Vidange boîte eat8 508 R8 1.6 180

Super, merci !

Voici le lien :
Ah oui quand même 🤣
Y'a du s'en passer des choses avec madame à l'arrière de cette superbe auto 👀👀🤣🤣

C'est métallique comme bruit faut aller jeter un œil à ton train.
Lever et tourner les roues voir si le frein à main sert bien car t'as pas l'air de mettre bcp d'effort pour ça couine.

Ah oui quand même 🤣
Y'a du s'en passer des choses avec madame à l'arrière de cette superbe auto 👀👀🤣🤣

Lever et tourner les roues voir si le frein à main sert bien car t'as pas l'air de mettre bcp d'effort pour ça couine

Ah oui quand même 🤣

Lever et tourner les roues voir si le frein à main sert bien car t'as pas l'air de mettre bcp d'effort pour ça couine.
😂 😂 si tu savais ! La vidéo date de juillet et le bruit est moins présent quand la voiture est à l’arrêt comme ça. En revanche quand je roule, la moindre bosse ça couine exactement comme ça et ça me rend dingue. J’y connais pas grand chose, je ne sais pas trop où regarder. Mais ce n’est pas encore un truc qui va me couter trop cher j’espère parce que là j’enchaîne depuis juillet (amortisseurs avant, bougies allumage avec filtre suite à voyant moteur, vidange bva…). Et j’ai en plus un pb de vibrations à partir de 110/120 km/h qui n’est pas réglé par l’équilibrage 😓.

• J'aime
Reactions: peug89

😂 😂 si tu savais ! La vidéo date de juillet et le bruit est moins présent quand la voiture est à l’arrêt comme ça. En revanche quand je roule, la moindre bosse ça couine exactement comme ça et ça me rend dingue. J’y connais pas grand chose, je ne sais pas trop où regarder. Mais ce n’est pas encore un truc qui va me couter trop cher j’espère parce que là j’enchaîne depuis juillet (amortisseurs avant, bougies allumage avec filtre suite à voyant moteur, vidange bva…). Et j’ai en plus un pb de vibrations à partir de 110/120 km/h qui n’est pas réglé par l’équilibrage 😓.
Regarde l'usure des plaquettes surtout à l'intérieur.
Lève une roue elle ne doit pas tourner même en forçant comme un âne.

Ensuite le bras litigieux est entre la caisse et le moyeux de la roue arrière, c'est la fixation à la caisse ou le silent bloc se barre.

Mais c'est assez métallique pour demander un coup oeiil rapidement.

Bras position 5

Y'a aussi une photo où tu vois le silent bloc sorti du bras anormalement de 2/3 facile
Au niveau de la vis 75

Ah et juste comme ça, la géométrie c'est spéciale sur les Peugeot en général.

Donc c'est chez Peugeot uniquement avec mise en assiette de référence et bien marteler que c'est un break pas une berline. (les valeurs sont différentes.)

Ça peut être juste t'es plaquettes.
Appuis sur la caisse

Ah et juste comme ça, la géométrie c'est spéciale sur les Peugeot en général.

Donc c'est chez Peugeot uniquement avec mise en assiette de référence et bien marteler que c'est un break pas une berline. (les valeurs sont différentes.)
Pour les vibrations ? C’est Peugeot qui a fait l’équilibrage. La géométrie et l’équilibrage c’est différent ? Ils auraient vu s’il y avait un problème de géométrie ? J’suis dsl mais j’y connais vraiment rien !! Et c’est une berline pour ma part 😉. S’agissant des plaquettes à l’arrière, tout a été contrôlé par Peugeot également et tout est ok… Par contre je ne sais pas s’ils ont regardé le bras…

Pour les vibrations ? C’est Peugeot qui a fait l’équilibrage. La géométrie et l’équilibrage c’est différent ? Ils auraient vu s’il y avait un problème de géométrie ? J’suis dsl mais j’y connais vraiment rien !! Et c’est une berline pour ma part 😉. S’agissant des plaquettes à l’arrière, tout a été contrôlé par Peugeot également et tout est ok… Par contre je ne sais pas s’ils ont regardé le bras…
Alors tu leurs ramène...
Oui équilibrage et géométrie c'est différent.

Ça vibre c'est pas normal
Ça couine c'est pas normal non plus
Le bras c'est dangereux, et force est de constater que malgré les x points de contrôles censé être fait lors des révisions, la présence d'un rappel et d'un bulletin technique sur le sujet...
Ben y'a des 508 qui se font détecter cela au contrôle technique...

Alors tu leurs ramène...
Oui équilibrage et géométrie c'est différent.

Ça vibre c'est pas normal
Ça couine c'est pas normal non plus
Le bras c'est dangereux, et force est de constater que malgré les x points de contrôles censé être fait lors des révisions, la présence d'un rappel et d'un bulletin technique sur le sujet...
Ben y'a des 508 qui se font détecter cela au contrôle technique...
Je vais essayer de regarder moi-même pour le bras avec les infos et images que tu m’as partagées et au pire j’ai un garagiste à domicile qui pourra jeter un œil 👀… Pour les vibrations j’ai l’impression que c’est depuis que j’ai changé les pneus avant (en juin) mais Peugeot a refait l’équilibrage en juillet ! Les délais de rdv sont très longs chez moi, et j’espère qu’ils ne vont pas immobiliser le véhicule trop longtemps car j’en ai besoin 😭😭. Pour résumer, il me reste : probleme de vibration, problème de couinement, problème de toit ouvrant (je vais finir par mettre de la mousse partout et le condamner !!) et ensuite elle devrait être comme neuve en attendant les futurs soucis 😁

• J'aime

Je vais essayer de regarder moi-même pour le bras avec les infos et images que tu m’as partagées et au pire j’ai un garagiste à domicile qui pourra jeter un œil 👀… Pour les vibrations j’ai l’impression que c’est depuis que j’ai changé les pneus avant (en juin) mais Peugeot a refait l’équilibrage en juillet ! Les délais de rdv sont très longs chez moi, et j’espère qu’ils ne vont pas immobiliser le véhicule trop longtemps car j’en ai besoin 😭😭. Pour résumer, il me reste : probleme de vibration, problème de couinement, problème de toit ouvrant (je vais finir par mettre de la mousse partout et le condamner !!) et ensuite elle devrait être comme neuve en attendant les futurs soucis 😁
Fais attention selon la mauvaise foi de ton Peugeot, quand t'as un soucis ne fais toucher à personne d'autre. Sinon ils en profiteront pour se décharger direct...

Ça vibre depuis le chgt des pneus, courrier en recommandé avec un rappel sur l'obligation de résultat.
Peut-être t'auras un créneau plus vite.

S'ils sentent qu'ils peuvent te mettre un doigt, ils y passeront la main bientôt.

Ne te laisse pas balader. Écrit en arc y'a que ça qui fonctionne de nos jours.
Pas de réponse tu recommence et tu mets en copie le service client France.

Dernière édition:

Fais attention selon la mauvaise foi de ton Peugeot, quand t'as un soucis ne fais toucher à personne d'autre. Sinon ils en profiteront pour se décharger direct...

Ça vibre depuis le chgt des pneus, courrier en recommandé avec un rappel sur l'obligation de résultat.
Peut-être t'auras un créneau plus vite.

S'ils sentent qu'ils peuvent te mettre un doigt, ils y passeront la main bientôt.

Ne te laisse pas balader. Écrit en arc y'a que ça qui fonctionne de nos jours.
Pas de réponse tu recommence et tu mets en copie le service client France.

hello ! Bon, je reviens pour donner quelques news… J’ai essayé de faire l’apprentissage de la boîte et ça n’a rien changé… Les rapports se passent tjrs bizarrement, on dirait qu’arrivée à 2000/2500 tours, elle hésite à changer le rapport et quand c’est le cas, c’est pas fluide. Et quand elle rétrograde on sent le frein moteur. J’en ai un peu marre et j’hésite à la revendre. Le pb c’est personne n’en voudra 😂. Il faudrait que j’arrive à en tirer au moins 13500€… 1.6 allure business 180 de 12/2018. Intérieur cuir, full led, toit ouvrant, régulateur adaptatif conduite autonome etc. 142000 km. Pneus avant neuf, amortisseurs pilotés avant neufs. Tu crois que je peux la faire partir à combien avec les problèmes en cours ?

hello ! Bon, je reviens pour donner quelques news… J’ai essayé de faire l’apprentissage de la boîte et ça n’a rien changé… Les rapports se passent tjrs bizarrement, on dirait qu’arrivée à 2000/2500 tours, elle hésite à changer le rapport et quand c’est le cas, c’est pas fluide. Et quand elle rétrograde on sent le frein moteur. J’en ai un peu marre et j’hésite à la revendre. Le pb c’est personne n’en voudra 😂. Il faudrait que j’arrive à en tirer au moins 13500€… 1.6 allure business 180 de 12/2018. Intérieur cuir, full led, toit ouvrant, régulateur adaptatif conduite autonome etc. 142000 km. Pneus avant neuf, amortisseurs pilotés avant neufs. Tu crois que je peux la faire partir à combien avec les problèmes en cours ?
Honnêtement je n'en sais rien.
Regarde la valeur du marché sur leboncoin.

Après ça reste un bon moteur le 1.6 à priori.
Et si tu pars sur une BVA à remplacer les acheteurs vont t'écarteler la raie...

Là il fait froid la BVA s'adapte il faut faire chauffer le moteur et l'huile vite, t'es pb sont bien tjs présents moteur chaud ?
Tu l'utilises ou au moins testé en mode normal ?
(voir si ça change qqch)

Faudrait faire explorer le JDD journal des défauts.
Si t'as des électrovanne qui répondent mal ce sera enregistré dedans.
(sûr, ici j'ai su retrouvé quand ma boîte à été changé juste avant ce qu'il se passait)

Perdre 4000e 6000e pour un bloc hydraulique à 700e ce serait dommage...

Tu peux aussi retourner chez Zf pour un diag avancé, avec essai avec toi, pour montrer ce qui te paraît anormal désagréable.
Je penses qu'avec leur Autel il peuvent accéder au JDD à voir.

Le couinement et tremblement ta juste à aller voir un indépendant changer de garage en somme, qui cherche jusqu'à trouver...

Honnêtement je n'en sais rien.
Regarde la valeur du marché sur leboncoin.

Après ça reste un bon moteur le 1.6 à priori.
Et si tu pars sur une BVA à remplacer les acheteurs vont t'écarteler la raie...

Là il fait froid la BVA s'adapte il faut faire chauffer le moteur et l'huile vite, t'es pb sont bien tjs présents moteur chaud ?
Tu l'utilises ou au moins testé en mode normal ?
(voir si ça change qqch)

Faudrait faire explorer le JDD journal des défauts.
Si t'as des électrovanne qui répondent mal ce sera enregistré dedans.
(sûr, ici j'ai su retrouvé quand ma boîte à été changé juste avant ce qu'il se passait)

Perdre 4000e 6000e pour un bloc hydraulique à 700e ce serait dommage...

Tu peux aussi retourner chez Zf pour un diag avancé, avec essai avec toi, pour montrer ce qui te paraît anormal désagréable.
Je penses qu'avec leur Autel il peuvent accéder au JDD à voir.

Le couinement et tremblement ta juste à aller voir un indépendant changer de garage en somme, qui cherche jusqu'à trouver...
Merci pour ton retour. Le mode normal est celui que j’utilise le plus souvent.
En trajet quotidien je ne fais jamais plus de 10km en ville donc a t elle le temps de chauffer ?
Le diagnostic fait par PRND ne relevait aucun problème de boîte… Il m’ont fournit la liste de l’ensemble des contrôles (c’est de ça que tu parles ?).
Quand tu parles de ZF tu veux dire PRND ?
Sur autoroute, à part les tremblements, je suis moins embêté par la boîte il me semble. Mais fin août (avant la vidange du coup), suite à une grosse accélération en mode sport, la voiture s’est mise en mode dégradée avec un défaut moteur. Défaut disparu après un arrêt sur aire d’autoroute mais j’ai jamais osé réaccéléré aussi fort depuis 😅.
Les tremblements peuvent venir aussi de là boîte tu penses ou rien à voir ?

Merci pour ton retour. Le mode normal est celui que j’utilise le plus souvent.
En trajet quotidien je ne fais jamais plus de 10km en ville donc a t elle le temps de chauffer ?
Le diagnostic fait par PRND ne relevait aucun problème de boîte… Il m’ont fournit la liste de l’ensemble des contrôles (c’est de ça que tu parles ?).
Quand tu parles de ZF tu veux dire PRND ?
Sur autoroute, à part les tremblements, je suis moins embêté par la boîte il me semble. Mais fin août (avant la vidange du coup), suite à une grosse accélération en mode sport, la voiture s’est mise en mode dégradée avec un défaut moteur. Défaut disparu après un arrêt sur aire d’autoroute mais j’ai jamais osé réaccéléré aussi fort depuis 😅.
Les tremblements peuvent venir aussi de là boîte tu penses ou rien à voir ?
Donc pas vraiment le temps de chauffer.
Fais une balade et vois si t'es soucis de passage de rapport ne sont plus là.

Pour le reste
Oui Zf PRND
On peut pas te répondre sans diag.
Le jdd est un historique des défauts non effaçable. Donc tu peux retrouver certains défauts dedans même s'ils ont été effacés.

Aviur un défaut moteur devrait t'inciter à en savoir plus.
Tu a des petits diag à 30 50e icar ou launch pour te répondre.

Si c'est ton volant qui tremble ça vient plutôt de ton train pneus, jantes ou disques de frein voilés etc...

Tu veux vraiment vendre l'auto pour ça ?

Peu pas trouver un mécanicien par chez toi. Un vrai...?

Pour le reste
Oui Zf PRND
Le jdd est un historique des défauts non effaçable. Donc tu peux retrouver certains défauts dedans même s'ils ont été effacés.

Si c'est ton volant qui tremble ça vient plutôt de ton train pneus, jantes ou disques de frein voilés etc...

J’adore ma voiture quand elle fonctionne donc il est certain que je préférerais la réparer !
Je pensais que le diag qui avait été fait par prnd aurait vu les défauts.
Je vais acheter un petit diag alors.
J’espère qu’il y a une notice claire 😅.
Je te tiens au courant. Merci encore !

• J'aime

Pour le reste
Oui Zf PRND

Celui-ci fera l’affaire ? https://amzn.eu/d/0m95Fds

Peut-être que tu n'a aucun réel pb de boîte tout simplement...

Pour le défaut moteur si tu l'avais avant d'y aller il doit y être sur le rapport Autel en fugitif vu qu'il a disparu.

Sur le papier ça a l'air oui pour la mini valise.

Peut-être que tu n'a aucun réel pb de boîte tout simplement...

Pour le défaut moteur si tu l'avais avant d'y aller il doit y être sur le rapport Autel en fugitif vu qu'il a disparu.

Sur le papier ça a l'air oui pour la mini valise.
Merci. Le défaut moteur c’était en août et je ne l’avais plus quand je suis allé chez eux. Je vais t’envoyer les photos du rapport de diag

Rien de fou 😇

T'être faire un tour en concession ou indépendant Peugeot, faire maj ecu moteur et boîte.
Contrôler la batterie, et la consommation au repos.

Sinon la partie moteur y'a 0 défaut donc demandé d'explorer le JDD pour savoir ce qu'était cette alerte.

Le comportement est variable avec les température pour la boîte. Toi en 10km y'a rien qui a eu le temps de chauffer normalement. Moteur huile de boîte. Faut aller te balader ur plus de km.
Recharger ta batterie aussi.
Ici en hdi il fait 0 et du coup ça fait du sur régime ou retombe à au neutre en roulant tant que c'est pas chaud si régulateur enclenché, par exemple

T'on couinement et tremblement ça ça peut être trouver régler par un garagiste qui a le temps et sérieux y'a rien d'inquiétant.

Rien de fou 😇

T'être faire un tour en concession ou indépendant Peugeot, faire maj ecu moteur et boîte.
Contrôler la batterie, et la consommation au repos.

Sinon la partie moteur y'a 0 défaut donc demandé d'explorer le JDD pour savoir ce qu'était cette alerte.

Le comportement est variable avec les température pour la boîte. Toi en 10km y'a rien qui a eu le temps de chauffer normalement. Moteur huile de boîte. Faut aller te balader ur plus de km.
Recharger ta batterie aussi.
Ici en hdi il fait 0 et du coup ça fait du sur régime ou retombe à au neutre en roulant tant que c'est pas chaud si régulateur enclenché, par exemple

T'on couinement et tremblement ça ça peut être trouver régler par un garagiste qui a le temps et sérieux y'a rien d'inquiétant.
D’accord, ça me rassure un peu quand même ! J’essaierai de filmer mon compte tour la semaine pro. Je sais pas si ça sera évident de voir qqch, mais sait-on jamais. Tu me donneras ton avis d’expert ! Et pour le JDD je vais commander le truc parce que j’suis sûr que le diag est plus cher que le prix de l’appareil !

Bonjour à tous,

Pour revenir sur le sujet de la vidanges de la boite EAT8, certains ont-ils utilisés des huiles Bardahl/Motul ATF VI (certifiées AW1 et AW2) ? Quel est l'agrément post vidange ?

Est-il vraiment nécessaire de partir plutôt sur une huile Aw2 ?

Merci !

Commentaire général sur l'EAT8:
Chez Peugeot, la dénomination EAT8 est commerciale / grand public.
Derrière cette dénomination se cachent 2 références techniques bien différentes
1741016456922.png

• J'aime

Effectivement, mais les deux boîtes Aisin EAT8 utilisées chez PSA (TG-80LS et TG-81SC) nécessite la même huile, à savoir une huile certifiée AW2.

Ma question était avant tout à propos des huiles multi-ATF (certifiées à la fois Aw1 et Aw2) de chez Bardahl ou Motul par exemple (ATF VI).

De nombreux garages proposent cette huile qui, sur le papier, est commune aux deux normes qui ont pourtant des viscosités différentes.

Pas d'hybridation pour ma part. Il s'agit d'un PT225 classique avec la boîte de vitesse TG-80LS.

• J'aime

De nombreux garages proposent cette huile qui, sur le papier, est commune aux deux normes qui ont pourtant des viscosités différentes.
Tu soulèves un problème connu chez certains garages qui veulent limiter le nombre d'huiles en stock en prenant une marque "passepartout"

Et en plus tu dois gérer une autre problématique. Ton huile usine est une lifetime (400 Kkms) tandis que la plupart des autres huiles AW2 sont des huiles 60 Kkms.

Dernière édition:
  • J'aime

L'atelier prnd ferme ses portes je n'y suis pas allé à temps et je me pose donc la même question que toi.

Eux mettent le la Fuchs titan 8400 atf ULV qui n'est que Aw2 et a la réf oem psa.

Ils sont agréé Aisin.

La différences est net si tu prends la datasheet.
Pas les même visco que motul atf VI ou autres qui "répondent" aux 2 normes...

Pour moi c'est bien simple eat6 aw1 (titan 6400 ou 4400 de tête atf LV donc motul atf VI)
Eat8 aw2 donc une visco ULV et surtout les additifs qui vont avec.

Entre 350e pour la "mauvaise" huile et 380e en utilisant la bonne. J'en comprends que 1 ca marche si tu respecte bien les 60k et 2 leur marge est bien plus grande car jusqu'à encore peu de temps les prix pour 20L étaient très différents entre les huile aw2 seules et les aw1 + aw2.

Perso je ne voit pas bien non plus comment une huile pourrait satisfaire aux 2x normes en même temps... Le tout en ayant des viscosité différentes...

J'essuie bon nombre de prestataires qui ne mettent a mon sens pas la bonne huile, sans apporter une réponse technique autre que "on a pas de soucis avec la motul atf VI"

Mobil en fait une aw2 mais bleu. 400 a 550e selon le besoin chez nous.
Fuchs titan 8400 aw2 psa ULV
Ravenol aw2 et ref psa aussi
Ya d'autres marques mais elles sont pas nombreuses.

Bardhal et motul font eux aussi de l’atf ULV aw2 mais ce n'est pas ce qu’ils mettent les gars lors des vidanges... 🤷‍♂️🤷‍♂️🤑🤑🤑