107 : 1 794 +4.4%
206/207 : 10 674 : -13.5%
dont 207 : 8 342 -19.1%
307/308 :5 645 -25.5%
dont 308 : 5 542 + 11.8%
Donc en gros, dans le contexte d'une bonne grosse claque générale, ce qui marche c'est ce qui a été et est le coeur de marché de Peugeot : des voitures généralistes, capables de faire un peu tout.
La résistance de la 206 montre bien que le déclencheur d'achat est le prix et le rapport possibilités d'usage/prix plus que le design ou la sempiternelle qualité perçue des plastocs dont la presse auto nous rebat les oreilles.
La montée en gamme rapide, l'obligation d'achat d'équipements c'est joli, mais pour certains acheteurs de 206, c'est juste pas possible de mettre plus cher dans une 207 qui a exactement le même usage pratique.
La 107 montre que le besoin d'une auto basique est toujours bien présent.
Les ratés ...
1007 : 428 -50.2%
407 : 1 865 -25.1%
4007 : 173 -36.6%
607 : 112 -51.3%
806 : 143 -70%
Partner : 1 061 -17.9%
Bon, les 607 et 807 sont vieux, largués sur leurs marchés depuis longtemps, la faiblesse des ventes est un moindre mal en comparaison du coût de leur remplacement.
La 1007 ... un beau ratage, le cas d'école. "Madame je vous propose deux citadines 4 places, la première est sympa et économique, la seconde est un peu moche mais surtout très chic et coûte quasiment le double", pour bien les différencier je les lance en même temps avec un nom quasi identique. Je comprends pas, ils prennent la moins chère, sont cons ces clients !
407 ... le segment qui coule, en gros les mêmes usages qu'une compacte avec juste un aspect "bourgeois" et 5000 € de plus. C'est sûr, c'est une quasi berline de luxe, mais on peut vendre une petite Mercedes comme une quasi grosse Mercedes, une quasi 607 ça ne fait courir personne.
4007 ... le bon moment pour lancer un gros 4x4, pas adapté pour du TT, malusé, plutôt moche et qui n'est un Peugeot que par son badge.
Partner... pratique mais de plus en plus éloigné du modèle d'origine des ces véhicules : le C15, rustique, pratique, agile, campagnard ... et pas cher !
>>> Faut se concentrer sur ce qui a toujours fait le succès de Peugeot, ses voitures petites et moyennes, avec un look dynamique mais sympa et un très bon rapport qualité/prix/longévité.
Vouloir se la péter haut de gamme, c'est vraiment vraiment pas dans l'air du temps.