Vibrations volant (problème résolu ... enfin presque)

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par redleon, 22 Juillet 2009.

  1. liberty

    liberty Peugeot Addict

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    BONSOIR
    tout depend de la taille de roue qui equipe la 308 ou la 307 . si tu est en jante en tole de petite taille tu n'auras jamais de probleme de vibration volant.
    la 207 n'est pas sans defaut. le train avant est un jeu de compromis. le trains avant de la 207 a une configuration citadine . direction fort assiste type electrique.
    cette direction souffre d'aucun probleme de vibration mais il tres sensible au devers de la route.
    des que tu as une route incline la voiture tire a gauche ou bien a droite .
    la 308 est au contraire moins sensible a ce probleme la direction est bien plus direct, moins flou. direction type electrohydraulique
    Bref la 308 est une routiere.
    au plus un train avant est pointu au plus il peut etre sensible au phenomene de vibration.
    le probleme est que tous le monde veut des jantes alu avec de belle roue mais ne veulent pas payer des pneus adapter en apres vente.
    quand il faut payer il n'y a jamais personne. les trains de chez PSA merite des vrai pneus. restons dans les 6 grandes marque ou ce inscrit sur l'etiquette de la voiture
    moi meme ma "petite 206 " a des michelin exalto.
    Conclusion 207 citadine
    308 routiere il n'y a pas de comparaison possible vehicule tout a fait different.
     
  2. prospere

    prospere Peugeot Addict

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    Pourtant j'ai fait le sud de l'Italie avec ma 307..quel gachit avec ces vibrations de roues, puis j'ai fait l'Espagne du sud en 207 quel changement, peut être moins confortable..mais encore que, sur autoroute le confort reste acceptable. La clim auto aussi, plus performante et plus agréable sur 207..
     
  3. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :confused: :confused:

    on est en section 308, ici :confused: :confused: :mad:
     
  4. yann3374

    yann3374 Membre

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    Bonsoir à tous,
    Voici ma petite expérience, vibrations sur autoroute à partir de 110 km/h apparues juste après avoir changé les disques de frein, sous garantie (freinage brusque). Suite à cela, plusieurs équilibrages qui ont réduit légèrement la chose mais toujours problème toujours présent.
    Je change mon train de pneus avant, et là ..... c'est pire qu'avant !!!! Incroyable. (a savoir 1.6 hdi jantes tôle 15 pouces)
    Ca vibre à partir de 110, ca se stabilise mème vers 130 en ligne droite mais dès que je tourne le volant ou que je double une voiture ca reprend de plus belle !!!!
    Je retourne chez peugeot demain (fallait attendre le retour du chef d'atelier), là ils vont m'entendre avec leur éternel "on ne sait plus quoi faire"!! ben là va falloir qu'il trouve et vite.
    Ca fait deux peugeot et deux fois des problèmes !!!!
     
  5. liberty

    liberty Peugeot Addict

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    Bonsoir
    Quel est le kilométrage du véhicule? Des vibrations volant ? Étonnant d'avoir des vibrations volant âpres un remplacement des disques de freins ( avant ? ) un problème de disques voile crée des vibrations au freinage. Qui a monte les nouveaux pneus? Leur force de route et leur équilibrage sont ils conforme ?
    Je suis surpris de voir des problèmes d'équilibrage ou de force de route sur ce type de roue ("15 pouces"). Que c'est il passe lors du freinage d'urgence. Le train avant n'a rien tapé.
    Je pose beaucoup de questions parce que c'est en répondant à ces questions que tu trouveras ton problème.
     
  6. yann3374

    yann3374 Membre

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    Bonjour,
    alors dans l'ordre, freinage d'urgence du à un refus de priorité, rien n'a tapé. Suite à ça, vibrations au freinage donc changement de disques et plaquettes (avant) pris sous garantie.
    Ensuite vibrations du volant, plusieurs équilibrages qui n'ont rien donné. Changement du train de pneu avant, monté chez un spécialiste du pneu que je connais (j'ai déjà fait monté, changé pneu été pneu hiver sur un autre véhicule....) les pneus et équilibrage sont ok. La voiture à 31000kms à ce jour.
    Hier chez peugeot, enfin un essai avec un technicien (ils avaient essayé seul quand j'avais laissé la voiture une autre fois et il parait que ca n'a pas vibré) et là ca vibre. Verdict roulement(s) de roue(s) voir autre chose vu ce qui a déjà été fait !!
    J'attends la suite .......
    Merci pour vos réponses
     
  7. liberty

    liberty Peugeot Addict

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    Bonsoir
    Pour moi un problème de vibration volant peut être du à un roulement que si le roulement est excentré ou bien qu’il y a énormément de jeu. Mais le premier symptôme d’un roulement est un bruit excessif. Ton véhicule fait il un bruit sourd au roulage ? Si la réponse est négative je pense que ce n’est pas le roulement qui est cause.
    Pour moi un problème de vibration peut a être du : équilibrage défectueux, force de route excessive ; pneus déforme. Ce sont ces trois paramètres qu’il faut contrôle. Seule un paramètres n’a pas était contrôle c’est la force de route. Il faut la mesure. Tu verras bien, le changement des roulements je ni croie pas.
    Je suis surpris que Peugeot prenne en charge ces problèmes de vibration. Parce que l’équilibrage de roue est non couvert par la garantie surtout vu le kilométrage du vehicule.
     
  8. yann3374

    yann3374 Membre

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    Bonjour,
    les pneus avant sont neufs, l'équilibrage est bon.
    Le véhicule à maintenant 31000 kms, ca vibre depuis les disques changés c'est à dire depuis qu'elle a 24000kms. Alors j'espère bien que ce sera pris en garantie, ca vibre depuis qu'elle est sortie du garage. Sur autoroute quand elle vibre et que je tourne le volant (courbe ou dépassement), oui il y a un bruit. Maintenant on verra.
    J'attends la suite....
     
  9. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :confused: :confused:

    Pourquoi avoir attendu tout ce temps là pour retourner au garage :sweat: :sweat: :sweat:

    Je suis désolé pour toi mais le garage va probablement te faire la même remarque :spamafote:
     
  10. yann3374

    yann3374 Membre

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    Ca fait plusieurs fois que je vais chez eux pour ce problème, le problème est que il fallait soit attendre le retour du chef d'atelier, ou alors faire un essai correct, c'est à dire quand la voiture vibre !! Et là c'est compliqué car les vibrations sont aléatoires !!!
    Donc quand il n'y avait pas le phénomène ce devenait compliqué pour eux d'y regarder.
    Mais ils sont au courant, aussi bien le garage près de chez moi que le garage ou j'ai acheté la voiture. Ils ont eus plusieurs fois ma visite et ils l'auront encore tant que ce ne sera pas règlé.
     
  11. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    C'est OK! mais je ne peux que te conseiller de fixer tout cela par un courrier en R avec AR :mad: et tu en profites pour mettre le service "Clients" en info et là, ça va bouger je te le garantie ;) :D
     
  12. coach04

    coach04 Nouveau membre

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    Bonjour,

    Je suis dans le même cas au sujet de ma 308:

    4 équilibrages réalisés dans 2 centres Peugeot différent!
    Toujours le même probléme à partir 130 Km et plus, je ressent des vibrations au niveau du volant.
    Trés désagréable, de plus énervant de surcroit qu'elle est acheté neuve.
    J'ai l'impression que le probléme est connu mais Peugeot ne veut faire aucune action!

    J'attend vos commentaires pour savoir si quelqu'un a pu régler le probléme!
     
  13. trevasous

    trevasous Peugeot Addict

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    :bounce: MOI j'ai fait le constat que les jantes(pneus hiver) en tôles ne donne aucune vibration dans le volant par contre les jantes en alu demande pour cette voiture un équilibrage vraiment très pointu
    et tout est ok :pt1cable:
     
  14. futur308

    futur308 Membre

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    Bonjour,

    j'ai une 308 pp thp qui a un peu plus d'un an et 32000km et depuis le début (achetée neuve), j'ai les même problèmes signalés plus haut de vibration du volant vers 120/130 km/h.

    Malgré une vingtaine d'équilibrages réalisés chez peugeot ainsi que des spécialistes du pneu, malgré remplacement de roulement, rotule et j'en passe, malgré changement des pneus et jantes, ce problème persiste.

    En lisant le fil, j'ai vu que la force de route pouvait provoquer ces symptômes et que seule l'équilibreuse GSP hunter 9700 pouvait résoudre ce problème.

    Savez vous quels sont les garages équipés de cette machine en région parisienne? ou même ailleurs

    Pensez vous que passer la voiture sur un banc pour la faire rouler à 120 km/h permettrait de voir ce qui fait trembler le volant?

    La 308 surtout lorsqu'elle est équipée de ce moteur thp est un régal à conduire, mais ce problème gâche vraiment tout sur autoroute et c'est vraiment dommage.

    Merci pour votre aide
     
  15. liberty

    liberty Peugeot Addict

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    Bonjour
    Sur la region parisienne je ne connais pas de garage. Mais dans le nord de la France il y a le garage peugeot de villeneuve d'ascq.
     
  16. ced360x3

    ced360x3 Nouveau membre

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    Bonjour a tous,

    Je me présente, je suis Ced360X3 et je possède une 308 SW VTI 120ch de 2009.
    Je viens de L'acquérir en mai 2011 par les occasions du lion (elle avait 25000 km).
    Au bout de un mois mes ennuies commence, vibrations volant a partir de 120 km/h avec aussi de léger tremblements sous mes cuisses et siège passager.
    Je suis directement aller faire équilibrer mes roues mais sans succès, Peugeot me dis alors que les pneus sont fatigués.
    Ok je pars mettre 4 pneus neuf en continental sport contact 2
    Revibrations!!!!!!!!
    Je retourne chez Peugeot qui me propose a nouveau de refaire un équilibrage.
    Je doute mais j'accepte.
    Le lendemain je la récupère, on me dis:
    Tout est ok on la tester hier no soucis, si jamais sa vibre encore alors la aucune idée, on ne sait pas!!!
    C'est pas une réponse correcte je trouve, dans la pub on dis bien aidez votre peugeot a aller plus loin, ben faut croire que non.
    Confiant je prends mon véhicule et deveniner???? VIBRATIONS!!!!!!
    Je possède une 206 S16 de 2004 avec des pneus fatigués, 2 jantes légèrement voilés, et elle ne vibre pas du tout , mais a 200km/h ( autoroute Allemande ) Pas de soucis

    Donc cette 308 qui vibre pour moi est inacceptable!!!!

    Je retourne chez Peugeot, et me rends directement chez le patron en lui expliquant mes déboires.
    Celui ci me dis on va l'essayer, je pars donc avec lui en priant pour que que ce volant de merde vibre ( en effet les vibrations ne sont pas toujours la et jamais de la meme amplitude)
    Alleluia!!!!
    Le patron constate le problème. j'ai gagné une bataille.
    Je la laisse alors 2 jours, pour le patron les vibration se situes en dessous de la caisse et remonte dans la direction.

    Après 2 jours je pars la chercher, Le patron me dis alors c'est ok je l'ai tester plus de vibrations, on a changer les moyeux des roues avant. Si ca recommence passe nous voir.
    Septique, je pars faire un essais et la bingo

    PLUS DE VIBRATIONS, tenue de route impeccable , sensation dans le volant et direction toute a changer.

    Voila si ca peut aider, car au bout d'un moment ca bouffe les nerfs.

    Salut
     
  17. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    oupsy, avec retard la [:philw389:7] parmi nous et merci pour le retour d'infos ;) :D


    Je viens aussi rapporter mon expérience dans le domaine des pneus, je change mon train de pneus chaque hiver et chaque printemps, avec démontage et remontage.

    Lors de mon deuxième remontage de mes pneus "Pirelli Pzero" j'ai été obligé de retourner deux fois car vibrations dans le volant et résultat moyen, toujours des traces de vibrations "petites" mais irrégulièrement, des fois y en a et des fois ça revient au régul à 110 ou 130 :mad:

    Là je viens de refaire mettre mes pneus hiver et disparition totale de vibrations tout ceci pour confirmer qu'il y a des problèmes d'équilibrage avec certaines marques.

    En conclusion, si des forumeurs ont des soucis d'équilibrage, je leur conseille de trouver un centre de montage de pneus qui sont équipés avec une machine d'équilibrage "dynamique"

    Si l'équilibrage ne me satisfait pas, au remontage au printemps prochain, c'est ce que je ferai car mes pirelli sont encore loin du témoin ;) :D
     
  18. jonsame

    jonsame Peugeot Addict

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    Super merci ! On sait jamais :coucou:
     
  19. trevasous

    trevasous Peugeot Addict

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    :bounce: j'ai constaté que je n'avais eue aucune vibration avec mes pneus hiver avec jantes en tôles
    alors qu'avec mes jantes en alliages c'est pas évident de ne pas avoir des petites vibrations mais avec
    un équilibrage bien fait c'est ok .Le train avant de la 308 est sûrement sensible.
     
  20. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

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    Il est vrai que les jantes en tôle sont plus faciles à équilibrer que celles en alu, j'ai du refaire à plusieurs reprises celles de ma 407 avant d'obtenir un résultat nickel, j'ai d'ailleurs été surpris de voir ou le mécano à placer les masses: pas à l’intérieur et extérieur de la jante, mais en plein milieu :pt1cable:
     
  21. hayabusa34

    hayabusa34 Membre régulier

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    jantes voilées à l'origine!!! secret connu en interne chez peugeot et même des fois moyeu mal usiné!!! je suis passé par là... ...et j'ai travaillé chez peugeot.... lol
     
  22. ced360x3

    ced360x3 Nouveau membre

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    Bonjour a tous,

    Ma Peugeot 308 vibre de nouveau, maintenant on ose me dire que c'est les pneus.
    On se fout de ma gueule, je suis énervé je viens de faire une géométrie complète train avant et arrière et un équilibrage.
    Il ose me dire qu'il l'ont tester sur autoroute et que c'est bon.

    Non seulement ça vibre encore plus, et ils ont rien essayer du tout ( kilométrages identiques quand j'ai récupéré la voiture.

    Je pense faire un courrier a Peugeot France pour demander une prise en charge afin de trouver une solution et de faire intervenir un expert par mon assurance.

    Mais tres serieusement je pense de plus en plus a la mettre en ventre

    RAS LE BOL

    J'ai entendu que certaine crémaillères sur 308 sont identique a celle des 307 et qui avait deja des soucis sur ces fameuses 307
     
  23. Denzellio

    Denzellio Lion d'Argent

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    :coucou: je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion. En effet je suis victime de ce problème de vibration, enfin pas tout le temps...

    Avec mes jantes 16" montées de kleber hydraxter 10'000km, et ce malgré plusieurs équilibrages, le volant vient à trembler vers 110/130 km/h :(

    En 18" montées en continental sport contact 2 PAS DE VIBRATION

    Par contre, depuis un fort freinage sur autoroute, dès que je freine NORMALEMENT, j'ai une vibration assez désagréable. En freinant un peu plus fort pas de vibration. En tenant le volant à deux mains on ne sent quasi rien. DISQUES VOILES? :confused:
     
  24. christos

    christos Lion de Bronze

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    +1 pour les disques Denzi
     
  25. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

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    Ouai les disques voilés
     
  26. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    je confirme aussi :sweat: j'ai eu le problème avec des disques "NEUFS" sur ma Névada :mad: :D
     
  27. Denzellio

    Denzellio Lion d'Argent

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    :sweat: bein j'enchaine les galères ... Tél portable SAV, APN SAV, toit pano cassé et gros décalage une fois remplacé (voir ma page), et là disque sans doute voilés... Mouchoirs s'il vous plait :cry: :cry:
    Ils ont 20'000Km! Entre nous ça peu rouler comme ça ou bien s'est à changer rapide :confused:
     
  28. ced360x3

    ced360x3 Nouveau membre

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    J' ai fais appel a mon assistance juridique mais j'espere pas grand chose
    Je souhaite la vendre, mais a qui? un particulier qui risque de m'attaquer par la suite pour vice caché, non merci
    Ou alors a reprise illico ou reprise facile?

    Cette 308 me soule, je sais plus quoi en faire
     
  29. yann3374

    yann3374 Membre

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    Bonjour à tous,

    Réponse à Ced 360X3

    J'ai les mêmes soucis que toi, même déroulement à peu de choses près sur une SW 1.6 110 occasion du lion 20250kms.
    Disques voilés (vibrations au freinage résolue mais vibration au roulage), changement de pneus, multiples équilibrage avec résultats éphémères ....
    Ils m'ont également changé les moyeux de roues avant, j'étais sceptique mais il faut savoir qu'apparement il y a eu des soucis avec les moyeux (et disques de freins voilès) !!!
    Ca a tenu à peu près 6000 kms et là rebelote ca recommence.
    J'ai écrit au SAV Peugeot et au garage en recommandé. Peugeot ne répond plus et le garage pas content du tout !! on croit réver !!

    J'y suis retourné il y a peu, déjà certaines personnes m'évitent !! (vaut mieux pour elles vu le nombre de visite chez Mr Peugeot) d'autres mettent du temps à venir pour me dire... "nous avons la solution, (miracle) il faudrait changer les rotules et ou biellettes de direction nous avons eu le cas sur des 5008 et ca pourrait résoudre le problème" (ca fait 2 ans que ca dure et on me sort ca). Tout cela biensur sans prise en charge car pièces d'usure et sans être sur du résultat. Je vous laisse donc imanginé dans quel état j'étais au garage !!
    Je me suis donc rendu dans un centre CT. Le gars super sympa veut bien y regarder et verdict aucun jeu pas de jantes voilèes, pas de pneu déformées !! Alors ca vient de OU ??? mistère....
    Conclusion Peugeot ne sait pas quoi faire et il est vrai que ca mets les gens sur les nerfs.
    Donc super voiture, SW bien pratique beucoup de place mais alors ces vibrations... ca commence à me gonfler sérieusement.
     
  30. ns512

    ns512 Peugeot Addict

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    Les equilibreuses des garages ne verifient pas l'uniformité des pneumatiques la plupart du temps.
    Avant toute intervention sur les organes mécaniques, il est impératif de vérifier l'équilibrage et l'uniformité de l'ensemble ( roue + pneu ). Et cette opération n'est réalisable que les équlibreuses HUNTER GSP9700 avec des opérateurs compétents ! Et la seule pièce à changer pour attenuer ces vibrations volant ( yc disques voilés ), ce sont les cales caoutchouc situés à l'AR du triangle AV.
     

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