C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais j'attends d'avoir mon carnet de garantie pour aller rendre visite à môssieur peugeot. Maintenant un mauvais équilibrage sur une voiture neuve qui a 1200 kms ... celà me parait très léger comme façon de faire. J'espère qu'en première mon les roues sont quand même bien équilibrées ...
Ce soir j'ai fait quelques tests avec le régulateur en incrémentant de 5 en 5.
En fait les vibrations apparaissent à 110 et disparaissent à 145 avec un pic à 120/125.
Le phénomène est plus sensible en décélération (genre 150 -> 110 sans gaz en 6è on sent bien le pic à 120). Par contre à de rares moments il n'y à rien, aucune vibration, même à 120. (peut etre l'orientation des roues ou les fréquences qui s'annulent l'une l'autre, je ne sais pas).
Je tiens à préciser que je parle de vibrations légères, mais bien présentes.
Exactement le même souci sur ma 306 136Hdi chaussée en 17" 225/45/17
Pour moi le souci est apparu à 28000km, voiture achetée chez mandataire et équipée en conti sport contact 3 d'origine, j'ai changé le train avant à 28000 KM, et la j'ai du faire refaire l'équilibrage 2 fois avant que ca ne s'arrête de vibrer. (Equipé en BF GoodRich G-force profiler à l'avant été)
Ensuite 36000km je change les pneus pour des pneus hivers, je commence à changer les pneus avant pour du BF goodrich (hiver) et du les faire équilibrer une seconde fois, 1 semaine après remarquant que le fait de n'avoir que des pneus avant en hiver et pas les arrières ne sert pas à grand chose, mon cul chassait de trop ... donc je reviens chez Feu vert pour en remettre à l'arrière (Pirelli ici). Après 3 passages chez feu vert à nouveau pour les faire rééquilibrer le mécano finalement les démonte devant moi, et regardant de plus près remarque que la roue s'incline verticalement dans un jeu de 1 à 2 mm.... roulement mort, sur l'avant gauche et l'avant droit avait aussi un jeu, minime mais en avait un....
Malheureusement pour moi la garantie était passé depuis 20 jours seulement, je tente quand même ma chance et demande au concessionnaire (concessionnaire peugeot bien sur) de prendre contact avec la maison mère pour leur demander une prise en charge, expliquant que je ne trouvais pas normal qu'une pièce censée tenir la vie du véhicule casse à 36000 km voir avant vu la difficulté que j'avais déjà à me débarrasser des vibrations au premier changement de pneus à 28000. Chose faite la maison mère à accepté de prendre en charge le roulement gauche, et j'ai payé le droit au vu de son usure minime. (50% de prise en charge donc)
Ensuite c'est pas terminé..... (je sais je tape un pavé la)
1 semaine après je me rends compte qu'il y a toujours des vibrations, rentré chez moi je prends le crique et je lève ma voiture, roue droite impec... roue gauche.... bah ca bouge -_-, à nouveau un roulement ! Je me rends chez peugeot, la le mecano me regarde avec de grand yeux en me RE-voyant arriver, je lui parle du jeu dans la roue et il vérifie... et me diagnostique à nouveau le même roulement de cassé...en m'expliquant que malheureusment il arrive des fois que les roulements arrivent des fois avec un défaut de fabrication, il a du changer récemment une seconde fois le roulement arrière d'une cliente... forcément pas de discussion longue, c'est pris en charge par la garantie.
Roulement changé, ben ca vibre toujours....
Et la j'en viens au post que j'ai cité.
Ca vibre entre 110 et 140 par la, en cas de forte accélération ca vibre direct à 110, si j'accélère légèrement ca surviens plutôt à 120-130 et les vibrations s'accentuent et surviennent plus fortement lors d'une décélération située entre 140 et 110 .... les vibrations sont dans le volant et je les sens même dans le siège, aujourd'hui ma femme avait carrément les fourmis au pieds avec les vibrations de l'habitacle qu'on sentait bien au sol.
Il m'arrive dans de
rares moments de pouvoir rouler dans cette tranche avec zero vibration...
Donc je pense retourner chez le concessionnaire d'ici peu.... car ca commence sérieusemement à m'énerver, avoir un véhicule de cette gamme la et perdre son plaisir de conduite comme ca c'est gavant, et ca ne me donne pas envie de racheter peugeot.
Je tiens à préciser que j'ai une collègue de boulot avec une 307 qui à changé ses pneus récemment et n'arrive pas non plus à se débarrasser de ses vibrations... donc l'histoire des petits concessionnaires qui n'ont pas une machine suffisament sensible me parait clairement viable et fort probable. (Si je ne prends pas en compte mon souci de roulements...)
Alors bien sur je sais que je suis équipé en pneu neige, mais malgré cela ca ne devrai pas avoir un effet aussi désagréable et présent.
Qu'en dites vous ? Et pour ceux qui sont déjà passés par la avez vous eus votre souci de réglé ?