon, on part vite dans des deilres deraisonnables...

Je pense que je vais faire ce que tout le monde me recommande, et prendre la 307 SW 2.0e QS. (griffe, avec le siege auto, ca craint pour le cuir).

Merci a tous :chinois:

ça dépends car avec le isofix et si tu le l'enlève et le remet pas en place comme un bourin ça passe...
j'ai un collègue de boulot qui en a une avec option cuir (car la Griffe n'existait pas encore) et il m'a dit qu'avec les momes (il l'a acheté à la naissance de son dernier il y a deux ans) le cuir c'est génial !
les traces de godasse, le mome qui te rends son 4 heuress, le choco BN sur les sièges, et j'en passe avec les momes !! :mouai:
un coup de lingette humide et c'est nickel, car les sièges tissus c'est pas terrible à lessiver... :evil:

Ben c'est marrant, j'avais la même crainte.
Et je me suis aperçu que la petite fait un peu ce qu'elle veut, c'est à dire tape dans le siège avant avec ses chaussures, marche sur le siège en se mettant debout dessus, et mon siège enfant n'est pas isofix.
Le Cuir, c'est vraiment pas mal! :W
Et apparemment, on n'a plus trop de risques à se bruler le derrière au soleil avec le pare-brise réflechissant et les vitres sur teintées. ;)
A tester cet été...
 

Salut, pour info, j'avais aussi un doute sur la SW que j'allais prendre ..

en résumé, les critères principaux, sachant que je cherchais une voiture lumineuse (donc SW)

avantage de la 407 :
- le look tout d'abord : c'est vraiment la plus belle !;
- la banquette arriere (une banquette c'est ..-de mon avis - beacoup beaucoup mieux que 3 sieges quand on a 2 enfants comme moi)

les moins :
- elle est beaucoup plus encombrante et n'apporte que peu d'habitabilité en plus (principalement pour les passagers arriere)
- ben l'écart de prix est "important" avec la 307

sachant que je ne suis pas grosses motorisations et que je me contente -en HDI- du nouveau moteur 90cv de la 307
j'arrivais à une différence de prix "enorme" avec le 1er moteur de la 407

et le rapport qualité prix a fini par être determinant pour mon choix final de la 307 (je payais tres cher ma banquette arriere )

que j'attends en version restylée ....
 


en gros, tout le monde achete des 307 SW :D

sur le panel de ceux qui hésitaient entre les differentes SW, sans doute que oui ....

ah 'il y avait eu plus de place pour les jambes des passagers arriere ....
je roulerais sans doute en 407 aujourd'hui au lieu d'attendre la 307 restylée
 

a la rigueur, s'il y avait eu une option TO panoramique sur la 307 5P, c'aurait ete parfait pour moi ;)
 

je m'étais aussi interessé à la 307 break (qui a une banquette à l'arriere), mais le toit Ouvrant est trop petit ...

donc SW
 

et le TO, ca n'apparait pas sur la liste des options du configurateur.
c'est un accessoire?
 

le TO de la break, je l'ai vu dans la brochure téléchargé sur le site .. et dans les tarifs de certains... mandataires ..
mais entre le sparadrap proposé et un toit panoramique de SW, il n'y a pas photo ...
 

ca reste du marketing pour justifier la difference entre un break et un SW...(en faisant abstraction des pseudo tablettes a l'arriere des sieges)