Usure des pneumatiques

Un petit up

J'en suis à 25.000 km et je doute que mes "contact 3" fassent encore 5.000 km
 

On déterre :D .
Pour ma 308 1.6 hdi 110 BMP6, elle est à 42 000 kms et les pneus sont à 2/3 usure en 205/55/16 91V.
Pour la 308 1.6 hdi 110 BV5 de mon beau-père, elle est à 95 000 kms et les pneus seront remplacés dans 5000 kms soit 4 pneus tous les 50 000 kms.

Pour les 2 voitures, on permute les pneus AV / AR à 25 000 kms.
Les 2 voitures sont montées en 205/55/16 91V en Michelin Energy Saver.
 

On déterre :D .
Pour ma 308 1.6 hdi 110 BMP6, elle est à 42 000 kms et les pneus sont à 2/3 usure en 205/55/16 91V.
Pour la 308 1.6 hdi 110 BV5 de mon beau-père, elle est à 95 000 kms et les pneus seront remplacés dans 5000 kms soit 4 pneus tous les 50 000 kms.

Pour les 2 voitures, on permute les pneus AV / AR à 25 000 kms.
Les 2 voitures sont montées en 205/55/16 91V en Michelin Energy Saver.

c'est le genre de topic qu'il faut déterrer :D

Pour l'usure des pneus cela me paraît tout à fait conforme avec la marque ;) après c'est à chacun de voir pour le comportement sur la route, ce n'est plus les meilleurs "en tenue de route" depuis belle lurette surtout sur le mouillé :kaola: :D :lol:
 

Jamais eu de soucis sur le mouillé avec les Saver, quoi qu'on en dise.
Je prendrais bien de primacy HP mais j'ai peur que ceci ne fasse guère plus de 35 000 kms ???
 

Bonsoir à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses] .

Sur ma 308 2.0L 136ch monté en Continental Sport Contact 3 225/45 R17 94W, j'ai changé le train avant à 15000Km, car j'ai éclaté le pneu droit. Deux pneu neuf à l'avant & le pneu gauche est passé en roue de secours.
J'ai remplacé les deux pneus à l'avant à 53000Km usure jusqu'au témoin, donc j'ai fait environ 38000Km sur le train avant.
Ma 308 totalise maintenant 56800Km et les pneus arrière ont une usure de 80%.
 

Pour les 2 voitures, on permute les pneus AV / AR à 25 000 kms.
Les 2 voitures sont montées en 205/55/16 91V en Michelin Energy Saver.

Pas sur que ce soit une bonne solution, les pneus les moins usés devant être à l'arrière :confused:
 

Pour mon cas, 308 2L HDi 136 en Continental Sport Contact 3 225/45 R17 94W.

J'ai 70 000km aujourd'hui,
Train avant changé à 50 000km et train arrière arrivé à 90%. (Changement du train AR dans 5 000km environ)
 

Hello,
J'ai une 308 sw 90 ch hdi, equipée 195/55/15 michelin energie saver KMS au compteur 24 000
Pneu avant a peine à 50% donc je pense faire 50 000 :)
pneur arrière 20% donc j pense faire au moins 70/80 000. :lol:

Bonne route à toi :coucou:

Greg
 

Salut,

Je viens de lire en diagonale et voir que certain ont la nostalgie de vieilles voitures...
La différence c'est tout de même qu'elles étaient clairement moins lourdes, qu'elles avait moins de puissance (en règle général) et moins de couple.
il faut les arracher les 1.5 1.6 tonnes de la bête :) (voiture + carburant + passagers...)
 

Bonsoir à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses] .

Sur ma 308 2.0L 136ch monté en Continental Sport Contact 3 225/45 R17 94W, j'ai changé le train avant à 15000Km, car j'ai éclaté le pneu droit. Deux pneu neuf à l'avant & le pneu gauche est passé en roue de secours.
J'ai remplacé les deux pneus à l'avant à 53000Km usure jusqu'au témoin, donc j'ai fait environ 38000Km sur le train avant.
Ma 308 totalise maintenant 56800Km et les pneus arrière ont une usure de 80%.

Pas mal pour un 136 cv, avec les mêmes et un 110 cv, je vais aller à 40.000, mais j'arrêterais de rouler avec avant d'arriver au témoin.
 

Pneus Pirelli 225X45X17 94W remplacés à l'AV par le jeu AR à 32 606 Km.
A l'AR ont été monté des pneus Michelin Pilot Sport 3.
 


Pneus Pirelli 225X45X17 94W remplacés à l'AV par le jeu AR à 32 606 Km.
A l'AR ont été monté des pneus Michelin Pilot Sport 3.

J'hésite a remplacer mes Conti 17 p par les Michelin Pilot Sport 3 (longévité, accroche, marque)
Peux-tu me dire ce que tu en penses ? (je sais que çà doit etre dur de se faire une idée sur le train erriere mais bon... )

Bizarre, tu avais des Pirelli en premiere monte 17 Pouces ? Je croyais que c'etait Conti en 17 p et Pirelli PZero sur les 18 pouces ??
 

Pas sur que ce soit une bonne solution, les pneus les moins usés devant être à l'arrière :confused:
Ca c'est la théorie sécuritaire vieille quasiment comme l'automobile et qui est loin d'être inattaquable!
D'autant qu'elle date d'avant l'avènement des aides électroniques à la conduite! Perso, je préfère, quand j'ai un freinage d'urgence à effectuer sur route mouillée, que les roues ayant un maximum de grip soient les roues avant, histoire de ne pas m'arrêter 10 mètres aprés l'obstacle! :D

Il n'est bien sûr pas recommandé de mettre des pneus trés usés à l'arrière, ce qui pourrait rendre la voiture instable sur route glissante. Mais, s'ils sont maxi à 50 % d'usure, on peut trés bien mettre des pneus neufs à l'avant sans souci, au contraire!
 

Ca c'est la théorie sécuritaire vieille quasiment comme l'automobile et qui est loin d'être inattaquable!
D'autant qu'elle date d'avant l'avènement des aides électroniques à la conduite! Perso, je préfère, quand j'ai un freinage d'urgence à effectuer sur route mouillée, que les roues ayant un maximum de grip soient les roues avant, histoire de ne pas m'arrêter 10 mètres aprés l'obstacle! :D

Il n'est bien sûr pas recommandé de mettre des pneus trés usés à l'arrière, ce qui pourrait rendre la voiture instable sur route glissante. Mais, s'ils sont maxi à 50 % d'usure, on peut trés bien mettre des pneus neufs à l'avant sans souci, au contraire!

+1
Absolument d'accord avec toi, il suffit de ne pas mettre des pneus slicks :lol: à l'arrière (comme à l'avant).
 

J'hésite a remplacer mes Conti 17 p par les Michelin Pilot Sport 3 (longévité, accroche, marque)
Peux-tu me dire ce que tu en penses ? (je sais que çà doit etre dur de se faire une idée sur le train erriere mais bon... )

Bizarre, tu avais des Pirelli en premiere monte 17 Pouces ? Je croyais que c'etait Conti en 17 p et Pirelli PZero sur les 18 pouces ??

Continental en 18 pouces plutôt ;)
 

J'hésite a remplacer mes Conti 17 p par les Michelin Pilot Sport 3 (longévité, accroche, marque)
Peux-tu me dire ce que tu en penses ? (je sais que çà doit etre dur de se faire une idée sur le train erriere mais bon... )

Bizarre, tu avais des Pirelli en premiere monte 17 Pouces ? Je croyais que c'etait Conti en 17 p et Pirelli PZero sur les 18 pouces ??

moi aussi sur 136cv, c'est très courant en première monte les Pirelli, d'ailleurs j'en ai été tellement content que j'ai remis les mêmes :D pour moi, michelou c'est de la daube sur le mouillé :kaola: :D :lol:

tiens si tu veux avoir d'autres avis bien que le sondage soit favorable Michelou, je te donne le lien ici
 


moi aussi sur 136cv, c'est très courant en première monte les Pirelli, d'ailleurs j'en ai été tellement content que j'ai remis les mêmes :D pour moi, michelou c'est de la daube sur le mouillé :kaola: :D :lol:

tiens si tu veux avoir d'autres avis bien que le sondage soit favorable Michelou, je te donne le lien ici

OK merci :coucou:

Ils mettent quand meme pas des PZERO sur 17 pouces ?? sinon je pourrais etre jaloux
Autrement je suis quand même relativement stisfait des conti , 23 000 km et encore une bonne gueule (avec un bébé derriere, on peut pas drifter tous les jours .... )
Quand je pense que les bridge de ma 207 RC ont pas tenu 20 000 .... mais bon c'etait pas la meme conduite ...
 

Ca c'est la théorie sécuritaire vieille quasiment comme l'automobile et qui est loin d'être inattaquable!
!

Alors vas y démontres moi !!!!!

Tu dois avoir une théorie ou des preuves de ce que tu avances. :confused:
 

Ca c'est la théorie sécuritaire vieille quasiment comme l'automobile et qui est loin d'être inattaquable!
D'autant qu'elle date d'avant l'avènement des aides électroniques à la conduite! Perso, je préfère, quand j'ai un freinage d'urgence à effectuer sur route mouillée, que les roues ayant un maximum de grip soient les roues avant, histoire de ne pas m'arrêter 10 mètres aprés l'obstacle! :D

Il n'est bien sûr pas recommandé de mettre des pneus trés usés à l'arrière, ce qui pourrait rendre la voiture instable sur route glissante. Mais, s'ils sont maxi à 50 % d'usure, on peut trés bien mettre des pneus neufs à l'avant sans souci, au contraire!

d'aucune utilité, il faut le préciser, en cas de freinage d'urgence :mad: :kaola:

Quand au montage des pneus, il est bien chaudement recommandé de mettre les neufs à l'arrière pour éviter en cas de freinage d'urgence que l'arrière est une tendance à vouloir passer devant :kaola:
 

d'aucune utilité, il faut le préciser, en cas de freinage d'urgence :mad: :kaola:

Quand au montage des pneus, il est bien chaudement recommandé de mettre les neufs à l'arrière pour éviter en cas de freinage d'urgence que l'arrière est une tendance à vouloir passer devant :kaola:
Ta voiture date du début des années 80? :lol:

Parce que depuis, il y a eu l'ABS, l'aide au freinage d'urgence, l'ASR etc.. :ange:
Et si l'arrière à tendance à passer devant en cas de freinage un peu appuyé, c'est parce que les roues arrières se bloquent, ce que tout ABS normalement constitué empêche. Quelle que soit l'état des pneumatiques!

Sur route mouillée, la distance de freinage s'allonge en fonction de l'usure des pneus, c'est à peu prés tout.. Reste le phénomène d'aquaplaning qui apparaît aussi de façon plus précoce si les pneus sont usés. Mais là encore l'ABS, l'ASR et même l'antipatinage essaient de combattre le phénomène, dans la mesure du possible bien entendu.

Cela dit, bien évidemment, il faut éviter de rouler sur route glissante avec des pneus neufs à l'avant et trés usés à l'arrière. Mais dans ce cas là, faire passer les "bons" pneus à l'arrière n'améliorera pas non plus beaucoup les choses, il faut le savoir!
 

Cela dit, bien évidemment, il faut éviter de rouler sur route glissante avec des pneus neufs à l'avant et trés usés à l'arrière. Mais dans ce cas là, faire passer les "bons" pneus à l'arrière n'améliorera pas non plus beaucoup les choses, il faut le savoir!

hé bein voilà :bounce: c'est tout simplement ce qu'il fallait dire depuis le début :D ;)

Tu veux mettre deux pneus "neufs" à l'avant dans la ville où j'habite certains monteurs "professionnels du pneu" te le refuseront tout simplement ;)

Quant à ma voiture des années 1980 regardes ici :pfff:

et ma première voiture en 1967 :kaola:
 

J'hésite a remplacer mes Conti 17 p par les Michelin Pilot Sport 3 (longévité, accroche, marque)
Peux-tu me dire ce que tu en penses ? (je sais que çà doit etre dur de se faire une idée sur le train erriere mais bon... )

Bizarre, tu avais des Pirelli en premiere monte 17 Pouces ? Je croyais que c'etait Conti en 17 p et Pirelli PZero sur les 18 pouces ??
Depuis leur pose ils ont fait 12 000 Km et ne sont que très peu usés; ce qui m'a frappé le plus c'est l'excellente tenue de route qu'ils procurent au véhicule sur sol mouillé, bien supérieure aux Pirelli que j'avais avant.

D'ici 2 à 3 000 Km, il faudra que je pense à changer le 2ème train et ça sera des Pilot Sport 3 Michelin.
 

Depuis leur pose ils ont fait 12 000 Km et ne sont que très peu usés; ce qui m'a frappé le plus c'est l'excellente tenue de route qu'ils procurent au véhicule sur sol mouillé, bien supérieure aux Pirelli que j'avais avant.

D'ici 2 à 3 000 Km, il faudra que je pense à changer le 2ème train et ça sera des Pilot Sport 3 Michelin.

Bonne tenue sur le mouillé , c'est aussi le souvenir que j'avais des pilot primacy de ma C4 I , alors des Pilot Sport...
Bizarre que manec ne partage pas ? Qu'as-tu testé comme Mich' ??
 

Tu veux mettre deux pneus "neufs" à l'avant dans la ville où j'habite certains monteurs "professionnels du pneu" te le refuseront tout simplement ;)
Bah.. ils se couvrent les fesses, c'est tout!

Je me souviens d'un dessin humoristique où on voyait une voiture à moteur arrière partir en toupie dans un virage et une traction partir tout droit dans le fossé sans pouvoir virer!

Résultat des courses: Ils se retrouvaient tous les deux dans le fossé! :lol:
 

Je ne prétend pas être meilleur conducteur qu'un autre, mais, même avec une voiture dépourvu d'ABS et d'aides à la conduite, j'ai toujours privilégié l'adhérence des roues avant. Quitte à essayer de maîtriser tant bien que mal les écarts éventuels des roues arrières.

Parce que les roues avant conditionnent à la fois le pouvoir directionnel d'une voiture et son potentiel de freinage!

Que ceux qui ne sont jamais partis "en luge" lors d'un freinage sur route glissante me jettent la première pierre! :D
 

..
Bizarre que manec ne partage pas ?

:coucou:

Alors je vais remettre une couche, pour expliquer, le problème des michelou :

1) déjà ça fait 20 ans environ que je l'ai abandonnés car habitant en Bretagne, il n'est pas la peine de préciser le régime pluviométrique :pfff: donc ces pneus sont très bons les 10/12000 premiers kilomètres sur la pluie mais après se sont de véritable savonnettes, surtout que nous avons beaucoup de ronds points, ( la Bretagne a été précurseur de la mode et Brest s'est mis comme objectif de supprimer tous les feux rouges pour les remplacer par des ronds points :confused: )

2) les michelou ont une très bonne réputation car le conducteur moyen n'a qu'un jugement c'est le temps que ça dure et j'en conviens parfaitement que les michelou durent longtemps.
D'ailleurs j'en ai une preuve "flagrante" c'est que mon père faisait régulièrement 100/110 Mkms avec un train sur sa 2cv dans les années 1950/60. :D

3) Mais le problème c'est que peu de personnes pratiquant michelou essayent des marques "exotiques" et là je dis qu'ils ont tort car pour pouvoir donner un avis il faut se donner les moyens d'en avoir des avis différents :spamafote:


4) dernier argument, concernant la tenue de route sur le mouillé ou le sec :
- plus un pneu est dur, plus il dure longtemps

- plus un pneu est tendre moins il dure longtemps,
jusque là tout le monde est d'accord :lol: :lol:

- plus un pneu est tendre plus il accroche

- plus un pneu est dur moins il accroche


CQFD :D michelou c'est de la daube automatiquement et mathématiquement :lol:

@alain comme je vois que tu aimes les michelou, je t'invite de venir à Brest et on va se faire un petit circuit moi avec mes Pirelli :love: et toi avec tes michelou :sweat: :lol:

Ah merdum!!! les dés sont pipés d'avance j'ai une 136cv et toi 110cv :lol: [:francis:1]

allez! c'était pour détendre l'atmosphère, je sais que le sujet des pneus est très difficile, comme dit souvent ici, personne ne convaincras tout le monde :lol: L'important c'est de ne pas aller aux champs comptés les pissenlis par la racine [:francis:1]
 

:coucou: Manu

Je ne suis pas particulièrement amoureux des pneus Michelin, mais je teste et pour le moment je trouve que les Michelin que j'ai mis sont supérieurs aux Pirelli que j'avais (tenue de route et longévité).

Je me suis calmé depuis un bon moment et la conduite sportive ne m'intéresse plus.
 

Bonjour les amis ^^,

Je pense bientot refaire passer mes pneus hiver (pirreli sottozero 18") en pneus été Pzero nero 18" (je pense mi mars a moins qu'il faille attendre avril ?) sur mes lincancabur et je me pose la question au vue des commentaires de savoir si je fait échanger avant-arrière car cela à l'air de créer une petite polémique ^^ .

Mes pneus été sont à 30% d'usure à l'avant et 25% à l'arriere mais j'ai constaté en recuperant mes pneus que l'avant était un peu plus usé vers l'interieur du pneu ( c'etait un ptit garage que ne faisait que du montage de pneus et demontage donc pas tenu rigueur que ne le remarque pas ) est ce que cela est genant je doit demander un parallelisme ou un truc comme ca ?

De plus j'ai bientot le controle technique ( et la revision des 30000 aussi dépense quand tu nous tiens ^^) cela posera probleme ?

Sinon je suis bien content de repasser en été car depuis que je suis en pneu hiver je ressent comme un flou dans la précision de la direction .