Vibration dans le volant

bonjour,


oui à l'arrière au début après un test revibration nous sommes passé sur l'avant et après un autre test revibration.

je précise que j ai fait effectuer l équilibrage chez point's il avait toujours été très pros avec mes anciennes voitures

Du coup ce matin je suis allez chez un concessionnaire Peugeot pour lui parlez de mon soucie il semblerait qu il faille une équilibreuse très précise pour les jantes en 17 et 18 pouces, ce qui me semble un peut louche
 

Salut, j'ai du aller chez 3 monteurs différends pour avoir un équilibrage nickel, le dernier avait la même équilibreuse que le premier, je pense surtout que certains mécanos ne savent pas s'en servir correctement ou alors que la machine est déréglée.
 


Le truc c'est que plus le diamètre est important, plus l'équilibrage doit être précis. En général ils utilisent des poids de 5g en 5g, mais certaines fois 2 à 2,5g serait le bon équilibre, mais vu qu'ils n'ont pas...
 


Le truc c'est que plus le diamètre est important, plus l'équilibrage doit être précis. En général ils utilisent des poids de 5g en 5g, mais certaines fois 2 à 2,5g serait le bon équilibre, mais vu qu'ils n'ont pas...
Tout à fait, babass

Avec la vulgarisation de jantes > 17", les équilibreuses ont bien évolué !
Le balourd statique des roues est la cause des anomalies les plus importantes sur nos voitures ; avec les équilibreuses traditionnelles, le balourd statique résiduel en fin d'équilibrage peut atteindre 4 gr (pratiquement la valeur d'un balourd autocollant).
Les nouvelles équilibreuses, par optimisation du positionnement des balourds, ont une fonction permettant de réduire automatiquement ce balourd résiduel à 1 gr - ceci toujours avec des balourds de 5 en 5 gr...

Au final, la suppression des problèmes d'équilibrage des roues passe par l'emploi d'une machine adéquate par du personnel tout aussi adéquat

:chinois:
 

bonjour,

Je viens de déposer ma voiture au CC premiére constatation j ai un pneu avant monté a l'envers
 


balourd résiduel à 1 gr
toujours avec des balourds de 5 en 5 gr...
pourrait être corrigé par d'autres dispositions de balourd...???ça complique...
Léon,stp, sait-tu si ces nouvelles équilibreuses sont très répandues?
On ne va tout de même pas orner nos jantes de 4 pastilles autocollantes de 1 gr là où le même résultat est obtenu en déplaçant légèrement un seul balourd de 5 gr !

Nouvelles équilibreuses : courantes dans les grands garages & centres auto, moins chez les "petits agents" où matériel & personnel sont plus polyvalents.
 

Je confirme bien la difficulté pour les garages d'équilibrer les jantes aussi bien en 17" que 18"

Personnellement aprèsa voir changé un pneu sur l'AV gauche en 18" , il a fallu y revenir à 2 reprises pour que le résultat soit concluant

Et pour le montage en 17" des pneus hiver , c'est à 3 reprises que j'ai du m' reprendre
La 1ère fois à partir de 120 vibrations en s'amplifiant
La 2ème c'était uniquement à partir de 130 et à l'accélaration en sortie de péage , la catastrophe

Alors pour la 3 ème fois , le patrion a fait lui-m^me les choses et m'a expliqué que pour el 3008 et la 307 ainsi que d'autres véhicules dont j'ai oublié le nom , on a devait affiner au maximum (5g) l'équilibrage


c'est ce qui est très expliqué ci-dessus par un spécialiste
depuis plus de problèmes enfin presque sinon que suivant la T°C extérieure ou le revêtement et en passant au m^me endroit ( autoroute) je perçois des petites vibrations qui finissent par disparaître

Est ce le fait de rouler avec des pneus hiver qui doivent monter en T° et provoque ce Pb ou autre source , je ne sais mais c'est souvent le cas

L'important étant que celà ne soit pas permanent

Peut-être est ce un phénomène bien connu de ce type de véhicule
 

bonjour,

Et bien moi aussi après trois équilibrage dont le dernier chez peugeot ne.......auer, c'est OK plus de vibration !!!
Il reste quelques sensation très légère quand je tourne mais cela n a plus rien a voir !!

Bon le forfait équilibrage n 'est pas donné 89€

Mais ça fait plaisir.

Merçi pour vos message qui m ont bien orientés.
 


Pour les vibrations, il n'y a pas que le balourd statique qui rentre en ligne de compte.
Il ne faut pas oublier que la variation de 1ère harmonique ( VRH1 ) du pneumatique est aussi un élément aussi important surtout avec des pneus taille basse. Ces vibrations dues à la VRH1 sont ressenties de façon cycliques ( plus ou moins fortement ) sur autoroute.
C'est pour cette raison que toutes les roues de grande taille ( > 17 ) sont "équilibrées" par un spécialiste allemand chez PSA pour les vehicules neufs.
Et je suis OK avec Léon pour dire que peu de gens sont capables d'utiliser les équilibreuses "pointues" type GSP 9700 HUNTER.... ou simplement on ne leur donne pas le temps suffisant !
 

Ouais, d'ici qu'il faille des ingénieurs et mécanos de F1 pour équilibrer les pneus... :heink: ;)
:coucou:
 


Vu sur le forum autoplus en date de mars 2012 :

J'avais aussi ce problème de vibrations au volant à partir de 130km/h sur un 3008 neuf !! Eh bien grand merci à la concession Peugeot de Muret qui a trouvé la solution en remplaçant les silent-bloc des bras de suspension avant, à la jonction chassis/bras de suspension. Depuis plus de vibrations et plus de "ploc, ploc" sur mauvais revêtement.
JPTINY

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Peugeot/vibrations-volant-308-sujet_245_1.htm


Une piste a suivre ?
 

Anecdote:

Un ami ayant une Astra dernier modèle, un mécano de sa CC lui a sortie que sa vibration du volant aux freinages était dû au fait que les crampons de ses pneus étaient usés 1 sur 2... trés courant selon lui avec les pneus 17 et 18" :whistle: ... S'foutage de gueule quand même.
 

Bonour à tous,

Après 1 an et 22 000 km avec mon 3008 FELINE 2L BVA, le problème de vibration au freinage à partir de 110 / 120 km a été résolu suite au remplacement des silent-block du triangle de direction. Environ 500 km effectués depuis et le problème semble avoir disparu.
Les pneus sont hors de cause puisque quasiment HS depuis 2 500 km. Le CC n'a d'ailleurs jamais mis en cause les pneumatiques pour justifier les vibrations.
Le remplacement de la colonne de direction il y a quelques moiis n'a semble-t-il servi à rien.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ee problème est apparemment connu de la plateforme technique de PEUGEOT.
 

Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout lu :pfff:

Mais perso j'ai eu un problème de vibration à différentes vitesses et sur routes déformées,
du coup Peugeot m'a changé la colonne de direction qui avait un défaut de jeu
et qui est un problème connu sur 3008 :chinois:

Depuis plus rien et je sens même mieux la voiture dans les courbes :)

@+
 

Bonjour,

J'ai eu deux problèmes sur mon 5008 dont l'un correspond à ce que vous décrivez, c'est à dire vibrations à 120km/H qui n'ont jamais pu être corrigées par un équilibrage....si ca peut vous aider...

Voici mon mail de l'année dernière (Décembre 2011) et depuis que du bonheur!

"""""Bonsoir tout le monde,

Comme évoqué précédemment mes problèmes étaient:

- Accoups et chocs et jeu dans le volant à faible vitesse (- de 20km/h) sur chaussée dégradée (rue semi piétonne, chaussée abimée)
-Vibrations volant à 120/130 km/h (comme si c'était un problème d'équilibrage) sauf que ce n'est pas constant, aléatoire ...

J'ai donc eu un premier rendez vous pour un essai avec un technicien pour un diagnostique qui a bien constaté.

Concernant les "choc" dans la direction, verdict, remplacement de colonne de direction par une nouvelle pièce avec des points d'encrage différents, le technicien m'a dit qu'enfin il pouvait faire quelque chose et que ca faisait un mois que la pièce était disponible et ma précisé que tous les nouveaux 5008 en sont équipés en production.

Ensuite pour les Vibrations volant à 120/130 km/h , la aussi la solution vient d'être trouvée, le technicien m a dit que c'était les silent blocs des triangles à remplacer, lui n'y croyait pas quand il a commencé a remplacer ces pièces sur des gens comme moi qui avaient le problème....et en fait SI ca corrige.

Donc maintenant je vous tiendrez au courant de l'évolution des choses car la ce sont mes premières impressions, en tout cas j'ai pu faire quelques essais ce soir, et sur 30km....c'est le jour et la nuit la sensation de conduite est EXCELLENTE plus de choc sur mauvaise route et j'ai fait également un petit test sur une 4 voies ( sur une courte distance 4 km) à 130km/h et effectivement pour l'instant pas une vibration , même pas un petit quelque chose....la aussi nickel, j'avoue que l'histoire des silent blocs des triangles j'y croyais qu'à moitié....

Voila, je laisserais dans quelques temps mes impression quand j'aurais roulé beaucoup plus...

Donc pour les personnes comme moi qui ont ces problèmes ....voila ce que je peux vous donner comme infos.

Bonne soirée à tous """"""
 

Je reviens sur le problème de la colonne de direction. Même problème et un tour chez le cc car garanti! Travaux prévu changement de la colonne! Cause: défaut du croisillon du cardan du volant (Pièce non détaillée). Prix ~400€. Vive la garantie occasion c déjà ça! Je vous tiendrai au courant pour le résultat!
 

Bonjour,

J'ai eu deux problèmes sur mon 5008 dont l'un correspond à ce que vous décrivez, c'est à dire vibrations à 120km/H qui n'ont jamais pu être corrigées par un équilibrage....si ca peut vous aider...

Voici mon mail de l'année dernière (Décembre 2011) et depuis que du bonheur!

"""""Bonsoir tout le monde,

Comme évoqué précédemment mes problèmes étaient:

- Accoups et chocs et jeu dans le volant à faible vitesse (- de 20km/h) sur chaussée dégradée (rue semi piétonne, chaussée abimée)
-Vibrations volant à 120/130 km/h (comme si c'était un problème d'équilibrage) sauf que ce n'est pas constant, aléatoire ...

J'ai donc eu un premier rendez vous pour un essai avec un technicien pour un diagnostique qui a bien constaté.

Concernant les "choc" dans la direction, verdict, remplacement de colonne de direction par une nouvelle pièce avec des points d'encrage différents, le technicien m'a dit qu'enfin il pouvait faire quelque chose et que ca faisait un mois que la pièce était disponible et ma précisé que tous les nouveaux 5008 en sont équipés en production.

Ensuite pour les Vibrations volant à 120/130 km/h , la aussi la solution vient d'être trouvée, le technicien m a dit que c'était les silent blocs des triangles à remplacer, lui n'y croyait pas quand il a commencé a remplacer ces pièces sur des gens comme moi qui avaient le problème....et en fait SI ca corrige.

Donc maintenant je vous tiendrez au courant de l'évolution des choses car la ce sont mes premières impressions, en tout cas j'ai pu faire quelques essais ce soir, et sur 30km....c'est le jour et la nuit la sensation de conduite est EXCELLENTE plus de choc sur mauvaise route et j'ai fait également un petit test sur une 4 voies ( sur une courte distance 4 km) à 130km/h et effectivement pour l'instant pas une vibration , même pas un petit quelque chose....la aussi nickel, j'avoue que l'histoire des silent blocs des triangles j'y croyais qu'à moitié....

Voila, je laisserais dans quelques temps mes impression quand j'aurais roulé beaucoup plus...

Donc pour les personnes comme moi qui ont ces problèmes ....voila ce que je peux vous donner comme infos.

Bonne soirée à tous """"""

Bonjour,

Je confirme : pour les vibrations à 130 km/h c'est bien les silent-blocs arrières de triangle à changer : il faut remplacer les cales d'origine en 75daN par des cales à 800 daN (10 fois plus rigides).

Pour les chocs à basse vitesse sur chemin, il faut faire 3 aller-retour complets au volant de butée à butée moteur à l’arrêt donc sans assistance : cela engendre une purge du circuit de DA. Et ça marche. Choisir de l'herbe, c'est moins difficile pour nos petits bras....
Voilà.
 

Bonjour, mon 3008 sort du CC pour les bruits et vibrations dans la direction sur chemin accidenté (clok-clok). la colonne de direction changée et du coup c'est parfait! Coût: ~400€ tout de meme et fort heureusement prix en charge par la garantie occasion. en même temps avec seulement 40000km ça m'aurait bien gaver de payer une colonne...
C'est carrement plus agréable, je revit!!!
 

Bonjour,

Je confirme : pour les vibrations à 130 km/h c'est bien les silent-blocs arrières de triangle à changer : il faut remplacer les cales d'origine en 75daN par des cales à 800 daN (10 fois plus rigides).

.
bonjour,
petite question : ce sont bien les silents blocs arrières ? qu'il faut changer, pas l'avant ?

:coucou:
 

bonjour,
petite question : ce sont bien les silents blocs arrières ? qu'il faut changer, pas l'avant ?

:coucou:


Silents blocs ( cales ) AR des triangles AV:
Capturer%203.jpg
 



Bonjour,

Ce sont bien ces cales qu'il faut changer pour des cales à 800daN/mm, raideur plus grande que celles d'origine qui sont à 75 daN/mm ?

Merci.


Oui.
La cale 800DaN provient de feu la 206 RC ( ref 352380)
Mais attention, elle ne supprime pas les vibrations mais les déplacent à une vitesse supérieure à 130 km/h et elle a tendance durcir un peu plus le train AV ( un peu plus de percussion dans les passages de trou ).
Et elle ne remplacera pas un bon équilibrage de roue avec une machine HUNTER utilisée par du personnel compétent.
 

Mais attention, elle ne supprime pas les vibrations mais les déplacent à une vitesse supérieure à 130 km/h

et pour être plus précis, à quelle vitesse approximative le problème va se retrouver ?

:coucou:
 

Pourquoi s'en inquiéter ? On ne peut plus rouler en France au-dessus de 130 km/h !

à moins que la précision recherchée concerne la fourchette des 130 à 136 km/h au régulateur

:D