Vibrations volant (problème résolu ... enfin presque)

J'ai les mêmes soucis sur ma 308, à partir de 100km/h, le volant se met à vibrer, et c'est même flippant de temps en temps...
 

Récent proprio d'une 308 2.0L 136 de 17000km, à force de force de lire le forum ça me fait flipper... :lol:

J'ai donc testé fissa aujourd'hui de me caler au régulateur à 110, 130, puis 133 km/h. Je n'ai pas de vibration particulière (ouf !) i.e. autre que le moteur on va dire. La direction est précise, tout comme à 50km/h.
Les pneus sont très récents en 215/55 r16 (équipé été en bridge turenza à l'arrière, et je ne sais plus devant)

Bonne chance.... Et pour ma part, je verrais d'ici 15 000 km voir...
 

Je me demande donc si certains d'entre vous ont une 308 Féline en 17'' qui ne vibre pas aux alentours de 130km/h.

Bonjour

si tu avais lu un peu plus la littérature sur le fofo, déjà tu aurais appris que ce problème de vibrations n'est pas courant :mad: moi, le premier pour te répondre, j'ai une 308 Féline 136cv, 54000kms, équipée d'origine en Pirelli Pzéro en 17, je change tous les 6 mois environ pour des pneus Hiver et je n'ai jamais eu de problèmes de vibrations ;)

D'ailleurs je viens de remettre un train neuf de pneus en Pirelli car j'en suis très satisfait et toujours pas de vibrations :D

Ce que je peux te conseiller dans l'ordre :
1 - tu changes de crèmerie --> si pas d'amélioration
2 - tu vas chez un vrai pro du pneu et réglage du train avant :lol:
3 - si problème --> courrier en recommandé au service clients " Peugeot France" et là, ça devrait bouger :mad:
 


Bonjour,

en ce qui concerne le problème de vibrations, il y a quelques mois, j'ai changé mes 4 pneus par ceux avec un profil directif (hankook ventus v12 evo car peu cher pour remplacer des continental premium contact 2) et j'ai été dans un atelier de montage de pneus à bagnolet.

depuis, que du bonheur, plus une seule vibration comme avant.

les vibrations étaient surtout marquées sur des chaussées de mauvaise qualité. En revanche, impossible de dire si ça vient des pneus ou du travail d'équilibrage...c'est peut etre les deux...

je vous encourage à aller voir un vrai spécialiste du montage de pneu et de faire refaire l'équilibrage sur les 4 roues. en effet, si les roues arrières sont mal équilibrées, ça provoque aussi des vibrations.

Et puis il y a peu être un problème de roulement avant ou de moyeu arrière. Et si le pb persiste, direction l'automobile club de ta région (adhésion obligatoire) et demande une assistance juridique... au pire, une association de consommateurs

Ne le prends pas mal, mais devant un garage de mauvaise foi et un service client récalcitrant, c'est toujours la même démarche à avoir. Et on ne pourra pas le faire à ta place. Donc au lieu de perdre ton temps, emploie le à bon escient...

Nous pouvons échanger sur nos retours d'expérience, mais ça s'arrête la. Après, à toi de jouer.
 


Salut,

Problème similaire à la desseleration entre double d'un freinage progressif (type sortie sur bretelle d'autoroute) avec une voiture de 6000 km peugeot occasion achetée en décembre 2009.
2 jours à la concession où je l'ai acheté et suppression totale du problème. Remède changement des disques et plaquettes de frein au titre de la garantie.
Pour info j'avais eu exactement le même problème et le même remède sur ma 307 SW 110 BA essence à 8000 km.
a+
 


Bonsoir,
pour apporter ma pierre à l'édifice voici mon histoire.
J'ai une 308 (de 2008) chaussé en pirelli pzero nero en 225/45/17 et moi aussi j'ai des vibrations à partir de 110-120 km/h et ce jusque 140km/h environ. Parfois ce phénomène est complètement absent et parfois c'est vraiment pénible.
Je suis allé chez peugeot plusieurs fois et à chaque fois leur réponse est c'est normal que ca vibre ou c'est votre pression qui n'est pas bonne et bla bla ... et toujours aucun résultat concret. D'ailleurs ils m'ont proposé d'essayer des voitures d'essai pour me montrer que ca vibre aussi (207 cc en l'occurence)
Ce matin je me suis décidé a aller voir un spécialiste du pneu pour controler l'equilibrage, bien que pour peugeot il est bon.
A peine arrivé, le gars me dit "c'est pour un équilibrage?" Etonné je lui dit oui et me décrit les symptômes qui sont exactement ceux que j'ai sans lui dire qouique ce soit. Il m'a dit que je n'étais pas le premier a aller le voir avec une peugeot, qui plus est une 308 et en 17'. D'après lui ces jantes sont assez difficiles à équilibrer.
Toujours est-il qu'après le nouvel équilibrage les vibrations semblent avoir disparues, à confirmer au long terme mais les quelques 20km fait sur autoroute par la suite pour tester aucune vibration, alors qu'à l'aller sur le même tronçon ca vibrait.
J'espère que ca continuera mais pour l'instant cela me semble bien parti! :bounce:
Mais si ce n'était que ça alors que ça fait pas mal de temps que j'en parle chez peugeot :mad:
 

Bonsoir,
j'ajoute également ma contribution. :chinois:
La mienne vibre aussi entre 110 et 130 km/h. c'est une THP 175 montée en 17".
Mais j'ai des pneus AV rincés (Conti Sport Contact 3) qui sont d'origine et ont presque 36 000 km.
Je les change samedi en les remplaçant par des Dunlop à profil directionnel (et bien-entendu, je rééquilibre les deux roues AV).
Je vais dans un garage de confiance qui n'est pas un Peugeot et le mécano me dira s'il voit un autre problème lors du montage.
 

De retour cet après-midi du garage qui m'a monté les nouveaux pneus, j'ai moi-même vérifié que les roues AV n'avaient pas de jeu. RAS. :wahoo:
Par contre, l'équilibrage est complètement foiré :mad: .
J'ai des vibrations très fortes dans le volant à 110 km/h (c'est le train de pneus AV que j'ai changé, bien-entendu).
Je vérifie avec la bonne pression pneumatiques demain après-midi.... je pense qu'ils sont bons pour un coup de fil lundi. :pfff: :mad: :mad:
Par hasard, l'un de vous connait-il un garage sérieux qui sait équilibrer correctement une jante alliage autour de Belfort - Sochaux ?
 

tu choisis n'importe quel "vrai" pro du pneu dans ton ton coin et tu ne devrais pas avoir de problème ;)
 

@ marble :
Petit conseil !! Fais vérifier aussi l'équilibrage et l'état de tes roues arrières... je parle par expérience ;)
 

soldé après passage mardi soir chez un vrai spécialiste, fait aux roues AV uniquement :sol: . cqfd.
 

soldé après passage mardi soir chez un vrai spécialiste, fait aux roues AV uniquement :sol: . cqfd.

bonne nouvelle :bien: c'est bien ce que je pense depuis le début de cette affaire de vibrations sur 308 :mad: c'est les CC qui sont des brèles ou des machines obsolètes :spamafote:
 

Salut à tous
vibrations pour moi aussi sur 308 hdi 110cv 5vitesses premium
à 130 et au dela comme vous quoi
10 équilibrages(2centres différents), j'ai même fait changer les pneus en garantie pour une
autre marque

Une voiture vendue à 25000 euros et de la m... sur autoroute bravo peugeot et
aucun responsable du service client pour répondre sur ce site qui est un forum peugeot
pas mal.

J'ai eu hier la responsable clientèle midas france pour ce problème mais personne chez peugeot,
s'il ne font rien moi je suis plus radical que vous je revends le bébé à un autre qui sera aussi écoeuré
de peugeot ect....

Vu le nombre de messages que je lis sur des 308 307 et même 407 c'est hallucinant
:mad: :mad:
 


Salut à tous
vibrations pour moi aussi sur 308 hdi 110cv 5vitesses premium
à 130 et au dela comme vous quoi
10 équilibrages(2centres différents), j'ai même fait changer les pneus en garantie pour une
autre marque

Une voiture vendue à 25000 euros et de la m... sur autoroute bravo peugeot et
aucun responsable du service client pour répondre sur ce site qui est un forum peugeot
pas mal.

J'ai eu hier la responsable clientèle midas france pour ce problème mais personne chez peugeot,
s'il ne font rien moi je suis plus radical que vous je revends le bébé à un autre qui sera aussi écoeuré
de peugeot ect....

Vu le nombre de messages que je lis sur des 308 307 et même 407 c'est hallucinant
:mad: :mad:

Bonsoir
Pour la plupart des problèmes de vibrations volant vers 130 km/h sont du à la force de route ou d’un mauvais équilibrage. La force de route est l’addition de la force radiale du pneumatique et la force radial de la jante. La seule machine à mesuré la force radial en après vente est la HUNTER 9700 GSP. Il faut trouve un garage équipe de cette machine.
 

Bonsoir

quelle expérience te fait penser que cette machine HUNTER 9700 GPS
pourrait résoudre ce problème rencontré sur les 308 ?
Pourquoi après-vente ?
J'ai rendez-vous jeudi à la concession de Douai(Nord), ils vont
s'amuser avec mes vibrations à 130, je vais leur laisser la voiture jusqu'à ce qu'il trouve
J'ai permuté pneus avant et arrière, j'ai changé le train de pneus avant en garantie
soit trois marques de pneus différents
J'ai fait équilibrer 10 fois en trois mois sur une machine moderne chez midas,
2 fois chez point S europneu le spécialiste historique douaisien du pneu et toujours idem
J'ai constaté un truc délirant sur mes 4 roues, si le mécano fait un équilibrage et met la machine à zéro. Puis le mécano défait la roue de la

Merci pour l'aide de chacun
 

J'ai constaté grace au forum un truc délirant sur mes 4 roues, un truc qui rend fou :

Un mécano met une de mes roues sur l'équilibreuse, puis il l'équilibre nickel à zéro
Ensuite je lui demande de retirer la roue, de la mettre par terre.
Troisième étape, je lui demande de remettre ma roue sur l'équilibreuse et de lancer la machine.
Chose délirante, la machine dit de remettre des plombs partout, en clair que la roue n'est pas du tout équilibrée. Incroyable non et sur les 4 roues
En d'autres termes pour mes équilibrages c'est la loterie nationale, c'est jamais pareil, jamais le même nombre de plombs au même endroit...
Pour l'instant chez peugeot ils se foutent de ma G... quand je leurs explique mais jeudi on va bien rire
 

Bonsoir

quelle expérience te fait penser que cette machine HUNTER 9700 GPS
pourrait résoudre ce problème rencontré sur les 308 ?
Pourquoi après-vente ?
J'ai rendez-vous jeudi à la concession de Douai(Nord), ils vont
s'amuser avec mes vibrations à 130, je vais leur laisser la voiture jusqu'à ce qu'il trouve
J'ai permuté pneus avant et arrière, j'ai changé le train de pneus avant en garantie
soit trois marques de pneus différents
J'ai fait équilibrer 10 fois en trois mois sur une machine moderne chez midas,
2 fois chez point S europneu le spécialiste historique douaisien du pneu et toujours idem
J'ai constaté un truc délirant sur mes 4 roues, si le mécano fait un équilibrage et met la machine à zéro. Puis le mécano défait la roue de la

Merci pour l'aide de chacun


Bonsoir
peut importe le modele d'equilibreuse . une equilibreuse reste une equilibreuse. il faut faire une mesure de force de route sur une HUNTER.
Demande au concessionnaire de DOUAI de mettre tes roues sur une HUNTER 9700 GSP. c'est la seule machine qui permet de faire du diagnostic de l'ensemble roue pneumatique.
au sujet qu'une equilibreuse demande a chaque des plombs.
plusieurs hypoteses: presence d'un corp etranger dans le pneu: exemple de l'eau ou un produit anti crevaison.
autre hypotese defaut d'etalonnage de l'equilibreuse. enfin le technicien a mal utiliser son equilibreuse . il a selectionner un equilibrage statique pour finir par un equilibrage dynamique "shimmy".
Quel est la taille de tes roues et la marque de tes pneumatiques?
le mieux est d'avoir un ensemble de 4 pneus identique.
 

J'ai 4 pneus neufs

2 kebbler(5 mois) montés chez peugeot par l'ancien proprio

2 voyager(3 mois) remplacé par 2 midas sous garantie il ya 3 jours

Tu sais si à Douai ils ont une hunter ?
 

Bonjour,

j'ai le meme problème que beaucoup décrivent ici.

Ma petite histoire:

j'ai une 308 sw thp 150Cv, achetée neuve et monté en continental 16":dirction précise et aucune vibration, mais usure rapide.

A 26000km ,changement de pneu par 2 michelin primacy hp monté à l'arrière et permutation des conti de l'arrière à l'avant pour les finir:aucun souci.

A30000km, je change dans la meme boutique, les pneus avant par toujours des michelin primacy et là vibrations autour des 130 km/h, et sensation de direction légère et floue,suspensions moins confortable et bruit de roulement plus important. .Un 2° équilibrage à amélioré les choses mais ce n'est pas parfait, et en tous cas très désagréable.

Donc , à mon avis , ces vibrations sont dues aux pneus ajouté à une sensibilité du train avant de la 308.

J'hésite à refaire un 3° équilibrage, vu les résultats mitigés.

C'est la première fois que je change la monte d'origine, bien mal m'en a pris.

Cordialement.
 

:bounce:
Bonjour ALLELUIA! problème enfin résolu pour celle de mon amie (pour rappel, 308 PPACK berline chaussée en energy saver d'origine, vibrations à 130 sur certaines portions de route, 4 équilibrages sans succès)
aujourd'hui nous avons tenté une permutation avant arrière ainsi qu'une géométrie (la voiture tirait légèrement à droite)
Après essai nickel voiture aux petits oignons!!
Je recommande chaudement PNEUS 2000 à TONNAY CHARENTE dans le 17 pour leur professionnalisme et efficacité. Ils ont réussi là où Peugeot n'avait pas pu régler le problème

Par ailleurs, pour info, quelqu'un de chez Peugeot est passé au même moment où la voiture était sur le pont car ils sous traitent avec PNEUS 2000 quand ça devient trop pointu et aussi car ils ont du matériel moins performant. Il a reconnu la voiture et a demandé pourquoi elle était là.
il a glissé en apparté qu'ils avaient eu le même soucis avec des 3008 notamment et qu'en fin de compte il s'est avéré que ça venait d'un souci de roulement d'ailleurs connu en usine... je ne suis pas sur qu'il y ait eu une campagne de rappel. donc si au niveau pneumatiques y a rien à faire, cherchez au niveau des roulements.............
 

:bounce:
Bonjour ALLELUIA! problème enfin résolu pour celle de mon amie (pour rappel, 308 PPACK berline chaussée en energy saver d'origine, vibrations à 130 sur certaines portions de route, 4 équilibrages sans succès)
aujourd'hui nous avons tenté une permutation avant arrière ainsi qu'une géométrie (la voiture tirait légèrement à droite)
Après essai nickel voiture aux petits oignons!!
Je recommande chaudement PNEUS 2000 à TONNAY CHARENTE dans le 17 pour leur professionnalisme et efficacité. Ils ont réussi là où Peugeot n'avait pas pu régler le problème

Par ailleurs, pour info, quelqu'un de chez Peugeot est passé au même moment où la voiture était sur le pont car ils sous traitent avec PNEUS 2000 quand ça devient trop pointu et aussi car ils ont du matériel moins performant. Il a reconnu la voiture et a demandé pourquoi elle était là.
il a glissé en apparté qu'ils avaient eu le même soucis avec des 3008 notamment et qu'en fin de compte il s'est avéré que ça venait d'un souci de roulement d'ailleurs connu en usine... je ne suis pas sur qu'il y ait eu une campagne de rappel. donc si au niveau pneumatiques y a rien à faire, cherchez au niveau des roulements.............


C'est pour cela que l'on dit que pour ce genre de pb, il vaut aller voir les monteurs de pneus plutot que Peugeot ou autre CC car ils n'ont pas grandes connaissances la dedans...
 

:bounce:
Bonjour ALLELUIA! problème enfin résolu pour celle de mon amie (pour rappel, 308 PPACK berline chaussée en energy saver d'origine, vibrations à 130 sur certaines portions de route, 4 équilibrages sans succès)
aujourd'hui nous avons tenté une permutation avant arrière ainsi qu'une géométrie (la voiture tirait légèrement à droite)
Après essai nickel voiture aux petits oignons!!
Je recommande chaudement PNEUS 2000 à TONNAY CHARENTE dans le 17 pour leur professionnalisme et efficacité. Ils ont réussi là où Peugeot n'avait pas pu régler le problème

Par ailleurs, pour info, quelqu'un de chez Peugeot est passé au même moment où la voiture était sur le pont car ils sous traitent avec PNEUS 2000 quand ça devient trop pointu et aussi car ils ont du matériel moins performant. Il a reconnu la voiture et a demandé pourquoi elle était là.
il a glissé en apparté qu'ils avaient eu le même soucis avec des 3008 notamment et qu'en fin de compte il s'est avéré que ça venait d'un souci de roulement d'ailleurs connu en usine... je ne suis pas sur qu'il y ait eu une campagne de rappel. donc si au niveau pneumatiques y a rien à faire, cherchez au niveau des roulements.............


BONSOIR

C'est simple de permuter des roues. ce prestataire a eu de la chance
Moi pour ce type de probleme je vais dans un garage PEUGEOT qui est equipe d'un controleur de vibration la HUNTER 9700 GSP.
en plus d'etre une equilibreuse cette machine est equipe d'un rouleau qui comprime le pneu pour mesure sa force de route. ce rouleau simule l'effet du poid de la voiture sur la route
Cette machine mesure la force de route.
-La force de route est l'addition de la force radial du pneumatique et l'excentricite de la jante.
Quand un tehnicien du pneu monte le pneu sur une jante il est incapable de savoir la force de route de l'ensemble pneu jante. Bref c'est du hasard. SAUF dans le cas ou il utilise une HUNTER 9700 GSP.

-Ensuite ce rouleau mesure aussi la force lateral du pneumatique ( il voit si le pneu tire a gauche ou bien a droite). cette machine memorise les 4 pneus du vehicule et permet de place ces pneus en fonction du meilleur compromis vibration , tirage.
cette machine permet de faire du diagnostic.
les centres autos qui montent les pneus ne cherche pas a faire du diagnostic mais a faire du profit.
Cette machine est bien trop cher pour les centre autos. Quelques concessionnaire PEUGEOT et d'autres marques sont equipe de cette machine.
A signaler: Ils y a des marques de pneus meilleur que d'autre sur les FORCE RADIAL.
Choisir de preference les GRANDES MARQUES: CONTINENTAL, MICHELIN... ETC pneu note sur l'etiquette pneumatique de la voiture
 


De retour cet après-midi du garage qui m'a monté les nouveaux pneus, j'ai moi-même vérifié que les roues AV n'avaient pas de jeu. RAS. :wahoo:
Par contre, l'équilibrage est complètement foiré :mad: .
J'ai des vibrations très fortes dans le volant à 110 km/h (c'est le train de pneus AV que j'ai changé, bien-entendu).
Je vérifie avec la bonne pression pneumatiques demain après-midi.... je pense qu'ils sont bons pour un coup de fil lundi. :pfff: :mad: :mad:
Par hasard, l'un de vous connait-il un garage sérieux qui sait équilibrer correctement une jante alliage autour de Belfort - Sochaux ?

Le meilleur que je connaisse sur la région citée, est ARCEY PNEU à Arcey. C'est là où j'emmène toutes mes roues.
 

J'avais le même problème sur deux 307 achetés neuves. A la sortie de la 308, j'ai décidé de prendre une 207 pour éviter ce problème récurent non résolu. Je ne regrette pas mon achat. Là, je retrouve tout le plaisir de conduite sur autoroute, la voiture colle à la route et je re-utilise le régulateur de vitesse avec tout le plaisir que l'on lui doit.
Il est vrai que par petite retouche d'équilibrage ou autre on arrive à calmer ces vibrations, mais cela ne tiens qu'un certain temps...
 

J'avais le même problème sur deux 307 achetés neuves. A la sortie de la 308, j'ai décidé de prendre une 207 pour éviter ce problème récurent non résolu. Je ne regrette pas mon achat. Là, je retrouve tout le plaisir de conduite sur autoroute, la voiture colle à la route et je re-utilise le régulateur de vitesse avec tout le plaisir que l'on lui doit.
Il est vrai que par petite retouche d'équilibrage ou autre on arrive à calmer ces vibrations, mais cela ne tiens qu'un certain temps...


:non: :non:

pour toi, peut être, mais moi, je n'ai jamais eu de problèmes ( 66500kms ) ;)