Version des mises à jour

Et pourtant si ! Sur la page https://www.peugeot.fr/mise-a-jour-cartographie-gps.html, quand on passe la souris sur la photo avec le 80, il s'affiche "nouvelle cartographie passage à 80 km/h".

Et j'ai fait la mise à jour de la carto en roulant sur un trajet, ça a pris 40 min environ.
Salut à tous,
D'un point de vue logique informatique, je vois un excès de langage pour Peugeot à dire cela...Quand on analyse le comportement du détecteur de panneaux de limitation de vitesse, en cas d'absence (de plus en plus fréquente, vu la fronde dite républicaine et l'incapacité à comprendre la loi et la sécurité des usagers de ces maires inamovibles et conservateurs des campagnes à payer des panneaux nouveaux ou pas) du panneau de fin d'interdiction, le logiciel après un temps de latence affiche une vitesse que je comprend comme cohérente (quelque part, il y a une reprise du contexte précèdent : un 30 passage piéton s'inscrit en ville comme un intervale dans les 50 ou un 90 (maintenant le 80) s'inscrit comme le standard après un 70...et cela le logiciel le gère en cas d'absence du panneau de fin...
J'ai bien vérifié qu'un panneau chantier 50 est lu, qu'un panneau bretelle à 70 sur voie rapide doit être bien placé pour ne pas être repéré et que certaines fois eh bien tout cela ne fonctionne pas !

Une excuse a été emise sur cette sombre pagaille : hors le "nul n'est censé ignorer la loi ", un important stipulait qu'en fait 80 était la norme donc pourquoi vouloir de nouveaux panneaux ! Si cela avait été voulu, oui la cartographie pouvait le modifier pour l'ajouter par défaut ! Je suis assez d'accord pour des raisons d'économie et de lisibilité sans compter l'aspect environnemental de ces successions de poteaux, mais le fabricant copain ne doit pas l'entendre ainsi...L'intelligence aurait voulu qu'on supprime le 70.....
 
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C'est fait , j'avais dans un premier temps , décompressé avec WinRar , qui avait marché en 2017 , mais cette fois pas moyen , j'ai donc utilisé 7Zip et c'est la bonne , mise à jour ce matin sans problème , reste à tester sur route pour le 80 km/h , je vous tiens au courant.Bon week- end
 

Mise à jour ok , j'ai décompressé les programmes avec 7Zip , alors que je le faisais avant avec WinRar , mais cette fois il n'en voulait pas , je vous tiens au courant sur la limitation à 80 .
 


Je sais bien, mais cette préconisation est bizarre, avec le S&S le moteur est en route (juste mis en pause), tu ne peux pas avoir de mise en veille du vehicule sur économie d'énergie vu que le moteur redémarre en cas de nécéssité.
La préconisation est logique. Elle a pour but d'éviter les éventuelles variations de tension batterie qui pourraient affecter la mise à jour.
 

Je comprend, mais bon c'est qu'une tablette au final ce NAC, je pense que la batterie de la bagnole est largement surdimensionnée ....
Toute cette histoire de mise à jour moteur tournant est une vaste blague ...
 

.+1
Il aurait été bien plus simple et judicieux de pouvoir neutraliser - temporairement - le "mode éco" et faire les màj tranquillou au garage ou parking...
La moindre tablette nomade de la taille de celle du NAC peut tenir une dizaine d'heures sur des accus riquiqui, alors avec une batterie de bagnole... :oui:
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :confused:
 
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Sans doute que le NAC ne sait pas connaître l'état de la charge de la batterie de la voiture. Du coup Peugeot préfère sans doute ne pas courir le risque de décharger une batterie qui pourrait potentiellement être déjà proche d'un niveau trop faible.
Ils ont sans doute considéré qu'il était plus simple techniquement de forcer l'ensemble des clients à polluer...
 

En tout cas, faire tourner un moteur pendant plus d’une heure pour faire 2 màj et nous bassiner par ailleurs avec les bienfaits pour la planète d’un S&S, mérite bien « la palme de pacotille » de l’innovation (si l’on peut dire...) technique la plus c.. ! :crazy:
 

De toute facon, il n y a pas de miracle.

Pour la mise a jour, le système doit etre mis sous tension.

Et comme ca dure plus de 40 minutes. Et que le systeme eco, moteur eteint, ne dure que ,30 minutes, pas le choix

Moi, je le fais en roulant, et j arrive a trouver 40 minutes dans les 6 mois.

Apres, il faudrait que le systeme soit plus robuste et soit capable de lire l'intégralité de la clé en plusieurs fois, de maniere automatique. Maintenant, je pense que meme les systemes Windows ne le permettent pas.
 

L'idéal, c'est que lors des MàJ tout soit shunté (mode eco compris) sauf le stric minimun sur le NAC pour cette opération , luminosité au mini, et là même avec une batterie à 5% de charge, vu la conso ça pourrait durer 10h sans tomber en rade, moteur coupé.

Si tu veux etre safe, t'ajoutes un test batterie avant de lancer la MàJ et elle ne se lance pas si t'as pas x% de charge, avec un message d'avertissement.

La gestion actuelle de ces mises à jour, c'est une cata sur tout les points. Perso je les fais en roulant, mais le principe est lamentable. Ça me fait d'autant plus chier que j'ai 2 bagnoles avec NAC à faire (208 et 3008)..
 

Bah, le monde informatique est encore un peu jeune

Mais tot ou tard, l homme ne subira plus les caprices des logiciels.

:D
 

Pour l’instant, on subit surtout les caprices... de qques programmeurs plus ou moins déjantés... eux-mêmes - peut-être - victimes d’un cahier des charges constructeur à la c.. :lol:
 
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En passant, vous n'êtes pas non plus obligés de faire la mise à jour dès qu'elle sort, non plus
Perso, mis à part la dernière à cause du 80, je ne fais pas les màj
 

Ah. Un salarié de Peugeot qui conseille de ne pas appliquer les mises à jour proposées par Peugeot.
C'est amusant... :)
 

Oui et ce sont au final des mise à jours que tu payes ... même si les 3 premières années sont incluses ... Après c'est de 60 l'année ou 130€ les 3 ans.
C'est toujours mieux que les Maj à 150 boules mini de la carto de l'ancien 3008, mais c'est un peu gonflé de dire "vous n'avez qu'a pas mettre a jour" plutôt que d'admettre que la gestion est merdiques.
 


Exact, je confonds avec les info trafic & Co, désolé.
Après vérification la brochure tarrifaire de l'achat de ma 3008 c'est même mise à jours carto a vie du véhicule.

Mea culpa.
 
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Ah. Un salarié de Peugeot qui conseille de ne pas appliquer les mises à jour proposées par Peugeot.
C'est amusant... :)
De plus, qque soit le système informatique, il est vivement conseillé de tjrs faire les màj disponibles : améliorations globales du système, fixation de bugs et de failles de sécurité, nouvelles fonctionnalités...etc. :bien:
Certes, dans certains cas, ça foire pas mal (cf une certaine màj Windows 10 à l'humeur incompatible avec d'autres softs) mais c'est - très - minoritaire... o_O
 

Oui et non

:)

J ai pour habitude, qu a partir du moment ou un systeme est stable, et que je n ai pas besoin de nouvelles fonctionnalités, j evite de mettre a jour

Aussi bien perso que pro
 

ouai enfin quand ce sont des mises à jours de cartographie je préfère les installées rapidement, il y a mine de rien pas mal d'évolution d'une version à l'autre sur les routes, si j'avais eu des Mises à jours gratos sur l'ancienne 3008 je ne me serai pas coltiné une carto déjà obsolète à l'achat ( une modification de bretelle d'autoroute prés de Reims qui me faisait me balader dans les champs sur le GPS, alors qu'elle était ouverte depuis presque un an ... )
Pour le Firmware, comme pour tout ces types de MàJ, j'attends toujours d'avoir d'éventuels retours sur des bug peinalisants avant d'installer (quand ça merde ça se sait assez vite sur internet).
 

Oui et non

:)

J ai pour habitude, qu a partir du moment ou un systeme est stable, et que je n ai pas besoin de nouvelles fonctionnalités, j evite de mettre a jour

Aussi bien perso que pro
C’est logique... :)
...sauf que la stabilité d’un système peut éventuellement varier d’une config à l’autre (cf vaste monde du PC...:sarcastic:) et on est rarement informé à priori des nouvelles fonctionnalités ou améliorations offertes par chaque màj (exemple du NAC o_O) dont on aurait tort de se priver par simple ignorance de leur existence...
 
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Je pense que pour les carto, je les mettrais a jour globalement une fois par an, ou deux maxi ( c est quand meme assez astreignant )

Et pour les logiciels en general, dans le monde pc perso, ca devient assez transparent, donc je le fais régulièrement

En pro ( pc et machine ), c est au besoin
 

Ouais, mais ça dépend aussi de l’usage (pro/perso ou modéré/intense...) que chacun fait de son GPS et de la nécessité (ou pas) d’une carto la plus à jour possible...
 

Ok,

pour moi le gps est perso

En pro, c est voiture de loc ( donc je prends ce qu on me donne ) et les gps embarqués sont loin d etre a jour en effet.
 

Oui et non

:)

J ai pour habitude, qu a partir du moment ou un systeme est stable, et que je n ai pas besoin de nouvelles fonctionnalités, j evite de mettre a jour

Aussi bien perso que pro
Attention, il y a pas mal de mises à jour de logiciels qui comblent des failles de sécurité.
Par exemple, il peut arriver que ton système te paraisse stable alors qu'en fait il fait partie d'un "botnet" sans que tu t'en rendes compte. Un botnet c'est un parc de centaines de milliers, voire de centaines de millions, d'appareils infectés par un malware invisible qui sert juste à lancer à distance des attaques de déni de service, c'est-à-dire des attaques de masse sur des ordinateurs de l'armée, du gouvernement, d'hôpitaux, d'entreprises, etc. C'est un véritable fléau.

Je ne pense pas que le NAC soit concerné (quoique quand il est connecté, il peut faire du mal).

Une anecdote : la marque Miele a commercialisé il y a quelque temps un lave-linge connecté super moderne.
Au bout d'un certain temps des experts en sécurité ont découvert que le système de ce lave-linge présentait une faille et qu'elle était déjà exploitée pour transformer cet objet connecté en arme virtuelle.
Mais ce qui les a vraiment paniqués (les experts), c'est que Miele n'avait pas pensé à intégrer un système de mise à jour du firmware dans son lave-linge : impossible de combler cette faille déjà exploitée !

Tu comprends mieux pourquoi il est important d'appliquer les mises à jour proposées par les constructeurs ?
D'ailleurs de plus en plus de logiciels se mettent à jour tout seul sans te demander ton avis.
 

Après le NAC doit-être sur une base de Linux (d'où les TAR des mises à jour) ?
Donc c'est un peu mieux en théorie côté faille de sécurité.