Usure des pneumatiques

WOLFF

Membre régulier
27 Janvier 2005
28
0
0
Bonjour,
lecteur occasionnel du forum, j'aurais une question aux possesseurs de 308 (qui on déjà au moins 20000kms au compteur de leur 308):
quel est l'état d'usure de leur pneumatique avant et arrière sachant que la maladie des 307 était de descendre les pneus de manière vertigineuse. Ayant eu des 306 et 307, j'ai actuellement une 407sw; l'usure sur cette dernière est tout à fait normale, comme l'avait été la 306 breack (60000kms pneus avant, pneu à 60% d'usure à l'arrière à 75000kms), alors que sur la 307sw les 4 pneus descendu à 33000kms avec le même type de conduite ainsi que de trajet.
Donc si quelques uns d'entre vous ont des éléments de réponses merci d'avance de les faires savoir.
 

Bonjour,

Ma 308THP150 n'a pas encore 20000km, elle a 14000km et je peux déja dire que mes 225/45 17" en Pirelli P0 sont pas mal usés à l'avant et normal à l'arrière. Je pense faire entre 20000 et 25000 avec les pneus AV.

J'ai connu pire avec mon Scenic 1.9DCI long (moins de 20000 à l'avant) et beaucoup mieu avec une BMW 320d (usé à 50% avant et arrière à 30000km).

Donc, je peux dire que ma 308 use les pneus à l'avant.
 

Je n'ose même pas regarder mes 18p sur ma 308 qui a 13000 kms, j'éspère quand même que je ferais 25000 kms avec les avant mais j'en doute déjà ...
Avec ma 307 en 17p, j'avais réussi à tirer 29000 kms des pneus avant et je trouvais déjà ca anormal , j'avais adresser un courrier à peugeot et j'avais eu droit àun courrier avec une réponse bateau ...

Enfin ... :rolleyes:
 

:coucou:

Il y a un article sur les pneu dans autoplus de cette semaine qui donne comme meilleurs pneu les michelin energie savers avec une durée de vie de 40 000 km.

Dire qu'avec mon ancienne 405 je faisais environ 70 000 km avant de changer mes Uniroyal.

Je ne sais pas si cela vient de la grandeur des pneus ou des poids des voitures actuelles mais les pneus coutent chers et durent moins longtemps qu'avant :pfff:

La 308 en 90 cv et 110 cv possède des pneus michelin energie saver en monte 15 et 16P.

A voir maintenenant si ils feront 40 000 km :p
 

Ce qui serait intêressant de savoir, c'est quels sont les pneus qui resistent le mieux, je veux dire quelle marque.
Le post de Wolf parle de sa 307 qui usait vite, la mienne, enfin mon ex 307, ses pneus étaient à peine usés à 20000km (Pirelli).
Dans le nord, nous avons tellement de jours pluvieux que cela les présevent peut être un peu.
 

La monte de pneus de la 307sw était des pirrelli (P4000 il me semble). La 306 était en Good-year et enfin la 407sw est en Michelin Energy.
La marque des pneus à sans doute une incidence sur leur durée de vie mais je pense en prioprité au pincement qu'ils ont donné aux essieux de la 307 pour une meilleure tenue de route. Donc à voir s'ils ont reporté ce procédé sur la 308 ou non.
 

Il ne faut pas oublier aussi que les voitures actuelles sont plus puissantes,ont plus de couple et ont des pneus plus larges, ce qui ne favorise pas la durée des pneus.

Ma 2cv de 23cv DIN avait des 125R15, inusable avec du Michelin. Les pneus duraient plus de 100000 à l'avant et à l'arrière, ils ne s'usaient pas, on les changeaient parce-que ils étaient craquelés, mais les crampons étaient comme neuf.
Evidement, c'est l'extrème, mais pour ceux qui se souviennent....
 

Il ne faut pas oublier aussi que les voitures actuelles sont plus puissantes,ont plus de couple et ont des pneus plus larges, ce qui ne favorise pas la durée des pneus.

Ma 2cv de 23cv DIN avait des 125R15, inusable avec du Michelin. Les pneus duraient plus de 100000 à l'avant et à l'arrière, ils ne s'usaient pas, on les changeaient parce-que ils étaient craquelés, mais les crampons étaient comme neuf.
Evidement, c'est l'extrème, mais pour ceux qui se souviennent....

Vive la deudeuch libre :D ;)
 

Je suis a 35000 km avec mes michelins energy saver et je pense pouvoir en faire encore 10000 de plus. Je fais 80% d'autoroute. Ce qui est étrange c'est que je pourrai sans doute changer les arrières en même temps que les avants
 

Je suis a 35000 km avec mes michelins energy saver et je pense pouvoir en faire encore 10000 de plus. Je fais 80% d'autoroute. Ce qui est étrange c'est que je pourrai sans doute changer les arrières en même temps que les avants

C'est plus qu'étrange, tu devrais faire vérifier ça au garage, ils doivent bien faire le double des avants.
 

Les pneus c'est faire pour s'user, c'est du consommable!

Et puis plus ils s'usent vite, meilleur ca aura été :D
 

Les pneus c'est faire pour s'user, c'est du consommable!

Et puis plus ils s'usent vite, meilleur ca aura été :D

Je te reconnais bien là 407-sw-xs, quand on aime on ne compte pas. ;)


pour répondre à "Wolf", avec mes "continental", 5000km et 1 mm d'usure à l'avant, j'ai comparé avec l'arrière, qui se sont forcément usés un peu.

Les 30000 km s'annoncent bien.
 

Bonjour,
La voiture: 308 HDI 136 BVA
Pneus: Bridgestone Turanza ER 300
Kms: 12 500
Usure déja bien prononcée, je pense qu'ils seront bon à changer à 20 ou 25 000 Kms maxi.
Cordialement
 

Les pneus c'est faire pour s'user, c'est du consommable!

Et puis plus ils s'usent vite, meilleur ca aura été :D


J'aurais tendance à penser comme toi mais j'aime quand même qu'il y ait un minimum de kms parcourables avec des pneus...
Et ce minimum se réduit en peau de chagrin ces dernières années :sarcastic: même si le poids, le couple, les rond-points, etc, etc sont les pires ennemis des pneus :sweat:


Et sinon, pour être constructif, sûr qu'ils tiennent la route les pZero nero en 225/40/18 !!!! un vrai régal, quoi ... ah oui... c'est normal qu'ils s'usent vite alors :D
 

Je te reconnais bien là 407-sw-xs, quand on aime on ne compte pas. ;)
Y a un peu de ca je l'avoue, mais c'est surtout que le budget pneus est négligable devant le reste des couts que j'ai avec ma voiture (en particulier décote et carburant).

Donc un train de pneus en plus ou en moins à 400€ sur 3 ans, ca ne m'empêche pas de me faire plaisir ;)
 

salut a tous,

moi sur la mienne j'ai fait 38 000km avec des 18 pouces et le 136hdi, par contre le coter conducteur c'est ouvert en interieur je vais devoir les changer.

ce qui est bizarre et je sais pas si c'est pareil sur les votres, il se sont usée en exterieur (limite grillage) et en interieur (carement ouvert) par contre au milieu ils sont encore "bon".
je voulais les tirer au maxi car vu le prix et vu le km que je fait avec je voulais attendre quelques km mais la je suis obliger !!!
 

380000 avec du 18 donc du Pzero pirrelli et le couple du HDI 136 je dis chapeau. avec mon THP les pneus avant ont fait 24000 bornes c tout
 

exact pour la ref. du pneu ! mais conduite souple sans trop utiliser le couple surtout national et autoroute. par contre la ils sont vraiment mort...
a la bas je voulais pas le 18 mais la voiture etait deja fabriquer et elle avais tte les option dont les jantes en 18 qui fait qu'a l'arriere je suis deja monter et c'est assez tape cul ... par contre sa rend vraiment bien
 

Moi avec mes P zéro sur ma 207 (Hdi 110 en 17"), j'ai réussi à faire 53000 kms, j'espère faire pareil avec me futurs 18". :D

Oui, je fais essentiellement de l'autoroute.

Sinon, maintenant les premières montes de voiture sont en gomme tendre d'où une usure rapide, en plus par rapport à avant, je vous rejoins, plus de couple, de puissance, pneu plus soliciter que le chassi, mais aussi freinage bien plus "mordant".

Le tout fait que l'usure est plus rapide.
 

Moi avec mes P zéro sur ma 207 (Hdi 110 en 17"), j'ai réussi à faire 53000 kms, j'espère faire pareil avec me futurs 18". :D

Oui, je fais essentiellement de l'autoroute.

Sinon, maintenant les premières montes de voiture sont en gomme tendre d'où une usure rapide, en plus par rapport à avant, je vous rejoins, plus de couple, de puissance, pneu plus soliciter que le chassi, mais aussi freinage bien plus "mordant".

Le tout fait que l'usure est plus rapide.


je peux te le dire maintenant, tu ne fera jamais autant de bornes avec les 18. plus souple en gomme, voiture plus lourde. si ce n'est pas l'usure qui fera que le pneu est mort à 30000, ce sera la carcasse du pirreli qui sera deformé. le pirreli est un peu merdique de ce coté là, il a tendence à ce déformer avec le temps. et pneus deformé avec 18 pouces = grosse vibration à 110kms\h
 

:coucou: alors sur ma 1.6 hdi 110 montée en energy saver 16" , les pneus sont quasiment neuf aprés 25000 km (pourtant je conduit pas comme un papy)
 


Moi changement de pneus avant, aujourd'hui à 28 832 kms. Par contre, la bande de roulement à peine au témoin d'usure et l'intérieur complètement bouffé, lisse de chez lisse.
 

Ah ben je suis pas le seul lol !!!
J'avais aussi encore un peu de marge sur la bande de roulement mais plus rien sur les cotés ;)
 

Je suis a 35000 km avec mes michelins energy saver et je pense pouvoir en faire encore 10000 de plus. Je fais 80% d'autoroute. Ce qui est étrange c'est que je pourrai sans doute changer les arrières en même temps que les avants

J'ai observé la même chose sur la mienne. Je n'ai qu'un millimètre de différence entre l'usure de l'avant et celle de l'arrière. J'ai le même type de parcours que toi, peut-être est-ce justement ce type de parcours qui provoque cette usure inhabituelle ?

Je poserai la question samedi au garage, après l'entretien des 60.000...
 

:coucou: alors sur ma 1.6 hdi 110 montée en energy saver 16" , les pneus sont quasiment neuf aprés 25000 km (pourtant je conduit pas comme un papy)

Pareil pour moi, même moteur, même monte et même constat à 27000 km. Je dois faire 75% d'autoroute.
 

Pareil pour moi, même moteur, même monte et même constat à 27000 km. Je dois faire 75% d'autoroute.

C'est vrai que l'autoroute c'est l'idéal pour l'usure des pneus.
Sur ma 207, je l'ai vendue à 53000 kms et les pneus d'origine.
Par contre, il étaient également usés à l'intérieur, d'ailleurs c'est embettant car on ne le voit pas trop sauf quand on démonte les pneus. :)
 

:coucou: je viens de changer les 4 pneus sur ma 308 en 17 21000km :mad:
j ai mis des michelin pilot exalto car mes pirelli d origine etait mort a l avant
quel confort par rapport au pirelli plus de bruit parasite et quel silence :love:
 

:coucou: je viens de changer les 4 pneus sur ma 308 en 17 21000km :mad:
j ai mis des michelin pilot exalto car mes pirelli d origine etait mort a l avant
quel confort par rapport au pirelli plus de bruit parasite et quel silence :love:

Intéressant ton expérience, mais ce n'est pas du au fait de passer de pneus usés au pneus neuf, c'est juste une question bien sûr. ;) ;) :)

Par contre, j'aime pas ton avatar. :D
 

:coucou: peut etre mais je me rappel que les pirelli sont plus dur et sa taper pas mal de l arriere et pour mon avatar :sol: je suis desolé mais bon il parait qui son bon!!! (ça m enerve!!!!) :pt1cable: