[USA] Pikes Peak 2013 : Loeb au volant de la Peugeot 208 !


Coco206 faut que tu comprennes que ce n'est pas rien de l'annoncer soit même !! ;)
 

Petit à petit, Peugeot se forge un palmarès aux Etats-Unis puisqu'à l'heure actuelle, le constructeur français a remporté 10 victoires de rang au pays de l'oncle Sam. :sol:

Les victoires de Peugeot aux Etats-Unis :

1913 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1916 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1919 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1988 : Pikes Peak International Hill Climb (Peugeot 405 T16)
1989 : Pikes Peak International Hill Climb (Peugeot 405 T16)
2009 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908 HDi FAP)
2010 : 12 Heures de Sebring (Peugeot 908 HDi FAP)
2010 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908 HDi FAP)
2011 : 12 Heures de Sebring (Peugeot 908 HDi FAP)
2011 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908)
 

Coco206 faut que tu comprennes que ce n'est pas rien de l'annoncer soit même !! ;)

:p OK mais faut comprendre aussi qu'on attend la moindre news en surveillant le topic .
:( et la tu tombe sur le gars (qui d'habitude à de très bonnes infos) qui n'as pas lu depuis le début et qui te fais une fausse joie :mad:

Bref , tous ça pour dire qu'on est tous impatient :chinois:
 


J'ai lu rapidement tout à l'heure une courte interview de Bruno Famin dans l'Autohebdo de cette semaine, et ce que j'en est retenu, c'est que le prototype "unlimited" pour Pikes Peak n'aura absolument rien à voir avec une 208...

Peugeot Sport planche sur ce prototype depuis l'automne 2012 et le cahier des charges était très simple : concevoir un prototype capable de remporter la course de côte de Pikes Peak.

Bruno Famin semble très sûr des qualités de son "bébé" qui pourrait être une propulsion du fait que le parcours est désormais 100% asphalte. Les caractéristiques techniques seront dévoilées dans une quainzaine de jours... ;)
 

Pour le moteur, il s'agirait du V6 de la Pescarolo-PEUGEOT avec des turbos de WRC:puissance attendue 1200 CV. Il devait tourner au banc cette semaine.
 

Pour le moteur, il s'agirait du V6 de la Pescarolo-PEUGEOT avec des turbos de WRC:puissance attendue 1200 CV. Il devait tourner au banc cette semaine.

A nouveau, les rumeurs semblent converger : notre proto 208 devrait donc être propulsé par le fameux V6 3.2 bi-turbo vu dans la Pescarolo-Peugeot entre 2000 et 2003. Il a également été vu dans les Coupé 406 Silhouette et 407 Silhouette dans des versions largement bridées (environ 300cv).

Le règlement de Pikes Peak est libre dans la catégorie Unlimited, et les moteurs ne sont pas bridés. Mais dans la Pescarolo-Peugeot, ce moteur développait environ 550cv alors qu'il était déjà gavé par deux turbos... Sodémo aurait donc réussi à doublé la puissance de ce bloc ? A moins qu'il soit secondé par un ou deux moteurs électriques ? :confused:
 



Et Dire qu'on a tout ce qu'il faut en hybride Diesel pour tirée cette puissance :(
 

Je ne peux vous dire mes sources mais elles sont sûres pour le V6 Peugeot de la Pescarolo
 

pensez qu'aujourd'hui on est capable de tirer 300cv d'un petit 4 cylindres 1,6L avec un objectif de fiabilité de 24h…
avec un V6 3,2L ça doit pouvoir faire les 1000cv pour une course de 20kms et 10mn…
 

Ca fait quand même un moteur "vieux"(ancien)ce V6 Sodemo(qui a motorisé Pesca de 2000 à 2002) :mouai:
 

850 CV ?

http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/pikes-peak-loeb-aura-au-moins-850-chevaux-sous-le-pied-05-04-2013-1650598_658.php
 

Ca fait quand même un moteur "vieux"(ancien)ce V6 Sodemo(qui a motorisé Pesca de 2000 à 2002) :mouai:
Exactement la même réflexion.


Puis dans l'article on parle du V8 Hdi qui est trop lourd ! :whistle: D'accord c'est un châssis tubulaire pas un coque carbone,n’empêche que la 908 suivant la réglementation devait peser 930kg (et un peu moins la version V12 :lol: ) Et ce qui me parait louche aussi c'est que les train roulants de 908 ne sont pas conçue pour recevoir le 4WD :heink: même en version Hybride.

Pourquoi ce lancer dans une technique nouvelle! alors qu'on en maitrise et connait les limites d'une autres et qui sévère très performantes, Si on prend un peu de recule et qu'on regarde chez Peugeot sport en ce moment: le 1.6 Thp est bien maitriser par Peugeot sport.
Au départ il faisait 200cv!Puis sur le RCZ en championnat VNL 260cv.
-Ce moteur ce retrouvera prochainement sur RCZ-R et DS4R
-Évolution de ce moteur a 280cv sur 208 T16.
-Évolution de ce moteur a 300cv sur la 208 Gti Peugeot sport pour participer au 24h du ring' en reprenant des éléments déjà existants sur RCZ.
Ils mutualisent les pièces ce qui permet de limiter les dépenses, et d'en augmenter l’efficacité et la fiabilité

J'en veux avec mon HDI :D :D :lol: :bounce: :bounce: :bounce:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Bh_sV058aLU

Regarder bien la conception et la mise au point ;)
 

sauf que les ingénieurs de chez Peugeot sport ont surement leurs raisons,
et puis un "vieux" moteur ça veut rien dire, c'est surtout un moteur qui a évolué en ayant le temps de rester fiable, je me vois mal contester les choix de Peugeot Sport.
 


c'est bien le V6 bi-turbo de Sodemo qui sera utilisé.
La voiture est noire avec Red Bull comme sponsor inscrit en gris sur le coté et un aileron immense à l'arrière ( comme la Super 86).
 

20130330200406-a54b1a51.jpg

Pikes Peak : « Mon rêve américain ! »

« Bonjour à tous. La semaine dernière je vous avais promis de parler un peu plus en détails de ma future participation à la course de côte de Pikes Peak. Après ce premier meeting FIA GT Series de la saison à Nogaro, je profite de quelques jours au calme pour le faire.

« Pikes Peak, c’est un ensemble de choses. C’est d’abord un super défi sportif. Ma carrière a été jalonnée de nombreux challenges, et ce sont les nouveaux challenges qui me motivent. Pikes Peak s’inscrit dans ce cadre et c’est assurément un très beau projet. J’avoue que j’avais cette course dans un coin de l’esprit depuis quelques temps : je l’avais noté sur une liste de courses un peu « exotiques »… dont je garde encore secrète la teneur exacte !

« Ce projet sportif, quel est-il ? Une course de côte un peu folle, avec plus de 150 virages sur une distance de 20km. Un départ situé à plus de 2000 mètres d’altitude pour une arrivée à plus de 4300 mètres. A cela, s’ajoutent des virages en aveugle et des précipices assez impressionnants. Le décor est planté. Pikes Peak, c’est un peu comme si vous vouliez monter au sommet du Mont-Blanc par la route et avec une voiture de course ! En parlant de la voiture, il s’agit d’un point qui m’a également séduit. Avec sa catégorie « Unlimited », Pikes Peak permet de piloter des autos uniques. Tout ou presque est autorisé : 2 ou 4 roues motrices, turbo ou non, proto ou silhouette, hybride ou non. Cette diversité me plaît, tout comme l’idée de prendre le volant d’une voiture atypique, ou tout du moins une voiture dont la philosophie est différente de ce que je peux connaître. A ce sujet, je n’oublie pas que si cet engagement est possible avec Peugeot, c’est aussi grâce à Citröen.

« A un degré différent, Pikes Peak me rappelle un peu mon expérience aux X-Games l’an dernier avec la Citroën DS3 XL. C’était un nouveau type de course, avec une auto relativement nouvelle même si je connaissais bien la base. J’avais affronté de nouveaux adversaires et tout cela avait un côté « rafraichissant ». Je m’apprête à arriver à nouveau sur un terrain inconnu, avec une épreuve incomparable. C’est un mythe, une des classiques du sport automobile. Au fil de ma carrière, je n’ai pas eu tant d’occasions de courir aux USA, un pays très fervent, avec des fans toujours très sympas et accueillants. J’avoue que Pikes Peak, c’est un peu mon rêve américain !

« Comme c’est le cas pour ma présence en FIA GT, je sais que je suis attendu. Les gens attendent de moi que je brille à Pikes Peak, et mon objectif est toujours la victoire. Il s’agit néanmoins d’une course difficile, dont la préparation est particulière : dans le Colorado, nous allons rencontrer des conditions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. A l’image du Mans en Endurance, il parait compliqué de faire de véritables simulations.

« Il y a enfin le poids de l’histoire. Si je connais une chose de Pikes Peak, c’est la performance d’Ari Vatanen. C’est impressionnant de voir à quel point le film de l’époque a marqué l’esprit des gens. Avoir en quelque sorte la responsabilité de reprendre ce flambeau, ce n’est pas anodin. Cela donne une saveur particulière. Et ce sera d’autant plus particulier que la seule victoire française remonte à 1985 avec Michèle Mouton. D’autres tricolores ont tenté de gagner ces dernières années. J’espère y parvenir dans quelques mois…

« Vous savez désormais tout de ce que je sais, moi, sur Pikes Peak. Au cours des semaines à venir, je vais tâcher de découvrir les particularités de cette course et je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution du projet.

« A bientôt »

Seb.
Source : http://www.sebastienloeb.com
 







Photos impressionantes ! :eek:

Déjà, on reconnait effectivement une 208, mais largement bodybuildée : esthétiquement, elle devrait pas être mal... :sol:

chassis tubulaire "à l'ancienne", la prise d'air sur le toit "façon 908", échappements latéraux, grand aileron arrière... Tout y est ! :D

Par contre, si je peux me permettre une critique : je ne comprends pas que Peugeot ne lui ait pas affublé les couleurs PTS alors que cette 208 T16 "Pikes Peak" est pour moi le summum de la nostalgie que Peugeot veut faire revivre avec la 208...

En même temps, la 908 HDi FAP a marqué les spectateurs américains qui la surnomaient "black arrow" en raison de sa robe noire carbone. :chinois:
 


Photos impressionantes ! :eek:

Déjà, on reconnait effectivement une 208, mais largement bodybuildée : esthétiquement, elle devrait pas être mal... :sol:

chassis tubulaire "à l'ancienne", la prise d'air sur le toit "façon 908", échappements latéraux, grand aileron arrière... Tout y est ! :D

Par contre, si je peux me permettre une critique : je ne comprends pas que Peugeot ne lui ait pas affublé les couleurs PTS alors que cette 208 T16 "Pikes Peak" est pour moi le summum de la nostalgie que Peugeot veut faire revivre avec la 208...

En même temps, la 908 HDi FAP a marqué les spectateurs américains qui la surnomaient "black arrow" en raison de sa robe noire carbone. :chinois:

:D me suis fait la même réflexion sur la prise de toit :love:
En Espérant qu'il n'y est pas que sa de la 908 :D :bounce: :bounce: