Vibration au volant - disques de frein voiles!

• Démarrée par Démarrée par D06
  • Date de début Date de début
Tu arrives à combien de kilometres Gregorak avec ton 5008?
;)
Il en est à 106000 km ;)
(j'ai vu l'info là : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/20-000-5008-sujet_906_1.htm#bas :sol: )

J'ai récupéré mon 5008 ce soir.... verdict disques voilés au vu du kilométrage pas de prise en charge!!!
Les disques voilés à + de 40000 kms cela ne surprend pas Pgt, trés bien j'ai pris bonne note.... au vu du sérieux Pgt c'est compromis pour la prochaine.

;)

Tu n'as jamais du de changement avant ??? Si c'est le cas, ils ont tenu longtemps lol !!!

Ok, je sors...

Sur la mienne, voilage à 18.000 Km mais prise en charge totale de Pgt. Ils m'ont dit qu'ils prenaient en charge le remplacement des disques jusqu'à 20.000 Km maxi ... Sauvé ! [:bruno:6]

http://supervroum.free.fr/Lesdisquesdefrein.doc

bonjour,

voici un lien fort interessant vers un article sur le mythe du disque voilé. En fait les vibrations dans le volant seraient dues non pas à un voile du disque (et par quel mécanisme physique se voilerait t-il,on se le demande) mais par un dépot de matière sur le disque provenant des plaquettes mal ou insuffisement rodées.

bonne lecture !

http://supervroum.free.fr/Lesdisquesdefrein.doc

bonjour,

voici un lien fort interessant vers un article sur le mythe du disque voilé. En fait les vibrations dans le volant seraient dues non pas à un voile du disque (et par quel mécanisme physique se voilerait t-il,on se le demande) mais par un dépot de matière sur le disque provenant des plaquettes mal ou insuffisement rodées.

bonne lecture !
Merci pour ce lien très instructif. Cela confirme ce que j'ai toujours pensé sur le rodage des freins.

Un autre point me semble intéressant : "même si les freins sont correctement rodés, si, quand ils sont très chauds ou après un seul gros freinage à partir d’une grande vitesse, les freins restent collés après un arrêt complet, il est possible de laisser un dépôt révélateur de la forme de la plaquette. Ce type de dépôt est appelé impression de plaquette et fait comme si la plaquette avait été imbibée d’encre et imprimée sur le disque comme un tampon. On peut parfaitement voir le contour de la plaquette sur le disque "

A partir de là on peut s'interroger sur la façon d'utiliser le frein de parking que nous avons tous et qui s'active automatiquement à la coupure du contact. Dans certaines circonstances, après la descente d'un col par exemple (entre autres), il me semble qu'engager une vitesse serait préférable à l'immobilisation du véhicule par ledit frein.
.

En Suisse c'est pris en garantie jusqu'à 10000 km et c'est normal pour eux de changer les disques
au environ de 40000 km.

Le frein de parking n'agit que sur les freins arrières ;) pas les avant ;)
Même si les freins AR n'absorbent que 40 % du freinage cela ne veut pas dire qu'ils sont froids comme du marbre quand on arrive au bas d'un col.
Sur les véhicules modernes, bardés d'électronique, les freins exercent sur les roues une force importante correctement répartie entre l’avant et l’arrière, et évidemment parfaitement équilibrée entre la droite et la gauche.
.

+1.gif58..gif
, seb, mais j'ai cependant une question : dans mon garage je désactive toujours le frein à main et il arrive de constater de temps à autre* au moment de la sortie en marche arrière une forte résistance au recul accompagnée d'un "clac" de relâchement provenant distinctement du train arrière.
*indépendamment de l'humidité ambiante

D'où provient ce phénomène puisqu'en principe les plaquettes ne sont pas appliquées contre les disques ?

:???:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40576/+1.gif58..gif, seb, mais j'ai cependant une question : dans mon garage je désactive toujours le frein à main et il arrive de constater de temps à autre* au moment de la sortie en marche arrière une forte résistance au recul accompagnée d'un "clac" de relâchement provenant distinctement du train arrière.
*indépendamment de l'humidité ambiante

D'où provient ce phénomène puisqu'en principe les plaquettes ne sont pas appliquées contre les disques ?

:???:
Bonjour Léon,

Pour ton problème de plaquettes qui restent collées dans le garage, sans que le frein de parking soit activé, à toutes fins utiles un post qui traite de ce sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109825&page=10

.

Merci seb66playa pour cette précision, mais je ne suis pas tombé de la dernière pluie et je sais quand même depuis longtemps que le frein de parking n'agit en principe que sur les freins AR (évidemment la 2 Cv, entre autres, était une exception).
Cependant j'ai écrit que "dans certaines circonstances" il serait préférable d'engager une vitesse. Si on admet que les disques AR peuvent être chauds, leur blocage par le frein de parking pourra donc les "voiler" (au sens que l'article semble donner à ce terme) et des vibrations, au freinage notamment, interviendront.

N'oublions que le frein électro-mécanique actuel est certainement plus puissant que la traditionnelle commande que nous avions auparavant. Sur la Lag II que j'avais, je n'ai jamais pu obtenir le même blocage que celui du 3008. En pente un peu raide engager une vitesse était une nécessité absolue.

.

bonjour, voila j'ai acheté 5008 familly plus 150 ch chez un mandataire, au bout de 10000 kms meme probleme de vibrations au freinage entre 90 et 130km/h,je suis allé chez un CC peugeot qui m'a dit que les disques etaient voilés, usure disque non pris sous garantie car piece d'usure, que dois je faire pour faire passer sous garantie constructeur merci

Bonjour Pierrooot

Je suis dans le meme cas que toi, mais pbe à 44000 kms... non prise en garantie des disques et des plaquettes, changement à mes frais des disques + plaquettes mais en dehors du réseau Pgt (avec les pieces d'origines)... quelques milliers de kilometres + tard.... vibration à nouveau, je laisse tomber c'est du grand n'importe quoi!!
Voiture provenant d'un mandataire.. sectaire nos concessionnaire ils vont pas apprécier, c'est bete mais c'est ainsi!!!
tu achetes une voiture auprés d'un collaborateur il n'y a pas de pbe, mais à un mandataire...
Bon courage

Florent ;)

Bonjour pierrootss,

Personnellement, j'ai réussi a faire jouer la garantie pour faire changer mes disques voilés (car moins de 20.000 km) mais cela n'a pas été facile ...

1) Je reçois, comme toi, un premier refus de mon CC pour prendre en charge ce pb car les disques sont des pièces d'usure selon lui ...

2) Je téléphone au "Centre de Contact Peugeot" au 0 970 809 120 et j'expose mon problème ... J'explique clairement que mon CC a refusé la prise en charge mais que je ne suis pas d'accord vu le faible kilométrage du véhicule. Ils me demandent l'adresse de mon CC et m'expliquent que je vais être recontacté par celui-ci pour prise de RDV ;

3) Je suis effectivement recontacté par mon CC pour mesurer l'état d'usure des disques. Les mesures sont envoyées à Paris pour validation de la prise en charge.

4) quelques jours + tard, ne voyant plus rien venir, je recontacte le service client de Pgt pour accélérer le processus ... Je tombe sur un gars qui m'explique que c'est OK pour la prise en charge des disques mais pas les plaquettes ... je valide cette option car je n'ai pas envie de négocier 6 mois de plus pour 2 jeux de plaquettes ...

5) Mon CC me rappelle le lendemain pour prendre un RDV pour changement des disques sous garantie (sauf les plaquettes à ma charge)

C'est long mais au final on en sors quand même gagnant :-)

Ne vous laissez pas faire, mon 5008 vient d'un mandataire et j'ai eu 2 changements de disques et même plaquette lors du deuxieme changement, mon CC ne m'a jamais rien reproché et la prise en charge n'a demandé aucune négociation...

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je tiens à vous apporter mon expérience avec mon 5008 Premium Pack 2,0 HDI 150 Vapor Grey de juillet 2010, acquis à 2400 km, en octobre 2010 chez un concessionnaire.
Les premières vibrations au freinage à 130 km/h sont apparues vers 12000 km : les disques et les plaquettes ont été changés sous garantie.
Vers 15000 km, lors d'une sortie sur 4 voies, je m'aperçois que le volant vibre autour de 120 km/h en vitesse stabilisée. Le concessionnaire constate le défaut et règle quasiment le problème par un équilibrage dynamique.
Depuis 2000 km, elle vibre à nouveau au freinage. Après vérification du technicien il y a 1 mois, aucune solution n'était alors apportée.
Aujourd'hui, je viens de déposer mon véhicule car la plateforme Peugeot s'est manifestée et semble avoir trouvé la solution avec changement de plusieurs pièces : supports des disques et disques de freins ( nouvelle conception ), plaquettes et d'autres éléments à préciser.
Le temps de le récupérer et de l'essayer et je vous tiens au courant.
En espérant que le problème soit réglé à long terme!

:hello:
la plateforme Peugeot s'est manifestée et semble avoir trouvé la solution avec changement de plusieurs pièces : supports des disques et disques de freins ( nouvelle conception ), plaquettes et d'autres éléments à préciser.
Oui c'est le discours qu'on m'a aussi tenu et voici ce qu'ils ont changé sur le mien :
ICI
En espérant que le problème soit réglé à long terme!
C'est tout le bien qu'on nous souhaite :D Pour l'instant, 1000km après, pas de souci côté freinage.
Toujours un tout petit peu de vibrations à 120 km/h ; je vais alors tenter l'équilibrage dynamique comme toi ;)

bonjour,

Seul un devoilage du disque est efficace et indispensable sur ce vehicule pour avoir un freinage efficace. voir le site www.procut.fr
Operation homologuées par tout les constructeurs.

damien godart
[email protected]

Bsr, j'ai un 5008 allure 150ch avec 80km et quand j'accélère jusque 110 et que je soulage l'accélérateur j'ai un retour de vibration important dans le volant.

80km c'est peu pour des disques déjà voilés!!!

En effet, le symptôme des disques voilés se sont des vibrations dans les phases de freinage (en générale au dessus de 90 km/h) et si on relâche la pédale de frein ça disparait.