Vibrations à froid

super64

Membre
14 Mars 2018
16
0
0
Bonjour à toutes et à tous !

Il s'agit de ma première connexion sur ce forum, car c'est ma toute première Peugeot !

J'ai pris possession mi janvier dernier d'une 308 GT THP 205 cv essence qui totalise à ce jour tout juste 3.000 kms.

Depuis quelques temps, lorsque je la démarre le matin à froid, ( mais ce n'est pas systématique ) , alors même qu'elle est stationnée dans mon garage, je constate d'anormales vibrations qui se répercutent inévitablement dans l'habitacle.

La voiture vibre beaucoup et l'accélération au point mort n'est pas franche. En soulevant le capot à ce moment là, le moteur se déplace anormalement.

J'ai appelé la concession, qui après 10 mn d'attente n'a voulu me renseigner sur le sujet ( merci le s.a.v !).

J'ai donc contacté un agent Peugeot local et décrit les symptômes, il s'est dit inquiet et m'a déconseillé de rouler, mais qu'il ne pouvait rien diagnostiquer s'il n'y avait pas de voyant d'alerte au tableau de bord.

En résumé, revenez me voir si un voyant s'allume.

Après consultation de ce forum, je me pose des questions sur l'origine de ces vibrations, s'agit'il :

- d'un problème de poulie de villebrequin ?
- d'un problème de pompe THP ?
- d'un problème de pompe de gavage ?
- d'un problème de bougie ?

Je précise que j'alimente la voiture exclusivement en SP98.

J'ai également constaté, qu'à certaines utilisations en mode normal, la voiture était performante ( on sent bien les 205 cv ) et que d'autre fois , elle est bien fade en performances.

Je souhaiterai si possible recueillir vos avis, car franchement, je n'y connais rien en mécanique ! et surtout puis-je continuer à l'utiliser ?

J'ai également constaté que le voyant de ceinture de sécurité ne s'éteignait que 15 secondes après le bouclage de la ceinture, alors que sur mes véhicules précédents il s'éteignait de suite, est-ce normal ?

Je suis un peu consterné du manque de réponse du réseau Peugeot, c'est pourquoi je m'en remets à vos avis et commentaires, si vous le voulez bien !!

Bien cordialement.
 

:coucou:


Je ne répondrais que pour le voyant de la ceinture, c'est pareil sur la mienne (ainsi que sur mes 2 précédentes), je ne peux pas dire 15" mais ce n'est pas instantané.

Ta voiture n'a que 2 mois :confused: .
 



Bien le bonjour et bienvenue dans le monde moderne: c'est vrai que les garages ne font plus grand chose sans code défaut affiché. C'est bien dommage car on a l'impression qu'ils déposent leur cerveau et qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'eux.
C'est vrai que la technologie est bien pratique pour dépanner à distance, mais franchement quand un type peut mettre le nez sous le capot il pourra peut-être arriver à constater un problème idiot comme une connectique mal emmanchée ou que sais-je.
En terme de vibrations j'avais eu des problèmes d'allumage sur mon précédent THP200 (bobines qui fumaient - mauvaise série apparemment...). ça te fait un moteur qui se dandine fortement avec des montées dans les tours fortement impactées.

C'était un défaut permanent avec un voyant allumé et un truc facile à dépanner. Par contre, le véhicule était inutilisable (juste eu de quoi aller au garage avec).
Ce qui est normalement bien avec la technologie, c'est que justement ton véhicule saura se mettre en sécurité s'il détecte un défaut nécessitant une intervention. J'aurais tendance à dire que tu ne risques rien à l'utiliser (surtout si ça s'arrête rapidement après le démarrage).

Par contre vu que c’est une auto neuve, il faut que quelqu'un du réseau regarde à minima sous le capot pour vérifier s'il n'y a rien d'évident qui saute aux yeux.
S'ils ne trouvent rien il faut envisager de la laisser pour qu'ils reproduisent le défaut. Tu peux tenter de faire une vidéo du phénomène, ça serait un bon point pour montrer ce qui se passe sans qu'il y ait de défaut affiché. Il faudra demander pour avoir un véhicule de remplacement pendant cette intervention : tu devrais y avoir droit, mais s'il n'y a pas de défaut constaté ça peut être galère : véhicule roulant + pas de défaut = véhicule qui fonctionne. D'où l'intérêt de la vidéo si tu peux.

Pour les ceintures oui, ça reste un moment. Et encore je te dis pas le temps que prend le SMEG (prédécesseur du NAC) à démarrer de temps en temps. Pas vraiment performant le machin...

:coucou:
 

Salut,

Ben le voyant c'est normal, c'est une tempo (mes deux dernières le faisaient aussi).

Les vibrations non, au contraire je trouve la mienne extrêmement bien équilibrée là dessus !!

Ton impression de "manque" de patate de temps en temps peut peut-être s'expliquer par le fait que sur les premiers rapports le couple max est réduit pour préserver la boîte. Cela se ressent particulièrement bien sur le 2eme rapport...

A+
 

:coucou:

cette histoire de voyant ça m'a un peu interpellé et j'ai fait quelques petits test

1) → je démarre la voiture voici ce qu'il y a d'affiché

20180310.jpg


je mets la ceinture et avant que ces petits bonhommes ne s'éteignent j'ai compté un bon 20"

2) → je démarre la voiture et j'attends un peu (en regardant ce qu'il affiche) dès l'instant ou j'ai cet affichage au bout d'un 20aine de secondes ( comme le §1 )

20180311.jpg


je mets la ceinture et petit bonhomme s'éteint immédiatement

je pense que ça doit correspondre sensiblement au temps d'initialisation du smeg
 

Pour ce qui est des vibrations moi je n'ai pas cette sensation mais plutôt une impression "d'un volant moteur" mal équilibré et ce que lorsqu'il fait bien froid. Pour l'accélération parfois c'est à la reprise d'une voie prioritaire que je retrouve un manque de repriseen changeant le rapport ça le relance correctement (boite manuelle).
Le voyant de la ceinture oui c'est pareil il reste un moment. C'est vrai que l'initialisation du système électronique n'est pas rapide. J'ai constaté que parfois lorsque je démarre de ma place de parking et qu'il se met à pleuvoir, en enclenchant les essuie-glasses en automatique le système déclenche évidemment les feux de croisement et je reçois un bip sonore; le message d'alerte :consulter le garage le plus proche de mon entourage et il n'y à aucun défaut .
 

Pénible cette histoire de vibrations.
J'imagine qu'un "vrai" pro a quelques pistes à investiguer (contrôle des bougies notamment, contrôle des injecteurs ...).
A faire voiture froide bien sur...
Bref, même en l'absence de défaut, il y a moyen de creuser ...
 

Bonsoir Picard 60 !

Nouvel intervenant sur ce forum, je tatonne un peu !

Je te remercie pour ta réponse appuyée d'une photo que tu as pris le temps de réaliser, c'est sympa.

Pour être honnête, je n'avais même pas remarqué ce petit écran au plafonnier, je l'ai découvert ce soir et surtout je suis rassuré que ce voyant s'éteigne bien normalement après quelques secondes de roulement. J'ai toujours eu des véhicules ou il s'éteignait à l'enclenchement !

En revanche, et tu as bien raison, au plafonnier, il s'éteint de suite..

Bien cordialement.

Merci !
 

Bonsoir Pierh,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse et le temps que tu y as consacré.

C'est ma première intervention sur ce forum que je constate très actif et constructif.

J'adhère à tes points de vue et entre autre à ton idée judicieuse de faire une vidéo au moment des vibrations, je n'y avais pas pensé !

Elle me l'a refait ce matin, par temps doux et franchement, pour une première Peugeot, je suis un peu déçu, même si cela peut arriver avec d'autres marques.

Reste à trouver une solution si cela persévère, mais tu m'as rassuré en me précisant que l'électronique protège le moteur en cas de défaillance majeure.

A suivre donc, mais c'est dommage car je n'ai pas trop de temps à perdre ce genre de problème, surtout avec un véhicule neuf !

Encore merci !
 

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires constructifs !
Je vous teindrai bien entendu informés de la suite sur ce sujet !