Vibrations volant (problème résolu ... enfin presque)

Ce We je suis allé chez Siligom, contrôle équilibrage des 4 roues hiver (déjà réalisé 2 fois chez peugeot) sur une équilibreuse de marque Corghi (ca doit etre ca).
Verdict : 3 roues a rééquilibrer en balourd, constat de saut de pneu marqué (Nokian WRG2)
Le prix : 37 Euros (70 chez peugeot hors garantie vu que ce ne sont pas les roues d'origine)
Sur la route : Quasi disparition des vibrations reste une trèèèèèès légère vibration vers 130 et une vibration plus marquée constante que l'on ressent dans le siège et au niveau du plancher (que j'attribue au dessin hiver à lamelles et aux sauts il et vrai assez marqués)

A propos de ces sauts, je ne mets pas en cause le pneu car le phénomène est le même avec mes roues étés de marque Continental et si le saut et certes visible a vide sur l'équilibreuse, avec 400 kg en appui une fois monté ca doit moins se sentir. Un monteur de la même enseigne m'avait d'ailleurs confié que quasiment tous les pneus avaient un saut.

Donc pour moi pour l'instant grosse amélioration, a voir si encore une fois celà ne va pas aller en se dégradant.
Déception de la prestation de Peugeot chère, sans résultat significatif. Question de matériel peut être ?
 

En principe, il y a toujours un double équilibrage à réaliser:

équilibrage statique qui corrige le balourd de l'ensemble jante, pneu,valve, la masse d'équilibrage se fixe à l'intérieur de la jante et un

équilibrage dynamique qui se réalise l'ensemble tournant, la masse se fixe à l'extérieurde la jante
Hélas, même par des spécialistes du pneu ce n'est pas toujours réalisé. Un bon équilibrage peut se détériorer simplement par le glissement d'une masselotte d'équilibrage, et a plus forte raison par sa perte
 

Précisions: roues montées il y a 1 mois
Équilibrées chez Peugeot il y a 3 et 2 semaines
le coup du a 70 euros la prestation ( payée 1 fois ) c dur a avaler pour aucun résultat
 

J'ai également le problème de vibration mais je sais que mon véhicule à été stocké un an malgré qui soit neuf...je pense que c'est donc les pneus ! quelqun peut me dire si je vais pouvoir faire changer les pneus gratuitement sous garantie chez peugeot car j'ai rdv demain il vont certainement juste dans un premier faire un para et équilibrage ?
 

Bon ! je viens partager mon expérience, j'ai fait 40000Kms avec mes Pirelli --> no pb

J'ai remis mes pneus "hiver", la semaine dernière (montage chez un spécialiste du pneu ex point S )

Je rentre ce soir d'un aller/retour Brest/Valence en passant par Paris (environ 2500 Kms), je n'ai aucun problème de vibrations SAUF sur certaines portions de route, mais je dois avouer que ces vibrations étaient à peine perceptible et que ça c'est fait ressentir 3/4 fois sur 2500kms et je suis assez maniaque en général, je pense que c'est tout à fait "acceptable" ;)

Pour ceux qui ont des vibrations "permanentes", alors là je dis c'est "inacceptable" et le problème doit être corrigé :mad: ;)
 


Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet et je suis un peu rassuré de ne pas être le seul à avoir ce problème.

Voici mon histoire :

308 premium pack HDi 110 jantes 17 pouces achetée chez un mandataire en octobre 2008.
Problème de vibrations autour de 120-130 km/h dès le départ.
Un premier équilibrage chez Midas : pas de changement.
Un second équilibrage chez Peugeot, plus de vibrations mais l'impression que la voiture tire un peu à gauche, ou en tout cas que le volant résiste davantage lorsque je tourne à droite. Impression qui a peu à peu disparu au fur et à mesure des km.

Puis vient l'entretien des 40000km, lors duquel Peugeot me change mes pneus avant (ce sont des goodyear). Ils me précisent que l'équilibrage a été très difficile à faire... Et là, patatras ! Le voiture vibre à nouveau à partir de 110, de façon très dangereuse. Je retourne chez Peugeot, dans un autre garage car je suis en déplacement : idem, ils me disent que l'équilibrage de la roue avant droite est impossible à réaliser correctement. Ils inversent alors les roues avant et arrière. Les vibrations à 110-130 ont disparu, par contre maintenant, à faible allure (30-50) on sent un problème de roulement. De plus j'ai à nouveau ce problème de voiture qui "tire" lorsque je tourne à droite.

Peut-être que mon expérience pourra servir à faire avancer le schmilblick...

De vos côtés, avez-vous trouvé des solutions ?

Merci
 

[:philw389:7] sur FP,

Interessant ton retour, c'est peut être la jante qui est voilée :spamafote:
Ils n'ont rien dit par rapport à ça? :confused:

pour moi, c'était un problème de pneus déformés (Pirelli). Depuis que je les ai changé, plus de soucis ;)
 

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet et je suis un peu rassuré de ne pas être le seul à avoir ce problème.

Voici mon histoire :

308 premium pack HDi 110 jantes 17 pouces achetée chez un mandataire en octobre 2008.
Problème de vibrations autour de 120-130 km/h dès le départ.
Un premier équilibrage chez Midas : pas de changement.
Un second équilibrage chez Peugeot, plus de vibrations mais l'impression que la voiture tire un peu à gauche, ou en tout cas que le volant résiste davantage lorsque je tourne à droite. Impression qui a peu à peu disparu au fur et à mesure des km.

Puis vient l'entretien des 40000km, lors duquel Peugeot me change mes pneus avant (ce sont des goodyear). Ils me précisent que l'équilibrage a été très difficile à faire... Et là, patatras ! Le voiture vibre à nouveau à partir de 110, de façon très dangereuse. Je retourne chez Peugeot, dans un autre garage car je suis en déplacement : idem, ils me disent que l'équilibrage de la roue avant droite est impossible à réaliser correctement. Ils inversent alors les roues avant et arrière. Les vibrations à 110-130 ont disparu, par contre maintenant, à faible allure (30-50) on sent un problème de roulement. De plus j'ai à nouveau ce problème de voiture qui "tire" lorsque je tourne à droite.

Peut-être que mon expérience pourra servir à faire avancer le schmilblick...

De vos côtés, avez-vous trouvé des solutions ?

Merci
 


[:philw389:7] sur FP,

Interessant ton retour, c'est peut être la jante qui est voilée :spamafote:
Ils n'ont rien dit par rapport à ça? :confused:

pour moi, c'était un problème de pneus déformés (Pirelli). Depuis que je les ai changé, plus de soucis ;)

Suite de l'histoire.

Je suis passé chez Norauto (ras le bol de Peugeot, 0/20 niveau SAV), où ils m'ont rééquilibré la jante. C'est beaucoup mieux, mais pas encore parfait.

Tes pneus déformés étaient à l'avant ou à l'arrière ? Car chez Norauto, ils m'ont dit que mes pneus arrières étaient très déformés (mais pas encore usés jusqu'au bout). Donc les vibrations que je ressens encore un peu viennent peut être de là. ???

Merci de ton aide !
 

Chez moi c'était les pneus avant. Mais ça peut très bien venir des pneus arrière aussi. ;)
 


Merci beaucoup ! Je vais peut être changer mes pneus arrière dans ce cas.

Pneus déformées ne signifie pas forcément au témoins d'usure, mais entrainera a coup sur des problèmes de vibrations, a l'avant dans la direction, a l'arrières des remontées dans l'habitacle :whistle:

Pneus déformés = Direction poubelles ;)
 

Bonjour, j'ai fais monter mes pneus hiver sur mes jantes alu en 17'' sur ma thp 175, ça ne vibrait jamais avant, et la, même après un équilibrage, ça vibre quelque fois mais pas toujours au dessus de 110, je sais pas quoi faire.
Help !!!
 

Pneus déformées ne signifie pas forcément au témoins d'usure, mais entrainera a coup sur des problèmes de vibrations, a l'avant dans la direction, a l'arrières des remontées dans l'habitacle :whistle:

Pneus déformés = Direction poubelles ;)

J'ai finalement changé mes pneus arrière, que j'ai passés à l'avant. Comme cela la jante a priori voilée se retrouve à l'arrière.
Donc j'ai deux pneus neufs à l'avant. Or toujours un léger problème de vibrations aux alentours de 130. Je retourne faire équilibrer mes pneus dès demain.

On m'a également dit que les vibrations dans le volant pouvaient venir des disques de frein. Est-ce vrai ?

Merci.
 



Bonjour,

J'ai refait plusieurs équilibrages, et j'ai toujours une légère vibration dans le volant.
Elle commence à 110 km/h, devient plus persistante à 130km/h et se maintient au delà.

Si vous avez des idées de solution, je suis preneur. Cela commence sérieusement à m'énerver cette histoire.

Merci
 

Bonjour,

J'ai refait plusieurs équilibrages, et j'ai toujours une légère vibration dans le volant.
Elle commence à 110 km/h, devient plus persistante à 130km/h et se maintient au delà.

Si vous avez des idées de solution, je suis preneur. Cela commence sérieusement à m'énerver cette histoire.

Merci

Sur mon ex 308, javez rencontré le même problèmes, multiples équilibrages pour pas grand chose donc je me suis un peut :mad: et il on emmenées mes 4 roues a équilibrer dans un centre de montage de pneus, et a partir de la NICKEL :D

D'après le responsable APV, 308 est très sensible aux problèmes d'équilibrage (épures de trains avant a priori)

Bon courage :sweat:
 

On m'a également dit que les vibrations dans le volant pouvaient venir des disques de frein. Est-ce vrai ?
Merci.

Vrai, ça peut aussi venir des rotules de direction si elles ont pris un peu de jeu.
J'avais de grosses vibrations au freinage en courbe avec ma 307, depuis cet après midi j'ai des rotules neuves, plus de vibrations.
 


Bonjour,

Ayant fait monter 4 pneus neufs, les mécanos ont équilibré les 4 roues (heureusement) et je ne sais pas si c'est du aux nouveaux pneus ou à l'équilibrage qui a été fait, mais depuis quelques jours, c'est un vrai régal de rouler : moins bruit, plus de vibration sur chaussée déformée, meme minime.

Comme quoi, de bons pneus et un travail sérieux... ça vous change la vie ! (voir section pneu)

A+
 

Bonjour,

Ayant fait monter 4 pneus neufs, les mécanos ont équilibré les 4 roues (heureusement) et je ne sais pas si c'est du aux nouveaux pneus ou à l'équilibrage qui a été fait, mais depuis quelques jours, c'est un vrai régal de rouler : moins bruit, plus de vibration sur chaussée déformée, meme minime.

Comme quoi, de bons pneus et un travail sérieux... ça vous change la vie ! (voir section pneu)

A+

hé! oui! c'est ce que je pense depuis le début sur cette affaire de vibrations ;) les spécialistes du pneu sont bons :lol: épicétou :D enfin meilleur que les "autres", on va dire ;)

@arastu : content pour toi pour le résultat, c'est plus agréable à conduire ;) :lol:
 

Pneus déformées ne signifie pas forcément au témoins d'usure, mais entrainera a coup sur des problèmes de vibrations, a l'avant dans la direction, a l'arrières des remontées dans l'habitacle :whistle:

Pneus déformés = Direction poubelles ;)

Bonjour,

Ayant fait monter 4 pneus neufs, les mécanos ont équilibré les 4 roues (heureusement) et je ne sais pas si c'est du aux nouveaux pneus ou à l'équilibrage qui a été fait, mais depuis quelques jours, c'est un vrai régal de rouler : moins bruit, plus de vibration sur chaussée déformée, meme minime.

Comme quoi, de bons pneus et un travail sérieux... ça vous change la vie ! (voir section pneu)

A+

CQFD
 

Sur mon ex 308, javez rencontré le même problèmes, multiples équilibrages pour pas grand chose donc je me suis un peut :mad: et il on emmenées mes 4 roues a équilibrer dans un centre de montage de pneus, et a partir de la NICKEL :D

D'après le responsable APV, 308 est très sensible aux problèmes d'équilibrage (épures de trains avant a priori)

Bon courage :sweat:

Quel centre de montage ?

Je suis passé chez Feu Vert et Norauto : aucune amélioration !
 


J'ai le même soucis.

Mais helas, le jour où je suis allé à ma concession leur machine d'équilibrage était HS.

Ce n'est donc que partie remise...

Mais aux vues de ce que vous en dites, je vais peut être aller directement chez un pro du pneus !
 

J'ai le même soucis.

Mais helas, le jour où je suis allé à ma concession leur machine d'équilibrage était HS.

Ce n'est donc que partie remise...

Mais aux vues de ce que vous en dites, je vais peut être aller directement chez un pro du pneus !

Si la ou les premières tentatives n'aboutisse pas, changer de crémerie ne peut pas faire de mal ;)

Le tout, pour une auto sous garantie, c'est que l'intervention le soit ;)
 

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais j'attends d'avoir mon carnet de garantie pour aller rendre visite à môssieur peugeot. Maintenant un mauvais équilibrage sur une voiture neuve qui a 1200 kms ... celà me parait très léger comme façon de faire. J'espère qu'en première mon les roues sont quand même bien équilibrées ...

Ce soir j'ai fait quelques tests avec le régulateur en incrémentant de 5 en 5.
En fait les vibrations apparaissent à 110 et disparaissent à 145 avec un pic à 120/125.
Le phénomène est plus sensible en décélération (genre 150 -> 110 sans gaz en 6è on sent bien le pic à 120). Par contre à de rares moments il n'y à rien, aucune vibration, même à 120. (peut etre l'orientation des roues ou les fréquences qui s'annulent l'une l'autre, je ne sais pas).

Je tiens à préciser que je parle de vibrations légères, mais bien présentes.


Exactement le même souci sur ma 306 136Hdi chaussée en 17" 225/45/17

Pour moi le souci est apparu à 28000km, voiture achetée chez mandataire et équipée en conti sport contact 3 d'origine, j'ai changé le train avant à 28000 KM, et la j'ai du faire refaire l'équilibrage 2 fois avant que ca ne s'arrête de vibrer. (Equipé en BF GoodRich G-force profiler à l'avant été)
Ensuite 36000km je change les pneus pour des pneus hivers, je commence à changer les pneus avant pour du BF goodrich (hiver) et du les faire équilibrer une seconde fois, 1 semaine après remarquant que le fait de n'avoir que des pneus avant en hiver et pas les arrières ne sert pas à grand chose, mon cul chassait de trop ... donc je reviens chez Feu vert pour en remettre à l'arrière (Pirelli ici). Après 3 passages chez feu vert à nouveau pour les faire rééquilibrer le mécano finalement les démonte devant moi, et regardant de plus près remarque que la roue s'incline verticalement dans un jeu de 1 à 2 mm.... roulement mort, sur l'avant gauche et l'avant droit avait aussi un jeu, minime mais en avait un....

Malheureusement pour moi la garantie était passé depuis 20 jours seulement, je tente quand même ma chance et demande au concessionnaire (concessionnaire peugeot bien sur) de prendre contact avec la maison mère pour leur demander une prise en charge, expliquant que je ne trouvais pas normal qu'une pièce censée tenir la vie du véhicule casse à 36000 km voir avant vu la difficulté que j'avais déjà à me débarrasser des vibrations au premier changement de pneus à 28000. Chose faite la maison mère à accepté de prendre en charge le roulement gauche, et j'ai payé le droit au vu de son usure minime. (50% de prise en charge donc)

Ensuite c'est pas terminé..... (je sais je tape un pavé la)

1 semaine après je me rends compte qu'il y a toujours des vibrations, rentré chez moi je prends le crique et je lève ma voiture, roue droite impec... roue gauche.... bah ca bouge -_-, à nouveau un roulement ! Je me rends chez peugeot, la le mecano me regarde avec de grand yeux en me RE-voyant arriver, je lui parle du jeu dans la roue et il vérifie... et me diagnostique à nouveau le même roulement de cassé...en m'expliquant que malheureusment il arrive des fois que les roulements arrivent des fois avec un défaut de fabrication, il a du changer récemment une seconde fois le roulement arrière d'une cliente... forcément pas de discussion longue, c'est pris en charge par la garantie.

Roulement changé, ben ca vibre toujours....

Et la j'en viens au post que j'ai cité.

Ca vibre entre 110 et 140 par la, en cas de forte accélération ca vibre direct à 110, si j'accélère légèrement ca surviens plutôt à 120-130 et les vibrations s'accentuent et surviennent plus fortement lors d'une décélération située entre 140 et 110 .... les vibrations sont dans le volant et je les sens même dans le siège, aujourd'hui ma femme avait carrément les fourmis au pieds avec les vibrations de l'habitacle qu'on sentait bien au sol.
Il m'arrive dans de rares moments de pouvoir rouler dans cette tranche avec zero vibration...

Donc je pense retourner chez le concessionnaire d'ici peu.... car ca commence sérieusemement à m'énerver, avoir un véhicule de cette gamme la et perdre son plaisir de conduite comme ca c'est gavant, et ca ne me donne pas envie de racheter peugeot.

Je tiens à préciser que j'ai une collègue de boulot avec une 307 qui à changé ses pneus récemment et n'arrive pas non plus à se débarrasser de ses vibrations... donc l'histoire des petits concessionnaires qui n'ont pas une machine suffisament sensible me parait clairement viable et fort probable. (Si je ne prends pas en compte mon souci de roulements...)

Alors bien sur je sais que je suis équipé en pneu neige, mais malgré cela ca ne devrai pas avoir un effet aussi désagréable et présent.

Qu'en dites vous ? Et pour ceux qui sont déjà passés par la avez vous eus votre souci de réglé ?