Usure des pneumatiques

bonjour à tous

ma voiture une 308 HDI 90 de Octobre 2008 45000 KM au compteur et les pneu sont encore bon pour 15000 KM et pourtant je ne les menages pas!!!!!!!!! :)

céquoiquesce la marque :confused:
 

pour l'instant (18 500 kms), je n'ai rien remarqué sur mes Continental Sport Contact 3 (225/45 R 17 94 W)
 

Bonjour

Ma 308 sw a maintenant 29.000km.

Pneumatiques - Continental Sport Contact 3 (225/45 R 17 94 W)

Usure - 3/4 uniforme sur les 4 pneus. S'ils arrivent aux 35.000 km je serait content, puisque je fait beaucoup d'autoroute normalment chargé.

Le plus tu fais d'autoroute, le moins ils s'usent normalement, 35000 kms, ca fait pas énorme je trouve.
Moi qui fais beaucoup d'autoroute également les pneus d'origine de ma 207 on fait 55000 kms (bon ils étaient au bout et assez usés sur l'intérieur). :)
 

:coucou:

Il y a un article sur les pneu dans autoplus de cette semaine qui donne comme meilleurs pneu les michelin energie savers avec une durée de vie de 40 000 km.

Dire qu'avec mon ancienne 405 je faisais environ 70 000 km avant de changer mes Uniroyal.

Je ne sais pas si cela vient de la grandeur des pneus ou des poids des voitures actuelles mais les pneus coutent chers et durent moins longtemps qu'avant :pfff:

La 308 en 90 cv et 110 cv possède des pneus michelin energie saver en monte 15 et 16P.

A voir maintenenant si ils feront 40 000 km :p


exact avec mon picasso les 15 " j'ai fait 60000 km je les ai remplacé car trop vieux
 

Alors si c'est la bande du milieu qui est plus lisse, il est possible que tu sur-gonfle tes pneus.
Tu les gonfles a combien 2.7/2.8 ?

2.7 à l'avant et 2.8 à l'arrière...

J'ai du mal à imaginer que seulement 0.2 bars puissent arrondir ainsi la bande de roulement du pneu.
 

C'est extremement precis, de plus en roulant le pneu chauffe et prend encore 0.2 bar (sans S)
 


Que ca viennent de quoi, du "s" dans "bar". :D

Pardon.

Mais je me disais que si c'est si précis pourquoi les détecteurs de sous gonflage prennent une marge plus grande, c'est dommage. :)
 

bonsoir a tous,
nouveau sur le forum nous venons d'acquérir une 308 PP hdi, elle vient de dépasser les 20000 kms et les pneus sont a 60% d'usure. il faut dire que l'ancien proprio n'etait pas un fou du volant ( 65 ans environ)
 

Que ca viennent de quoi, du "s" dans "bar". :D

Pardon.

Mais je me disais que si c'est si précis pourquoi les détecteurs de sous gonflage prennent une marge plus grande, c'est dommage. :)

Tu peux le resetter ton détecteur ?
 

Bonjour,

voila j'ai une 308 féline HDI 110 18.000km et mes 2 pneus avant sont déjà à changer.

l'intérieur des pneus est déjà au témoin tandis que l'extérieur et le milieu de la bande de roulement sont ok, la différence est énorme : plus je me rapporche de l'intérieur, plus le pneu est usé.

j'ai pensé à un problème de carrosage, un employé de speedy m'a dit que c'était peut être une préconisation contrcuteur, enfin bref, changer mes 2 pneus avant à 18.000 km je trouve ça plus que court :mad:

à mon avis c'est pas un problème de géométrie, la voiture est neuve, et je fais gaffe aux trottoirs, je conduis vraiment tranquille, en ville ou autoroute essentiellement.

je l'ai un peu mauvaise, je me vois pas changer 2 pneu par an.... :pfff:

si quelqu'un à une info, ça serais sympa... :chinois:
 

Ah j'oubliais, c'est des contispsortcontact 3, monte d'origine

merci de vos réponses !
 


non, pas du tout,aucune vibration du volant.

je crains un mauvais réglage du carrossage....

merci de ton aide en tout cas :chinois:
 

J'ai eu le meme problème avec ma Fiat Idea , tout l'intérieur de mon pneu était déja usé , c'était bien l'angle de carrossage qui était mal réglé d'usine , il suffit de voir le rapport qu'on vous donne une fois la géometrie réglé et vous verrez bien ce qui est écris .Mais sa na rien a voir avec une préconisation du constructeur, normalement si elle est sous garantie , c'est au garage de faire le réglage de géometrie .
 

merci de votre réponse

une question : j'ai entendu dire que le carossage n'est pas réglable justement sur les 308.

je suis un peu inquiet... :(
 

Alors si c'est la bande du milieu qui est plus lisse, il est possible que tu sur-gonfle tes pneus.
Tu les gonfles a combien 2.7/2.8 ?

Je reviens vers vous pour ce problème : d'après une info fiable que je viens d'avoir, les Pirelli serait très sensible au surgonflage ce qui expliquerait l'usure de la bande du milieu, même avec 0,2 bars en plus....
 

Toute les voitures on un angle de carrossage , c'est une obligation , sinon comment faire le réglage du train avant si la voiture a subie un accident ??
 

oui, et ce n'est pas parceque les pneus sont usé a l'interieur que c'est une anomalie !

et je prefere avoir un carrosage negatif qu'une roue parfaitement droite.
avec un peu de carrossage on gagne en tenue de route. Peugeot a donc fait uin réglage en ce sens sur la 308
 

Toute les voitures on un angle de carrossage , c'est une obligation , sinon comment faire le réglage du train avant si la voiture a subie un accident ??

oui, mais cet angle de carrossage n'est pas réglable paraît-il, dixit un type de speedy et wikipedia (excusez la source...)
oui, et ce n'est pas parceque les pneus sont usé a l'interieur que c'est une anomalie !

et je prefere avoir un carrosage negatif qu'une roue parfaitement droite.
avec un peu de carrossage on gagne en tenue de route. Peugeot a donc fait uin réglage en ce sens sur la 308

effectivement, la tenue de route est impeccable mais je doute que mon carrossage soit aussi négatif que la prescription constructeur, puisque apparemment la moyenne d'un contisportcontact 3 est plus proche de 30.000km.

moi à 15.000, ils étaient déjà au témoin, j'aurais pu et je peux encore plus me faire verbaliser, pas normal quant même, ça se saurait si toutes les 308 devaient changer un contisportcontact 3 à 15.000km ....

je fais 20.000 km/an en conduite plutot pépère, je me vois pas m'en mettre pour 350€ de pneu par an.
 

Normalement les tenues de route des Peugeot sont très bonne , donc je pense que c'est du a une erreur de réglage d'usine du train avant , c'est tout !
 

Normalement les tenues de route des Peugeot sont très bonne , donc je pense que c'est du a une erreur de réglage d'usine du train avant , c'est tout !

[:remboses:8] [:sniper:9] mes pneus (Pirelli) ont plus de 35000kms et usure uniforme ;)
 

Bonjour,
La voiture: 308 HDI 136 BVA
Pneus: Bridgestone Turanza ER 300
Kms: 12 500
Usure déja bien prononcée, je pense qu'ils seront bon à changer à 20 ou 25 000 Kms maxi.
Cordialement

Pareil (mais BVM6). Le Bridge est très bien en comportement mais semble s'user un peu vite... la 308 de Mme a 20000 km et l'usure des pneus AV est bien plus prononcée que celle des pneus AR (essentiellement autoroute).

Ils semblent s'user beaucoup plus vite que mes Primacy HP en 235/45 18 sur la 607 (pourtant plus lourde, plus puissante et en BVA).

wait & see...
 

Usure uniforme pour moi aussi mais j'estime une usure de 75% et je suis à 22000 km en 17" avec les PZero nero.

Je pensais pouvoir en tirer un peu plus... Ca doit venir du turbo et de ma conduite soutenue.

En effet avec ma 307, je faisais 35000 avec mes pneus et le même style de conduite.

Le turbo permet de belles accélérations mais aussi une plus grosse usure des gommes mais bon, c'est le prix de plaisir ;)
 

C'est plus qu'étrange, tu devrais faire vérifier ça au garage, ils doivent bien faire le double des avants.


pas du tout tu pourrais aller jusqu 60000 km idem arrière , cela dépend de ta conduite .....certains echangent les arrières par les avants pour avoir une plus longue durée sur les deux trains ..inutile a 60000 km tu change les 4 ...pour de l'energie saver :)
c'est quand même pas mal comme perf
 

Bonjour,

J'ai des Contis sur ma feline Hdi 110, et ils sont plus usés à l'intérieur avant, mais ils vont faire encore 2000 km je pense.
Ils ont 31000 pour l'instant. RAS à l'arrière.
 

Toute les voitures on un angle de carrossage , c'est une obligation , sinon comment faire le réglage du train avant si la voiture a subie un accident ??

oui, mais cet angle de carrossage n'est pas réglable paraît-il, dixit un type de speedy et wikipedia (excusez la source...)
oui, et ce n'est pas parceque les pneus sont usé a l'interieur que c'est une anomalie !

et je prefere avoir un carrosage negatif qu'une roue parfaitement droite.
avec un peu de carrossage on gagne en tenue de route. Peugeot a donc fait uin réglage en ce sens sur la 308

effectivement, la tenue de route est impeccable mais je doute que mon carrossage soit aussi négatif que la prescription constructeur, puisque apparemment la moyenne d'un contisportcontact 3 est plus proche de 30.000km.

moi à 15.000, ils étaient déjà au témoin, j'aurais pu et je peux encore plus me faire verbaliser, pas normal quant même, ça se saurait si toutes les 308 devaient changer un contisportcontact 3 à 15.000km ....

je fais 20.000 km/an en conduite plutot pépère, je me vois pas m'en mettre pour 350€ de pneu par an.

Salut, voilà ce que j'en pense :
1 fait changer tes pneus
2 fait une géométrie complète (pas chez speedy, chez peugeot) (essaie de la passer sous garantie)
3 contate les écarts entre ta voiture et les préco constructeur, ensuite on parlera
 

Salut, voilà ce que j'en pense :
1 fait changer tes pneus
2 fait une géométrie complète (pas chez speedy, chez peugeot) (essaie de la passer sous garantie)
3 contate les écarts entre ta voiture et les préco constructeur, ensuite on parlera


Tu as raison.

mais en pratique quels écarts dois je constater (angle de carrossage ou autre)

je comprend pas bien, je suis un peu novice

merci de tes éclaircissements :chinois:
 

Tous les ecarts
la géo te donnera un rapport de relevés de mesures faites sur ta voiture ainsi que les fourchettes de valeurs admissibles pour la 308 + les valeurs cumulées pour le même train.
Tu verras c'est très complet et facile à interpréter
 

Y apparaît la chasse, le carrossage et le pincement + le cumul sur 2 roues d'un même essieu parce que des valeurs peuvent se compenser
essieu av et ar