Vérifs auprès de possesseurs de V6 ess : températures huile et LDR

Merci 74RV607.
Salo..rie de hasard! :D

Et pour ma température d'huile dont l'aiguille est à un tiers vers la gauche environ, calorstat aussi?
 




Non, un petit garagiste près de chez moi.
Cela dit l'agent Peugeot près de chez moi à une excellente réputation :D
 

Et c' est vraiment grave un carlostat qui reste ouvert ou s' ouvre partiellement ?
 

Et c' est vraiment grave un carlostat qui reste ouvert ou s' ouvre partiellement ?

Bonsoir,
Non, pas grave en soit mais la température du LDR a une influence sur la consommation (enrichissement), le chauffage de l'habitacle et le fonctionnement d'une BVA.
J'ai vu plus haut que certains d'entre-vous avaient une température variable: ce n'est pas normal, si le thermostat de nos 607 fonctionne correctement, c'est 90°c, point barre et ce, quelque-soit la température extérieure. Il peut y avoir une légère élévation en montagne ou en conduite citadine l'été ou une légère baisse lors d'une longue descente à vive allure et pied léger mais c'est tout.
@Botriechis, c'est malheureusement le hasard. Ceci dit, outre le fait que ce thermostat n'est pas très fiable sur la 607 V6, ce genre de pépin arrive souvent sur un véhicule qui n'a pas ou peu roulé pendant une longue période et ce doit être le cas de ton véhicule.
 

Bon alors il faudrait peut être que je regarde ça de prés sur la mienne mais c' est pas gradué comme la 607.
 

Bonsoir Oldwinuser :coucou:

Merci pour tes explications. [:alain-41]
Je vais faire en sorte de corriger cette panne dans la semaine. Je demanderai un diag (sans valise puisque j'irai chez un indépendant) pour confirmer la panne mais celle-ci semble déterminée.
Pour information, quelqu'un d'entre-vous peut-il me dire en combien de temps les températures de fonctionnement d'huile et de LDR sont normalement atteintes si on laisse le moteur tourner sur place à une température qui ne soit ni glaciale ni caniculaire?
 


[:sniper:9] le mieux c'est de rouler tranquille et tu verras que la température d'eau montera beaucoup plus vite qu'à l'arrêt.

Concernant la montée en température (eau + huile), le matin avec les températures actuelles sur IDF, au bout de 10 min de ville l'eau est pratiquement à 90°, par contre l'huile n'a pas encore décollé, il lui faut en plus 10 min d'autoroute à 90km/h. Je confirme par la même occasion, quand les températures sont atteintes, les aiguilles sont à la verticale et ne bougent plus. (été-hiver)

:coucou:
 

Remarque si le carlostat reste ouvert il peut attendre longtemps avant que ça arrive a température un ;)
 


Faut voir le bon coté des choses il risque pas de faire un joint de culasse ;)
 



[:sniper:9] le mieux c'est de rouler tranquille et tu verras que la température d'eau montera beaucoup plus vite qu'à l'arrêt.

Concernant la montée en température (eau + huile), le matin avec les températures actuelles sur IDF,au bout de 10 min de ville l'eau est pratiquement à 90°, par contre l'huile n'a pas encore décollé, il lui faut en plus 10 min d'autoroute à 90km/h. Je confirme par la même occasion, quand les températures sont atteintes, les aiguilles sont à la verticale et ne bougent plus. (été-hiver)

:coucou:

Tien, c'est marrent comment l'essence est totalement different du Diesel. Sur le Diesel l'huile est toujours plus chaude que l'eau et donc, l'aiguille de temperature d'huile monte toujours avant celle de l'eau.
 

Tien, c'est marrent comment l'essence est totalement different du Diesel. Sur le Diesel l'huile est toujours plus chaude que l'eau et donc, l'aiguille de temperature d'huile monte toujours avant celle de l'eau.
Holaaaaaaaaa, t' as un souci toi :eek:
 

Si mon post a permis de mettre le doigt sur un problème chez quelqu'un d'autre, tout n'est pas perdu! :D
 


moi sur ma 2l2 essence

j'ai jamais l'huile a 90°, mais toujours plus vers 120°.

par contre effectivement l'eau à 90 pas plus
 

Holaaaaaaaaa, t' as un souci toi :eek:

Non, aucun soucis, l'huile demarre toujours avant l'eau et la temperature normal sur un Diesel est 110°C pour l'huile et 90°C pour l'eau.

Mr Manec pourra le confirmer etant donner qu'on avais deja eu un sujet de ce genre il y peut etre un peut plus d'un an maintenant et ils nous avais donner la raison mais j'avoue avoir oublier car legerement compliquer :D
 

justement, la graduation du cadran d'eau commençant plus bas que celle de l'huile, c'est donc elle qui décolle en premier......
 

Oui, je me suis un peu tromper. L'aiguille d'eau demarre en premier mais l'huile et toujours plus chaude que l'eau.
 

[:remboses:8] en fait c'est clair, le coeur du moteur est l'endroit le plus chaud et l'eau refroidit le moteur qui est forcément plus chaud quand on est arrivé à la chauffe normale du moteur :D

sinon ça ne peut pas fonctionner du point de vue des échanges calorifiques.... ;)


quand on observe bien la chauffe (j'ai deux barrographes sur mon RT4 ( 308) un huile et un eau, dans les premiers kilomètres le barro monte normale jusqu'à la régulation du calorstat donc le premier, alors que l'huile ( donc le moteur n'a pas atteint sa bonne température --> CQFD il est en retard à cause de l'inertie du bloc...

ensuite il va arriver à la bonne température plus élever que l'eau (environ 110°c) et c'est à ce moment que l'on arrive à la bonne température de fonctionnement du moteur --> gaaazzzzzz [:francis:1]


on peut observer pendant les premiers kms un battement au niveau de le l'eau provoqué par les ouvertures/fermetures du calorstat --> c'est normal jusqu'à l'équilibre de l'échange termique :D
 

Bonsoir tous :coucou:

Donc en gros, que le moteur soit essence ou diesel, et quel que soit le véhicule (normal), les températures normales de fonctionnement d'un moteur "chaud" sont eau à 90° et huile à 110-120°?
 

Bonsoir tous :coucou:

Donc en gros, que le moteur soit essence ou diesel, et quel que soit le véhicule (normal), les températures normales de fonctionnement d'un moteur "chaud" sont eau à 90° et huile à 110-120°?

En tout cas sur 607 je dirais que oui ;)
 



Bonjour, :coucou:

Changement calorstat + sonde mercredi prochain (en suivant les symptômes que j'ai décrits) + révision des 90000 en même temps.
Truc bizarre : ce matin, devant le garage, j'ai laissé tourner la voiture 10mn après avoir fait 15km. En arrivant, température du LDR à peine au-dessus de 70°, huile en-dessous de 90° mais en sortant la température du LDR était à 90° (aiguille verticale) tandis que la température de l'huile n'avait pas bougé.
Plus je roule, et plus je roule vite, plus la température du LDR baisse ; à l'arrêt, elle grimpe. Pour l'huile, aucune différence...
Ces symptômes collent-ils toujours avec l'idée d'un thermostat d'eau bloqué en position "ouvert" ou dois-je orienter le garagiste vers autre chose? :confused:

Bonne journée!