Superbe nouvelle !
La plus enthousiasmante depuis la claque du 18/01/11...
Peugeot Sport annonce clairement la couleur : gagner la course, et si les conditions météo le permettent, battre le record absolu de la montée. Rien de moins.
Pour celà, l'équipe française a composé un formidable package avec une 208 T16 "unlimited" que l'on imagine au top pour ce genre de défi (Peugeot Sport a toujours su faire de formidables voitures de course : il n'y a pas de raison que celle-ci ne le soit pas...), le meilleur pilote de rallye au monde et très à l'aise sur circuit : Sébastien Loeb, les meilleurs pneus : Michelin, et deux gros partenaires financiers : Total et RedBull.
Tout celà fait rêver...
Néanmoins, avec de telles ambitions, une question me chagrine : mettre tant d'énergie, d'argent, d'attente sur une seule voiture et un seul pilote ? Ca me parait insensé... Tous ceux qui suivent de près ou de loin le sport auto savent que la casse d'une pièce à 2€ peut faire perdre une course et ruiner des mois de travail...
Le communiqué de presse annonce clairement que Peugeot Sport met tout en oeuvre pour remporter l'épreuve : j'espère pour eux que celà passe également par l'engagement d'une deuxième voiture au cas où...
Peugeot s'est engagé à 3 reprise à Pikes Peak en 1987, 88 et 89 : 3 205 T16 en 87, 2 405 T16 en 88 et 89.
Si Ari Vatanen a gagnée en 1988, il a également connu des problèmes techniques en 87 et 89 l'empèchant de remporté l'épreuve. En 1989, heureusement que Robby Unser était engagé sur la 2e voiture, sinon, le Lion était le bec dans l'eau...
Je sais, je suis rabat-joie, mais mettre tous ses oeufs dans le même panier n'est jamais la bonne solution, un repproche que je faisait régulièrement à Peugeot Sport concernant les stratégies en endurance, notamment aux 24 Heures du Mans...
A bon entendeur...