Vers la fin des moteurs essence sur 407 ?

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 263
466
83
Essonne
Énorme surprise sur la fiche tarifaire de mars ! Les motorisations essence sont réduites au minimum en version berline. C'est encore pire en SW et Coupé où il n'y a plus du tout de moteur essence :eek:

Même constat sur la gamme 607 et 807, plus du tout de moteur essence. On s'achemine purement et simplement vers l'arrêt de la production des 2.2 et V6 essence chez PSA :(

De son côté BMW affiche fièrement à son catalogue sa 318i de 143ch ne rejetant que 142g/km de CO2 et 146g/km pour la 320i de 170ch.
 

Énorme surprise sur la fiche tarifaire de mars ! Les motorisations essence sont réduites au minimum en version berline. C'est encore pire en SW et Coupé où il n'y a plus du tout de moteur essence :eek:

Même constat sur la gamme 607 et 807, plus du tout de moteur essence. On s'achemine purement et simplement vers l'arrêt de la production des 2.2 et V6 essence chez PSA :(

De son côté BMW affiche fièrement à son catalogue sa 318i de 143ch ne rejetant que 142g/km de CO2 et 146g/km pour la 320i de 170ch.


A prendre avec des pincettes, mais il me semble avoir entendu par une source interne que les moteurs EW et ES ne passeraient pas euro V (ma source n'était pas sur pour le 2.2, mais assez catégorique sur le 1.8 et le 2.0)

Dans ce cas effectivement, il n'y aurait plus que les VTI et THP à court terme... Et donc sur les grosses berlines, ça fera un peu léger :(
 

En même temps ces moteurs sont complètement dépassé technologiquement, ça laisse comme l'impression que PSA s'est fait prendre de vitesse en essence. On pourrait se dire que vu le nombre vendu ça ne paraitrat pas mais il y a toujours de la demande en essence faut il avoir quelque chose de déçant à proposer.
 

Quand on voit que pour la gamme essence la plus vendue (la gamme des 95-120-150 sur PF1 et 2) ne doit son existence que grace à une alliance, on se demande comment ils vont faire pour la gamme PF3 sans alliance ?

Sinon, ils n'ont qu'à faire comme Volvo. Monter le 1.6 dans ses diverses versions sur les PF3. Spa forcement con.
 

Pas faux, le thp irait très bien sur 407 en version 150 et 175 pourquoi ils se bougent pas le cul pour les installer, niveau complémentarité des plates formes et mariages des groupe motopropulseur PSA est à la ramasse.
 

Pas faux, le thp irait très bien sur 407 en version 150 et 175 pourquoi ils se bougent pas le cul pour les installer, niveau complémentarité des plates formes et mariages des groupe motopropulseur PSA est à la ramasse.

Je pense qu'effectivement, il y a de forte chance pour que les EP6 remplacent les ES et EW, après il faut voir les capacités de production. 407 y aura peut être droit avant C5, au peut être pas du tout, mystère... :D
 

Le 1.6THP avec BVM6 devrait être une très bonne offre sur 407. Meilleure que le 2.0 141ch BVM5 sur le papier (puissance, couple, technologie)

A mon avis pour la fin de l'année, ou peut être uniquement sur C5, puis sur 408 ?
Et pourquoi pas monter aussi la version de plus de 200ch en préparation...
 

Ce qui est bizarre c'est la fameuse histoire d'incompatibilité sur pf3!
 


Salut,

Les marques françaises ont tort de s'acharner à passer au tout diesel.
C'est sûr que le diesel a été la grande mode ces dernières 10 années, au point de voir des personnes acheter des très petites cylindrées en diesel pour faire 5.000 km par an.

Il n'en reste pas moins que:
- le diesel est plus cher à produire, son prix dépassera forcément celui de l'essence un jour, qu'on le veuille ou pas (déjà le cas dans qq pays européens)
- le diesel pollue carrément plus que l'essence (molécules toxiques), si on met de côté le CO2 qui a été la victime d'une opération politico-politicienne.
- les moteurs essence ont fait enormément de progrès en termes de conso ces derniers temps, on assiste au retour en force des moteurs essence turbo, maintenant raisonnables en termes de conso et ayant presqu'autant de couple qu'un mazout
- les moteurs diesel n'auront jamais la noblesse d'un moteur essence, que ce soit en termes d'agrément (montée dans les tours) que de confort sonore (il faut mettre près de 50.000 Euros pour trouver un diesel qui ne vibre pas trop à l'arrêt, calfeutré à grands coups de mousse (bonjour les déchets...)). Vous est-il arrivé de traverser un passage piéton à côté d'un mazout qui s'est arrêté pour vous laisser passer ? C'est vachement peu valorisant comme bruit...

Enfin... désolé pour ce coup de gueule... mais j'en ai marre qu'on me regarde avec des yeux exorbités quand je rentre dans une concession et que je demande à essayer un moteur essence.

Sur ce,

PM
 


Salut,

Les marques françaises ont tort de s'acharner à passer au tout diesel.
C'est sûr que le diesel a été la grande mode ces dernières 10 années, au point de voir des personnes acheter des très petites cylindrées en diesel pour faire 5.000 km par an.

Il n'en reste pas moins que:
- le diesel est plus cher à produire, son prix dépassera forcément celui de l'essence un jour, qu'on le veuille ou pas (déjà le cas dans qq pays européens)
- le diesel pollue carrément plus que l'essence (molécules toxiques), si on met de côté le CO2 qui a été la victime d'une opération politico-politicienne.
- les moteurs essence ont fait enormément de progrès en termes de conso ces derniers temps, on assiste au retour en force des moteurs essence turbo, maintenant raisonnables en termes de conso et ayant presqu'autant de couple qu'un mazout
- les moteurs diesel n'auront jamais la noblesse d'un moteur essence, que ce soit en termes d'agrément (montée dans les tours) que de confort sonore (il faut mettre près de 50.000 Euros pour trouver un diesel qui ne vibre pas trop à l'arrêt, calfeutré à grands coups de mousse (bonjour les déchets...)). Vous est-il arrivé de traverser un passage piéton à côté d'un mazout qui s'est arrêté pour vous laisser passer ? C'est vachement peu valorisant comme bruit...

Enfin... désolé pour ce coup de gueule... mais j'en ai marre qu'on me regarde avec des yeux exorbités quand je rentre dans une concession et que je demande à essayer un moteur essence.

Sur ce,

PM

Tout a fait d'accord avec toi, surtout sur le co2, quelle anarque !!
 

Il serait bon que Peugeot accélère l'adoption de technologie comme celle de MCE-5 qui permettrait de réhabiliter l'essence de bien belle manière.
http://www.mce-5.com/
De plus il me semble que nous exportons de l'essence et que nous importons du gazole.
 

Salut,
Ca n'est pas les marques qui abandonnent l'essence, ce sont les clients qui n' achetent que du diesel ...
Pourtant, il y a dans les clients de 407 et autre berlines familliales des personnes qui roulent peux et s'y retrouverais avec un moteur essence.
Helas, 1000 fois hélas, les moteurs essence sont mou s'il n'ont pas un turbo pour les booster !!!
Mettre les 1.6 L de la collaboration avec BMW n'est pas une mauvaise idée .... Il y a bien le 1.6 l Hdi dans la 407, pourquoi pas un 1.6 THP !!
 

- les moteurs diesel n'auront jamais la noblesse d'un moteur essence, que ce soit en termes d'agrément (montée dans les tours) que de confort sonore (il faut mettre près de 50.000 Euros pour trouver un diesel qui ne vibre pas trop à l'arrêt, calfeutré à grands coups de mousse (bonjour les déchets...)). Vous est-il arrivé de traverser un passage piéton à côté d'un mazout qui s'est arrêté pour vous laisser passer ? C'est vachement peu valorisant comme bruit...

:lol:
 

Salut,
Ca n'est pas les marques qui abandonnent l'essence, ce sont les clients qui n' achetent que du diesel ...
Pourtant, il y a dans les clients de 407 et autre berlines familliales des personnes qui roulent peux et s'y retrouverais avec un moteur essence.
Helas, 1000 fois hélas, les moteurs essence sont mou s'il n'ont pas un turbo pour les booster !!!
Mettre les 1.6 L de la collaboration avec BMW n'est pas une mauvaise idée .... Il y a bien le 1.6 l Hdi dans la 407, pourquoi pas un 1.6 THP !!

Que les moteurs essence atmo aient moins de couple qu'un turbo diesel, c'est certain.
Mais un moteur essence turbo a du couple aussi et il monte plus haut dans les tours qu'un turbo diesel.
Je pense que les moteurs turbo essence sont aujourd'hui de loin les moteurs les plus polyvalents.

Ceci étant, les moteurs essence atmo puissants sont un régal. Avec mon 2.2e 16v de 160ch, je ne considère pas que je manque de quoi que ce soit. Si j'ai du mal à dépasser, il suffit que je rétrograde d'une vitesse et ça repart vraiment bien...

A+

PM
 

A cause de cette "crise", des développement moteurs ont été stopé. Attendez un peut, et vous verrez des 5 cylindres athmo et turbo sortir ...
 



Les moteurs 5 cylindres n'ont jamais eu bonne presse, cf. le V5 de la golf qui s'est vendu à quelques rares exemplaires.
Toutefois, le 2.5e turbo de Ford (fabrication Volvo je crois...) est apparemment un modèle d'agrément, mais pas de conso...

PM
 

le 2.5 5 cyl 170 ch des Volvo 850 est l'un des moteurs les plus sympa que j'ai essayé, en boîte auto il était excellent, capable de cruiser en tout confort et de mettre la gomme sérieusement quand on lui demandait.

La politique du tout diesel de PSA atteint ses limites aujourd'hui, et plus encore demain. Dire que le client demande du diesel est en partie faux, on l'a forcé au fil des années dans ce choix, notamment en réduisant l'offre essence disponible (à l'essai notamment) et en laissant en arrière le développement de ces moteurs.

Par ailleurs dire qu'un essence est mou ... quand il est sur le bon rapport c'est tout à fait faux, et la plage d'utilisation d'un même rapport est bien plus grande que sur un diesel.

Que tombe l'illusion du CO2 polluant exclusif et PSA/Renault passeront illico d'une image de constructeurs vertueux à celle de pollueurs, avec toutes les conséquences qui s'ensuivent.
 


Que les moteurs essence atmo aient moins de couple qu'un turbo diesel, c'est certain.
Mais un moteur essence turbo a du couple aussi et il monte plus haut dans les tours qu'un turbo diesel.
Je pense que les moteurs turbo essence sont aujourd'hui de loin les moteurs les plus polyvalents.

Ceci étant, les moteurs essence atmo puissants sont un régal. Avec mon 2.2e 16v de 160ch, je ne considère pas que je manque de quoi que ce soit. Si j'ai du mal à dépasser, il suffit que je rétrograde d'une vitesse et ça repart vraiment bien...

A+

PM


Le couple, le couple, les "dieselistes" parlent souvent du couple, mais moi je n'en ai rien à faire du couple supérieur !

Je ne tracte pas une caravane, dans ce cas je peux comprendre.

:)
 

Moi je suis condamné au diesel because voiture de fonction depuis toujours, et plus de 60000km/an

Mais je n'aime pas du tout ces moteurs, vibrant, claquant et bruyant

Toutefois, j'ai été assez déçu de l'essai d'une 308CC 1.6THP au niveau moteur : je l'ai trouvé très souple et coupleux, mais pas hargneux pour un sou, et pas très réactif à l'accélérateur.
Mon 2.2 mazout fait mieux en agrément, c'est tout dire (et pourtant, malgré ses qualités, il reste très claquant...)

Du coup j'ai jamais essayé une 407 1.8i ou 2.0i, mais j'ai de gros doutes sur l'agrément réel de ces autos.

Donc l'essence, oui, mais pas avec 1s de réaction à l'accélérateur, et avec de vraies envolées au delà de 5000tr/mn, sinon gardez les...

(par contre le V6 3.2 d'une Alfa 147GTA et le 6L 3.0 d'une 130i m'ont laissé d'impérissables souvenirs :love: )
 

Je viens d'écrire à Peugeot pour leur demander s'ils comptaient mettre de nouvelles motorisation en remplacement des 2.2l et 2.9l sinon, nous remplaceront les coupé 406, coupé 407 et 308 thp de Mme chez les allemands qui sont capables de sortir des motorisations essences de qualité (comme les THP).
Je suis furieux :mad: , ça va perdre beaucoup de part de marché dans ma région, le bassin genevois ou les gens ont souvent une telle motorisation car l'essence en Suisse est moins cher que le diesel en France!
Je sais que c'est un petit marché, mais le concessionnaire du coin m'a dit qu'ils vendaient plus d'essence que de gasoil, ça doit pas le faire rire...

L'intérêt de l'essence n'est pas forcément de mimer le diesel avec beaucoup de couple, j'aime mieux le 2.2, plus linéaire et bien plus souple entre 1200 et 2000tr/min que le THP, coupleux mais pas souple.
 

Je suis 100 % d'accord avec les propos de Patrick M, je rajouterai qu'il serait temps que Peugeot propose une gamme de motorisation essence capable de répondre aux dernières normes antipolution européenne, avec des moteurs de plus petite cylindrée et turbo-compressé, pourquoi pas un 5 cylindres ou un petit V6 de 2.5l. qui pourraient redonner un peu de noblesse au coupé 407 ou à la gamme 607.

Le diesel est certes plus coupleux, mais il ne procurera jamais autant de plaisir qu'un moteur essence surtout si celui-ci est un 5 ou 6 cylindres.

Cdlt.

Steff57970
 

N'oublier surtout pas que le couple moteur est une notion quelque peu theorique puisque le seul couple qui compte est celui disponible qux roues !!! Entre un diesel de 300Nm avec une boite qui tire 45kmh en 6e et un essence de 200Nm avec 30kmh en 5e ca donne le meme couple a la roue. Mais la on voit bien la difference de regime que ca fait et du coup le surplus de consommation biensur. C'est pour ca que vw avec ses tsi monte maintenant des boite a 6e tres longue aussi et du coup on trouve des A4 ( ou glof) de 211 ch qui ne consomment que 6,5-7l sur autoroute et gardent une peche d'enfer des qu'on retrograde ( meme un tdi170 ne suit plus alors).
 

Je viens de lire le post...c'est concertnant.

Je crois que PSA vient de se tirer une balle dans le pied et de perdre encore des clients

Les amateurs de moteurs essence ==>> direction allemagne ou japon.

y'en a vraiment marre de cette politique tout mazout
 


vwn905 Je viens d'écrire à Peugeot pour leur demander s'ils comptaient mettre de nouvelles motorisation en remplacement des 2.2l et 2.9l sinon, nous remplaceront les coupé 406, coupé 407 et 308 thp de Mme chez les allemands qui sont capables de sortir des motorisations essences de qualité (comme les THP).
Je suis furieux :mad: , ça va perdre beaucoup de part de marché dans ma région, le bassin genevois ou les gens ont souvent une telle motorisation car l'essence en Suisse est moins cher que le diesel en France!
Je sais que c'est un petit marché, mais le concessionnaire du coin m'a dit qu'ils vendaient plus d'essence que de gasoil, ça doit pas le faire rire...

L'intérêt de l'essence n'est pas forcément de mimer le diesel avec beaucoup de couple, j'aime mieux le 2.2, plus linéaire et bien plus souple entre 1200 et 2000tr/min que le THP, coupleux mais pas souple.

Oui, les allemands fond de très bons moteurs essence (V6, V8 ... V10), mais les BMW série 3, 5, Audi A4, A6 et autres Merco sont à 90% en diesel ...
Donc, ce n'est pas un probleme de proposition du constructeur, c'est le client qui veux du gasoil.